Frontalier Suisse, banque et conversion monnaie

2
29 février
Bonjour,

je serai bientôt frontalier Suisse et je me pose des questions concernant les solutions les plus économes concernant les banques (frais de gestion) et les conversions de monnaie CHF -> euros (frais et taux de conversion)

Tout d'abord j'aurais besoin d'un compte bancaire en devise Suisse, pour avoir le moins de frais de gestion, j'ai pensé à une banque en ligne type Revolut ou Max (j'ai également entendu parler de N26) afin de fournir un IBAN en devise Suisse.
Deplus Revolut permet des taux très intéressants de conversion, néanmoins on peut convertir seulement 6000 euros par mois sans frais avec Revolut.

Je connais beaucoup moins bien Max, N26 et les autres "banques" internationales sans frais.
Pour les services personnalisées j'ai également entendu parler de Telexoo qui propose également des taux très intéressants.

Qu'en pensez vous ?
Connaissez-vous des meilleurs moyens pour économiser au mieux son argent ?

PS : il faut savoir que 98% de mes dépenses sont en euros et que je n'ai pas pris en compte les épargnes possibles en Suisse mais il semble que les épargnes ont les mêmes taux en Suisse qu'en France.
Informations supplémentaires
Astuces pour économiser

Groupes

2 commentaires
supprimé345600
Max ne peut pas recevoir de devises, c'est juste une bonne solution pour dépenser les € que tu as sur ton compte FR, sans devoir en alimenter un autre.
Édité par "supprimé345600" 1 mars
Salut,
Revolut te donnera un IBAN en GB et N26 en DE. Et tu ne peux pas changer cela il me semble... Je pense donc que tu es malheureusement contraint d'ouvrir un compte soit dans une banque en Suisse, soit dans une banque en France qui propose un service de compte Frontalier.
Ayant été dans ta situation j'avais opté pour un compte frontalier au Crédit Mutuel avec service de rapatriement. Grosso modo ton compte est domicilié en France avec un compte miroir en Suisse, tu as un IBAN FR qui te permet de faire des virements et d'en recevoir, et un IBAN CH que tu peux donner à ton employeur pour être payé directement sur le compte en CHF. J'avais 2 CB (une en EUR et une en CHF), le rapatriement CHF vers EUR se faisait directement par le site internet avec un taux de change très proche de celui de la Migros et des frais de mémoire avantageux. Si tu as de la visibilité concernant ton travail, tu peux même opter pour un rapatriement automatique d'un certain montant tous les mois pour une durée de 6 mois ou 1 an, avec un taux de change bloqué pour éviter les fluctuations. La carte en CHF permettait de retirer et de payer en Suisse et était reliée directement au compte en CHF. La carte en EUR faisait la même chose sur le compte en EUR. C'est ce qui était au final le plus avantageux pour moi et le plus simple.
J'espère que cela pourra t'aider !
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions

Marchands populaires