Grosse arnaque sur Amazon ?

87
29 novembre 2017
Bonjour à tous,

J'ai pris, pendant le Black Friday, un drone Mavic Pro, pack combo à 883€ environ. Offre reconditionnée, seul l'emballage était censé être abîmé.

Jusqu'ici tout va bien.

Hier matin, je reçois le colis et là... À la place du mavic, un drone en plastique, quasi identique (un Visuo). Dans la sacoche (la vraie sacoche Dji) , une manette en plastique genre manette de xbox. Et c'est tout. Pas les batteries, pas les chargeurs, pas les hélices, rien.

Amazon ne veut rien savoir, ne proposera ni remboursement ni remplacement car pour eux le colis est sorti de leur entrepôt avec le bon poids. Ce qui n'est pas possible car le poids du pack combo avoisine les 4,4 kg (vu sur différents sites). Sur le carton de mon colis il est écrit 2kg...

La seule solution proposée pour le moment est d'aller porter plainte au commissariat.

J'ai toutes les photos du déballage (car un pote voulait suivre en direct). Je n'ai malheureusement pas filmé.

Voilà... Si quelqu'un peut m'aider, ou témoigner de son expérience.

Amazon est censé me rappeler aujourd'hui ou demain... J'attends.

Merci à vous.
Informations supplémentaires
Image, son, photo
87 commentaires
Oh waw, c'est super moche cette histoire... C'était Amazon le vendeur ou une tierce-partie?
Bonjour,

Pour information, EXACTEMENT la même histoire pour moi, avec le même produit (Mavic Fly More Combo), aussi commandé lors du Black Friday.

Un petit malin a compris comment avoir un Mavic pas cher, en commandant une chinoiserie a 35 euros d'un coté et en embrouillant Amazon d'un autre. Tout a été pris dans le pack hormis le sac, qui permet de garder l'aspect visuel du carton et de laisser penser que les accessoires sont bien à l'intérieur.

Amazon n'a clairement pas vérifié ces produits et les revends sans scrupule en mentionnant que l'état est "Très bon" et que le contenu est conforme. Très déçu de cette commande et de la prestation offerte par Amazon (et encore, ce n'est que le début des ennuis) ...
Aille, là c'est vraiment la tuile ...
Bon courage pour votre plainte, là clairement la faute incombe à Amazon, il doive payer pour leur "négligence".
C'est triste quand même de voir que certains individus sont prêts à magouiller comme ça pour gagner des sousous.
Édité par "thib1903" 29 novembre 2017
Honteux...
J'espère que Amazon va réagir, d'autant que manifestement, plusieurs clients sont impactées par cette arnaque.
Il serait peut-être judicieux de porter une réclamation commune ? Mais comment ?
Que ceux qui sont dans le même cas n'hésitent pas à poster leur expérience ici..
Édité par "al.origin.1" 29 novembre 2017
Bon courage, c'est une grosse somme, j'espère que ça va bien finir pour vous
Généralement Amazon sent broncher s'implique et trouve une solution... L'erreur de poids est grossière...

Bizarre

Peut-tu nous partager des photos pour appuyer tes dires ?
Bah déjà le poids est différents donc amazon ment. Appuie toi dessus aussi
si vendu par amazon il y a aucun problème, mes si vendu par un autre vendeur c'est la merde pour vous surtout si le vendeur est pas honnête

c'est la raison pour la quel j'achète que les produit vendu et expédier par amazon.
j'ai eu toute les situations pour le savoir lol
Édité par "zedixx" 29 novembre 2017
Produit vendu et expédié par Amazon.
Généralement Amazon est plutot de bonne composition pour résoudre le truc. Tiens nous au jus des évolutions...
16457511-wq7xs.jpg
J'ai également les photos du colis pas ouvert, de moi en train d'ouvrir, etc.
salut , préviens AMZ que tu vas déposer une plainte contre eux pour escroquerie ( s'en est une , tu paies un article et on t'envoi des rognons de veaux...comme en plus ils ne veulent pas faire l'effort de chercher du coté de celui qui avait fait le retour ( alors qu'il semble récurent ) , on est à 2 doigts de se demander si il n'y a pas complicité
juuhuu29/11/2017 13:14

Généralement Amazon est plutot de bonne composition pour résoudre le truc. …Généralement Amazon est plutot de bonne composition pour résoudre le truc. Tiens nous au jus des évolutions...

C'est ce que je croyais aussi... Mais là c'est tout juste si on m'accuse pas d'avoir remplacé le drone moi-même par cette merde en plastique...
al.origin.129/11/2017 13:17

C'est ce que je croyais aussi... Mais là c'est tout juste si on m'accuse …C'est ce que je croyais aussi... Mais là c'est tout juste si on m'accuse pas d'avoir remplacé le drone moi-même par cette merde en plastique...

Oué ba oué... mais c'est con à dire mais "je" ne te connais pas, "ils" ne te connaisse pas.

Ya quand même quelquechose qui me chiffonne dans cette histoire...

Quelle probabilité d'avoir 2 personnes ayant eu le même problème et relatant la même histoire à 20 min d'intervalles dans le même topic ?

Il n'y a que moi que cela interpelle ?

J'ai pas envie de dire que je comprend Amazon, mais il faut avoir un dossier sacrément béton pour les convaincre et "me" convaincre.
J'ai vu que Nael racontait son histoire dans les commentaires d'un deal. Je l'ai contacté en MP pour savoir où il en était, et je lui ai dit que j'ouvrais une discussion pour qu'on se tienne au courant et voir si c'était arrivé à d'autres...

Après Amazon peut aussi regarder dans les dizaines et dizaines de commandes que j'ai faites chez eux... Jamais eu un soucis, jamais une réclamation, jamais une embrouille...
nicls29/11/2017 13:21

Oué ba oué... mais c'est con à dire mais "je" ne te connais pas, "ils" ne t …Oué ba oué... mais c'est con à dire mais "je" ne te connais pas, "ils" ne te connaisse pas.Ya quand même quelquechose qui me chiffonne dans cette histoire...Quelle probabilité d'avoir 2 personnes ayant eu le même problème et relatant la même histoire à 20 min d'intervalles dans le même topic ? Il n'y a que moi que cela interpelle ? J'ai pas envie de dire que je comprend Amazon, mais il faut avoir un dossier sacrément béton pour les convaincre et "me" convaincre.

Je ne vois pas où ils peuvent mentir si le cachet de la poste indique un pods de 2.2kg où le pack devrait peser 4.4kg.
nicls29 novembre 2017

Oué ba oué... mais c'est con à dire mais "je" ne te connais pas, "ils" ne t …Oué ba oué... mais c'est con à dire mais "je" ne te connais pas, "ils" ne te connaisse pas.Ya quand même quelquechose qui me chiffonne dans cette histoire...Quelle probabilité d'avoir 2 personnes ayant eu le même problème et relatant la même histoire à 20 min d'intervalles dans le même topic ? Il n'y a que moi que cela interpelle ? J'ai pas envie de dire que je comprend Amazon, mais il faut avoir un dossier sacrément béton pour les convaincre et "me" convaincre.

Et puis expliquez moi l’intérêt d'en parler sur dealabs si on s'appuie sur vos doutes...
Édité par "Kenshione" 29 novembre 2017
NAN_KEBAB29 novembre 2017

Je ne vois pas où ils peuvent mentir si le cachet de la poste indique un …Je ne vois pas où ils peuvent mentir si le cachet de la poste indique un pods de 2.2kg où le pack devrait peser 4.4kg.

Je ne dis pas le contraire... je dis juste qu'il vaut convaindre les gens. Tu peux te dire qu'on ne peut pas tous croire sur parole non plus. C'est surement le cas d'Amazon.
Si même ici on me croit pas j'suis dans la merde c'est sûr... Haha.
Tout va dans mon sens en fait...
J'ai toutes les photos de l'unboxing, le poids du colis reçu ne correspond au poids du pack commandé, et en plus on est (au moins) 2 dans le même cas, le même jour, avec le même objet commandé et le même objet de substitution...
Et si tu retournes le produit à Amazon on va dire que le colis est non conforme, la poisse

En fait il y a un mec qui a réussi à changer les drones et à les embrouiller
al.origin.129/11/2017 13:31

Tout va dans mon sens en fait...J'ai toutes les photos de l'unboxing, le …Tout va dans mon sens en fait...J'ai toutes les photos de l'unboxing, le poids du colis reçu ne correspond au poids du pack commandé, et en plus on est (au moins) 2 dans le même cas, le même jour, avec le même objet commandé et le même objet de substitution...

ben renvoie le à amazon tu seras remboursé c tt
carton29/11/2017 13:38

ben renvoie le à amazon tu seras remboursé c tt

Je veux bien essayer, c'est ce qu'a fait Nael il me semble. Mais qu'est-ce qui me dit qu'ils vont pas me tomber dessus en disant que c'est moi qui ai changé le drone à l'intérieur ?
al.origin.129/11/2017 13:39

Je veux bien essayer, c'est ce qu'a fait Nael il me semble. Mais qu'est-ce …Je veux bien essayer, c'est ce qu'a fait Nael il me semble. Mais qu'est-ce qui me dit qu'ils vont pas me tomber dessus en disant que c'est moi qui ai changé le drone à l'intérieur ?

ils vont rien te dire vu qu ils ne verifient pas à l interieur, juste l etat de l emballage c les risques du reconditionné
al.origin.129 novembre 2017

Je veux bien essayer, c'est ce qu'a fait Nael il me semble. Mais qu'est-ce …Je veux bien essayer, c'est ce qu'a fait Nael il me semble. Mais qu'est-ce qui me dit qu'ils vont pas me tomber dessus en disant que c'est moi qui ai changé le drone à l'intérieur ?

Il me semble qu'il y a un motif de retour "produit non conforme à la description", ça se tente ?
al.origin.129/11/2017 13:31

Tout va dans mon sens en fait...J'ai toutes les photos de l'unboxing, le …Tout va dans mon sens en fait...J'ai toutes les photos de l'unboxing, le poids du colis reçu ne correspond au poids du pack commandé, et en plus on est (au moins) 2 dans le même cas, le même jour, avec le même objet commandé et le même objet de substitution...

Apparemment y'en a qui embrouillent les retours Amazon, et vu les "bon état" cassés d'autres produits, ça m'étonne pas.

Je vois pas en quoi avoir des "photos" ou "vidéos" de l'unboxing change quelquechose. Rien ne dit que t'as pas bidouillé le truc avant ouverture. C'est tjs parole contre parole.
Je dirais même que pour faire des photos ou vidéos c'est suspect, car tu soupçonnes un truc à la base. Donc ça sert à rien.

Il faut vous mettre tous les 2 en contact et voir avec Amazon et leur montrer que la faute est dans leur service retours.

Si Amazon veut rien entendre au final, s'agissant d'un produit non conforme, c'est un litige commercial (démontrer une arnaque organisée sur le produit d'Amazon est peu probable, et de tt façons c'est pas ce qui se passe apparemment).
Si rien ne bouge, vous pouvez saisir tous les 2 le tribunal dont dépend Amazon. 2 dossiers pour le même problème, c'est facile à montrer où est le fautif. C'est pas bien compliqué à faire.
Édité par "jamesglande" 29 novembre 2017
carton29/11/2017 13:42

ils vont rien te dire vu qu ils ne verifient pas à l interieur, juste l …ils vont rien te dire vu qu ils ne verifient pas à l interieur, juste l etat de l emballage c les risques du reconditionné

C'est ce que je ferais... Mais en dernier recours. J'aimerai bien qu'ils me disent qu'ils me remboursent vraiment en fait... Pas juste de renvoyer le colis, pour ensuite m'accuser d'avoir remplacer le drone...

@Nael tu me tiens au courant de la suite ?
jamesglande29 novembre 2017

Apparemment y'en a qui embrouillent les retours Amazon, et vu les "bon …Apparemment y'en a qui embrouillent les retours Amazon, et vu les "bon état" cassés d'autres produits, ça m'étonne pas.Je vois pas en quoi avoir des "photos" ou "vidéos" de l'unboxing change quelquechose. Rien ne dit que t'as pas bidouillé le truc avant ouverture. C'est tjs parole contre parole.Je dirais même que pour faire des photos ou vidéos c'est suspect, car tu soupçonnes un truc à la base. Donc ça sert à rien.Il faut vous mettre tous les 2 en contact et voir avec Amazon et leur montrer que la faute est dans leur service retours.Si Amazon veut rien entendre au final, s'agissant d'un produit non conforme, c'est un litige commercial (démontrer une arnaque organisée sur le produit d'Amazon est peu probable, et de tt façons c'est pas ce qui se passe apparemment). Si rien ne bouge, vous pouvez saisir tous les 2 le tribunal dont dépend Amazon. 2 dossiers pour le même problème, c'est facile à montrer où est le fautif. C'est pas bien compliqué à faire.

Merci pour ta réponse, c'est très appréciable de lire une réponse qui tente de faire avancer les choses.
Je suis d'accord pour les photos, ça peut leur paraitre louche. C'est juste qu'on a fait cet achat à 2, ça fait en gros 2 ans qu'on attendait une bonne offre. A la base on devait s'attendre pour ouvrir, et au final mon pote m'a dit qu'il allait finir le taff tard, donc que je pouvais ouvrir mais que je lui fasse un live photo de l'unboxing... C'est juste parti d'un délire en fait, mais au final ça pourra peut-être servir à quelque chose... ^^

Bref, merci à toi pour ta réponse. Pour le moment j'attends de voir ce que va me répondre Amazon, le dernier mail que j'ai reçu me disait qu'il faudrait un laps de temps supplémentaire pour l'enquête auprès du transporteur, etc. Donc à suivre.

Mais c'est sûr que s'ils veulent rien entendre, la prochaine étape sera la plainte...
al.origin.129/11/2017 13:44

C'est ce que je ferais... Mais en dernier recours. J'aimerai bien qu'ils …C'est ce que je ferais... Mais en dernier recours. J'aimerai bien qu'ils me disent qu'ils me remboursent vraiment en fait... Pas juste de renvoyer le colis, pour ensuite m'accuser d'avoir remplacer le drone... @Nael tu me tiens au courant de la suite ?

A partir du moment où t'as signalé, et une trace de l'échange, que l'emballage du produit ne contient pas le bon produit et a été substitué, ça reste leur pb.
Attention de ne pas juste signaler "que ce n'est pas le bon produit".
al.origin.129/11/2017 13:44

C'est ce que je ferais... Mais en dernier recours. J'aimerai bien qu'ils …C'est ce que je ferais... Mais en dernier recours. J'aimerai bien qu'ils me disent qu'ils me remboursent vraiment en fait... Pas juste de renvoyer le colis, pour ensuite m'accuser d'avoir remplacer le drone... @Nael tu me tiens au courant de la suite ?

Je ne comprends pas pourquoi tu te prends la tête.
Tu as juste à utiliser la procédure de retour Amazon en sélectionnant le motif "Mauvais article reçu".
Le client est toujours considéré comme "de bonne foi" et pour qu'une fraude soit avérée c'est à l'entreprise de le prouver.
Ce n'est pas à toi de prouver qu'il n'y a pas eu fraude.
jamesglande29 novembre 2017

A partir du moment où t'as signalé, et une trace de l'échange, que l' …A partir du moment où t'as signalé, et une trace de l'échange, que l'emballage du produit ne contient pas le bon produit et a été substitué, ça reste leur pb.Attention de ne pas juste signaler "que ce n'est pas le bon produit".

J'ai bien précisé selon moi ce qui c'était passé... A savoir que quelqu'un a commandé le produit. A substitué celui-ci. Puis à renvoyé le produit. Amazon n'a pas vérifié le contenu et l'a remise en vente tel quel...
Sewer29/11/2017 13:54

Je ne comprends pas pourquoi tu te prends la tête. Tu as juste à utiliser l …Je ne comprends pas pourquoi tu te prends la tête. Tu as juste à utiliser la procédure de retour Amazon en sélectionnant le motif "Mauvais article reçu".Le client est toujours considéré comme "de bonne foi" et pour qu'une fraude soit avérée c'est à l'entreprise de le prouver.Ce n'est pas à toi de prouver qu'il n'y a pas eu fraude.

D'accord. Donc selon toi je devrais juste renvoyer le colis ?
al.origin.129 novembre 2017

D'accord. Donc selon toi je devrais juste renvoyer le colis ?

Personnellement oui c'est ce que je ferai.
Aller en justice toi même te ferai perdre ton temps et beaucoup d'argent car, si je me trompe pas, les service juridique est au us et quil y a toujours une loi qui permet aux entreprises us de forcer que toute plainte contre eux soit réglé selon la loi us. a vérifié. dans tous les cas avant ça utilise les recours standards :
1 - retour produit non conforme + contact chat ou tel en expliquant (poliment) ton problème.
2 - Si c'est refusé fais le tour des assurances qui s'applique (assurance carte de paiement, responsabilité civile etc) et regarde lesquelles peuvent intervenir pour qu'elle gère le dossier à ta place.
3 - s'il te reste vraiment rie d'autre tente la justice mais gagner face au GAFA en justice sans une plainte groupée à l'américaine me parait compliqué et surtout hors de prix.

Bonne chance.
C'est marrant ici ! Pour certains, c'est nous les méchants dans l'histoire :-)

Perso, j'ai appelé Amazon aussitôt et dans mon cas, ils ont accepté le retour. Ca repart donc à l'envoyeur.
J'espère juste qu'à l'arrivée, ils ne vont pas me dire que c'est moi l'arnaqueur. Le cas échéant, le poids des colis joue effectivement en notre faveur je pense. Au pire, je ne vais pas batailler 10 ans ... Si Amazon ne veut pas me rembourser, ce sera plainte et plus si nécessaire.

Je suis client Amazon depuis 2002, soit plus de 15 ans, et j'ai jamais rencontré un tel problème. Ca m'a bien refroidi d'autant plus que j'ai bien galéré avec le service client outre-méditerranée (relativement incompétent) et que mon mail demandant quelques explications est toujours sans réponse depuis lundi ...
maitrehibouxx29 novembre 2017

Aller en justice toi même te ferai perdre ton temps et beaucoup d'argent …Aller en justice toi même te ferai perdre ton temps et beaucoup d'argent car, si je me trompe pas, les service juridique est au us et quil y a toujours une loi qui permet aux entreprises us de forcer que toute plainte contre eux soit réglé selon la loi us. a vérifié. dans tous les cas avant ça utilise les recours standards : 1 - retour produit non conforme + contact chat ou tel en expliquant (poliment) ton problème. 2 - Si c'est refusé fais le tour des assurances qui s'applique (assurance carte de paiement, responsabilité civile etc) et regarde lesquelles peuvent intervenir pour qu'elle gère le dossier à ta place. 3 - s'il te reste vraiment rie d'autre tente la justice mais gagner face au GAFA en justice sans une plainte groupée à l'américaine me parait compliqué et surtout hors de prix.Bonne chance.

Merci à toi.
si le poid a l expedition n'est pas bon c'est assez facile non?
c'est clair t'aurait du renvoyer le colis à amazon avec motif produit non conforme à la description c'est pas a toi de te battre si il sont pas foutu de t'envoyer le bon colis.

j'ai appris à déballer les objet de valeur sous caméra en cas de litige. Je conseil à tout le monde d'acheter un trepied à 1€ sur gearbest et de systematiquement se metre devant sont telephone pour le déballage.

Bon courage avec ton problème
Édité par "makmak" 29 novembre 2017
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions