GPL ???

70
15 août 2017
Bonjour

Je change de travail à la rentrée. Mon trajet n'est pas déservi par les transports en commun.
J'ai à parcourir 170 kms par jour allée/retour.

J'envisagerai de changer de vehicules neuf. J'ai une dacia depuis 12 ans. J'en suis content.

Dacia se remet au GPL depuis les scandales du diesel. Opel et Fiat suivent aussi.
Quand je dis qu'ils se remettent au GPL C'est d'origine inclus.

Donc

Un diesel neuf me coute 14000 €
Un gpl neuf me coute 13 000€

Meme puissance ( 90 Chx)

Sachant que j'ai la carte grise gratuite + une réduction sur mon assurance pour voiture propre.

Qu'en pensez vous ?

Je suis un peu perdu. Car le vendeur de voiture m'a recommandé de repartir en diesel

Pour info

conso GPL : 6L/100 ( capacité 36L)
conso diesel : 5L/100 ( Capacité 50L)

prix /L GPL : 0.7
Prix /L Diesel : 1.2

Merci de votre aide.
Informations supplémentaires
Blabla
70 commentaires
Tout les vendeurs conseillent le mazout, même pour les petits rouleurs.

Le GPL me paraît une bonne alternative, sinon tu as les hybrides qui sont aussi pas mal. Tu as aussi les voitures flexfuel, qui roulent au E85.

Ta conso de 6L de gpl est sûrement sous évaluée. Avec le gpl, la consommation est augmentée de 10/15% par rapport à l'essence équivalente.

Tu fais combien de km/an?
Avec 170km/j ça fait 3500km/mois, juste pour le boulot. Tu vas avoir de grosses factures de carburant, mais aussi d'entretien.

Ça ne serait pas plus intéressant de déménager?
Bonjour LeFugitif67800,

Ma dacia peut rouler au E85 ( à 75%). Hélas, il n'existe plus de flex fuel dans les voitures neuves en France. Dacia les a arreté.
La consommation du tce est 5L/100 (essence) sans le gpl.

Hélas, je ne peut pas déménager.

Par contre Le jour qu'il remette des taxes sur le gpl ou eventuellement le E85.
Je suis finis.

Par mois en budget :

Diesel : 204 €
GPL : 142,8  €

Tout ça pour ne pas etre chômage

J'ai écarté les hybrides car le prix d'achat est excessif et de plus c'est que de l'autoroute pour mon trajet.
Re,
Ok très bien, c'est compliqué tout ça.

Ce qui est sur, c'est que le prix du mazout va augmenter de plus en plus, et va être interdit et limité aussi de plus en plus.

Les voitures au gpl, sont considérees comme des voitures propres,donc tu n'auras pas, ou peu de restrictions de circulation, ce qui est un bon point.
As tu des stations gpl à proximité ? Si non, ça va être compliqué et emmerdant de faire le plein.

Je pense que tu es optimiste pour la consommation, c'est les chiffres constructeurs, qui ne reflètent pas la réalité...
Regarde ta consommation actuelle, et compare la avec les donnes.
Personnellement je partirai sur le gpl, t'aura sûrement moins de restrictions, et moins de soucis qu'avec le diesel. ( pas de fap, egr, etc).
tu as les voiture GNV sinon mais tu trouvera rien en france et la tu roule a l"'oeil" si tu installe la station sans le déclarer
moi je te donne un conseil evite les voiture a distribution
Perso ,je roule au gpl avec une Sandero. Moins de 0,50 e le litre en Belgique
Réservoir 33 litres ,je fais 450 kms ,en roulant normalement sans trop pousser les vitesses
L assurance ne me coûte presque rien moins de 300e tout risque et 50%de bonus
L entretien gpl et essence est raisonnable et franchement ,si je dois la changer , je reprendrai en gpl car ,maintenant je préfère mettre mon blé dans les voyages
Là seule chose que je lui reproche ,est le manque de puissance ,moteur creux ,pas de sensations ,mais bon ,je me suis calmé de ce côté là
Une électrique type Zoé sinon ? Tu ne peux pas avoir des indemnités transport par ton employeur ?

Édit : bon courage pour tous ces kilomètres à faire ...
Meme avec l'augmentation du prix du gas-oil 170km par jour c'est le diesel qui sera le plus économe et comme dit plus haut le mieux si tu peux c'est de déménager !

Sinon Fiat sort la Tipo en gpl ,c'est pas cher et pas mauvais !
Il faut aussi tenir compte que le GPL est quasi invendable aujourd'hui. Ca aurait pu prendre il y a quelques années mais avec les différents couacs liés aux soupapes en France on est passé à côté. La prime a été supprimée aussi du coup ça coûte quasiment le prix d'un diesel à l'achat, les emmerdes en plus.
C'est plus mou qu'en essence, surconsommation de 20-25% par rapport à l'essence (alors par rapport au diesel...). Les 6l/100 ce sont des chiffres constructeur je suppose.
Pour ce qui est de l'aspect "propre", c'est un dérivé du pétrole donc bon. D'ici à ce que la supercherie soit éventée et qu'on remonte les taxes il n'y a qu'un pas... si les stations ne suppriment pas leurs pompes avant vu le peu de demande.
BlueScreen

Il faut aussi tenir compte que le GPL est quasi invendable aujourd'hui. … Il faut aussi tenir compte que le GPL est quasi invendable aujourd'hui. Ca aurait pu prendre il y a quelques années mais avec les différents couacs liés aux soupapes en France on est passé à côté. La prime a été supprimée aussi du coup ça coûte quasiment le prix d'un diesel à l'achat, les emmerdes en plus.C'est plus mou qu'en essence, surconsommation de 20-25% par rapport à l'essence (alors par rapport au diesel...). Les 6l/100 ce sont des chiffres constructeur je suppose.Pour ce qui est de l'aspect "propre", c'est un dérivé du pétrole donc bon. D'ici à ce que la supercherie soit éventée et qu'on remonte les taxes il n'y a qu'un pas... si les stations ne suppriment pas leurs pompes avant vu le peu de demande.

Mon Leclerc vient de virer le GPL ... je ne connais pas le motif mais tu dois avoir raison : pas rentable (je pense )
il n y a plus que Cora pour une agglo de + de 100 000 Hbts

La surconsommation est moins marqué avec les systèmes de dernière génération qui injectent liquide.
C'était surtout quand ça injectait sous forme de gaz que ça surconsommait.

Par contre c'est sûr qu'à la revente ça risque de moins avoir la cote.
Et les 6l/100 me paraissent un peu optimistes, mais peut être qu'avec le pied léger ... après tout c'est ce que je consommais à l’essence avec ma fiat tipo carbu et ses 86 vaillants poneys, mais avec une conduite très éco.

Misterlooser

Meme avec l'augmentation du prix du gas-oil 170km par jour c'est le … Meme avec l'augmentation du prix du gas-oil 170km par jour c'est le diesel qui sera le plus économe et comme dit plus haut le mieux si tu peux c'est de déménager !

Avec un carburant quasiment 2 fois plus cher, j'ai beaucoup de mal à y croire.
Surtout que l'huile se salit beaucoup moins vite sur un véhicule au GPL, et l'entretien d'un diesel est plus onéreux (par contre je connais mal le gpl donc il y a peut être également des filtres ou pièces à remplacer qui n'existent pas sur les essences et qui contrebalanceraient le fait que l'huile se détériore moins vite).
Merci beaucoup de tous les renseignements.
Salut je roule au GPL depuis 7 ans (Chevrolet Aveo) et franchement : RAS, ça ne demande aucun entretien particulier, l'huile après 2 ans est encore translucide (je la change quand même tous les 2 ans). Ça consomme un peu plus que le super et ce n'est pas un foudre de guerre mais pour des trajets domicile-travail ça me convient parfaitement.
Dans mon cas distribution à chaine donc pas de courroie à changer.
Ici on trouve le GPL entre autres à Carrefour et Auchan (0.63/L).
Voilà en gros l'entretien de ma voiture depuis 7 ans s'est limité à 4 vidanges et quelques ampoules changées. (je ne fais que 7000km/an donc ça aide). CT le moi dernier : Pneus usés à changer bientôt, c'est tout.
Idem GPL depuis décembre 2010 ( Opel Corsa équipée d'origine ) : tout vas bien, je suis un petit "rouleur" 7500km/an.Niveau entretien: un léger surcout par rapport à une essence(révision et Contrôle technique) un plein environ 25€: 430 km trajet IDF.Ravi de mon choix.
avec les infos suivantes,

Trajet
170 Km * 5 jours * 46 semaines = 39100 Km par an

Dacia Sandero
1,5L Dci 90 conso. 3,8L/100 Km
soit 1486L par an de gazole à 1,20€/L
coût annuel : 1783€

0,9L Tce 90 GPL conso. 5,8L/100 Km
soit 2268L par an de GPL à 0,70€/L
coût annuel : 1587€

0,9L Tce 90 conso. 4,7L/100 Km
soit 1838L par an de SP95 à 1,34€/L
coût annuel : 2460€

graph. comparatif depuis 1997
source prix carburants prix-carburants.developpement-durable.gouv.fr/pet…htm

[image manquante]

olivier_

avec les infos suivantes,Trajet170 Km * 5 jours * 46 semaines = 39100 Km … avec les infos suivantes,Trajet170 Km * 5 jours * 46 semaines = 39100 Km par anDacia Sandero1,5L Dci 90 conso. 3,8L/100 Km soit 1486L par an de gazole à 1,20€/Lcoût annuel : 1783€0,9L Tce 90 GPL conso. 5,8L/100 Kmsoit 2268L par an de GPL à 0,70€/Lcoût annuel : 1587€0,9L Tce 90 conso. 4,7L/100 Km soit 1838L par an de SP95 à 1,34€/Lcoût annuel : 2460€graph. comparatif depuis 1997source prix carburants http://www.prix-carburants.developpement-durable.gouv.fr/petrole/se_cons_fr.htm

GG je n'ai pas fait mieux.
Pour moi une électrique reste le top, une zoe a environ 200 km d'autonomie donc c'est bon pour l'aller-retour, c'est plus ecolo que les carburants fossiles et niveau prix on est à environ 10.000€ en occasion avec environ 20.000 bornes, GPS intégré etc.
Y'a peut-être aussi des offres chez Renault en ramenant un diesel de plus de X années, des primes pour achat de véhicules électriques ou autre !
Je ne bosse pas chez Renault, loin de là, mais pour ton utilisation ça me paraît vraiment optimal !
supprimé345032
olivier_

avec les infos suivantes,Trajet170 Km * 5 jours * 46 semaines = 39100 Km … avec les infos suivantes,Trajet170 Km * 5 jours * 46 semaines = 39100 Km par anDacia Sandero1,5L Dci 90 conso. 3,8L/100 Km soit 1486L par an de gazole à 1,20€/Lcoût annuel : 1783€0,9L Tce 90 GPL conso. 5,8L/100 Kmsoit 2268L par an de GPL à 0,70€/Lcoût annuel : 1587€0,9L Tce 90 conso. 4,7L/100 Km soit 1838L par an de SP95 à 1,34€/Lcoût annuel : 2460€graph. comparatif depuis 1997source prix carburants http://www.prix-carburants.developpement-durable.gouv.fr/petrole/se_cons_fr.htm

ne pas oublier l'entretiens obligatoire supplémentaire gpl ET trouver des gars competent pour le faire

ne pas oublier que cela se déduit des impôts suivant la puissance fiscal

les conso donné visiblement sont les donnée constructeur
meme si elle est donné constructeur on es a 3,8 pour le diesel et 5,8 pour le gpl c'est clair que c'est pas reel conso mais malgrès qu'il a sous evaluer la conso du diesel le gpl est largement gagnant
Sous_marin

meme si elle est donné constructeur on es a 3,8 pour le diesel et 5,8 … meme si elle est donné constructeur on es a 3,8 pour le diesel et 5,8 pour le gpl c'est clair que c'est pas reel conso mais malgrès qu'il a sous evaluer la conso du diesel le gpl est largement gagnant

le GPL est sous évalué aussi
supprimé345032
Sous_marin

meme si elle est donné constructeur on es a 3,8 pour le diesel et 5,8 … meme si elle est donné constructeur on es a 3,8 pour le diesel et 5,8 pour le gpl c'est clair que c'est pas reel conso mais malgrès qu'il a sous evaluer la conso du diesel le gpl est largement gagnant

si le gpl etait si bien il aurait été utilisé par tous les entreprise .... le gpl reste sur moteur essence par conception n'aimant pas beaucoup trop de km je parle pas revente

je dirait diesel .. voir ethanol mais ethanol ya que vw le reste c'est du bidouillage

le tce est nul chez Renault

prend un dci : simple connu et fiable maintenant , apres dacia .....
sur Borel.fr, article de 2015 : comparatif Sandero DCI 90 vs Sandero TCE 90 GPL Borel
borel.fr/wp-…pdf

l'agrément du DCI fait la différence sur autoroute
Billou5767

si le gpl etait si bien il aurait été utilisé par tous les entreprise .. … si le gpl etait si bien il aurait été utilisé par tous les entreprise .... le gpl reste sur moteur essence par conception n'aimant pas beaucoup trop de km je parle pas reventeje dirait diesel .. voir ethanol mais ethanol ya que vw le reste c'est du bidouillage

Le diesel n'est utilisé par les entreprises que pour des raisons de fiscalité.
Quand tu peux amortir l'achat de ton diesel alors que c'est pas possible pour d'autres carburants, ben tu te poses pas de question, même si ça te coûte plus cher à rouler tu le récupères sur tes impôts.
Et puis il y a le moutonisme bien franco français qui fait qu'un diesel se revend mieux, donc double intérêt.

S'il y avait la même niche fiscale sur le GPL c'est ce qu'elles prendraient.

Pour un particulier, c'est beaucoup moins évident, tu ne peux rien défiscaliser (à la rigueur même l'essence avec ses cv fiscaux aux frais réels est plus intéressant), et encore + si tu comptes garder ta voiture longtemps (donc revente secondaire).

Et ethanol chez vw ?? je ne savais même pas qu'ils en faisaient.
Si tu veux un véhicule éthanol c'est chez les suédois qu'il faut se tourner ... dommage que Saab n'existe plus, et même sur la fin Opel avait bien pourri la marque en plombant la fiabilité, parce que c'était les leaders dans le domaine depuis très très longtemps.

maxsadida

Pour moi une électrique reste le top, une zoe a environ 200 km … Pour moi une électrique reste le top, une zoe a environ 200 km d'autonomie donc c'est bon pour l'aller-retour, c'est plus ecolo que les carburants fossiles et niveau prix on est à environ 10.000€ en occasion avec environ 20.000 bornes, GPS intégré etc. Y'a peut-être aussi des offres chez Renault en ramenant un diesel de plus de X années, des primes pour achat de véhicules électriques ou autre !Je ne bosse pas chez Renault, loin de là, mais pour ton utilisation ça me paraît vraiment optimal !

La Zoe est vendue sans batteries, il faut les louer (cher) et ça demande de beaucoup rouler pour que ce soit rentable.
120€ de location de batterie en kilométrage illimité, 150€ de GPL à 6l/100 avec 170km/jour, il faudrait calculer le coût de l'électricité pour savoir si c'est rentable.
Et il faudra une borne de recharge à son travail parce que les 200km annoncés sont rarement atteints en réel.
Par contre certaines bornes donnent de l'électricité gratuite (pour l'instant) pour encourager à passer à l'électrique donc ça peut compenser.

Les primes ont bien diminuées aussi, et ne sont versées que pour l'achat en neuf.

Je ne ferai pas de commentaire sur ce topic.

Spoiler

le gpl c'est comme les edp sur dealabs: moins il y a de gens dans la … le gpl c'est comme les edp sur dealabs: moins il y a de gens dans la combine, et plus on fait des affaires à l'achat et à l'entretien, sans faire la queue aux rares pompes

Billou5767

si le gpl etait si bien il aurait été utilisé par tous les entreprise .. … si le gpl etait si bien il aurait été utilisé par tous les entreprise .... le gpl reste sur moteur essence par conception n'aimant pas beaucoup trop de km je parle pas reventeje dirait diesel .. voir ethanol mais ethanol ya que vw le reste c'est du bidouillage

maxsadida

Pour moi une électrique reste le top, une zoe a environ 200 km … Pour moi une électrique reste le top, une zoe a environ 200 km d'autonomie donc c'est bon pour l'aller-retour, c'est plus ecolo que les carburants fossiles et niveau prix on est à environ 10.000€ en occasion avec environ 20.000 bornes, GPS intégré etc. Y'a peut-être aussi des offres chez Renault en ramenant un diesel de plus de X années, des primes pour achat de véhicules électriques ou autre !Je ne bosse pas chez Renault, loin de là, mais pour ton utilisation ça me paraît vraiment optimal !

Effectiveement et comme dabitude, renault sort des choses non finis.

J'ai lus les derniers commentaires sur la zoe. C'est inconfortable pour les personnes de grande taille.
De plus l'autonomie n'est pas celle promise

250 kms : été
200 kms : hiver.

Bref ...
supprimé345032
Billou5767

maxsadida

chez vw tu as le moteur 1.4 l essence tsi qui est modifier usine ethanol surcout :500 euro a l'achat il est commandable des la golf ... il est bien le modele nordique

le 1.5 devrait etre adapté / remplacé aussi

le moteur 3 cylindre 1l tsi est lui vendu aussi ethanol mais au bresil ( juste pour dire qu'il suporterait bien ethanol )

étrangement vw reinvesti dans le gpl et pas mal ... a commencé par audi

il y a bien sur des version gpl golf et autre

la version ethanol fait que la revision deviens annuel dont surcout 200 euro vidange a calculer

vw s'est lacher dessus la version ethanol 125 cv a les perf de la 150
toute les voiture moderne avec turbo sont compatible ethanol
ex la prius qui est compatible a 100% pourtant rien ne l'indique et on découvre sa sur les forum ...
sinon pour les véhicule plug in hybrid il y a l'opel ampera et la chevrolet volt c'est un véhicule qui a de grosse batterie et un petit moteur essence
Dacia vient de se remettre au GPL sur toute la gamme, surcoût GPL seulement 700€ (moteurs TCE turbo 90 et SCe à chaîne 100 et 115) et garantie 3ans ou 100000Km

pour clp,
le bon plan c'est Lodgy SCe 100 GPL à 10850€ (ou Dokker 10350€)
+ inscription Blablacar (6€ l'aller, 10€ l'aller-retour) : le 1er passager rembourse le carburant, le 2ème rembourse le péage, bénéfice à partir du 3ème
olivier_

Dacia vient de se remettre au GPL sur toute la gamme, surcoût GPL … Dacia vient de se remettre au GPL sur toute la gamme, surcoût GPL seulement 700€ (moteurs TCE turbo 90 et SCe à chaîne 100 et 115) et garantie 3ans ou 100000Kmpour clp, le bon plan c'est Lodgy SCe 100 GPL à 10850€ (ou Dokker 10350€)+ inscription Blablacar (6€ l'aller, 10€ l'aller-retour) : le 1er passager rembourse le carburant, le 2ème rembourse le péage, bénéfice à partir du 3ème

et tu dois déclarer au Fisc ...
supprimé345032
Sous_marin

toute les voiture moderne avec turbo sont compatible ethanol ex la prius … toute les voiture moderne avec turbo sont compatible ethanol ex la prius qui est compatible a 100% pourtant rien ne l'indique et on découvre sa sur les forum ...sinon pour les véhicule plug in hybrid il y a l'opel ampera et la chevrolet volt c'est un véhicule qui a de grosse batterie et un petit moteur essence

faux : exemple le cas du TCE

la prius est un cas a part
Je m'écarte un peu du sujet mais à ce que j'ai pu lire, le GPL semble être un bon carburant (propre, pas cher).
Pourquoi il n'y a pas plus de stations et de voitures compatibles ?

Merci
technech

Je m'écarte un peu du sujet mais à ce que j'ai pu lire, le GPL semble ê … Je m'écarte un peu du sujet mais à ce que j'ai pu lire, le GPL semble être un bon carburant (propre, pas cher).Pourquoi il n'y a pas plus de stations et de voitures compatibles ?Merci

Tout simplement si tous le monde roulerai au gpl, il n'y pas assez de petrole.
Je crois qu'il recolte jusqu'à 5%
J'ai entendu ça à la radio.
supprimé345032
Le gaz de pétrole liquéfié, abrégé en GPL (appellation utilisée en France) ou LPG (dans les autres pays francophones, tels que la Belgique et le Luxembourg), est un mélange d'hydrocarbures légers, stocké à l'état liquide et issu du raffinage du pétrole pour 40 % et de traitement du gaz naturel pour 60 %1. Les hydrocarbures constituant le GPL, dans son appellation officielle, sont essentiellement le propane et le butane ; le mélange peut contenir jusqu'à 0,5 % d'autres hydrocarbures légers tels que le butadiène2.

donc ca economisse le petrole
olivier_

pour clp, le bon plan c'est Lodgy SCe 100 GPL à 10850€ (ou Dokker 10 … pour clp, le bon plan c'est Lodgy SCe 100 GPL à 10850€ (ou Dokker 10350€)+ inscription Blablacar (6€ l'aller, 10€ l'aller-retour) : le 1er passager rembourse le carburant, le 2ème rembourse le péage, bénéfice à partir du 3ème

Purée, mille merci, je n'avais pas vu ce modele. J'en ai pour 12000€ .

Ba non, ça va pas. Il n'y pas de turbo sur le sce. Il remplace les vieux 1.4 et 1.6. comme ma vieille logan.
supprimé345032
enfin pas de turbo c'est peut etre pas un mal pour du gpl ...
supprimé30578
pour le GPL, je crois que le CT est tout les ans !
Je roule avec du E85 voiture non modifiée !
supprimé345032
RADIOAMAT

pour le GPL, je crois que le CT est tout les ans !Je roule avec du E85 … pour le GPL, je crois que le CT est tout les ans !Je roule avec du E85 voiture non modifiée !

et donc sans assurance
clp

Purée, mille merci, je n'avais pas vu ce modele. J'en ai pour 12000€ .Ba n … Purée, mille merci, je n'avais pas vu ce modele. J'en ai pour 12000€ .Ba non, ça va pas. Il n'y pas de turbo sur le sce. Il remplace les vieux 1.4 et 1.6. comme ma vieille logan.

la seule différence c'est pour les reprises (de 80km/h à 120km/h)

regarde sur borel.fr (GPL Borel c'est un réservoir plus gros, env. 60L)
articles:
Lodgy SCe 100 borel.fr/wp-…pdf
Dokker SCe 100 borel.fr/wp-…pdf
Sandero TCE 90 easy-r borel.fr/wp-…pdf
Clio 4 TCE 90 borel.fr/wp-…pdf
L’absence de turbo n'est pas forcément un mal, ça fait une pièce de moins qui risque de claquer.
Et ça n'est pas forcément synonyme d'économies, les constructeurs sont passé au turbo parce que les cycles étaient truqués, avec le nouveau cycle d'homologation il faut coller davantage à l'utilisation normale d'un véhicule (genre ne pas mettre 3 minutes pour passer de 0 à 40km/h), te les moteurs turbo surconsomment dès qu'on leur demande de la charge ... donc les gros blocs atmo vont revenir.
supprimé345032
pierre28

L’absence de turbo n'est pas forcément un mal, ça fait une pièce de moins … L’absence de turbo n'est pas forcément un mal, ça fait une pièce de moins qui risque de claquer.Et ça n'est pas forcément synonyme d'économies, les constructeurs sont passé au turbo parce que les cycles étaient truqués, avec le nouveau cycle d'homologation il faut coller davantage à l'utilisation normale d'un véhicule (genre ne pas mettre 3 minutes pour passer de 0 à 40km/h), te les moteurs turbo surconsomment dès qu'on leur demande de la charge ... donc les gros blocs atmo vont revenir.

depend surtout de la conception le tce est pas terrible car injection indirect

clio 2 avec le 1.4 k4j qui doit etre le sce moyenne a 5,5 /6 l 1 tonne la bagnole
tsi 1.2l golf 1.250 t plutot dans les 5,5 voir 5

les moteur mazda marcherait bien ..

suzuk en avait un bon mais est passé au turbo

le gros bloc atmo peuvent pas revenir a cause chinois et cout
Billou5767

le gros bloc atmo peuvent pas revenir a cause chinois et cout

Ce n'est pas du tout ce que me disent des amis qui travaillent en ce moment sur ces moteurs, que ce soit à la conception ou sur les bancs d'essai, et pas pour des constructeurs chinois.

Il ne faut pas non plus croire tout ce qu'on lit sur internet.
J'en connais un qui a travaillé sur le MCE-5 et entre ce qui est annoncé et la réalité ... ils en ont 1 qui tient et qui sert aux démos, mais personne ne comprends pourquoi et ils n'arrivent pas à le reproduire.

Quand je dis "gros" c'est relatif, mais on atteint les limites du downsizing et la tendance serait à nouveau l'upsizing avec des petites astuces pour dépolluer tout ça et améliorer le rendement.
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions