29 novembre 2022
Une fois de plus, Twitter est dans la tourmente.

Après le rachat mouvementé fin octobre du réseau social par le multimilliardaire Elon Musk, ses décisions discutables en termes de politique d’entreprise et de management, c’est maintenant suite à un “leak", une fuite de données, que l’entreprise se retrouve sous le feu des projecteurs.

Selon Chad Loder, le créateur d’une société de cybersécurité, les données de plus de 5.4 millions de comptes Twitter (ainsi que 1.7 millions de comptes suspendus), comprenant des adresses mails ainsi que des numéros de téléphone ont été dérobées à cause d’une faille dans l’interface de programmation applicative (API) et se sont retrouvées en vente sur le dark web.

Le compte Twitter de Chad Loder a rapidement été suspendu suite à la publication de ces informations le 23 novembre, laissant penser que le réseau social cherche à cacher cette fuite de données.

Il semble que les comptes touchés sont essentiellement ceux de ressortissants américains et de l’union européenne.
Les données auraient été piratées fin 2021 et étaient en vente sur le dark web courant juillet.

C’est depuis le mois de septembre que ces données se sont trouvées accessibles gratuitement sur des sites de hacking.
D’après le site Bleepingcomputer.com qui a eu accès aux données, il n’y aurait pas moins de 1 377 132 comptes français touchés par ce “leak”.

Les hackers pourraient être tentés d’utiliser ces données pour réaliser des campagnes d’hameçonnage (phishing).

En vous envoyant par exemple un faux e-mail de suspension de compte ou de vérification de mot de passe, les pirates pourraient récupérer l’accès complet à votre profil.

Il est donc fortement recommandé de modifier votre mot de passe et d’activer l’authentification à double facteur (2FA).
Ce système permet de vérifier l’authenticité de la personne utilisant un compte en générant un mot de passe envoyé par exemple par sms.

Vous pouvez trouver les informations nécessaires à l’activation celle-ci via la FAQ Twitter.

Source
Informations supplémentaires
Blabla

Groupes

23 commentaires

triés par
  1. Avatar
    En même temps Elon Musk a expliqué que plus de 50% des gens avaient une utilité quasi-nulle et que leur absence allait perturber en rien le fonctionnement dans l'entreprise.

Et que du code à l'architecture UX du site rien n'a vraiment évolué (LOL 10 ans pour mettre un bouton "EDIT")

Sans oublier le retour des ingénieurs Tesla sur le code source de Twitter qui est pratiquement à refaire from scratch.

Bref, une belle entreprise woke qui va enfin être nettoyée et progresser (dans le bon sens) (modifié)
    Ouai enfin la bienveillance c'est gratuit, E.M aurait pu mettre un peu plus les formes avec le personnel déjà en place.
    Les pertes et autres mauvais choix sont le fruit de décisions des hauts dirigeants. Toujours les employés qui trinquent, c'est dingue ... Il ne parle pas a des robots.
    Franchement un mec comme ça qui débarque perso je me taille. Et je ne pense pas être un faignant (ce qu'il pense de tout le monde, sauf de lui même évidemment). Il est loin d'être un modèle pour moi.
  2. Avatar
    > Le compte Twitter de Chad Loder a rapidement été suspendu suite à la publication de ces informations le 23 novembre, laissant penser que le réseau social cherche à cacher cette fuite de données.
    > Les données auraient été piratées fin 2021 et étaient en vente sur le dark web courant juillet.

Si les données ont été piratées en 2021 et dispo en juillet 2022, soit bien avant le rachat de Twitter, je ne vois pas trop l'intérêt de Musk de cacher quelque chose qui démontre les défaillances d'Agrawal en suspendant Chad Loder sur ce motif, c'est même totalement contraire à l'intérêt de Musk. Votre logique m'échappe.
    C'est certes très tendance de vouloir tout mettre sur le dos de Musk mais peut-être pas au point de tordre le sens d'écoulement du temps.
    Auteur(e)
    Tout simplement parce que si les utilisateurs décident de migrer vers une autre plateforme parce que celle ci n'est pas fiable, ça n'arrangerait pas le business model de notre milliardaire préféré... Pure hypothèse mais plausible. (modifié)
  3. Avatar
    ok donc rien à voir avec le rachat de twitter
  4. Avatar
    Bon ça va,perso j ai du y zller il y a 1 an donc le tel ne doit plus être le bon
  5. Avatar
    L'iconoclaste Elon Musk communique avec beaucoup d'humour sur son nouveau jouet. Je crois que je vais me laisser tenter et ouvrir un compte twitter.
  6. Avatar
    "En vous envoyant par exemple un faux e-mail de suspension de compte ou de vérification de mot de passe, les pirates pourraient récupérer l’accès complet à votre profil."

Ben...comme n'importe quel site internet quoi...
Marchands populaires