Gros souci boitier E85 - avis mécanique -

18
17 décembre 2020
Bonjour Dealabs,

Voiture : Ford fiesta V 2003 essence 1.4 - 125 000 Km

Après m’être renseigné sur controversé et épineux sujet de l’éthanol, je fais un plein fin novembre de 50%sp95 / 50% E85. A la sortie de la station essence, la voiture se comporte parfaitement, je fais des tests pendant 20 km environ pour vérifier la valeur lambda et les ajustements de fuel trim : tout est normal .

Quelques jours plus tard, je pose un kit e85 eco-system v2, installation par moi-même en ayant vérifié auparavant la polarité (il avait de bons avis sur avis-vérifiés, donc je me suis lancé).

Une fois le kit installé, je démarre la voiture dans la cour, aucun souci de ralenti, et pas de problème apparent lors de l’accélération au point mort.

Sur la RTA, il est indiqué que les valeurs du calculateur doivent se réapprendre en conduisant pour optimiser le rapport air carburant, en conduisant 8km à des régimes variés et en passant toutes les vitesses comme en condition normale.

Du coup, me voila parti de chez moi : A peine le premier rond point passé, je constate des trous à l’accélération et des à coups. Je continue 1 ou 2 km en tournant en rond entre 2 rond points, puis le voyant moteur s’allume, se met à clignoter plusieurs fois. Je m’arrete, je regarde le code erreur : P0303 misfire (ratés) cylindre 3. Je me dis ok, il va falloir roder, c’est possible que ce soit le temps de l’apprentissage du calculateur avec le boitier.

Quelques km plus tard, j’étais arrêté sur le bord de la route à cause d’un voyant moteur clignotant 3x successivement, avec un multiple cylinder misfire (P0300) et une injection qui s’est coupée pour protéger le moteur (aiguille compte tour sur 0) alors que j’étais à 4000 tr/min 1 seconde avant.
Il y a un petit clic qui me semble anormal dans la boite à gants, de temps en temps, qui semble presque venir des haut parleurs. Et ce bruit n’était pas présent avant.

1) Ce que j’ai fait :

- démonté et renvoyé le boitier éthanol. Au premier démarrage après avoir enlevé le boitier, tout semblait être rentré dans l’ordre : elle accélérait normalement, elle tournait normalement sauf qu’au bout de 5 min de ralenti il y a commencé a avoir de temps en temps des petits « ratés », des instabilités qui n’ont fait que s’empirer avec le temps, pour donner un ralenti de pire en pire.

- effacé le code erreur de misfire, mais il est réapparu très vite, et sur un autre cylindre (le 4)
- Changé mon filtre à essence, cela n’a rien changé (l’ancien semblait d’origine…)

-Changé mon filtre à air par un neuf, cela n’a rien changé

-Vidangé entièrement mon réservoir et mis du SP 98

- débranché puis rebranché plusieurs fois la batterie
- J’ai testé la résistance des injecteurs, 12Ohm chacun environ. Ils sont bien alimentés en 12v quand je mets le contact

J’ai par contre débranché 1 à 1 les antiparasites des bougies pour voir si ca semblait un problème venant de la commande d’allumage ou des cables en eux même : le fonctionnement du moteur empire à chaque bougie débranchée, donc je suppose que ce n’est pas la bobine d’allumage ni les câbles antiparasites ?

2) Ce que je n’ai pas fait :

-démonter les bougies et les inspecter/remplacer. - car je n’ai pas la clé, ni la clé dynamométrique.

-Démonté les injecteurs

Aujourdhui, j’ai l’impression que ca empire à chaque fois que je démarre la voiture. Le ralenti est horrible avec des « potpotpot » qui font trembler le pot et ca pisse l’essence tellement c’est riche (lmbda 0,68 au ralenti avec 30degrés d’avance à l’allumage), et par contre dès que j’accélère un poil ca s’améliore (plus aucun misfire à 2000tr/min stable), mais si j’accélère un grand coup on sent que c’est pas normal. Le ralenti est dans sa plage normale de fonctionnement (750 tr.min+-50), et il est régulier hormis les misfire. La voiture démarre au quart de tour, donc je ne pense pas que cela vienne de la pompe à carburant.

Toute aide/conseil serait la/le bienvenu(e) sur la cause de la panne, l'origine du mal. Merci à tous de m'avoir lu jusqu'ici

@matneo
Informations supplémentaires
Astuces pour économiser
18 commentaires
Laisser un commentaire