Garantie et droits achat Amazon marketplace

5
9 août 2019
Bonjour à tous,

Un vendeur pro sur Amazon avec une adresse dans un pays européens (Espagne dans mon cas), quelles sont les réelles garanties en cas de besoin du SAV?
La garantie légale de conformité (2 ans) et bien réelle et applicable à un vendeur marketplace si le vendeur à une adresse en Espagne?

Quid de l'envoie en SAV? Qui doit payer les frais d'envois/ retour? Moi? Le vendeur? Amazon?

D'ailleurs, quelles sont mes garanties? En cas de problème, le SAV peut il me garder le produit genre 6 mois pour réparation ou est il obliger de réparer/ remplacer dans un laps de temps?

Merci pour vos réponses
Informations supplémentaires
Marchands et leurs offres
5 commentaires
Voir par ici : amazon.fr/gp/…780
Le problème est que malgré ses bonnes intentions initiales et un contrat signé avec les vendeurs du Marketplace, Amazon ne fait rien du tout pour sanctionner les manquements de plus en plus fréquents.

Paroles, paroles, encore des mots, toujours des mots, les mêmes mots ...
Le Markeplace est essentiellement un service de mise en relation.
Juridiquement, la plateforme Markeplace n'est responsable de rien en terme de garantie.
Si le vendeur est Européen ou, en toutes théories, utilise un site dédié à la France, il est soumis à la loi Française.
Selon la garantie que vous invoquez, les frais de port peuvent etre à votre charge. Lire le contrat.
Sur les délais de réparation, ils doivent etre "raisonnable". C'est à la libre appéciation du juge et le vendeur peut invoquer des difficultés particuliéres. Il faut juste que ce soit fondé. La seule chose que régle la loi, c'est qu'au dela de 7 jours d'immobilisation, la garantie est prolongée d'autant.
Aprés, Amazon qui est un tiers dans la transaction, peut tenter de mettre de ll'huile dans la résolution d'un probléme, mais encore une fois, ne dispose pas de pouvoir contraignant.
12. ROLE D'AMAZON

**
Amazon permet à des vendeurs tiers de lister et de vendre leurs produits sur Amazon.fr. Dans chacun de ces cas, ceci est indiqué sur la page respective de détail du produit. Bien qu'Amazon, en tant qu'hébergeur, facilite les transactions réalisées sur la place de marché (ou Marketplace) d'Amazon, Amazon n'est ni l'acheteur ni le vendeur des produits des vendeurs tiers. Amazon fournit un lieu de rencontre dans lequel les acheteurs et vendeurs complètent et finalisent leurs transactions. En conséquence, pour la vente de ces produits de vendeurs tiers, un contrat de vente est formé uniquement entre l'acheteur et le vendeur tiers. Amazon n'est pas partie à un tel contrat et n'assume aucune responsabilité ayant pour origine un tel contrat ou découlant de ce contrat de vente. Amazon n'est ni l'agent ni le mandataire des vendeurs tiers. Le vendeur tiers est responsable des ventes de produits et des réclamations ou tout autre problème survenant ou lié au contrat de vente entre lui et l'acheteur. Parce qu'Amazon souhaite que l'acheteur bénéficie d'une expérience d'achat la plus sûre, Amazon offre la Garantie A à Z en plus de tout droit contractuel ou autre.
Édité par "Ivar" 10 août 2019
Ok
Donc si je résume bien, un vendeur, bien qu'ayant son siège en Europe, bien que la transaction se passe sur Amazon, si le vendeur fait le mort concernant le SAV et la garantie légale de conformité c'est pour ma pomme?
Cette garantie, du moins chez Amazon (via marketplace), fonctionne uniquement si le vendeur joue le jeu, aucune garantie réelle aucun levier pour le consommateur?!

Dans ce cas, autant passer par des sites type banggood/rakuten, la garantie des 2 ans a uniquement de la valeur si le vendeur (je parle toujours du marketplace, pas des articles vendus par Amazon) joue le jeu? !
Arestas09/08/2019 12:10

OkDonc si je résume bien, un vendeur, bien qu'ayant son siège en Europe, b …OkDonc si je résume bien, un vendeur, bien qu'ayant son siège en Europe, bien que la transaction se passe sur Amazon, si le vendeur fait le mort concernant le SAV et la garantie légale de conformité c'est pour ma pomme?

Ce que cela veut dire, c'est que c'est exactement la meme chose que pour n'importe quel vendeur.

Amazon, sur ce point, est un simple tiers qui n'apporte pas de facto de garantie supplémentaire. Commercialement, ils peuvent assumer les petits remboursements, pour le reste, ils ne font qu'essayer de mettre de l'huile dans la résolution du problème. Juridiquement, ils ne sont tenus a rien, comme ne le serait pas un ami qui vous a recommandé et mis en relation avec un vendeur.
Voila le principe.
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions

Marchands populaires