Freez PC

39
4 juin
Bonjour,

depuis quelques temps, et de manière complétement aléatoire, mon pc freeze ( que ce soit en jeu ou non ).
Mais genre je ne peux rien faire, l'écran est figé, je suis obligé de l'éteindre via l'alim.

Quand je reboot, pas de message d'erreur windows et rien dans le journal d'évènements.

J'ai mis à jour le driver de ma 1070 et je n'avais plus trop eu le soucis mais je l'ai encore mais rarement.

Autre petit soucis, des fois quand je lance le pc, je n'ai rien à l'écran pendant un moment dans je le reboot via le bouton et il se reboot direct, comme si il n'avait pas passé le bios.

Savez vous comment je peux localiser mon problème ? Je pensais peut être au ram mais je ne sais pas comment je pourrais les controler.

Merci !
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
39 commentaires
Pour le 2e point, c'est plutôt une sortie de veille prolongée, parce que un redémarrage sans passer par le Bios, ce n'est absolument pas possible.
Fralo04/06/2019 10:14

Pour le 2e point, c'est plutôt une sortie de veille prolongée, parce que u …Pour le 2e point, c'est plutôt une sortie de veille prolongée, parce que un redémarrage sans passer par le Bios, ce n'est absolument pas possible.

Effectivement mais c'est la même situation que quand je suis dans le bios et que je redémarre en appuyant sur le bouton, ça le fait instanténément , sans maintenir ce même bouton
Je ne vois pas de quel " bouton " tu parles.
Le Bios est une étape incontournable du processus du démarrage total d'un PC.
Donc, au risque de me répéter, si tu as constaté un démarrage sans passer par la phase de Post du bios, c'est qu'il ne s'agit pas d'un redémarrage total. C'est pourquoi j'ai suggéré une simple sortie de veille prolongée ou d'hibernation.
Fralo04/06/2019 10:40

Je ne vois pas de quel " bouton " tu parles.Le Bios est une étape …Je ne vois pas de quel " bouton " tu parles.Le Bios est une étape incontournable du processus du démarrage total d'un PC.Donc, au risque de me répéter, si tu as constaté un démarrage sans passer par la phase de Post du bios, c'est qu'il ne s'agit pas d'un redémarrage total. C'est pourquoi j'ai suggéré une simple sortie de veille prolongée ou d'hibernation.

Je parlais des boutons power ou reset sur la tour du pc, les boutons physiques
Pour démarrer, on n'a pas besoin de maintenir enfoncé le bouton power. Une simple pression courte suffit.
Sur des PC récents et puissants, il se peut qu'on n'ait pas du tout le temps de constater le déroulement de la phase de Post, car le Bios stocke les informations, en particulier matérielles et constate très rapidement si un changement est intervenu ou pas. Dans le cas le plus fréquent où aucune modification matérielle n'a été faite, il passe tout debout à l'étape suivante.
Fralo04/06/2019 10:49

Pour démarrer, on n'a pas besoin de maintenir enfoncé le bouton power. Une …Pour démarrer, on n'a pas besoin de maintenir enfoncé le bouton power. Une simple pression courte suffit.Sur des PC récents et puissants, il se peut qu'on n'ait pas du tout le temps de constater le déroulement de la phase de Post, car le Bios stocke les informations, en particulier matérielles et constate très rapidement si un changement est intervenu ou pas. Dans le cas le plus fréquent où aucune modification matérielle n'a été faite, il passe tout debout à l'étape suivante.

Oui pour démarrer je fais une pression courte. Pour forcer le shutdown, je le maintient enfoncé en tant normal quand j'ai le freez total ou autre. Mais des fois je n'ai pas besoin de le maintenir enfoncé et une simple pression rapide l'éteint. Et ça uniquement quandje l'ai démarré et qu'il n'y a rien à l'écran.
awhz04/06/2019 10:50

Oui pour démarrer je fais une pression courte. Pour forcer le shutdown, je …Oui pour démarrer je fais une pression courte. Pour forcer le shutdown, je le maintient enfoncé en tant normal quand j'ai le freez total ou autre. Mais des fois je n'ai pas besoin de le maintenir enfoncé et une simple pression rapide l'éteint. Et ça uniquement quandje l'ai démarré et qu'il n'y a rien à l'écran.

Quand ton écran est figé, sans aucune possibilité d'action, il ne reste effectivement que la solution de l'appui long sur le bouton power. Dans un premier temps, tu devrais te concentrer sur le 1er point de ta question. Le second ne me parait pas essentiel.

Pour ce 1er point, je n'ai pas trop de solution à te proposer, en dehors de faire des tests croisés. Si ton processeur a un IGPU intégré, tu peux retirer ta carte graphique, brancher le connecteur de l'écran sur la carte mère (s'il y en a un) et faire un test.
Sinon, il faut tester en débranchant tous les périphériques non indispensables ou disques usb. Faire également des tests sur une seule barrette de Ram, en les testant toutes. Déconnecter les disques internes non système. Faire un Clear CMOS...
Fralo04/06/2019 10:59

Quand ton écran est figé, sans aucune possibilité d'action, il ne reste ef …Quand ton écran est figé, sans aucune possibilité d'action, il ne reste effectivement que la solution de l'appui long sur le bouton power. Dans un premier temps, tu devrais te concentrer sur le 1er point de ta question. Le second ne me parait pas essentiel.Pour ce 1er point, je n'ai pas trop de solution à te proposer, en dehors de faire des tests croisés. Si ton processeur a un IGPU intégré, tu peux retirer ta carte graphique, brancher le connecteur de l'écran sur la carte mère (s'il y en a un) et faire un test.Sinon, il faut tester en débranchant tous les périphériques non indispensables ou disques usb. Faire également des tests sur une seule barrette de Ram, en les testant toutes. Déconnecter les disques internes non système. Faire un Clear CMOS...

Ok je te remercie je ferais ça !
As-tu tenté d'en savoir plus sur la cause des crashs avec WhoCrashed ?
Fralo04/06/2019 11:05

As-tu tenté d'en savoir plus sur la cause des crashs avec WhoCrashed ?

Ah non! Et je vais essayer. Ça fait 3 jours qu’il n’a pas planté, si je le fais ce soir ça marchera ? Enfin je verrais un truc ?
awhz04/06/2019 11:07

Ah non! Et je vais essayer. Ça fait 3 jours qu’il n’a pas planté, si je le …Ah non! Et je vais essayer. Ça fait 3 jours qu’il n’a pas planté, si je le fais ce soir ça marchera ? Enfin je verrais un truc ?

Je ne l'ai jamais utilisé, mais j'ai souvent lu qu'il donnait de bonnes informations, ou... rien du tout...
Fralo04/06/2019 11:08

Je ne l'ai jamais utilisé, mais j'ai souvent lu qu'il donnait de bonnes …Je ne l'ai jamais utilisé, mais j'ai souvent lu qu'il donnait de bonnes informations, ou... rien du tout...

A voir alors Je vais tester de faire un memory check de windows aussi
awhz04/06/2019 11:09

A voir alors Je vais tester de faire un memory check de windows aussi

Quitte à tester la Ram, il est beaucoup plus efficace de le faire avec Memtest, mais il faut faire une clé bootable. Tu trouveras des informations sur le net.
Fralo04/06/2019 11:11

Quitte à tester la Ram, il est beaucoup plus efficace de le faire avec …Quitte à tester la Ram, il est beaucoup plus efficace de le faire avec Memtest, mais il faut faire une clé bootable. Tu trouveras des informations sur le net.

Ok merci /)
Personnellement, je te conseillerai d'aller sur le site "iolo" et télécharger "system mechanic " gratuit 1 mois. Ca te checkera tout ton pc. C'est extremement puissant. J'ai acheté une licence et je ne suis pas deçu
Édité par "Bobbbby" 4 juin
Bobbbby04/06/2019 12:56

Personnellement, je te conseillerai d'aller sur le site "iolo" et …Personnellement, je te conseillerai d'aller sur le site "iolo" et télercharger "system mechanic " gratuit 1 mois. Ca te checkera tout ton pc. C'est extremement puissant. J'ai acheté une licence et je ne suis pas deçu

Ok ça permet de voir des erreurs etc ?
Oui , c'est le meilleur utilitaire que j'ai pu tester à ce jour. Ca teste absolument tout . Chez cet éditeur,ils ont egalement un killer de malwares gratuit , au cas où.
Édité par "Bobbbby" 4 juin
Bobbbby04/06/2019 13:22

Oui , c'est le meilleur utilitaire que j'ai pu tester à ce jour. Ca teste …Oui , c'est le meilleur utilitaire que j'ai pu tester à ce jour. Ca teste absolument tout . Chez cet éditeur,ils ont egalement un killer de malwares gratuit , au cas où.

Ok merci je vais tester /)
fais deja un memtest comme indiqué plus haut, le logiciel, je l ai mis vite fait pour voir, mise a part me dire attention tu as ton pilote amd qui se lance au demarrage ca peut ralentir ta machine etc .. rien d autre... je l ai vite suppr, si tu desactive les services windows qui ne sont pas necessaire, que tu regle le pc comme tu souhaite, tu n auras pas besoin de cet utilitaire

tu dis depuis quelques temps, c est a dire ? suite a l installation d un progamme par exemple , une misa a jour de windows qui causerait soucis.
question nécessaire que je vais te poser, c est un windows officiel ? si non, ca peut etre le soucis également
Édité par "ikyk" 4 juin
Bonsoir,
Pour les problèmes de freeze, quelle est la puissance de votre alimentation ? Et combien de temps l'avez-vous ?
Est-ce que les composants dans votre boitier sont bien refroidis ? Combien de ventilateurs avez-vous ?
(ou utilisez-vous un watercooling ?)

Pour le démarrage du Bios, est-ce que, par hasard, vous avez plusieurs écrans branchés ?
Pour tester la RAM par son système : On a une fonctionnalité "Diagnostiquer les problèmes de mémoire de l'ordinateur", il suffit d'en faire la recherche dans la barre des tâches.
Édité par "Vava31" 4 juin
ikyk04/06/2019 17:41

fais deja un memtest comme indiqué plus haut, le logiciel, je l ai mis …fais deja un memtest comme indiqué plus haut, le logiciel, je l ai mis vite fait pour voir, mise a part me dire attention tu as ton pilote amd qui se lance au demarrage ca peut ralentir ta machine etc .. rien d autre... je l ai vite suppr, si tu desactive les services windows qui ne sont pas necessaire, que tu regle le pc comme tu souhaite, tu n auras pas besoin de cet utilitaire tu dis depuis quelques temps, c est a dire ? suite a l installation d un progamme par exemple , une misa a jour de windows qui causerait soucis.question nécessaire que je vais te poser, c est un windows officiel ? si non, ca peut etre le soucis également

Ok je vais tester et oui c’est une version de Windows 10 officiel, par contre je ne pourrais pas dire depuis combien de temps ça le fait.

Vava3104/06/2019 19:30

Bonsoir,Pour les problèmes de freeze, quelle est la puissance de votre …Bonsoir,Pour les problèmes de freeze, quelle est la puissance de votre alimentation ? Et combien de temps l'avez-vous ?Est-ce que les composants dans votre boitier sont bien refroidis ? Combien de ventilateurs avez-vous ? (ou utilisez-vous un watercooling ?)Pour le démarrage du Bios, est-ce que, par hasard, vous avez plusieurs écrans branchés ?Pour tester votre RAM par son système : On a une fonctionnalité "Diagnostiquer les problèmes de mémoire de l'ordinateur", il suffit d'en faire la recherche dans la barre des tâches.

