Garantie légale 2 ans - Amazon mais banni

13
29 mai 2022
Bonjour à tous !
J'ai été banni d'Amazon pour un grand nombre d'article renvoyé (pourtant, je n'ai jamais dépassé 4 par an et dans le délai légal de 30 jours.).
J'ai depuis recréé un compte et aucun soucis sur ce dernier. Le problème étant que j'ai un problème sur un Honor Magicbook 16" qui est encore sous la garantie de 2 ans. Hors, ne pouvant plus accéder à mes factures et compte Amazon, je ne peux rien faire.

Est-ce légal de perdre la garantie légale de conformité lorsqu'on est banni d'une plateforme ?
Que puis-je faire ? J'ai du passer, honnêtement, peut-être 10 appels lors des 10 derniers mois, à chaque fois ils disent qu'ils reviennent vers moi mais ils ne sont jamais revenu, je suis probablement "Shadow Ban" ...


Je vous remercie de vos conseils !
Informations supplémentaires
Marchands et leurs offres

13 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Joss34
    Joss34
    Moralité, prendre l'habitude de télécharger ses factures
  2. Avatar de MyFreeStyle59
    MyFreeStyle59
    Hello,

    Pour bosser dans le commerce je peux te dire qu’il y a un grand nombre de réglages pour protéger le consommateur. Etre "ban" n’arrête en rien tes garantie.
    Si amazon refuse ou ne te répond pas par rapport a ta réclamation tu a 2 possibilité "légale"!
    Il. Y a des recours qui existent avec des médiateurs indépendants et c’est totalement gratuit. De plus amazon est obligé de fournir ces informations pour toi saisir le médiateur.

    Je t’ai récupérer ces informations sur le site de amazon les voila :

    Le Médiateur de la FEVAD
    Amazon adhère au service de médiation du e-commerce de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD). Si vous souhaitez saisir ce médiateur, vous pouvez le contacter aux coordonnées suivantes : mediateurduecommerce@fevad.com.

    Nous vous rappelons qu’avant de saisir le médiateur, vous devez impérativement nous avoir préalablement contactés pour tenter de régler le litige. Si vous ne l’avez pas déjà fait, nous vous invitons donc à nous contacter en utilisant le lien suivant : amazon.fr/con…-us.

    La Plateforme européenne de Règlement des litiges
    Vous pouvez également déposer une plainte sur la plateforme européenne de Règlement des litiges (ODR platform - Online Dispute Resolution / RLL -Règlement en Ligne des Litiges). Il s’agit d’un site officiel géré par la Commission européenne afin d’aider les consommateurs et les professionnels à régler leur différents de manière extrajudiciaire. Si vous souhaitez déposer une réclamation sur la plateforme de règlement des litiges pour une commande passée sur amazon.fr, veuillez utiliser l’adresse e-mail odr-eu@amazon.com dans la section “ Quelle est l’adresse email du professionnel ?” de la plateforme de règlement des litiges.

    L’adresse email odr-eu@amazon.com ne doit être utilisée que sur cette plateforme, et uniquement dans le cadre de réclamation portant sur des commandes passées sur Amazon.fr. Amazon.co.uk, Amazon.de, Amazon.it, Amazon.es.


    J’espère que ça t’aidera ! Ce n’est pas rapide et ça demande un peux de paperasserie mais ça vaut le coût si ton produit coûte une certaine somme.
  3. Avatar de sanbenedetto
    sanbenedetto
    Légalement non je ne pense pas, tu bénéficie de la garantie chez le fabriquant également mais aussi auprès du marchand à qui tu l'as acheté. Mais maintenant c'est compliqué pour toi de pouvoir faire jouer une garantie à partir d'un compte qui n'a pas acheté l'article. Tu peux même pas leur dire que tu as acheté le produit à un tiers vu que ton second compte est au même nom. Il ne te reste que la solution du courrier en lettre recommandée avec AR pour échanger avec eux sur la prise en charge. Bon courage.
  4. Avatar de Florian_Viallet
    Florian_Viallet Auteur(e)
    sanbenedetto29/05/2022 01:27

    Légalement non je ne pense pas, tu bénéficie de la garantie chez le fa …Légalement non je ne pense pas, tu bénéficie de la garantie chez le fabriquant également mais aussi auprès du marchand à qui tu l'as acheté. Mais maintenant c'est compliqué pour toi de pouvoir faire jouer une garantie à partir d'un compte qui n'a pas acheté l'article. Tu peux même pas leur dire que tu as acheté le produit à un tiers vu que ton second compte est au même nom. Il ne te reste que la solution du courrier en lettre recommandée avec AR pour échanger avec eux sur la prise en charge. Bon courage.


    Merci de ton commentaire ! Mais c'est vrai qu'avec le 2eme compte ça peut se faire

    MyFreeStyle5929/05/2022 03:13

    Hello, Pour bosser dans le commerce je peux te dire qu’il y a un grand n …Hello, Pour bosser dans le commerce je peux te dire qu’il y a un grand nombre de réglages pour protéger le consommateur. Etre "ban" n’arrête en rien tes garantie.Si amazon refuse ou ne te répond pas par rapport a ta réclamation tu a 2 possibilité "légale"! Il. Y a des recours qui existent avec des médiateurs indépendants et c’est totalement gratuit. De plus amazon est obligé de fournir ces informations pour toi saisir le médiateur.Je t’ai récupérer ces informations sur le site de amazon les voila : Le Médiateur de la FEVADAmazon adhère au service de médiation du e-commerce de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD). Si vous souhaitez saisir ce médiateur, vous pouvez le contacter aux coordonnées suivantes : mediateurduecommerce@fevad.com.Nous vous rappelons qu’avant de saisir le médiateur, vous devez impérativement nous avoir préalablement contactés pour tenter de régler le litige. Si vous ne l’avez pas déjà fait, nous vous invitons donc à nous contacter en utilisant le lien suivant : https://www.amazon.fr/contact-us.La Plateforme européenne de Règlement des litigesVous pouvez également déposer une plainte sur la plateforme européenne de Règlement des litiges (ODR platform - Online Dispute Resolution / RLL -Règlement en Ligne des Litiges). Il s’agit d’un site officiel géré par la Commission européenne afin d’aider les consommateurs et les professionnels à régler leur différents de manière extrajudiciaire. Si vous souhaitez déposer une réclamation sur la plateforme de règlement des litiges pour une commande passée sur amazon.fr, veuillez utiliser l’adresse e-mail odr-eu@amazon.com dans la section “ Quelle est l’adresse email du professionnel ?” de la plateforme de règlement des litiges.L’adresse email odr-eu@amazon.com ne doit être utilisée que sur cette plateforme, et uniquement dans le cadre de réclamation portant sur des commandes passées sur Amazon.fr. Amazon.co.uk, Amazon.de, Amazon.it, Amazon.es.J’espère que ça t’aidera ! Ce n’est pas rapide et ça demande un peux de paperasserie mais ça vaut le coût si ton produit coûte une certaine somme.


    Hyper intéressant ça ! Honnêtement, je ne connaissais pas du tout ces "médiateurs", y'a forcément à creuser de ce côté là ! J'vais essayer d'envoyer des mails dans un premier temps.

    Merci de ton aide,

    Je vous tiens au courant ! (modifié)
  5. Avatar de SamiSamu
    SamiSamu
    Essayer de contacter une médiateur est en effet une idée.

    En revanche, je ne sais pas trop si tu auras quand même gain de cause.
    La garantie légale est obligatoire et est contracté via ton acceptation des CGV du site. Sauf que si tu t'es fait bannir, ça veut dire pour Amazon que tu as enfreint les CGV, donc que le contrat est nul, et celon moi la garantie légale aussi au passage.

    Ça ne coûte rien de tenter, mais fait nous bien un retour s'il te plaît, c'est assez intéressant
  6. Avatar de Choubidouh
    Choubidouh
    Vois avec la FEVAD si Amazon est adhérent. Attention : le recours au médiateur est exclusif du recours juridique. A ta place, je tenterais également de contacter le fabricant. In fine c’est lui qui réparera le produit dans tous les cas. Amazon ne fait que l’intermédiaire, et il peut se substituer dans certains cas.
  7. Avatar de LaJague
    LaJague
    Joss3429/05/2022 07:56

    Moralité, prendre l'habitude de télécharger ses factures


    Ça ne changera pas grand chose, la gara est due par le vendeur
  8. Avatar de Joss34
    Joss34
    LaJague29/05/2022 10:34

    Ça ne changera pas grand chose, la gara est due par le vendeur


    Il aurait put au moins essayer direct fabricant (et ça reste malgré tout une bonne habitude à avoir)

    37042629-BKgJR.jpg (modifié)
  9. Avatar de Soni
    Soni
    SamiSamu29/05/2022 07:42

    Essayer de contacter une médiateur est en effet une idée.En revanche, je n …Essayer de contacter une médiateur est en effet une idée.En revanche, je ne sais pas trop si tu auras quand même gain de cause.La garantie légale est obligatoire et est contracté via ton acceptation des CGV du site. Sauf que si tu t'es fait bannir, ça veut dire pour Amazon que tu as enfreint les CGV, donc que le contrat est nul, et celon moi la garantie légale aussi au passage.Ça ne coûte rien de tenter, mais fait nous bien un retour s'il te plaît, c'est assez intéressant


    Pas du tout et encore heureux, ça serait beaucoup trop facile pour le vendeur sinon...
  10. Avatar de Florian_Viallet
    Florian_Viallet Auteur(e)
    Joss3429/05/2022 07:56

    Moralité, prendre l'habitude de télécharger ses factures


    Exactement !

    SamiSamu29/05/2022 07:42

    Essayer de contacter une médiateur est en effet une idée.En revanche, je n …Essayer de contacter une médiateur est en effet une idée.En revanche, je ne sais pas trop si tu auras quand même gain de cause.La garantie légale est obligatoire et est contracté via ton acceptation des CGV du site. Sauf que si tu t'es fait bannir, ça veut dire pour Amazon que tu as enfreint les CGV, donc que le contrat est nul, et celon moi la garantie légale aussi au passage.Ça ne coûte rien de tenter, mais fait nous bien un retour s'il te plaît, c'est assez intéressant


    Aujourd'hui dimanche je n'ai pas encore de feedback.
    C'est vrai que les CGV peuvent parfois nous causer tord. (modifié)
  11. Avatar de Wolf_92
    Wolf_92
    Choubidouh29/05/2022 08:46

    Vois avec la FEVAD si Amazon est adhérent. Attention : le recours au …Vois avec la FEVAD si Amazon est adhérent. Attention : le recours au médiateur est exclusif du recours juridique. A ta place, je tenterais également de contacter le fabricant. In fine c’est lui qui réparera le produit dans tous les cas. Amazon ne fait que l’intermédiaire, et il peut se substituer dans certains cas.


    Perso j'ai contacté deux fois la FEVAD et au final, les deux fois j'ai juste eu droit à "la société a consulté votre demande mais ne souhaite pas y répondre" et cela s’arrête là
    N'oublies pas les associations de consommateurs, ils prennent tout en charge pour toi y compris les recommandés et le suivi du dossier
    A chaque fois j'ai rapidement obtenu satisfaction par leur intermédiaire
    bon courage à toi
  12. Avatar de Choubidouh
    Choubidouh
    On prend en charge les choses à la condition que la personne soit un minimum volontaire. Ce n’est pas économisé en temps (dépôt des pièces, explication du problème…). Par ailleurs l’adhésion est contrainte pour ce genre de service, tout au moins à l’ufc. Si vous êtes capable de vous en sortir sans nous, faites le. On croule déjà sous les dossiers des personnes qui n’y arrivent pas…

    Surtout qu’en première intention on travaille avec le vendeur… puis la FEVAD si possible… (modifié)
  13. Avatar de sebfoo
    sebfoo
    Bonjour, j'ai acheté un fire stick sur Amazon en 2021. Il ne marche plus correctement mais je viens de m'apercevoir que la garantie d'Amazon n'est que de 1 an au lieu de 2 ans comme la loi le prévoit en France. Comment faire valoir ce droit? Merci
Avatar de
Marchands populaires