Cette discussion n'est plus d'actualité.
Expiré

Garantie produit

12
22 août 2020
Bonjour,

On m’indique que tous produit n’est pas forcément garantie tout dépends le prix, je pensais que la garantie de 2 ans était obligatoire, on m’affirme que la garantie n’est pas du tout obligatoire, qu’en pensez-vous merci pour vos réponses. Un exemple : un chargeur secteur ne fonctionne plus après 1mois d’utilisation le vendeur n’est pas obligé de rembourser
Informations supplémentaires
Blabla
12 commentaires
Salut.
Aucune info sur le produit, site, vendeur ?
Les chargeurs ont une garantie de 6 mois en général, même si c'est indiqué plus.

C'est plutôt une garantie en cas de panne au déballage ou dans les 15 jours qu'autre chose, c'est très difficile de faire fonctionner une garantie après ce laps de temps = /

Ce type de garantie se retrouve aussi sur les câbles et batterie par exemple. Même si c'est souvent très mal indiqué...
Geotraildark22/08/2020 12:42

Les chargeurs ont une garantie de 6 mois en général, même si c'est indiqué …Les chargeurs ont une garantie de 6 mois en général, même si c'est indiqué plus.C'est plutôt une garantie en cas de panne au déballage ou dans les 15 jours qu'autre chose, c'est très difficile de faire fonctionner une garantie après ce laps de temps = /Ce type de garantie se retrouve aussi sur les câbles et batterie par exemple. Même si c'est souvent très mal indiqué...

non c'est 2 ans
service-public.fr/par…109
si vous avez un soucis, en particulier en ligne, vs pouvez aller sur signal conso de la direction de la concurrence
oursgris22/08/2020 12:48

non c'est 2 …non c'est 2 anshttps://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1109si vous avez un soucis, en particulier en ligne, vs pouvez aller sur signal conso de la direction de la concurrence

Je ne nie pas la garantie légale de 24 mois en Europe, mais que les constructeurs s'en moquent éperdument, ils ont même l’audace d'écrire cette garantie dans les petites lignes.

Faisant pas mal de RMA, c'est une bataille trop souvent perdue et on remplace à nos frais les produits défectueux = (
Geotraildark22/08/2020 12:55

Je ne nie pas la garantie légale de 24 mois en Europe, mais que les …Je ne nie pas la garantie légale de 24 mois en Europe, mais que les constructeurs s'en moquent éperdument, ils ont même l’audace d'écrire cette garantie dans les petites lignes.Faisant pas mal de RMA, c'est une bataille trop souvent perdue et on remplace à nos frais les produits défectueux = (

c'est où que tu as des soucis avec les RMA
d'ailleurs pq tant de RMA ?
perso j'arrive tjrs à les mettre même si le mec d'en face me saoule
ex : chez gifi j'ai acheté un parasol de merde, je croyais avoir perdu la facture
peu après la fin je retrouve la facture que j'ai numérisé
l'un des seuls effets heureux du covid c'est que ca a prolongé toutes les garanties
le mec au début me disais que ct en dehors des deux ans, il a convenu qu'avec le covid ca augmentait mais c'est juste 1 an selon lui j'ai trouvé sur le site gifi une faq avec marqué 2 ans sur ts les produits, il me l'a échangé
il me semble que je suis tjrs arrivé à mes fins, même chez aliexpress (bon là c'est pas 2 ans évidemment, c'est de la panne au déballage)
Pour mon travail nous devons faire des RMA (Return merchandise authorization), nous contactons directement les fabricants. Il ne faut pas confondre avec le SAV, qui sont deux services différent.
Déjà dit, mais un produit neuf acheté en Europe c’est 2 ans de garantie par le vendeur, quelque soit la panne ou si c’est un accessoire
LaJague22/08/2020 15:21

Déjà dit, mais un produit neuf acheté en Europe c’est 2 ans de garantie par …Déjà dit, mais un produit neuf acheté en Europe c’est 2 ans de garantie par le vendeur, quelque soit la panne ou si c’est un accessoire

Et que ce soit cables, batteries et autre pièces annexe... C'est 2 ans
Il y a la garantie légale de conformité et la garantie commerciale.

La garantie commerciale peut être de 1 ans par exemple. Mais la garantie légale est de 2 ans.

Si le produit tombe en panne au bout de 2 mois, il doit être réparé/échangé et si pas possible remboursé sur une période de 2 ans en invoquant la garantie légale de conformité et de vice caché

Chez quelle enseigne on te raconte ça ?
Édité par "Scruffy" 22 août
Deal_4422/08/2020 18:10

Le commentaire cité a été supprimé.

Il prétexte une mauvaise utilisation, et comme tu peux difficilement prouver le contraire, la situation est bloqué en ta dévafeur. C'est un peu ce que j'essayais d'expliquer plus haut = /

Si le fabricant ne veut rien savoir, soit le vendeur le prends à sa charge, soit tu es bon pour racheter.
J'en parlais encore il y a peu sur un autre topic, mais attention au principe de cette garantie légale.
Contrairement à ce que certains s’entêtent à indiquer, dans la garantie de CONFORMITÉ, c'est évidemment le second mot qui est important.
Cette garantie n'est pas une garantie tous risques. Elle ne couvre pas n'importe quelle panne ou défaut. Elle garantie la conformité de la marchandise ou du service avec ce qu'il est habituel d'attendre de lui ou de ce qui a été indiqué par le vendeur.
Un des passages qu'il faut avoir lu dans les art L217-7 et suivants est par exemple ce point, je cite :

"Le bien est conforme au contrat :
1° S'il est propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant :
- s'il correspond à la description donnée par le vendeur et possède les qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle ;"

Donc, attention de ne pas non plus tout attendre de cette garantie. Et je ne me prononce pas sur le cas d’espèce, je n'en sais pas assez.
Deal_4422/08/2020 22:54

Le commentaire cité a été supprimé.

Peut etre pourriez vous relire ma toute derniére phrase avec attention.
Et si vous sollicitez un conseil, le faire autrement...
Laisser un commentaire
@
    Texte