Je l’ai depuis 1 ans passe et je n’avais pas eu de soucis. J’ai un watercooling et toutes les pièces sont bien ventilé ( 5 ventilateurs )

Et non qu’un seul écran en display poet
Édité par "awhz" 4 juin
Le memtest est en cours. Je verrais les réponses ou après ?
24718009-oeyKA.jpg
awhz04/06/2019 19:50

Le memtest est en cours. Je verrais les réponses ou après ? [Image]

alors logiquement pour memtest il faut laissé tourner plusieurs heures et une seule barrette a la fois (mais ca c est pas trop grave)

pour le resultat, vous le trouverez simplement sur l ecran, c est le nombre d erreurs
ikyk04/06/2019 20:08

alors logiquement pour memtest il faut laissé tourner plusieurs heures et …alors logiquement pour memtest il faut laissé tourner plusieurs heures et une seule barrette a la fois (mais ca c est pas trop grave)pour le resultat, vous le trouverez simplement sur l ecran, c est le nombre d erreurs

Ok merci! Bon là ça a l’air rapide quand même
awhz04/06/2019 10:50

Oui pour démarrer je fais une pression courte. Pour forcer le shutdown, je …Oui pour démarrer je fais une pression courte. Pour forcer le shutdown, je le maintient enfoncé en tant normal quand j'ai le freez total ou autre. Mais des fois je n'ai pas besoin de le maintenir enfoncé et une simple pression rapide l'éteint. Et ça uniquement quandje l'ai démarré et qu'il n'y a rien à l'écran.

ça veut dire qu'il a pas encore démarré. allume le PC va dans le bios et appuis sur le bouton power ça fera la même chose
Bon c’est terminé 0erreurs, et plus de lfreez depuis 2 jours
awhz04/06/2019 22:00

Bon c’est terminé 0erreurs, et plus de lfreez depuis 2 jours

ok a voir ce qui provoque les freeze du coup, fais bien attention a ce que tu fais sur le pc avant que celui ci ne freeze voir te rappeler sur la journée (peut etre un logiciel, pilote defaillant)
ikyk04/06/2019 22:02

ok a voir ce qui provoque les freeze du coup, fais bien attention a ce que …ok a voir ce qui provoque les freeze du coup, fais bien attention a ce que tu fais sur le pc avant que celui ci ne freeze voir te rappeler sur la journée (peut etre un logiciel, pilote defaillant)

Yes, je vais regarder
Oh j'ai un peu le même problème, d'un coup le pc freeze et l'image reste figé, impossible de savoir pourquoi je comprend vraiment pas.

Et pareil que toi sur le côté que de temps en temps ça peu ne pas arrivé pendant plusieurs semaines
Édité par "Sphene" 4 juin
Sphene04/06/2019 22:08

Oh j'ai un peu le même problème, d'un coup le pc freeze et l'image reste f …Oh j'ai un peu le même problème, d'un coup le pc freeze et l'image reste figé, impossible de savoir pourquoi je comprend vraiment pas.Et pareil que toi sur le côté que de temps en temps ça peu ne pas arrivé pendant plusieurs semaines

Tu as pas réglé ton soucis ?

Tu as quoi en cg?
awhz04/06/2019 22:12

Tu as pas réglé ton soucis ? Tu as quoi en cg?

1080ti, Nop j'en ai moins depuis que j'ai réinstaller une partie de mes pilotes mais ça m'arrive encore j'arrive pas a comprendre ...
Sphene04/06/2019 22:14

1080ti, Nop j'en ai moins depuis que j'ai réinstaller une partie de mes …1080ti, Nop j'en ai moins depuis que j'ai réinstaller une partie de mes pilotes mais ça m'arrive encore j'arrive pas a comprendre ...

Ok ok , bon a rien comprendre quoi
Avez-vous changer entre-temps vos barrettes de mémoire ?
Avez vous déjà eu des erreurs Windows avec écran bleu ?
Avez-vous touché au BIOS et overlock votre GPU ?
Si vous avez des pilotes défaillants, utilisez WhoCrashed, d'après souvenir, le logiciel peut analyser les soucis sous plusieurs mois.
De plus, il est possible que vous avez besoin de réinstaller vos pilotes de la carte graphique :
pcastuces.com/pra…htm
Vava3105/06/2019 08:57

Avez-vous touché au BIOS et overlock votre GPU ?

Pour le bios oui je l'avais un peu touché car ma pile était morte donc il fallait que je le réinitialise ! Concernant l'overlock non

Avez vous déjà eu des erreurs Windows avec écran bleu ?

Pas dernièrement en tout cas.

Avez-vous changer entre-temps vos barrettes de mémoire ?

Non pas depuis 2 ans et demi, là ou j'ai monté le pc

Du coup je pense vraiment à un pilotes défaillants, je vais regarder ce soir avec whocrashed
C'est important, est-ce qu'il y avait des anciennes barrettes de mémoire avant votre montage, avec cette carte mère.
Si oui, est-ce que par hasard tous vos problèmes sont arrivés dans les mois qui ont suivi ce changement (les soucis ne viennent pas tout de suite près la modif, en général c'est dans les mois).

Si c'est ça, je pense savoir ce que c'est, et pourquoi vous avez des freezes même en navigation et parfois des plantages inopérants ou pendant des semaines, tout fonctionne normalement et puis ça revient.
Avec Whocrashed, il devrait vous indiquer des drivers Windows défaillants et autres, logiquement, si on tient le problème.
Pour résoudre le soucis, c'est une manip' de 5 minutes, si c'est bien ça...

Bonne journée.
Édité par "Vava31" 5 juin
Vava3105/06/2019 09:50

C'est important, est-ce qu'il y avait des anciennes barrettes de mémoire …C'est important, est-ce qu'il y avait des anciennes barrettes de mémoire avant votre montage, avec cette carte mère.Si oui, est-ce que par hasard tous vos problèmes sont arrivés dans les mois qui ont suivi ce changement.Si c'est ça, je pense savoir ce que c'est, et pourquoi vous avez des freezes même en navigation et parfois des plantages inopérants ou pendant des semaines, tout fonctionne normalement et puis ça revient.Avec Whocrashed, il devrait vous indiquer des drivers Windows défaillants et autres, logiquement, si on tient le problème.Pour résoudre le soucis, c'est une manip' de 5 minutes, si c'est bien ça...Bonne journée.

Merci de ton retour, par contre il n'y avait pas d'anciennes barettes avant. Ceci dit la deuxième partie de ton message correspond à monproblème. "vous avez des freezes même en navigation et parfois des plantages inopérant ou pendant des semaines, tout fonctionne normalement et puis ça revient."

Ce soir en rentrant du boulot je ferais une analyse avec Whocrashed.

Mais on va dire que les soucis sont intervenu quelques temps après mon changement de pile sur la carte mère
Édité par "awhz" 5 juin
Je pense à un problème de mémoire virtuelle.
La mémoire virtuelle crée des pages de données qui sont stockées sur le disque dur, celles-ci permettent à la RAM d'afficher correctement des tâches complexes.
Ainsi, une simple page de navigation peut faire freeze ou faire crash l'ordinateur en cas de problème.
C'est quelque chose de totalement aléatoire, et périodique.

On peut avoir ce type d'erreur Windows PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA / DPC_WATCHDOG_VIOLATION...
Je crois que ce sont les plus communs, donc à voir avec Whocrashed.
D'après mes connaissances, ce problème apparaît généralement avec des soucis de barrettes de mémoire changées.
Mais, après recherche, il est aussi indiqué que la mémoire virtuelle est directement alimentée par le BIOS.
Édité par "Vava31" 5 juin
Vava3105/06/2019 10:36

Je pense à un problème de mémoire virtuelle. La mémoire virtuelle crée des …Je pense à un problème de mémoire virtuelle. La mémoire virtuelle crée des pages de données qui sont stockées sur le disque dur, celles-ci permettent à la RAM d'afficher correctement des tâches complexes.Ainsi, une simple page de navigation peut faire freeze ou faire crash l'ordinateur.C'est quelque chose de totalement aléatoire, et périodique.On peut avoir ce type d'erreur Windows PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA / DPC_WATCHDOG_VIOLATION...Donc à voir avec Whocrashed.D'après mes connaissances, ce problème apparaît généralement avec des soucis de barrettes de mémoire changées.Mais, après recherche, il est aussi indiqué que la mémoire virtuelle est directement alimentée par le BIOS.

Ok merci ! Du coup ce soir je fais un test de Whocrashed pourvoir ce qu'il retourne:)
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions