Fuyez EVOLLIS / SAMSUNG pour les smartphones

31 octobre 2020
Bonsoir,

Je suis sans doute un "arnaqué" de plus. Je viens d'envoyer cet e-mail au service consommateurs de SAMSUNG et à leur prestataire EVOLLIS (reprise de téléphone) et j'ai retourné leur smartphone aujourd'hui (31/10/20). Je partagerai la suite du dossier.

"Le 17 octobre 2020, je commandais fièrement mon nouveau smartphone SAMSUNG GALAXY S20 FE 5G sur le Samsung Shop. Comme mon ancien smartphone - un SAMSUNG GALAXY S9plus - était encore en excellent état, j'ai profité de l'offre de reprise bonifiée de 210€ (+100€ de bonus reprise). Le n° de commande est FRXXXXXXXXX.

Aujourd'hui, 30 octobre 2020, j'ai reçu un e-mail de votre prestataire EVOLLIS qui avance le motif fallacieux de "icône marquée sur la dalle" pour diminuer la valeur de reprise de 210€ à 5€! Je vous laisserai apprécier la qualité de mon téléphone (photos prises juste avant l'envoi car j'avais vu les nombreux messages sur les forums recommandant de se méfier des pratiques de votre prestataire EVOLLIS). Pensiez-vous qu'un téléphone de près de 2 ans devait être neuf ou est-ce une pratique éhontée et délibérée pour accroitre les marges de votre prestataire au détriment des clients de SAMSUNG? Refusant le chantage d'accepter une valeur de reprise si faible (car sinon on perd le bonus de 100€ notamment), j'ai refusé cette valeur finale de reprise. J'ai également décidé de me rétracter de mon achat du SAMSUNG GALAXY S20 FE 5G pour récupérer mon ancien téléphone et l'intégralité de mon argent. Si le confinement le permet, je retournerai ce téléphone dès demain (samedi 31 octobre 2020).

Immédiatement après mon refus de la valeur de reprise, votre prestataire EVOLLIS m'a réclamé par e-mail le paiement de 310€, sinon ils ne renvoient pas mon ancien téléphone. Or je me suis rétracté de l'achat du nouveau téléphone face à cette pratique commerciale abusive, donc je ne vois pas pourquoi EVOLLIS garde mon téléphone et pourquoi je devrai payer 310€ pour une commande qui suite à ma rétractation (dans le délai légal) devient caduque.

Jusque là très fidèle à SAMSUNG (mon épouse, mes 2 enfants et moi équipés en téléphone SAMSUNG depuis une décennie et plusieurs produits électroménagers dont un frigo US), je suis à présent en plein doute concernant vos pratiques commerciales: si vous vous dédouanez de cette situation (comme l'ont fait les 2 personnes du service client) en vous cachant derrière un prestataire et cautionnez ce système de diagnostic erroné et honteux, alors vous ne méritez plus de nous avoir comme clients.

Par le biais de mon syndiquat, je suis adhérent à une association de consommateurs et je connais mes droits (y.c. DGCCRF) et n'hésiterai pas à les solliciter. Je vous demande de rendre mon ancien téléphone (qui est à moi), d'arrêter de demander à vos clients de payer pour une remise alors qu'ils se sont rétractés et de mieux considérer vos clients. De mon côté, je vous retournerai le téléphone dès que possible pour oublier EVOLLIS (c'est une certitude) et peut-être SAMSUNG si vous cautionnez ces pratiques.

Cordialement,

XXXXXXXXXXXXXXXXXXX

P.S. 2 photos ci-jointes, prises juste avant l'envoi de mon ancien smartphone."

1992399-svlIz.jpg1992399-Rx3Ua.jpg
Informations supplémentaires
Discussions

54 commentaires