Gros coup de gueule aux livreurs Amazon Logistics

58
21 juin 2019
Voilà, je poste en anonyme parce que c'est par rapport à mon handicap et que ça a toujours été quelque chose que je préfère ne pas crier sur les toits (malgré ce qui va suivre...)

Je suis née avec une jambe malformée et j'ai subi pas mal d'opérations dans ma jeunesse pour pouvoir marcher. Depuis quelques d'années, j'ai de plus en plus mal à marcher, et je dois me faire à peu près tout livrer. Je commande depuis longtemps sur Amazon et ces-jours-ci c'est là que je me fournis à peu près tout.
J'ai toujours été très satisfaite du service de livraison par La Poste, Colis Privé, et autres, et je n'ai vraiment jamais eu à me plaindre dans mon patelin, toujours dans les temps, courtois, professionnel...

Tout ça a changé depuis que Amazon Logistics prend en charge la plupart des livraisons (ça a commencé en 2018). La plupart des livreurs refusent de monter, ou répondent très mal et sont irrespectueux. Plusieurs exemples:

1° Puisque les livreurs Amazon Logistics rechignent à monter, je descends, vu que ce sont souvent des petits paquets. Mais j'ai une livraison d'abonnements mensuels qui contient habituellement un sac de 10L de litière et ce mois-là 1 bidon de lessive. Donc ce jour-là, puisque je sais que le carton pèse à peu près 15kg quand le livreur appelle je demande très gentiment et avec le sourire: "Est-ce que vous voulez bien monter s'il vous plaît ?". Et là je suis choquée quand il m'engueule pratiquement en me répondant sur un ton très énervé et agressif: "Et ben heureusement que tout le monde est pas comme vous !!!". Sur le moment je suis sans voix. D'abord, le fait qu'il me réponde avec une remarque désagréable alors que je n'ai fait que lui poser poliment une question, puis le ton virulent et excédé sur lequel il l'a faite, et enfin les mots en eux-mêmes, plutôt traumatisants pour moi qui ait été stigmatisée toute ma jeunesse pour ma jambe malformée. Il monte quand même et quand il arrive, je lui demande poliment son nom et je l'informe calmement que je vais me plaindre, parce que je trouve que ce n'est pas très professionnel de parler aux gens comme ça, que jamais un facteur de La Poste ou livreur Colis Privé ne répondrait agressivement comme ça sans provocation justifiée. Là il s'énerve, hausse le ton, se met à me tutoyer et à me parler familièrement, comme si j'étais sa cousine et qu'il pouvait m'engueuler comme il veut. Je lui dit de ne pas me parler comme ça et ça se finit avec lui qui me lance avec mépris "Allez toi, j'te parle même pas, ça sert à rien !"

2° Quelques mois après, j'ai encore une lourde livraison mensuelle; quand le livreur sonne, juste au cas où, je demande poliment, "Est-ce que vous montez ?" Il ne répond rien. Je l'entends qui pousse mon colis dans l'entrée et se barre et ignore complètement mes "Allô, vous êtes là?". Je sais qu'il est encore là car je l'entends bouger et marcher. Bref, je descend et je me démerde pour monter mon colis de 13kg avec ma canne comme je peux. Merci, sympa, je dis rien. Ben, de toute façon, y'a personne à qui dire quoi que ce soit, et c'est le but j'imagine, et à ce moment-là j'en ai trop marre et je suis fatiguée de me plaindre au chat, pour zéro résultats.

3° Depuis plusieurs semaines c'est toujours la même meuf qui livre, et qui refuse catégoriquement de monter. Soit. Je dis plus rien, c'est comme ça. Donc je descend à chaque fois, je la remercie et lui souhaite une bonne journée avec le sourire (elle ne répond jamais) et récupère les colis qu'elle me livre et qui empestent la clope mais bon j'accepte que le niveau de prestation Amazon Logistics est au ras des pâquerettes. Aujourd'hui, je sais qu'une livraison arrive alors je suis prête à descendre pour que ça se fasse le plus vite possible et ne pas faire perdre de temps à la personne qui livre (je ne sais pas qui ça va être). Ca sonne, et je lui répond rapidement "Je descend, j'arrive". Elle m'ordonne en criant "Vite !" sur un ton agressif. Ca m'a fait sursauter, j'ai jamais entendu un livreur me hurler comme ça de me dépêcher, encore moins sur ce ton-là. Je répond calmement: "Je suis handicapée, je fais ce que je peux". Aussitôt que j'ai raccroché l'interphone, je sors de mon appartement, monte dans l'ascenseur, et arrivée à la porte je la vois énervée, en train de continuer de buzzer sur mon interphone l'air enragée comme pour me faire descendre plus vite. Je lui dit, "J'ai fais aussi vite que j'ai pu" et elle répond énervée sur un ton accusateur "Non, vous avez pas fais vite!". Là, c'est mon tour de commencer à être énervée, parce que je sais que j'ai pas mis plus de 60 à 90s pour descendre de mon 3ème étage (je me suis chronométrée, j'arrive à la porte en 56s dans les mêmes conditions). Alors, je lui explique que je suis descendue aussitôt que j'ai raccroché l'interphone, que ce n'est physiquement pas possible d'arriver en bas plus vite à moins de se jeter par la fenêtre, et qu'en plus je suis handicapée. Elle me répond que ça n'a pas d'importance, en gros elle s'en fiche, tout le monde à ses problèmes et que je n'ai pas à lui raconter ma vie, comme si le fait que j'ai une jambe déformée et un pied minuscule n'a rien à voir avec le fait de me reprocher de n'être pas descendue chercher mon paquet assez vite. Elle ne me laisse pas en placer une, continue d'insister sur un ton de reproche que je ne suis pas descendue vite, comme si 75 secondes en moyenne c'est trop long à attendre une personne handicapée, et je suis obligée de hausser la voix pour me faire entendre parce que je suis choquée de ce qu'elle me dit et qu'elle ne me laisse pas en placer une... Elle était même énervée contre moi par rapport au fait que le buzzeur de la porte ne marchait pas, comme si j'avais court-circuité la platine juste pour l'emmerder.

Je me suis plaint plusieurs fois à Amazon, on me promet que je ne serais plus livrée par Amazon Logistics, mais c'est du vent parce que ça continue d'être eux à 90%. Bref, c'est chiant d'être handicapée, surtout qu'avec ça je vais devoir limiter mes commandes parce que c'est trop pénible d'avoir affaire à des gens comme ça. Comme je me fais beaucoup livrer depuis longtemps, je peux comparer entre beaucoup de services et je peux vous dire qu'Amazon Logistics emploie les pires livreurs, en tout cas dans ma ville. Au revoir le respect, la courtoisie, le professionnalisme, l'empathie... Ils parlent mal, refusent de monter, se plaignent que vous êtes pas assez rapide à descendre même quand vous leur répétez plusieurs fois que vous êtes handicapé (et ils répondent que ça change rien, ils s'en foutent, ils ont des contraventions à éviter et c'est pas leur problème et ils sont tout à fait dans leur bon droit de m'engueuler pour les avoir fait patienter une minute et demi pour récupérer mon colis)... Et ce n'est pas comme si je demande la lune ou un traitement VIP de fou (tout juste je demande qu'on ne me parle pas mal sans raison). Ayant été stigmatisée toute ma vie par rapport à mon handicap, je me suis efforcée de vivre le plus normalement possible, en n'en parlant jamais aux gens, en me débrouillant seule. Je ne demande jamais d'aide à personne si je peux faire quelque chose moi-même, mais voilà mon corps est comme une charpente bancale mal conçue qui s'use plus vite et a commencé à foutre le camp dès mes 30 ans et je commence à n'avoir pas d'autre choix que de demander qu'on m'aide parfois un peu en me montant mes paquets lourds de sorte de ne pas empirer mes souffrances physiques qui peuvent se répercuter sur le reste de la journée, et à long terme sur des semaines et des mois. Imaginez la sensation de marcher sur une lame de couteau et qu'on vous enfonce une aiguille à tricoter dans les articulations à chaque pas que vous faites, de ne pas pouvoir sortir du lit pendant 2 mois parce que vos articulations surmenées croulent sous le poids de votre corps quand vous essayez de faire un pas et que vous vous effondrez par terre, d'avoir l'impression que votre fémur est sur le point de craquer quand vous marchez (sensation très flippante au passage)... C'est vraiment trop demander de m'épargner ça en me montant un paquet de temps en temps et en évitant de m'engueuler comme si j'emmerdais le monde aussi ?

Je vis seule et n'ai personne pour m'aider, et je dois gérer au jour le jour ce handicap qui devient de plus en plus pesant. Chaque année qui passe, je souffre plus et je perds un peu plus ma mobilité et je crains le jour où je vais devoir me retrouver de nouveau en fauteuil roulant dans ce monde apparemment hostile aux handicapés (j'y ai déjà passé 4 ans de ma jeunesse en centre de rééducation). Le paradoxe c'est que j'ai dû apprendre à cacher mon handicap autant que possible en portant des pantalons larges et des chaussures fermées sinon les gens sont horrifiés et j'en ai honte (même les infirmières à l'hôpital n'arrivent pas à cacher leur dégoût ou ont les larmes aux yeux quand elles voient ma jambe nue déformée et couverte de cicatrices); du coup mon handicap ne se "voit" pas trop quand je suis habillée mais j'en souffre tout autant (et je dois aussi gérer le mépris de certains éléments du voisinage qui ont l'air de penser que je fais semblant d'être handicapée parce qu'ils me voient parfois avec et sans canne). Et c'est encore pire quand je demande au livreur "de monter parce que je suis handicapée" parce que quand il monte et ne "voit" pas le handicap, il me juge, s'énerve parce qu'il pense que je le prends pour un imbécile, et refuse de monter les fois d'après et me jette mes colis sans un mot.

Je sais qu'il y a pire dans la vie mais je n'ai personne à qui parler de tout ça et donc je ne sais pas ce qui est normal, pas normal... Mon père qui vit à l'étranger n'aime pas que je lui rappelle que je suis handicapée en parlant de ce qui m'arrive (il voulait me mettre à la DDASS quand je suis née et considère ma malformité un signe de malchance pour LUI du coup il faisait comme si je n'existais pas quand mes parents étaient mariés). Ma mère on penserait que le fait que je sois née avec une malformation congénitale est la pire chose qui lui soit arrivée A ELLE, et au cours de ma vie quoi que je lui ai dit quand je souffrais des regards insistants, des moqueries et des remarques des gens n'a jamais rien répondu d'autre que "Oh, mais tu t'en fous". Non, je m'en fous pas, et ces mots ont encore moins de poids venant d'une femme coquette qui a toujours aimé bien se présenter et que je n'ai jamais vu deux fois avec le même sac ou vêtement.

Je n'en ai jamais vraiment parlé non plus à aucune personne parce que c'est un sujet très stigmatisant et les amis que j'ai n'aiment parler que de ce qui les intéresse et les amuse, et les problèmes des autres, c'est pas amusant et je peux le comprendre, et puis de toute façon, depuis l'âge adulte, j'ai toujours essayé de vivre normalement, donc je n'ai presque jamais parlé volontairement de mon handicap, sauf si on me pose directement la question, et puis maintenant aussi que je dois expliquer pourquoi je ne sors plus beaucoup de chez moi...

Je cherche pas de réponses ici ni d'apitoiement, mais j'avais besoin de m'exprimer parce que je n'ai personne à qui dire ces choses. Peut-être qu'il y a un livreur Amazon Logistics qui tombera dessus et apprendra à avoir un peu plus de respect, et d'empathie pour les autres, parce que ça a l'air de se perdre par les temps qui courent, et que c'est déjà assez dur de souffrir quasi en permanence et de presque plus pouvoir marcher sans en plus devoir s'en prendre plein la gueule par des gens qui comprennent rien et ont zéro respect.
Informations supplémentaires
Blabla
58 commentaires
supprimé1077315
Bonsoir !
J'ai lu ton topic a l'instant juste avant sa disparition mystérieuse et c’était vachement fort, j'avais la rage des le début. Je te soutiens même si je suis une lambda, c’était très touchant. Continue a être forte, même si ce sont des mots qui ont l'air plutôt vide.
Je ne sais pas vraiment quoi te dire honnêtement, j’espère sincèrement que ta situation s'arrangera et qu'amazon se réveillera, mais je crains que rien ne sera fait...

Ce n'est pas de la pitié, mais si tu veux discuter de tout et rien avec moi, je suis a disposition, n’hésite pas !
Bonsoir, je suis pas aller jusqu’au bout de l’histoire mais concernant Amazon. Je te conseille de les contacter systématiquement et de demander une livraison par un autre moyen car tu as été insulté et on t’a manqué de respect.

A chaque commande, tu les contactes et tu expliques que tu veux une livraison hors Amazon logistics car tu as peur de la livreuse qui rapporte les paquets.

Franchement, je lâcherai rien.. jusqu’à que Amazon te trouve une solution ou change de salarié.
Les 2 commentaires précédents résument tout ...
Lire tes expériences m'a foutu la rage ...
Courage à toi.
supprimé107731521/06/2019 21:48

Bonsoir !J'ai lu ton topic a l'instant juste avant sa disparition …Bonsoir !J'ai lu ton topic a l'instant juste avant sa disparition mystérieuse et c’était vachement fort, j'avais la rage des le début. Je te soutiens même si je suis une lambda, c’était très touchant. Continue a être forte, même si ce sont des mots qui ont l'air plutôt vide.Je ne sais pas vraiment quoi te dire honnêtement, j’espère sincèrement que ta situation s'arrangera et qu'amazon se réveillera, mais je crains que rien ne sera fait...Ce n'est pas de la pitié, mais si tu veux discuter de tout et rien avec moi, je suis a disposition, n’hésite pas !

Merci pour tes mots, ça fait du bien un peu de gentillesse (et pour ton offre, je suis tellement timide j'aurais trop peur d'être un boulet). Je comprends, moi aussi, parfois on me raconte des trucs, et je suis pas préparée et je sais pas quoi dire. J'étais pas bien aujourd'hui et je crois que j'avais besoin d'exprimer ce qui n'allait pas et que quelqu'un m'entende.

De pas être bien à ce point-là aujourd'hui et de pas savoir à qui parler, ça me fait comprendre que je devrais peut-être "aller voir quelqu'un". Je crois que y'a que les gens payés pour écouter vos problèmes qu'on na pas peur d'emmerder avec ses problèmes, alors c'est peut-être ce que je devrais faire au moins de temps en temps. Franchement, j'ai peur de juste bavasser et de me plaindre pour rien, mais peut-être que ça sert un peu à ça les psys, et ça doit même pas être un psy, peut-être juste une infirmière psychologique qui veut bien m'écouter un peu vider mon sac.

Merci pour ton soutien !
Zaklai21/06/2019 22:20

Bonsoir, je suis pas aller jusqu’au bout de l’histoire mais concernant Ama …Bonsoir, je suis pas aller jusqu’au bout de l’histoire mais concernant Amazon. Je te conseille de les contacter systématiquement et de demander une livraison par un autre moyen car tu as été insulté et on t’a manqué de respect.A chaque commande, tu les contactes et tu expliques que tu veux une livraison hors Amazon logistics car tu as peur de la livreuse qui rapporte les paquets. Franchement, je lâcherai rien.. jusqu’à que Amazon te trouve une solution ou change de salarié.

C'est ce que j'ai fait un peu chaque fois au début puis j'ai fini par laisser tomber et essayer de m'adapter parce que malgré la promesse du début, ça a continué d'être Amazon Logistics presque à chaque fois. Mais maintenant je vais me faire entendre de nouveau et faire savoir comment leur niveau professionnel est juste déplorable si ça continue. Je ne trouve pas ça acceptable.
Boulet_Bill21/06/2019 22:33

Les 2 commentaires précédents résument tout ...Lire tes expériences m'a fou …Les 2 commentaires précédents résument tout ...Lire tes expériences m'a foutu la rage ... Courage à toi.

Merci !
lalaladida21/06/2019 22:41

C'est ce que j'ai fait un peu chaque fois au début puis j'ai fini par …C'est ce que j'ai fait un peu chaque fois au début puis j'ai fini par laisser tomber et essayer de m'adapter parce que malgré la promesse du début, ça a continué d'être Amazon Logistics presque à chaque fois. Mais maintenant je vais me faire entendre de nouveau et faire savoir comment leur niveau professionnel est juste déplorable si ça continue. Je ne trouve pas ça acceptable.

Courage, franchement... même avant de passer ta commande, tu contactes le tchat... tu prépares un dors avec des messages types et tu envoies à chaque fois.

Dans tous les cas, d’ici un an, ça sera une nouvelle livreuse je pense... ça change souvent. Enfin en île de France, c’est jamais le même livreur.
Zaklai21/06/2019 22:43

Courage, franchement... même avant de passer ta commande, tu contactes le …Courage, franchement... même avant de passer ta commande, tu contactes le tchat... tu prépares un dors avec des messages types et tu envoies à chaque fois. Dans tous les cas, d’ici un an, ça sera une nouvelle livreuse je pense... ça change souvent. Enfin en île de France, c’est jamais le même livreur.

Oui, normalement c'est presque jamais deux fois le même, je les reconnais jamais, sauf celle-là, manque de bol, ça fait plusieurs semaines qu'elle me fait 4 livraisons sur 5. En espérant que ça change vite... En plus la "platine" qui contrôle l'ouverture de la porte d'entrée a court-circuité donc je suis obligée en tout les cas de descendre et d'ouvrir, donc obligation d'interagir avec la livreuse jusqu'à ce qu'ils réparent la porte d'entrée (et ça va prendre du temps car ça coûte cher et l'agence de gestion doit contacter l'assurance... ah quelle joie).

J'essaierai ce que tu dis si jamais je dois absolument passer commande de quelque chose mais sinon je crois que je vais juste me restreindre pendant quelques temps, ça va me faire du bien d'être économe et de faire avec les moyens du bord !
Édité par "lalaladida" 21 juin 2019
Bonjour, jusqu’à présent je n’avais jamais entendu parler de ces livreurs Amazon Logistics.
Alors j’ai cherché sur internet et je suis tombé sur une phrase faisant partie du règlement de livraison :
Si vous souhaitez fournir des instructions de livraison supplémentaires pour la livraison de votre commande, telles que l’étage, le code porte, etc., veuillez nous contacter et nous transmettrons ces informations au transporteur.

Ces transporteurs ont donc signer leur contrat en sachant pertinemment que parfois il faudrait livrer des gens qui n’habite pas que au rez-de-chaussée... je suis vraiment stupéfaite de ce qui se passe pour toi.
Je trouve ton coup de gueule justifié et je trouve cela bien d’en parler, il y a trop de non-dit partout. Ces derniers temps je pense que nous manquons d’humanité. Je parle en général bien évidemment car il existe fort heureusement des exceptions.
De plus tu habites au troisième étage, pas au 14ème. Je pense bien que ce n’est pas pour tous les livreurs la fainéantise qui parle car vous avez un ascenseur mais plutôt leur manque de temps..

Même si leur charge de travail est importante RIEN ne justifie de mal te parler.
C’est vraiment désolant d’en arriver là et que tu souhaites moins faire de commande pour moins les rencontrer, ton mal être est très présent dans votre récit et cela me touche beaucoup.
J’espère qu’à l’avenir tu tomberas sur des gens plus respectueux.
Je te souhaite pleins de bonnes choses et si tu souhaites discuter je suis disponible et ce serai avec plaisir !
supprimé1077315
lalaladida21/06/2019 22:37

Merci pour tes mots, ça fait du bien un peu de gentillesse (et pour ton …Merci pour tes mots, ça fait du bien un peu de gentillesse (et pour ton offre, je suis tellement timide j'aurais trop peur d'être un boulet). Je comprends, moi aussi, parfois on me raconte des trucs, et je suis pas préparée et je sais pas quoi dire. J'étais pas bien aujourd'hui et je crois que j'avais besoin d'exprimer ce qui n'allait pas et que quelqu'un m'entende.De pas être bien à ce point-là aujourd'hui et de pas savoir à qui parler, ça me fait comprendre que je devrais peut-être "aller voir quelqu'un". Je crois que y'a que les gens payés pour écouter vos problèmes qu'on na pas peur d'emmerder avec ses problèmes, alors c'est peut-être ce que je devrais faire au moins de temps en temps. Franchement, j'ai peur de juste bavasser et de me plaindre pour rien, mais peut-être que ça sert un peu à ça les psys, et ça doit même pas être un psy, peut-être juste une infirmière psychologique qui veut bien m'écouter un peu vider mon sac.Merci pour ton soutien !

Oh tu sais y a pas forcement besoin de dépenser son argent pour vider son sac, y a des gens qui acceptent sans problème de tendre leur oreille (et contre rien!)
Ça serait avec un grand plaisir que je te contacterai, mais je n'ai même pas la possibilité d'envoyer de mp sur Dealeabs donc je suis bien embêtée, si quelqu'un a bien une idée de comment contourner ce problème
En tout cas, la communaute Dealabs est la pour t'aider
Lucelo21/06/2019 22:57

Bonjour, jusqu’à présent je n’avais jamais entendu parler de ces livreurs A …Bonjour, jusqu’à présent je n’avais jamais entendu parler de ces livreurs Amazon Logistics. Alors j’ai cherché sur internet et je suis tombé sur une phrase faisant partie du règlement de livraison : Si vous souhaitez fournir des instructions de livraison supplémentaires pour la livraison de votre commande, telles que l’étage, le code porte, etc., veuillez nous contacter et nous transmettrons ces informations au transporteur.Ces transporteurs ont donc signer leur contrat en sachant pertinemment que parfois il faudrait livrer des gens qui n’habite pas que au rez-de-chaussée... je suis vraiment stupéfaite de ce qui se passe pour toi. Je trouve ton coup de gueule justifié et je trouve cela bien d’en parler, il y a trop de non-dit partout. Ces derniers temps je pense que nous manquons d’humanité. Je parle en général bien évidemment car il existe fort heureusement des exceptions. De plus tu habites au troisième étage, pas au 14ème. Je pense bien que ce n’est pas pour tous les livreurs la fainéantise qui parle car vous avez un ascenseur mais plutôt leur manque de temps.. Même si leur charge de travail est importante RIEN ne justifie de mal te parler. C’est vraiment désolant d’en arriver là et que tu souhaites moins faire de commande pour moins les rencontrer, ton mal être est très présent dans votre récit et cela me touche beaucoup. J’espère qu’à l’avenir tu tomberas sur des gens plus respectueux. Je te souhaite pleins de bonnes choses et si tu souhaites discuter je suis disponible et ce serai avec plaisir !

Merci beaucoup ! Ah oui, effectivement je voyais le lien pour fournir des instructions, mais je n'avais jamais cliqué dessus et n'avais pas vu ce que ça disait. Il faudra que j'y prête attention, tu relèves un très bon point ! Et je suis d'accord avec toi, mon immeuble ne fait que 3 étages, et ce n'est pas non plus un labyrinthe. Souvent du moment qu'ils sont déjà à l'interphone ils pourraient monter me livrer en moins de temps qu'il ne m'en faut à moi pour pour descendre, car je dois en plus mettre mes chaussures et fermer la porte à clef en sortant. C'est devenu fatigant psychologiquement de demander qu'ils montent, entre les refus catégoriques et les réponses agressives, pour ça que je demande presque plus, même si quand j'ai parlé au service client/transport avant, on m'a dit que normalement ils doivent monter si on le demande. Je me suis plaint aujourd'hui à Amazon, et j'en parlerai si on me contacte pour le suivi. Bonne soirée à toi !
Bonsoir, j'ai été très ému par ton récit et je voulais te donner mon avis sur ton problème avec Amazon:

Déjà comme beaucoup l'ont soulignés il ne faut pas hésiter à contacter le service client en cas de problème(s) de livraison (on ne leur demande pas la lune, juste de faire leur métier). Livrer un colis c'est le boulot du livreur, il a signé pour ça. De plus la présence d'un ascenseur leur facilite la tâche, on ne leur demande pas de monter 3 étages à pied. Tout le monde n'habite pas en maison avec pignon sur rue, c'est les aléas du métier.

Autre point que je voudrais souligner c'est le côté "malformation reconnue" (je n'ai pas trouvé mieux désolé), vu que ton problème est médical et reconnu, je pense qu'il est judicieux de le préciser lorsque tu contactes le SAV Amazon pour appuyer tes propos.

Je ne suis pas avocat mais je crois qu'il est possible de déposer une main courante dans ce genre de situation (insultes, refus de livrer correctement, etc). Ça fait du poids dans un dossier.

Je ne suis qu'un membre parmi tant d'autres, mais ce genre de comportement me met hors de moi (et pourtant je suis de nature très calme). Bon courage pour la suite et j'espère que le message passera auprès d'Amazon (et des livreurs).
Je vais essayer d'être objectif le plus possible : je suis navré pour toi de cette méchanceté ambiante. Tu as déjà été très patiente et très arrangeante.

Néanmoins, même si je n'approuve pas, je peux comprendre ces livreurs, qui sont payés au lance pierre et qui sont sans cesse accablés par la pression du temps : toujours plus de colis et toujours plus vite.
Je pense qu'avant tout, ils n'en quelques sortes plus le temps de penser à l'empathie.
Ce que je veux dire, c'est que je pense pas que ce soient des gens mauvais par nature, mais qu'ils sont juste sous le coup de l'énervement de leur travail.

Ce n'est pas pour prendre leur défense, ca n'excuse rien, c'est juste pour relativiser un peu le problème.

A ta place, je continuerai de matraquer Amazon par le tchat, sinon, j'essaierai de changer de boutique, même si c'est vrai, Amazon est tellement pratique qu'il devient presque irremplaçable, mais je suis certain que l'herbe pourrait être plus verte ailleurs !

Bon courage pour les prochains colis, et surtout, ne prend pas tout ça personnellement, comme je l'ai dit au dessus, tu pourrais être aussi gentille ou méchante que possible, le résultat sera sûrement toujours le même
Salut a tous

Je n'ai rien a ajouter a part que vous parlez tous du tchat amazon qui a depuis quelques mois disparu sur mon compte en tous cas.

Comment faites vous ?
Édité par "cedxxxiv" 22 juin 2019
Incendit22/06/2019 00:21

Bonsoir, j'ai été très ému par ton récit et je voulais te donner mon avis s …Bonsoir, j'ai été très ému par ton récit et je voulais te donner mon avis sur ton problème avec Amazon:Déjà comme beaucoup l'ont soulignés il ne faut pas hésiter à contacter le service client en cas de problème(s) de livraison (on ne leur demande pas la lune, juste de faire leur métier). Livrer un colis c'est le boulot du livreur, il a signé pour ça. De plus la présence d'un ascenseur leur facilite la tâche, on ne leur demande pas de monter 3 étages à pied. Tout le monde n'habite pas en maison avec pignon sur rue, c'est les aléas du métier.Autre point que je voudrais souligner c'est le côté "malformation reconnue" (je n'ai pas trouvé mieux désolé), vu que ton problème est médical et reconnu, je pense qu'il est judicieux de le préciser lorsque tu contactes le SAV Amazon pour appuyer tes propos.Je ne suis pas avocat mais je crois qu'il est possible de déposer une main courante dans ce genre de situation (insultes, refus de livrer correctement, etc). Ça fait du poids dans un dossier.Je ne suis qu'un membre parmi tant d'autres, mais ce genre de comportement me met hors de moi (et pourtant je suis de nature très calme). Bon courage pour la suite et j'espère que le message passera auprès d'Amazon (et des livreurs).

Tu as raison, je n'avais pas pensé au côté légal de la chose, il faudra que je m'informe pour être préparée à y mettre les formes et ne pas laisser passer ça si ça se reproduit. Je te remercie pour tes conseils et tes encouragements. J'espère aussi qu'Amazon se sensibilise à cette situation qui touche aussi d'autres gens même si ce serait peut-être un peu trop rêver qu'ils changent leurs priorités et qu'ils forment leurs livreurs à apprendre que remplir leurs quotas à tout prix est une chose mais que le respect n'a pas à être en option.(angel)
Milas_Aeternam22/06/2019 00:24

Je vais essayer d'être objectif le plus possible : je suis navré pour toi d …Je vais essayer d'être objectif le plus possible : je suis navré pour toi de cette méchanceté ambiante. Tu as déjà été très patiente et très arrangeante. Néanmoins, même si je n'approuve pas, je peux comprendre ces livreurs, qui sont payés au lance pierre et qui sont sans cesse accablés par la pression du temps : toujours plus de colis et toujours plus vite.Je pense qu'avant tout, ils n'en quelques sortes plus le temps de penser à l'empathie.Ce que je veux dire, c'est que je pense pas que ce soient des gens mauvais par nature, mais qu'ils sont juste sous le coup de l'énervement de leur travail. Ce n'est pas pour prendre leur défense, ca n'excuse rien, c'est juste pour relativiser un peu le problème.A ta place, je continuerai de matraquer Amazon par le tchat, sinon, j'essaierai de changer de boutique, même si c'est vrai, Amazon est tellement pratique qu'il devient presque irremplaçable, mais je suis certain que l'herbe pourrait être plus verte ailleurs !Bon courage pour les prochains colis, et surtout, ne prend pas tout ça personnellement, comme je l'ai dit au dessus, tu pourrais être aussi gentille ou méchante que possible, le résultat sera sûrement toujours le même

Oui, j'y ai pensé aussi après un temps et je me suis sentie mal de demander qu'ils montent, pour ça que je me suis faite arrangeante et je ne le demande que pour les colis que je sais lourds (+10kg) et sinon je descend. Ce qui m'a scandalisée c'est la façon dont ils me parlent. Les remarques cinglantes gratuites et injustifiées, et tout le reste que j'ai raconté. S'ils n'ont pas de temps à perdre, pourquoi en perdre à dire des choses qui n'ont pas lieu d'êtres dites ? La voilà la méchanceté.

Et la nana, au début j'étais pas trop à l'aise du ton hyper familier et limite agressif sur lequel elle me parlait à chaque fois, j'étais pas trop contente non plus que les paquets qu'elle livre puent la clope, et j'avais envie de dire quelque chose sans oser, mais quand je l'ai vu livrer une fois avec un gamin et s'énerver et lui crier de se dépêcher parce qu'il s'était barré avec son smartphone et qu'elle pouvait pas scanner et valider mes colis sans, et lui qui prend tout son temps et s'en fiche totalement, je me suis sentie mal pour elle, du coup après j'ai fait l'effort d'être souriante et pas chiante quand elle me livre, de descendre sans perdre de temps pour qu'elle puisse faire ses livraisons tranquille. Mais aujourd'hui, y'a un moment où ça dépasse ce qui est tolérable.

C'est vrai que je le prend un peu personnellement parce que j'ai toujours l'impression d'être en tort avec eux et que si je dis quelque chose en réponse à une remarque déplacée de leur part ils se mettent à m'engueuler comme une merde et n'acceptent aucun tort. C'est juste le monde à l'envers, quoi. Mais ouais, je vais matraquer Amazon, j'ai essayé d'accepter et de m'adapter mais c'est plus supportable. Sinon, c'est fini pour moi Amazon. Ou alors, très occasionnel, et plus comme avant quand je commandais à tout va.

Mais je comprends ce que tu veux dire et je suis d'accord avec toi.

cedxxxiv22/06/2019 00:31

Salut a tousJe n'ai rien a ajouter a part que vous parlez tous du tchat …Salut a tousJe n'ai rien a ajouter a part que vous parlez tous du tchat amazon qui a depuis quelques mois disparu sur mon compte en tous cas.Comment faites vous ?

Moi je fais comme d'habitude, à partir du lien "Aide" tout en bas. J'espère que ça va pas disparaître aussi...
Édité par "lalaladida" 22 juin 2019
C’est grave ce genre de chose
Je comprends pas qu'il n'y ait pas plus de gens qui boycott Amazon..
FaireDuPain22/06/2019 08:12

Le commentaire cité a été supprimé.

Meme si elle habitait au RDC les livreurs seraient pas capables de la livrer chez elle, mais à la porte... donc bon.
Ton manque d'humanité est désespérant. Elle ne se plaint pas que les livreurs ne veuillent pas monter, mais qu'ils lui font des remarques désobligeantes à son encontre.

Seraits-tu un livreur Amazon Logistics ? Ceci expliquerait cela.
Je ne sais pas ce que tu commandes mais ne pourrais-tu pas passer par un autre fournisseur ??
FaireDuPain22/06/2019 08:12

Tu sais, tu es libre de passer ton chemin, personne t'oblige à lire quoi que ce soit, d'ailleurs ça s'adresse pas forcément aux gens intolérants comme toi. Et si tu n'as pas lu, pourquoi tu réponds n'importe quoi ? Je suis dans un logement avec ascenseur, ça me semble déjà adapté. Je ne vois pas comment ça peut être moi qui m'en prend aux livreurs quand c'est eux qui m'agressent verbalement de manière injustifiée de nulle part et je ne fais que réagir parce que je suis pas un paillasson (je dis pas tous, y'en a eu 2 les plus mémorables, et y'en a qui sont pas horribles). Enfin, je vais pas me taire et laisser passer sans rien dire quand on me parle mal alors que j'étais polie à la base. Ce que tu dis est tellement ridicule que ça me fait plus rire qu'autre chose. D'ailleurs tu me rappelles quelqu'un... tu serais pas livreur Amazon toi, par hasard ? Quelle belle personne, merci de relever le niveau avec ta contribution courageuse et scintillante d'humanité !
Milas_Aeternam22/06/2019 00:24

Je vais essayer d'être objectif le plus possible : je suis navré pour toi d …Je vais essayer d'être objectif le plus possible : je suis navré pour toi de cette méchanceté ambiante. Tu as déjà été très patiente et très arrangeante. Néanmoins, même si je n'approuve pas, je peux comprendre ces livreurs, qui sont payés au lance pierre et qui sont sans cesse accablés par la pression du temps : toujours plus de colis et toujours plus vite.Je pense qu'avant tout, ils n'en quelques sortes plus le temps de penser à l'empathie.Ce que je veux dire, c'est que je pense pas que ce soient des gens mauvais par nature, mais qu'ils sont juste sous le coup de l'énervement de leur travail. Ce n'est pas pour prendre leur défense, ca n'excuse rien, c'est juste pour relativiser un peu le problème

Dès que quelqu'un se plaint à tort ou à raison des livreurs, y a toujours quelqu'un qui vient "relativiser" par rapport au rythme qu'impose Amazon. C'est sérieux ? Si t'es pas content de ton taf tu changes de travail, tu n'as pas à faire passer ta frustration sur les clients.
C'est pas le problème du client si le livreurs doit être à 7h au dépôt et qu'il doit livré 40 colis par jour, il a signé en connaissance de cause, personne ne lui a mis un pistolet sur la tempe.
@lalaladida courage 💪🏻 Ne lâche rien 😘
engiulia22/06/2019 10:59

@lalaladida courage 💪🏻 Ne lâche rien 😘

Merci

gauk22/06/2019 10:25

Meme si elle habitait au RDC les livreurs seraient pas capables de la …Meme si elle habitait au RDC les livreurs seraient pas capables de la livrer chez elle, mais à la porte... donc bon.Ton manque d'humanité est désespérant. Elle ne se plaint pas que les livreurs ne veuillent pas monter, mais qu'ils lui font des remarques désobligeantes à son encontre.Seraits-tu un livreur Amazon Logistics ? Ceci expliquerait cela.

J'ai pas vu ta réponse quand j'écrivais la mienne mais alors, là !

christelle6722/06/2019 10:43

Je ne sais pas ce que tu commandes mais ne pourrais-tu pas passer par un …Je ne sais pas ce que tu commandes mais ne pourrais-tu pas passer par un autre fournisseur ??

Franchement tout et n'importe quoi, sauf la bouffe, et pour certaines choses peut-être mais Amazon était le plus pratique avec les livraisons et retours gratuits, mais bon c'est pas un drame, je crois qu'il faut que j'apprenne à être moins matérielle de toute façon, ça me fera pas de mal de faire des économies. Juste que je suis cliente d'Amazon depuis genre 1999 quand je commandais des livres sur amazon.com et ça va juste être une habitude à perdre.
FaireDuPain22/06/2019 11:37

On voit surtout que tu ne connais personne en situation de handicap... ta seule solution à son problème est de lui dire de déménager, sachant que tu ne connais pas sa vie ça me fait marrer...
trouver un logement adapté déjà c est pas si facile mais après pour une personne seule c est chaud les déménageurs ça coûte un bras 🤪
Et si seulement tu avais lu tout ce qu elle a écrit tu aurais su que le problème n est pas seulement qu ils ne montent pas les colis mais aussi qu ils sont irrespectueux et agressifs. Pour résumer ton commentaire ne sert à rien 😔
Salut,

C3dric22/06/2019 10:46

Dès que quelqu'un se plaint à tort ou à raison des livreurs, y a toujours q …Dès que quelqu'un se plaint à tort ou à raison des livreurs, y a toujours quelqu'un qui vient "relativiser" par rapport au rythme qu'impose Amazon. C'est sérieux ? Si t'es pas content de ton taf tu changes de travail, tu n'as pas à faire passer ta frustration sur les clients.C'est pas le problème du client si le livreurs doit être à 7h au dépôt et qu'il doit livré 40 colis par jour, il a signé en connaissance de cause, personne ne lui a mis un pistolet sur la tempe.

--> On est quand même bien content qu'il y ait des gens pour faire ce boulot cela dit. On parle de livreurs impolis mais les clients sont loin d'être toujours tendres. Quand t'as besoin d'argent pour manger par exemple et que Pôle Emploi / CAF te menace de radiation si tu prends pas le job, tu es un peu obligé. Ce n'est qu'un exemple. Même des gens bienveillants / altruistes peuvent perdre leur patience car ils se disent ah quoi bon, que je fasse bien ou moins bien mon travail, j'ai la même rémunération et les mêmes remarques acerbes de mon employeur. Si t'es censé livrer tes colis en 7h et que tu mets 9h, tu travailles 2h gratuitement, tu travailles gratuitement toi ? Si tu perds 2 minutes sur chaque colis et que t'en as 40 à livrer, cela devient énorme sur une journée. Tu dis "C'est pas le problème du client" mais comme un livreur l'a dit au créateur du sujet, est-ce que c'est vraiment son problème que la personne soit handicapée, est-ce que ça le regarde ? Je peux comprendre ce point de vue. On ne choisit pas son handicap mais on peut ne pas choisir ce boulot également.

Bon courage au créateur du sujet, j'espère que cela s'arrangera.
Édité par "wiwi77" 22 juin 2019
Tes mots m’ont mis la haine..
Je suis de tout cœur avec toi, si par chance tu vies sur Angers ou ses alentours ce sera avec plaisir que je viendrait soulever tes colis ou le livreur qui va avec un de ces jours !
Alors loins de moi l'idée de te dire que tu es en tort mais faut savoir que les livreurs amazon en sont pour certains à pisser dans des bouteilles pour être productif et donc ne pas se faire pénaliser.

Si ils devaient monter chez chaque personne, cela constituerait une énorme perte de temps et donc une productivité moindre. Amazon c'est génial ça permet de se faire livrer rapidement toute sorte de produit, malheureusement cette rapidité se répercute sur les employers qui cravachent à mort. Bien que certains soient vraiment débile

Néanmoins il aurait dû accéder à ta requête sans rechigner, surtout qu'il dit que heureusement que tout le monde n'est pas comme toi, ce qui sous entend que tu es la personne seule personne pour qui il devait faire ça et la la perte de temps aurait été minime. Tu devrais dire que tu as un handicapé au téléphone, peut être que le mec serait prit d'un élan de bon sens. Sinon effectivement reste plus qu'à se plaindre mais très honnêtement il se fera au pire des cas virés et un autre viendra le remplacer, donc ça se fait mais pas sur que ça arrange le soucis.
Édité par la modération "Modération" 22 juin 2019
C3dric22/06/2019 10:46

Dès que quelqu'un se plaint à tort ou à raison des livreurs, y a toujours q …Dès que quelqu'un se plaint à tort ou à raison des livreurs, y a toujours quelqu'un qui vient "relativiser" par rapport au rythme qu'impose Amazon. C'est sérieux ? Si t'es pas content de ton taf tu changes de travail, tu n'as pas à faire passer ta frustration sur les clients.C'est pas le problème du client si le livreurs doit être à 7h au dépôt et qu'il doit livré 40 colis par jour, il a signé en connaissance de cause, personne ne lui a mis un pistolet sur la tempe.

Je n'ai jamais vu personne parler de ça personnellement.

Dans un contexte où le marché du travail est difficile, je vois pas en quoi ce que tu dis est en quelconque rapport avec la réalité.

Les mecs qui bossent la bas je te rassure c'est pas là où il pensent faire carrière, ce n'est la plupart du temps qu'un boulot alimentaire.

Alors oui je viens relativiser, parce que, même si ça ne les excuse pas, je pense qu'il ne faut pas trop leur jetter la pierre, et qu'il faudrait plutôt s'en prendre à leur patrons et à la législation de leur travail. En effet, la méchanceté des livreurs n'est que la conséquence de leurs conditions de travail déplorables, et s'attaquer à eux ne résoudra rien. C'est à la cause du problème qu'il faut s'en prendre.

Se limiter à dire "Ils ont signés c'est leur problème", c'est un raisonnement aussi méchant et antipathique que ce problème de livreurs.
Alors c'est bien beau de leur demander le respect, quand personne ne les respecte. La tolérance doit aller dans les deux sens.

Et je précise que je n'ai aucun lien quelconque avec eux, au cas où on me prendrai pour un vendu.

Tout ça pour dire à cette personne qui subit la méchanceté de ces livreurs, qu'elle n'a pas à prendre ça personnellement.
champi6822/06/2019 09:51

Je comprends pas qu'il n'y ait pas plus de gens qui boycott Amazon..

Parce que mine de rien, Amazon vend tout et pas chère et très rapidement, c'est très difficile de s'en passer
Milas_Aeternam22/06/2019 14:51

Je n'ai jamais vu personne parler de ça personnellement.Dans un contexte …Je n'ai jamais vu personne parler de ça personnellement.Dans un contexte où le marché du travail est difficile, je vois pas en quoi ce que tu dis est en quelconque rapport avec la réalité.Les mecs qui bossent la bas je te rassure c'est pas là où il pensent faire carrière, ce n'est la plupart du temps qu'un boulot alimentaire.Alors oui je viens relativiser, parce que, même si ça ne les excuse pas, je pense qu'il ne faut pas trop leur jetter la pierre, et qu'il faudrait plutôt s'en prendre à leur patrons et à la législation de leur travail. En effet, la méchanceté des livreurs n'est que la conséquence de leurs conditions de travail déplorables, et s'attaquer à eux ne résoudra rien. C'est à la cause du problème qu'il faut s'en prendre.Se limiter à dire "Ils ont signés c'est leur problème", c'est un raisonnement aussi méchant et antipathique que ce problème de livreurs.Alors c'est bien beau de leur demander le respect, quand personne ne les respecte. La tolérance doit aller dans les deux sens.Et je précise que je n'ai aucun lien quelconque avec eux, au cas où on me prendrai pour un vendu.Tout ça pour dire à cette personne qui subit la méchanceté de ces livreurs, qu'elle n'a pas à prendre ça personnellement.

Donc je suis commerçant, mon patron est un con, mes clients sont des cons donc je doit être un con. C’est malheureusement avec ce genre de logique qu’on avance pas.
Je suis payé pour faire mon boulot, si je sais pas le faire, quelques soient les conditions, en souriant et professionnellement alors je change de boulot.
Milas_Aeternam22/06/2019 14:56

Parce que mine de rien, Amazon vend tout et pas chère et très rapidement, c …Parce que mine de rien, Amazon vend tout et pas chère et très rapidement, c'est très difficile de s'en passer

Je m'en passe très bien
(Nan j'avoue c'est parfois dur vu leur compétitivité tarifaire, mais je préfère dorénavant payer plus que financer ce groupe)
Thblt_Dllrd22/06/2019 14:57

Donc je suis commerçant, mon patron est un con, mes clients sont des cons …Donc je suis commerçant, mon patron est un con, mes clients sont des cons donc je doit être un con. C’est malheureusement avec ce genre de logique qu’on avance pas. Je suis payé pour faire mon boulot, si je sais pas le faire, quelques soient les conditions, en souriant et professionnellement alors je change de boulot.

Ah parce qu'on avance plus en disant "les livreurs Amazon sont des cons il faut qu'ils changent de boulot" ?
Soyez cohérent avec vous même.

J'aimerais bien te voir à leur place vois si tu feras toujours aussi bien ton boulot. J'veux dire, c'est facile de parler de ce qu'ils devraient faire quand on est extérieur, qu'on a pas la pression et qu'on est pénard sur son tel.

Bien sur tu vas me dire que tu l'as fait ya 2 ans que t'avais 150 colis à livrer par jours et que tu as toujours été souriant

Pourtant je n'ai jamais exercé leur job, je n'estime pas avoir eu de job aussi dur que le leur, et néanmoins j'arrive à me mettre a leur place et à les comprendre (même si je le répète, je n'approuve pas)

champi6822/06/2019 15:00

Je m'en passe très bien (Nan j'avoue c'est parfois dur vu leur …Je m'en passe très bien (Nan j'avoue c'est parfois dur vu leur compétitivité tarifaire, mais je préfère dorénavant payer plus que financer ce groupe)

Tu peux y aller leur boutique est déficitaire

Édité par "Milas_Aeternam" 22 juin 2019
Milas_Aeternam22/06/2019 15:07

Ah parce qu'on avance plus en disant "les livreurs Amazon sont des cons il …Ah parce qu'on avance plus en disant "les livreurs Amazon sont des cons il faut qu'ils changent de boulot" ?Soyez cohérent avec vous même.J'aimerais bien te voir à leur place vois si tu feras toujours aussi bien ton boulot. J'veux dire, c'est facile de parler de ce qu'ils devraient faire quand on est extérieur, qu'on a pas la pression et qu'on est pénard sur son tel.Bien sur tu vas me dire que tu l'as fait ya 2 ans que t'avais 150 colis à livrer par jours et que tu as toujours été souriant Pourtant je n'ai jamais exercé leur job, je n'estime pas avoir eu de job aussi dur que le leur, et néanmoins j'arrive à me mettre a leur place et à les comprendre (même si je le répète, je n'approuve pas)Tu peux y aller leur boutique est déficitaire

J’ai jamais dit ça, j’ai juste dit « Tu signe un contrat de ton plein gré, tu remplis les clauses de ton contrat ».

Non je vais pas jouer à celui qui a la plus grosse tqt mais j’ai aussi fait des taf pas forcément valorisant ou fatiguant mais j’ai fait mon taf ( ou je l’ai quitté ).
Des taf yen a des milliers différents, ils peuvent trouver autre chose si ils sont pas capable d’assumer leur signatures.

( d’autre part je respecte totalement les livreurs pour leur taf, j’en croise tout les jours et ils ont le sourire malgré le camion rempli de cartons donc si eux le peuvent les autres aussi )
Thblt_Dllrd22/06/2019 15:12

J’ai jamais dit ça, j’ai juste dit « Tu signe un contrat de ton plein gré, …J’ai jamais dit ça, j’ai juste dit « Tu signe un contrat de ton plein gré, tu remplis les clauses de ton contrat ». Non je vais pas jouer à celui qui a la plus grosse tqt mais j’ai aussi fait des taf pas forcément valorisant ou fatiguant mais j’ai fait mon taf ( ou je l’ai quitté ). Des taf yen a des milliers différents, ils peuvent trouver autre chose si ils sont pas capable d’assumer leur signatures. ( d’autre part je respecte totalement les livreurs pour leur taf, j’en croise tout les jours et ils ont le sourire malgré le camion rempli de cartons donc si eux le peuvent les autres aussi )

Voir des livreurs souriant ne veut pas dire qu'il n'y a pas de soucis dans leur travail.

N'oublions pas que nous sommes tous des Hommes, avec nos forces et nos faiblesses, certains sont plus fort moralement que d'autres, certains encaissent plus que d'autres.
Du coup il faudrait juste que les gens un peu trop a fleur de peau ne travaillent pas en tant que livreurs?

De toute façon je le redis : avec la conjoncture actuel du travail en France, ce que tu dis est aux antipodes de la réalité.
Quitter son job et bosser ailleurs si on ne peut pas être de bonne humeur dans son travail ? C'est extrêmement simple à dire, pourtant a mes yeux c'est du vent, des paroles qui paraissent logiques, seulement en purgeant son esprit de toute empathie et de toute humanité.

Finalement il semble qu'on se mettra jamais d'accord, sache que je comprend ton point de vue, mais je le trouve un peu trop basé sur la raison et dénué de tous sentiments et de tolérance.
Milas_Aeternam22/06/2019 15:07

Ah parce qu'on avance plus en disant "les livreurs Amazon sont des cons il …Ah parce qu'on avance plus en disant "les livreurs Amazon sont des cons il faut qu'ils changent de boulot" ?Soyez cohérent avec vous même.J'aimerais bien te voir à leur place vois si tu feras toujours aussi bien ton boulot. J'veux dire, c'est facile de parler de ce qu'ils devraient faire quand on est extérieur, qu'on a pas la pression et qu'on est pénard sur son tel.

Sauf que le principe d'un job c'est de remplir les tâches qu'on nous impose, avec les conditions qui vont avec. Que tu sois livreur, restaurateur, serveur, etc c'est pareil pour tout le monde.
Donc oui s’ils trouvent ça chiant de livrer des colis (je pense sincèrement que c'est spécial comme boulot) et de se plier aux aléas des livraisons qu'ils changent de boulot. Je ne vais pas dire que le client est roi, mais on paye quand même pour une prestation et on veut juste qu'elle soit bien réalisée.

Les livreurs des autres enseignes (Darty par exemple) ils livrent ton électroménager et s'adaptent à ton domicile. Pourtant ce sont des livreurs, comme ceux d'Amazon. Les livreurs de pizza ils ne te demandent pas de descendre tes 3 étages, ils montent sans broncher (en tout cas pas devant le client), pourtant ça reste un job de livreur et on croise généralement les mêmes profils.
Les chauffeurs de bus ont un itinéraire, des temps à respecter, des passagers à encaisser/déposer/prendre. Pourtant eux y arrivent...
J'ai la chance d'avoir un livreur super sympa, souriant et aimable. Lui fait son boulot correctement et est "légitime" de l'exercer.

Je pense que les livreurs Amazon sont "excusés" par la hiérarchie en fonction de la remise du colis (BAL ou main propre), c'est ce que je déduis de mon expérience avec eux.
Milas_Aeternam22/06/2019 15:27

Voir des livreurs souriant ne veut pas dire qu'il n'y a pas de soucis dans …Voir des livreurs souriant ne veut pas dire qu'il n'y a pas de soucis dans leur travail.N'oublions pas que nous sommes tous des Hommes, avec nos forces et nos faiblesses, certains sont plus fort moralement que d'autres, certains encaissent plus que d'autres.Du coup il faudrait juste que les gens un peu trop a fleur de peau ne travaillent pas en tant que livreurs?De toute façon je le redis : avec la conjoncture actuel du travail en France, ce que tu dis est aux antipodes de la réalité. Quitter son job et bosser ailleurs si on ne peut pas être de bonne humeur dans son travail ? C'est extrêmement simple à dire, pourtant a mes yeux c'est du vent, des paroles qui paraissent logiques, seulement en purgeant son esprit de toute empathie et de toute humanité.Finalement il semble qu'on se mettra jamais d'accord, sache que je comprend ton point de vue, mais je le trouve un peu trop basé sur la raison et dénué de tous sentiments et de tolérance.

Je comprend tout à fait le côté tolérance/sentiments mais c’est donnant donnant
Dans notre cas si on doit être tolérant avec leur 150 livraisons/jours ils doivent être tolérant avec les 56s que la personne met pour descendre au lieu de 55

Je comprend ton point de vue aussi tqt pas et le debat ne peut être qu’interminable aha
Thblt_Dllrd22/06/2019 15:37

Je comprend tout à fait le côté tolérance/sentiments mais c’est donnant don …Je comprend tout à fait le côté tolérance/sentiments mais c’est donnant donnant Dans notre cas si on doit être tolérant avec leur 150 livraisons/jours ils doivent être tolérant avec les 56s que la personne met pour descendre au lieu de 55 ;)Je comprend ton point de vue aussi tqt pas et le debat ne peut être qu’interminable aha

Oui c'est donnant-donnant, en revanche, leur donner du respect ne sera malheureusement pas suffisant, je pense qu'il y a d'abord besoin de réglementer ce métier, et de serrer un peu la vis aux sociétés, qui surfent sur le cadre légal pour améliorer toujours plus leur rendement au détriment de l'humain (ce qui est "normal", c'est le jeu après tout, c'est comme ça qu'on prospère)
Incendit22/06/2019 15:36

Sauf que le principe d'un job c'est de remplir les tâches qu'on nous …Sauf que le principe d'un job c'est de remplir les tâches qu'on nous impose, avec les conditions qui vont avec. Que tu sois livreur, restaurateur, serveur, etc c'est pareil pour tout le monde.Donc oui s’ils trouvent ça chiant de livrer des colis (je pense sincèrement que c'est spécial comme boulot) et de se plier aux aléas des livraisons qu'ils changent de boulot. Je ne vais pas dire que le client est roi, mais on paye quand même pour une prestation et on veut juste qu'elle soit bien réalisée.Les livreurs des autres enseignes (Darty par exemple) ils livrent ton électroménager et s'adaptent à ton domicile. Pourtant ce sont des livreurs, comme ceux d'Amazon. Les livreurs de pizza ils ne te demandent pas de descendre tes 3 étages, ils montent sans broncher (en tout cas pas devant le client), pourtant ça reste un job de livreur et on croise généralement les mêmes profils.Les chauffeurs de bus ont un itinéraire, des temps à respecter, des passagers à encaisser/déposer/prendre. Pourtant eux y arrivent...J'ai la chance d'avoir un livreur super sympa, souriant et aimable. Lui fait son boulot correctement et est "légitime" de l'exercer.Je pense que les livreurs Amazon sont "excusés" par la hiérarchie en fonction de la remise du colis (BAL ou main propre), c'est ce que je déduis de mon expérience avec eux.

Ouais je suis d'accord mais je pense qu'il ne faut pas comparer le livreur Darty et le livreur Amazon, ils n'ont, je pense, pas les mêmes problématiques.

Moi par expérience, tous les livreurs que j'ai pu voir ont été souriants. Mais certaines fois je ne les ai jamais vus, car ils ne prenaient même pas le temps de sonner. Ils se contentaient de dire que j'étais pas à domicile et soit déposaient mon colis en point relais ou à la poste, ou soit le livraient plus tard.
Mais je ne les ai jamais blâmés pour ça, j'estime que s'ils font ça, outre certains feignants minoritaires, je pense que c'est à cause de leur cadence qui fait qu'ils n'ont sincèrement pas le temps d'avoir une moindre once d'empathie envers le client.
Et je suis absolument certains qu'un livreur je-men-foutiste de prime abord, aurait pu être mon meilleur ami si je l'avais croisé dans la rue.

Bien sûr on doit tous faire notre travail, quitte à faire preuve d'abnégation. Mais bon, tous les boulots ne sont pas égaux, la preuve avec les vagues de suicide dans le telecom, et plus d'actualité, des policiers, il y a encore des problèmes et des choses à améliorer fortement niveau conditions de travail.

Et il serait temps qu'en 2019 chacun puisse accéder à un travail décent.

Et sachez que si je n'ai aucun lien avec les transporteurs, je n'en ai pas non plus avec les syndicats
Édité par "Milas_Aeternam" 22 juin 2019
Parfois on peut tomber sur des livreurs qui font le job uniquement pour avoir de quoi bouffer, dans une alternative à voler des gens dans la rue :
lemonde.fr/big…tml

Alors dans ces cas là on devine qu'ils n'auront pas toujours reçu la formation pour exercer le job de la manière la plus professionnelle qu'il soit.
Une fois formés il n'y a pas de raison pour qu'ils ne se comportent pas en gentleman de la livraison
Édité par "Lepoulpe" 22 juin 2019
Laisser un commentaire
@
    Texte