Gateway Xiaomi ou Rasperry Pi ?

9
11 février
Bonjour ! J’ai quelques petites questions pour les amateurs de la domotique sous IOS.

A l’heure actuelle je n’ai qu’un pont Philips Hue avec 2 lampes et une Caméra Xiaomi.

Je voudrai ajouter des lumières et des capteurs de mouvements Xiaomi.
Il faudrai donc que tout soit compatible HomeKit.

La est ma question. Est-ce plus judicieux d’utiliser une gateway Xiaomi ou un Raspberry Pi ? Sachant que je vais ajouter d’autres appareils par la suite !
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

9 commentaires
supprimé345600
Une gateway Xiaomi compatible HomeKit sera le plus facile à mettre en place.

Pour intégrer la caméra (si c'est une Dafang ou Xiaofang), tu devras la flasher et passer par homebridge pour la rendre compatible HomeKit. Et si tu souhaites un jour intégrer du matériel pas compatible HomeKit il faudra aussi passer par là.

Dans tous les cas il te faut une "gateway" pour communiquer en ZigBee avec les capteurs Xiaomi (la gateway Hue ne peut pas le faire). Donc soit tu utilises la gateway officielle, soit une générique (ConBee par exemple), mais dans ce cas il te faudra une plateforme domotique.
Édité par "supprimé345600" 11 février
supprimé34560011/02/2020 23:50

Une gateway Xiaomi compatible HomeKit sera le plus facile à mettre en …Une gateway Xiaomi compatible HomeKit sera le plus facile à mettre en place.Pour intégrer la caméra (si c'est une Dafang ou Xiaofang), tu devras la flasher et passer par homebridge pour la rendre compatible HomeKit. Et si tu souhaites un jour intégrer du matériel pas compatible HomeKit il faudra aussi passer par là.Dans tous les cas il te faut une "gateway" pour communiquer en ZigBee avec les capteurs Xiaomi (la gateway Hue ne peut pas le faire). Donc soit tu utilises la gateway officielle, soit une générique (ConBee par exemple), mais dans ce cas il te faudra une plateforme domotique.

C’est bien ce que je me disais. Merci beaucoup pour ces renseignements! Je pense prendre la gateway Xiaomi et par la suite si j’en ai l’utilité ajouter un Raspberry.
Une dernière question si ça ne te sera pas, quelle solution je peux utiliser pour contrôler ma TV via Siri ? C’est une Smart TV Philips (Ce n’est pas une Android)
supprimé345600
Aydorigo12/02/2020 00:17

C’est bien ce que je me disais. Merci beaucoup pour ces renseignements! Je …C’est bien ce que je me disais. Merci beaucoup pour ces renseignements! Je pense prendre la gateway Xiaomi et par la suite si j’en ai l’utilité ajouter un Raspberry. Une dernière question si ça ne te sera pas, quelle solution je peux utiliser pour contrôler ma TV via Siri ? C’est une Smart TV Philips (Ce n’est pas une Android)

Là comme ça ce que je vois comme solution c'est via un Harmony Hub (qui va émuler ta télécommande). Je ne sais pas si c'est nativement compatible HomeKit (et donc Siri) mais dans tous les cas ça peut le devenir avec HomeBridge.
Hello !

Désolé pour le délai, je n'avais pas vu ton post.

Ca dépendra de tes moyens aussi. Je crois que le Gateway compatible Homekit est plus cher qu'un Gateway ancienne version.
Pour l'intégration, franchement je suis tombé sur Hoobs suite à la tempête qui a fait cramer ma MicroSD Homebridge (Oui oui, un disque dur c'est mieux, je sais, juste j'ai pas eu le temps de m'en occuper). Et Hoobs te permet de créer ton linux, activer le SSH, installer Mode et Homebridge, te préparer ton fichier Config.json ...
En gros tu n'as plus qu'a choisir tes plugin et les rajouter + paramétrage (c'est un peu comme le plugin Config-UI sauf que là ça fait tout).
Sinon c'est pas hyper compliqué à paramétrer même sans Hoobs (qui est gratuit mais donations acceptées !), tout est renseigné sur le net.

Pour ta caméra, comme disais Adrinau, il faudra la flasher et seulement si c'est une de la gamme Dafang / Xiaofang. J'en ai une à la maison, je suis tombé sur ton poste en cherchant comment la rajouter à Homekit. Je pourrais te dire ce que ça donne si tu veux ^^

Pour la télé Samsung, je ne sais pas. La mienne n'est pas compatible en natif, ou peut être avec Harmony mais c'est un achat en plus, je ne l'ai pas fait. Je crois qu'il y a des plugins SamsungTV pour Homebridge (Samsung-Tizen et SamsungsmartTV de mémoire).
Par contre j'ai acheté un Broadlink RM Mini pour la chambre, ça permet d'allumer la télé, le 5.1 ... avec Alexa. Il y a un plugin Homebridge mais personnellement je préfère allumer la télé avec l'enceinte de la chambre plutôt qu'avec Siri au poignet, c'est plus simple quand je monte avec une bière et des chips !
Si tu as des enceintes Alexa, tu as un plugin Homebridge aussi pour remonter tes appareils sur Alexa et les commander à la voix.

Franchement, Homebridge te permettra de faire beaucoup de choses mais il te faudra de toutes façons un GateWay pour les appareils Zigbee. Ca ne remplacera pas un Homebridge pour l'avenir. Si tu veux contrôler du matos IFTTT avec Siri, il te faudra un Homebridge, si tu veux gérer des automatisation par rapport aux prévisions météo, il te faudra un Homebridge ...
Il y a beaucoup de choses à faire avec Homebridge mais pour ajouter les appareils Zigbee, tu as de toutes manières besoin d'un GateWay Xiaomi, quelque soit la version.
Le problème de la passerelle xiaomi c'est le serveur Chinois qui est complètement à la ramasse.
supprimé345600
Soni08/03/2020 09:38

Le problème de la passerelle xiaomi c'est le serveur Chinois qui est …Le problème de la passerelle xiaomi c'est le serveur Chinois qui est complètement à la ramasse.

Ça pose parfois problème dans l'app Mi Home, ça en pose beaucoup moins quand tu utilises une plateforme domotique tierce. Et si tu utilises une gateway générique, plus de problème.
supprimé34560008/03/2020 10:35

Ça pose parfois problème dans l'app Mi Home, ça en pose beaucoup moins qu …Ça pose parfois problème dans l'app Mi Home, ça en pose beaucoup moins quand tu utilises une plateforme domotique tierce. Et si tu utilises une gateway générique, plus de problème.

C'est justement ce qu'il demandait
supprimé345600
Soni08/03/2020 10:39

C'est justement ce qu'il demandait

Je précisais juste que c'est pas spécialement le serveur Chinois qui pose problème mais plutôt l'application Mi Home. S'il utilises la gateway Xiaomi dans Home Assistant ou autre, qui va donc utiliser la gateway de la même façon que Mi Home, y'a plus de soucis.
Édité par "supprimé345600" 8 mars
supprimé34560008/03/2020 10:41

Je précisais juste que c'est pas spécialement le serveur Chinois qui pose p …Je précisais juste que c'est pas spécialement le serveur Chinois qui pose problème mais plutôt l'application Mi Home. S'il utilises la gateway Xiaomi dans Home Assistant ou autre, qui va donc utiliser la gateway de la même façon que Mi Home, y'a plus de soucis.

Mais du coup si il passe par home assistant il doit avoir un raspberry ou ça se fait sans serveur domotique ?
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions