Freelance : Creation de site internet + Questionnement

14
26 février
Bonjour,

Je suis actuellement développeur et je souhaite me lancer dans la création de site web pour les petites entreprise. Seulement du site web vitrine car il s'agira d'un complément de salaire dans un premier temps.
Si des personnes dans le milieu sont susceptible de me répondre, voici mes questions :
1. Je pense imposer la solution wordpress. Bonne idée ?

2. J'ai mis en place 2 sites ecommerce (woocommerce et prestashop) pour des amis. Je ne les ai pas fait payer car c'était mes premiers vrais site et que je ne connaissais pas ces solutions. Je n'ai aucune idée des tarifs que je peux appliquer.
En restant sur du site vitrine je pense proposer des forfaits.
Par exemple :
- Un site onepage = 300€
- Une formule de site standard ( Page d'accueil + A propos + Equipe + Mission/Vision + Services/Produits + Blog + Contact) = 500€
Est-ce que cela est raisonnable ?

3. Les site que j'ai fait n'avais besoin que d'un email. Je l'ai lié à un compte Gmail déjà existant. Mais pour une nouvelle société qui n'a pas de mail. Quelle solution proposer pour consulter les mails ?

4. En terme d’hébergement, je pense m'orienter sur O2Switch. Bonne idée ?

5. Je pense proposer de la maintenance mais je ne sais pas comment m'orienter. Abonnement Annuel ? Abonnement mensuel ? Presta ponctuelle ? Et à quel tarif ?

6. Comment inclure la mise en place de réseaux sociaux dans cette offre ? (Facebook/Instagram/ présence sur google maps ou dans l'encart a droite lors d'une recherche)

7. Faut-il prévoir une formation des utilisateurs s'ils veulent publier des actualités sur le site ? Comment organiser ça ?

Amis développeur, comment êtes vous organisé ?
Informations supplémentaires
Blabla

Groupes

14 commentaires
Perso pour un site sur WordPress, 500€ c’est cher je trouve...
theklh26/02/2020 17:17

Perso pour un site sur WordPress, 500€ c’est cher je trouve...

C'est pour ça que j'ai posté sur le forum, je n'ai pas trop d'idée de quel tarif appliquer. Tu conseillerais quel prix ?
LeSchtroumpf26/02/2020 17:19

C'est pour ça que j'ai posté sur le forum, je n'ai pas trop d'idée de quel …C'est pour ça que j'ai posté sur le forum, je n'ai pas trop d'idée de quel tarif appliquer. Tu conseillerais quel prix ?

Alors feu dans ma jeunesse je faisais des sites sous dreamweaver et je faisais payer dans les 1200frs et oui (200€) le site que j’avais entièrement fait design, code, Photoshop.
Avec l’inflation sur 20 ans je dirais que pour la même prestation now ça devrait être 500/600€.
Avis si tu t’appuies sur des outils All in one et que tu vends à 500€ c’est cher.
A voir.
Y’a un vrai bizness à faire quand tu vois le prix que les boites facture (on a un site avec 10 pages, qui a coûté 7000€)
Attention, un site vitrine c'est pas si simple que ça....
Et la qualité N°1 c'est surtout le graphisme et la photo normalement plus que le développement.
Ensuite la relation avec les réseaux sociaux se fait via des plugins qu'il faut connaitre, parce que ça permet aux utilisateurs n'y connaissant rien d'ajouter du contenu à leur site....

Par contre ça peut gâcher le design des sites, à moins de faire via des flux RSS, mais facebook par exemple ne propose pas ça, donc pas de mise en page personnalisée....(c'est possible de contourner ça mais alors il faut connaitre comment facebook fonctionne et savoir ce qu'on peut rapatrier et surtout à quelle fréquence sinon on peut faire bannir son serveur par facebook, et c'est pareil pour d'autres réseaux sociaux...)

Un formulaire de contact parait indispensable pour ne pas avoir à donner l'e-mail en dur du propriétaire du site qui se fera spammer vite fait bien fait.
Pour intégrer des appli google c'est très facile...On va sur google maps par exemple et sur partager, puis intégrer et ça pond un lien en html.
Par contre les prix varient beaucoup suivant les prestations, et la demande de personnalisation....Avec Wordpress ou d'autres frameworks front-end déjà tout prêts tu peux avoir des maquettes déjà faites et faire payer la personnalisation plus ou moins.

Sur Montpellier on voit beaucoup d'annonces 350€ le site vitrine, mais suivant le boulot ça devrait être variable.
Édité par "maroufle" 26 février
Idem pour les MAJ Wordpress, indispensables pour éviter de se faire hacker. C'est pas long, mais cumulé sur l'année et multiplié par le nombre de sites gérés ça peut en faire du temps. Surtout si l'on s'amuse à customiser un module/template, et qu'après application d'une MAJ on constate une régression.
Et idéalement à chaque nouvelle version on est censé réaliser une recette/tour de passe sur différents supports (PC, mobile).
Bonsoir

1. C'est jamais très prudent de tout miser sur un seul CMS. Tu auras toujours des clients qui voudront quelque chose de personnaliser et pour certains sites, tu auras une véritable usine à gaz pour 2 pages qui auraient pu être codés en quelques heures. Wordpress est bien pour le côté clé en main et le suivi régulier mais je trouve qu'il n'est pas adapté à toutes les situations. Surtout que tu peux très vite avoir fait le tour avec les thèmes gratuits.

2. Cela va dépendre de ta région et de ta cible. Les prix seront beaucoup plus élevées à Paris que dans une ville de 5000 habitants. Et si ton fond de commerce ce sont des AE qui se lancent, peut-être prévoir des formules adaptées.

3. Généralement tu as un nom de domaine, auxquels tu peux associer et créer plusieurs emails directement. Si tu assures l'hébergement des sites, ton hébergeur te proposera forcément cela.

4. J'y suis allé il y a quelques années. RAS. Service client ultra réactif et jamais eu de gros problèmes chez eux. Les tarifs sont en plus assez abordables ^^

5. Cela va dépendre de tes sites et de tes clients. Tu peux facture une maintenance sur un gros site e-commerce qui demandera à être surveiller régulièrement et faire les mises à jours des plugins. Pour un site vitrine classique, à moins de mettre à jour la version de Wordpress, il n'y aura pas grand chose à faire et ce genre de choses peut être inclus de base dans l'hébergement que tu factures chaque année ^^

7. Je te conseille de faire un PDF explicatif avec les actions les plus courantes que le client pourra effectuer (modifier le texte, la mise en page...). S'ils utilisent un PC régulièrement ça pourrait suffire pour commencer (du moins pour les sites Vitrines) et tu peux ensuite facturer une formation sur place d'une heure ou deux pour revenir sur des points plus techniques
Édité par "J.Oldman" 26 février
Salut,

4/ Les yeux fermés pour O2Switch !

J'ai migré mon site pro y'a 1 an 1/2 de chez OVH vers O2Switch, et franchement c'est le jour et la nuit, d'autant que les emails sont illimités en nombre et en taille, ainsi que l'hebergement.
Quant au cPanel, outil de gestion de l'hebergement, il est super bien fait !
Et enfin, le SAV O2Switch est très réactif (loins les délais de + de 8/10 jours pour une réponse chez OVH ^^)
Le tout pour 5€HT/mois : c'est super abordable comparativement aux services et prestations proposés
theklh26/02/2020 17:31

Alors feu dans ma jeunesse je faisais des sites sous dreamweaver et je …Alors feu dans ma jeunesse je faisais des sites sous dreamweaver et je faisais payer dans les 1200frs et oui (200€) le site que j’avais entièrement fait design, code, Photoshop.Avec l’inflation sur 20 ans je dirais que pour la même prestation now ça devrait être 500/600€.Avis si tu t’appuies sur des outils All in one et que tu vends à 500€ c’est cher.A voir.Y’a un vrai bizness à faire quand tu vois le prix que les boites facture (on a un site avec 10 pages, qui a coûté 7000€)

Tout dépend du temps passé. S'il y passe 1 à 2 jours 500€ n'est pas déconnant.
Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses.

