Google Pixel 7a : Très gros problèmes de batterie

40
18 mai 2023
Hello tout le monde,
J'ai profité du deal Orange en boutique pour le Google Pixel 7a. Je l'ai depuis vendredi dernier.
Malheureusement, il semble que ce dernier soit touché par la MAJ de Google en mai qui détruit la vie de la batterie...
Apparement cela touche surtout les Google Pixel 7 et 7 Pro, et Google a donc réalisé une MAJ pour fixer ce problème, mais le cas étant plus rare pour les Pixel 7a, aucune MAJ pour régler le problème.

Il s'agit d'un beug logiciel qui réduit de 2 à 3 fois la durée de vie du Pixel (du moins de ce que j'ai vu, beaucoup de personnes semblent victime de ce beug, et ça ne semble pas matériel).
A titre indicatif, hier soir a 23h j'ai laissé mon Pixel 7a sur ma table de nuit a 100%, et en me réveillant à 8h30 il était à 21% ! (je n'ai pas utilisé le téléphone durant cette période).

Selon ce que j'ai vu ça peut être dû au transfert des données de l'ancien téléphone vers le Pixel 7a lors de la configuration... Pour info j'ai la dernière version du système.
Est ce que quelqu'un d'autre à ce
Si cela a marché ou pas du tout n’hésitez pas à me le dire.

EDIT 27/05 : le problème vient de l’opérateur Bouygues Telecom. Il semble y avoir un problème de compatibilité avec le réseau Bouygues et le Pixel 7a, pour certains clients uniquement. Ce n’est pas la carte SIM car je l’ai fait remplacer et aucune différence. Un changement d’opérateur permet de résoudre le problème.
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

40 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de LaJague
    LaJague
    Faut surtout que tu regardes ce qui consomme de la batterie
    Avatar de Ma1234
    Ma1234 Auteur(e)
    Il s’agit de processus Google qui apparemment tournent en boucle en arrière plan, et cela n’apparaît pas dans l’utilisation de la batterie
  2. Avatar de Ollie_78
    Ollie_78
    J'ai un 4a depuis.... Et je voulais passer sous le 7a cette semaine.
    Je me demande si c'est une bonne idée !
    Avatar de Ma1234
    Ma1234 Auteur(e)
    Le Google Pixel 4a est en effet excellent, mais malheureusement les MAJ de Google ne sont garanties que jusqu’en août 2023, il va donc devenir progressivement moins sécurisé et obsolète. Ensuite entre les 6 et les 7, il vaut mieux en effet prendre la gamme des 7, j’avais un 6a avant, et le capteur notamment était catastrophique, on pouvait même le déverrouiller avec d’autres doigts dans certains cas.
    A mon avis c’est une bonne idée de ne pas trop tarder pour éviter qu’il baisse trop en revente sur Leboncoin après la fin des MAJ, mais uniquement avec une promo intéressante (pas au dessus de 450€)

    Avec le mode Toujours Allumé pour afficher l’heure, il utilise en veille (aucune utilisation) 14% pour 13h (après changement carte SIM auprès de l’opérateur à cause de mon problème) (modifié)
  3. Avatar de ricopc95
    ricopc95
    Ça va sûrement être pris en charge par Google a travers une MAJ.
    Tu peux déjà les contacter pour faire remonter le problème ça coûte rien (modifié)
  4. Avatar de Rayo
    Rayo
    J'ai eu ce pb y'a un petit mois, la batterie se vidait uniquement la nuit (100% a 0%). On a reinitialisé etc etc... rien. On devait me renvoyer mais on partais à l'etranger donc 3 semaines en mode avion, et miracle en revenant... la batterie fonctionnait normalement ! On connait pas la cause, mais au mileu du sejour, on a eu un message de "la batterie adaptative" . On sait pas ce que ca a fait, mais maintenant ca fonctionne ! Je sais que c'est pas une solution viable mais bon... peut etre creuser sur la batterie adaptative
    Avatar de Ma1234
    Ma1234 Auteur(e)
    Hum bizarre mais là apparemment quelques unités du Pixel 7a sont touchés et c’est probablement matériel, après les demandes de Google. A mon avis faut pas trop espérer une MAJ miracle
  5. Avatar de Ma1234
    Ma1234 Auteur(e)
    UPDATE : Selon Google ça serait matériel vu que le reset a leur demande n’a rien changé, j’ai même installé GrapheneOs (donc sans les services Google) et toujours aussi catastrophique. On me demande de me tourner en premier lieu en boutique Orange avant de voir ce qu’ils peuvent faire. Vous savez si le SAV Orange en boutique peut vous remplacer un téléphone non fonctionnel tout de suite (si stock), ou vous attendez 2 mois avant d’avoir quelque chose ? Merci
    Avatar de Ma1234
    Ma1234 Auteur(e)
    C’est quand même fou d’avoir autant de problèmes dès le lancement… il avait ce problème avant même de l’avoir déballé… le pire c’est que j’ai eu des problèmes aussi pareil au lancement du Pixel 6a. Rien ne rivalise l’excellent pixel 4a, ma sœur l’a encore et franchement rien a dire
  6. Avatar de Charloel
    Charloel
    Bonjour,
    et du coup @Ma1234 ,
    En journée, as-tu aussi remarqué une différence ?

    Je m'explique, pour ma part j'suis chez Bouygues aussi et, la nuit j'ai pas encore testé, j'suis en OffLine,
    En journée par contre, si j'attaque à 7h à 100%, à 19h, je serai à 10%, en utilisation basique.

    Est-ce que donc toi, chez orange, tu sens une amélioration d'autonomie en journée ?
    Merci par avance pour ton retour d'xp.
    Charles
    Avatar de Ma1234
    Ma1234 Auteur(e)
    Bonjour! Oui tout à fait, l’autonomie est depuis vraiment bluffante. J’utilise à peine 30-40% en 12h la journée.

    Je peux donc confirmer que le problème ne vient pas de Google mais bien de Bouygues Telecom. Il semble qu’il y a bien un problème comme moi sur ta connexion cellulaire. Tu peux soit changer d’opérateur, soit mettre une autre carte SIM sur le réseau Bouygues avec celle de base. Cela résout aussi le problème.
    Par exemple, avec une eSIM Bouygues qui toute seule, rencontre ce problème, et bien en mettant une carte SIM LycaMobile avec aucun soucis (carte SIM a moins de 5€ en tabac presse et sur le réseau Bouygues, pas besoin de payer d’abonnement mensuel c’est gratuit après l’activation en mettant 5€ de crédit). Cette dernière permet probablement de se connecter « correctement » sur le réseau et la carte SIM de base vient se greffer dessus.
  7. Avatar de Aknot
    Aknot
    Bonjour, j'ai le même souci sur un Pixel 7 depuis quelques semaines, très certainement suite à la MAJ car acheté avec un deal Orange le 30/03. Je n'ai pas souvenir de problèmes les tous premiers jours.
    Je précise que le smartphone n'est pas pour moi mais un membre de mon foyer.

    J'ai fini par comprendre l'origine du problème en le réinitialisant puis en observant la consommation de la batterie sans puis avec la data.
    Une catastrophe 22h->8h : 100%->47%.
    J'ai aussi testé le téléphone sur le réseau Orange (Sosh) avec ma carte SIM : rien à voir.
    Bon, j'ai un Xiaomi 11 lite 5G qui semble faire mieux après 2 ans et sans réinitialisation même je n'ai pas forcement testé dans des conditions complètement identiques (en journée, pas au même endroit et sans être sûr de la période) -> je vais retester.

    Toujours est-il que je me suis rendu le 24/05 à la boutique Orange où je l'avais récupéré en retrait -> "on ne procède pas à la prise en charge du SAV, appelez le numéro dédié".
    Numéro dédié -> impossible car j'ai acheté le smartphone avec mon numéro Sosh dans les coordonnées, ça raccroche automatiquement en m'indiquant de contacter le SAV Soch .
    On m'indique en boutique de passer par le formulaire en ligne du SAV (ne faisant pas confiance j'étais resté là bas pour faire la procédure, j'ai bien fait).
    Résultat : procédure sans pouvoir écrire plus que 2 lignes dans un formulaire et je n'avais pas encore identifié que le problème venait de Bouygues à ce moment. Je n'ai pas reçu le mail avec la liasse de retour dans la foulée comme indiqué après soumission du formulaire.
    Pas plus par courrier comme l'indiquait également la page en cas de problème par mail.

    Je vais devoir les appeler !

    Quelqu'un a-t-il résolu le problème ?
    Si oui, comment ?
    Avatar de Ma1234
    Ma1234 Auteur(e)
    Bonjour, j’étais passé par un lien spécial sur le site d’orange pour les non clients Orange (j’étais passé par le compte Sosh (Click And collect en boutique Orange), d’un amis pour bénéficier d’un deal donc j’étais pas client). J’ai bien reçu l’étiquette Chronopost.
    En revanche vu que le problème vient spécialement de Bouygues, j’ai pas osé le renvoyer car ce n’est pas le téléphone le problème, donc même si on m’en donne un autre c’est inutile.
    Pour résoudre le problème, soit changer d’opérateur, soit faire la technique avec LycaMobile pour garder la SIM Bouygues. (Voir les réponses sur d’autres commentaires)
    Bon courage
  8. Avatar de mickaperpi
    mickaperpi
    Vous pouvez essayer de le passer en mode avion ou du moins couper les données mobiles, peut etre cela résoudra le soucis. Mon 7 pro, je le passe en mode avion pour ne rien perdre en batterie car sinon effectivement, je peux perdre jusqu'à 10% alors que je dors.
Avatar de
Marchands populaires