Garantie officielle de 2 ans du constructeur et garantie du vendeur tiers sur Amazon.

12
2 juillet 2019
Bonjour.

Lorsque le produit est vendu par un vendeur tiers et expédié par Amazon

... et que le vendeur affirme que la garantie est de 2 ans ... peut on

le croire ? Si oui, est-ce que cette garantie est bien celle du

constructeur ( Samsung ) ou bien est ce une garantie bidon du vendeur ?

Ma question concerne ce produit sur Amazon.
amazon.fr/gp/…h=1

Merci d'avance pour la réponse
Informations supplémentaires
Marchands et leurs offres
12 commentaires
légalement seul le vendeur est tenu à garantir le produit

donc dans le cas d'un vendeur tiers y a un risque plus ou moins important

après les fabricant peuvent aussi à titre commercial garantir leurs produits et je pense que c'est la cas de samsung, mais peut etre pas 2 ans et peut etre pas si produit non européen
LaJague02/07/2019 13:17

légalement seul le vendeur est tenu à garantir le produitdonc dans le cas d …légalement seul le vendeur est tenu à garantir le produitdonc dans le cas d'un vendeur tiers y a un risque plus ou moins importantaprès les fabricant peuvent aussi à titre commercial garantir leurs produits et je pense que c'est la cas de samsung, mais peut etre pas 2 ans et peut etre pas si produit non européen

Sur la fiche d'information du vendeur, on peut lire : Adresse : 20-8 Dubultu street - Riga - LV-1069
Riga est la capitale de la Lettonie, ce qui est confirmé par le code pays LV.
La Lettonie fait partie de l'Espace Économique Européen.

Sur la page Samsung consacrée à la prise en charge de la garantie, on peut lire : " La Garantie s’applique exclusivement aux produits importés par le groupe Samsung sur le territoire de l’Espace Economique Européen (EEE) et la Suisse. La référence complète du produit permet de déterminer sa provenance. "

Donc, à mon sens, si le produit peut-être considéré comme étant Européen, au sens de la définition ci-dessus, et si le vendeur devait être défaillant, la garantie serait prise en charge par Samsung.
Édité par "Fralo" 2 juillet 2019
Concernant l'éventuelle garantie constructeur, il est généralement nécessaire que l'objet soit autorisé à la vente sur le territoire par le fabriquant.
Si vous tentez la chose, l'objet étant envoyé par Amazon, vérifiez à réception, sans ouvrir le paquet, que le nu de serie et/ou le nu IMEI est validé par le constructeur. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez choisir de renvoyer. Amazon ne devrait pas faire de problème pour un remboursement, le colis n'étant même pas ouvert.

Concernant la garantie de conformité, celle ci est unifiée en UE. Elle est de 2 ans et invocable auprès du vendeur.

Concernant celle des vices cachés, chaque pays a ses régles. J'ignore celles qui prévalent en Léttonie.

Notez que le vendeur est donc en Léttonie, pays (avec la lituanie) connus pour etre un depot "low cost" des vendeurs chinois à destination de l'Europe.
En cas de soucis, les choses peuvent etre plus compliquées.
Merci beaucoup pour vos réponses.

Donc un vendeur tiers peut-être chinois qui a son entrepôt en Lettonie et qui prétend 2 ans de garantie ... et en cas de problème on ne sait pas s'il faut le retourner en Lettonie ou en Chine ... je préfère ne pas prendre de risque et attendre une autre offre interessante d'un vendeur plus connu.

Merci encore
Montikus02/07/2019 14:15

Merci beaucoup pour vos réponses. Donc un vendeur tiers peut-être c …Merci beaucoup pour vos réponses. Donc un vendeur tiers peut-être chinois qui a son entrepôt en Lettonie et qui prétend 2 ans de garantie ... et en cas de problème on ne sait pas s'il faut le retourner en Lettonie ou en Chine ... je préfère ne pas prendre de risque et attendre une autre offre interessante d'un vendeur plus connu.Merci encore

Il ne faut pas non plus faire de pré jugés...
Le tout est de savoir si vous pouvez vous contenter d'une garantie fabriquant (qui sera donc à vérifier), une garantie vendeur pouvant etre plus délicate à mettre en oeuvre.
D'ailleurs je serais intéressé par un lien où l'on peut vérifier que le nu. de série ou IMEI de son smartphone Samsung est bien pris en charge par la garantie du constructeur, car ça pourait servir à plus d'un pour lever le doute ...

D'autre part, Je ne suis pas sûr que la garantie de 2 ans dont parle le vendeur est bien prise en charge Samsung en France ... et sinon le vendeur ne m'a toujours pas répondu pour me préciser où l'on doit renvoyer le produit sous garantie en cas de problème: en Chine, en Lettonie, en France, à Amazon ( je doute ) ... donc dans l'incertitude et le flou, je préfère attendre une autre offre .
Édité par "Montikus" 2 juillet 2019
Montikus02/07/2019 14:15

Merci beaucoup pour vos réponses. Donc un vendeur tiers peut-être c …Merci beaucoup pour vos réponses. Donc un vendeur tiers peut-être chinois qui a son entrepôt en Lettonie et qui prétend 2 ans de garantie ... et en cas de problème on ne sait pas s'il faut le retourner en Lettonie ou en Chine ... je préfère ne pas prendre de risque et attendre une autre offre interessante d'un vendeur plus connu.Merci encore

C'est une sage décision.
Montikus02/07/2019 14:27

D'ailleurs je serais intéressé par un lien où l'on peut vérifier que le nu. …D'ailleurs je serais intéressé par un lien où l'on peut vérifier que le nu. de série ou IMEI de son smartphone Samsung est bien pris en charge par la garantie du constructeur, car ça pourait servir à plus d'un pour lever le doute ...

Il existe ce site qui prétend le faire, mais je ne l'ai jamais testé : imei24.com/ime…ng/
Normalement, une fois l'imei introduit, et après validation, la zone d'origine du smartphone est mentionnée.
Édité par "Fralo" 2 juillet 2019
Ok merci .

Je viens de téléphoner à Samsung et il suffit de les appeler au 0148630000 et ils vérifient le num. de série ... si le produit est destiné à UE, la garantie officielle de 24 mois de Samsung s'appliquera.
C'est vraiment à vous de voir.
Le prix est il vraiment intéressant ?
Notez que sur ce genre d'article, de marque reconnue, si la garantie constructeur s'applique, vous etes tout de meme à peu pret tranquille.
En effet, dans ce type de situation et dans les faits, la garantie légale de conformité se confond avec la garantie du constructeur.
Le vendeur vous renverra vers le constructeur ou le fera lui meme.
Les garanties constructeurs sont dans une écrasante proportion, au moins aussi protectrices que la garantie légale, et la plupart du temps vont au dela.
Reste souvent le probléme des frais de port qui fait parfois la différence entre les deux. Mais sur un article de ce type, ce n'est pas un retour payant qui va couter bien cher.

Pour ma part, si le prix est vraiment bon et l'appareil validé par le constructeur, ça se tente sérieusement.
Montikus02/07/2019 15:16

Ok merci .Je viens de téléphoner à Samsung et il suffit de les appeler au 0 …Ok merci .Je viens de téléphoner à Samsung et il suffit de les appeler au 0148630000 et ils vérifient le num. de série ... si le produit est destiné à UE, la garantie officielle de 24 mois de Samsung s'appliquera.

Merci pour l'info, qui rendra à coup sur service à d'autres, compte tenu de l'excellent référencement de Dealabs.
Fralo02/07/2019 15:34

Merci pour l'info, qui rendra à coup sur service à d'autres, compte tenu d …Merci pour l'info, qui rendra à coup sur service à d'autres, compte tenu de l'excellent référencement de Dealabs.

Sinon de toute façon si le smartphone est destiné au marché européen il aura si c'est un Samsung l'étiquette de sécurité qui précise qu'il est destiné au marché européen et doit être utilisé avec une carte SIM d'un opérateur européen avant de devenir compatible avec les cartes sim du monde entier.
Laisser un commentaire
@
    Texte