J'ai l'impression que les avis divergent sur les tarifs et que donc c'est peut-être une bonne tranche de prix finalement

Anakin1726/02/2020 19:14

Salut,4/ Les yeux fermés pour O2Switch ! J'ai migré mon site pro y'a 1 …Salut,4/ Les yeux fermés pour O2Switch ! J'ai migré mon site pro y'a 1 an 1/2 de chez OVH vers O2Switch, et franchement c'est le jour et la nuit, d'autant que les emails sont illimités en nombre et en taille, ainsi que l'hebergement.Quant au cPanel, outil de gestion de l'hebergement, il est super bien fait !Et enfin, le SAV O2Switch est très réactif (loins les délais de + de 8/10 jours pour une réponse chez OVH ^^) Le tout pour 5€HT/mois : c'est super abordable comparativement aux services et prestations proposés

Tu me conforte dans ce que j'ai lu sur leur service. Il me semble que c'est français en plus.

J.Oldman26/02/2020 19:04

Bonsoir 1. C'est jamais très prudent de tout miser sur un seul CMS. Tu …Bonsoir 1. C'est jamais très prudent de tout miser sur un seul CMS. Tu auras toujours des clients qui voudront quelque chose de personnaliser et pour certains sites, tu auras une véritable usine à gaz pour 2 pages qui auraient pu être codés en quelques heures. Wordpress est bien pour le côté clé en main et le suivi régulier mais je trouve qu'il n'est pas adapté à toutes les situations. Surtout que tu peux très vite avoir fait le tour avec les thèmes gratuits. 2. Cela va dépendre de ta région et de ta cible. Les prix seront beaucoup plus élevées à Paris que dans une ville de 5000 habitants. Et si ton fond de commerce ce sont des AE qui se lancent, peut-être prévoir des formules adaptées.3. Généralement tu as un nom de domaine, auxquels tu peux associer et créer plusieurs emails directement. Si tu assures l'hébergement des sites, ton hébergeur te proposera forcément cela.4. J'y suis allé il y a quelques années. RAS. Service client ultra réactif et jamais eu de gros problèmes chez eux. Les tarifs sont en plus assez abordables ^^5. Cela va dépendre de tes sites et de tes clients. Tu peux facture une maintenance sur un gros site e-commerce qui demandera à être surveiller régulièrement et faire les mises à jours des plugins. Pour un site vitrine classique, à moins de mettre à jour la version de Wordpress, il n'y aura pas grand chose à faire et ce genre de choses peut être inclus de base dans l'hébergement que tu factures chaque année ^^7. Je te conseille de faire un PDF explicatif avec les actions les plus courantes que le client pourra effectuer (modifier le texte, la mise en page...). S'ils utilisent un PC régulièrement ça pourrait suffire pour commencer (du moins pour les sites Vitrines) et tu peux ensuite facturer une formation sur place d'une heure ou deux pour revenir sur des points plus techniques

1. Je vois ce que tu veux dire et je vais y réfléchir. Pour les thèmes je pense prévoir une 40 aine d'euros dans les prestations pour l'achat d'un thème.

3. Oui mais ma question portait sur la façon d'utiliser l'email. Il leur faudra outlook ou thunderbird par exemple ? Et donc une formation s'il ne savent pas l'utiliser + une configuration de l'outil.
LeSchtroumpf27/02/2020 11:11

3. Oui mais ma question portait sur la façon d'utiliser l'email. Il leur …3. Oui mais ma question portait sur la façon d'utiliser l'email. Il leur faudra outlook ou thunderbird par exemple ? Et donc une formation s'il ne savent pas l'utiliser + une configuration de l'outil.

Pas nécessairement. Certains hébergeurs ont un webmail dédié accessible depuis une url (1and1 le fait par exemple). Autrement, il faudra privilégier un gestionnaire de mail oui à moins de faire une simple redirection sur une adresse mail classique
theklh26/02/2020 17:31

Alors feu dans ma jeunesse je faisais des sites sous dreamweaver et je …Alors feu dans ma jeunesse je faisais des sites sous dreamweaver et je faisais payer dans les 1200frs et oui (200€) le site que j’avais entièrement fait design, code, Photoshop.Avec l’inflation sur 20 ans je dirais que pour la même prestation now ça devrait être 500/600€.Avis si tu t’appuies sur des outils All in one et que tu vends à 500€ c’est cher.A voir.Y’a un vrai bizness à faire quand tu vois le prix que les boites facture (on a un site avec 10 pages, qui a coûté 7000€)

Pourquoi t'as pas proposé à ta boite de leur faire avec Dreamweaver pour 500€ ?

Tu as d'une part l'inflation et d'autre part ton experience. L'expérience que tu as pris en 20 ans se paye, à moins que tu ai changé de branche et fasses un peu de dev en tant qu'amateur.
Je suis freelance et j'ai fait pas mal fait de sous-traitance pour des agences qui revendent des prestations à des gros pigeons.
Une idée de tarif (année 2013 de mémoire): pour un site vitrine avec quelques pages classiques, j'étais payé 150€ que pour rédiger le contenu soit quelques heures de taf au grand grand maximum avec la recherche de mots clés et l'optimisation.
Eux, ils revendaient le site 1-2k puis ils incluaient une prestation de "maintenance" obligatoire ou non en fonction du prix d'achat

Je n'ai pas le temps maintenant de répondre à toutes tes questions mais o2switch est un bon hébergeur.
Je te conseille au départ de te concentrer sur tes forces et de mettre en valeur ce qui est le plus rentable.
Si tu prends pleins de clients et que tu t’engage sur des prestations que tu ne maîtrises pas très bien et en plus, tu risques de mettre un tarif bas car tu commences, tu vas te retrouver avec pleins de taf à faire pour un salaire pourri.
sylvertom27/02/2020 11:20

Pourquoi t'as pas proposé à ta boite de leur faire avec Dreamweaver pour 5 …Pourquoi t'as pas proposé à ta boite de leur faire avec Dreamweaver pour 500€ ? Tu as d'une part l'inflation et d'autre part ton experience. L'expérience que tu as pris en 20 ans se paye, à moins que tu ai changé de branche et fasses un peu de dev en tant qu'amateur.

Parce que je faisais ça en passe temps que c’est pas mon métier surtout lool
LeSchtroumpf27/02/2020 11:11

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses.J'ai l'impression que les a …Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses.J'ai l'impression que les avis divergent sur les tarifs et que donc c'est peut-être une bonne tranche de prix finalement Tu me conforte dans ce que j'ai lu sur leur service. Il me semble que c'est français en plus.1. Je vois ce que tu veux dire et je vais y réfléchir. Pour les thèmes je pense prévoir une 40 aine d'euros dans les prestations pour l'achat d'un thème.3. Oui mais ma question portait sur la façon d'utiliser l'email. Il leur faudra outlook ou thunderbird par exemple ? Et donc une formation s'il ne savent pas l'utiliser + une configuration de l'outil.

L'hébergeur que tu voulais prendre à un service Webmail, comme presque tous de nos jours.
Perso j'aime pas Wordpress, je préfère du code avec des thèmes bootstrap par exemple, il y en a pleins gratuits et facilement personnalisable aussi.
Wordpress c'est un peu une usine à gaz à moins de le maitriser à la perfection.
Quelques thème bootstrap en exemple (templates)
startbootstrap.com/the…es/

D'autres choix de frameworks front-end qui peuvent aider:
codeur.com/blo…rk/
Édité par "maroufle" 27 février
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions