GROSSE Config gaming à monter

13
6 novembre
Hello tout le monde,

Après pas mal de recherches afin de monter une grosse config gaming (+montage video), j'en appel aux conseils de nos chers dealabiens très aguerris afin de remplacer mon Laptop actuel "Omen an-023f" (super laptop au passage).

Je pars presque de zéro afin de monter ce PC plaisir, en essayant de viser de grosses performances pour un bon rapport qualité/prix (bien que peu de restrictions).

En ma possession actuellement :

- 1 Ecran 27 144Hz (mais je joue aussi en 4K sur un téléviseur 58p)
- 1 SSD nvme M.2 Samsung 970 Evo plus 1To
- 1 SSD 860 evo 1 To

J'ai envie de partir sur ces composants pour l'instant :

CPU : Ryzen 7 3700x
CM : Asus ROG strix Gaming E x570
CG : RTX 2070 super ou RTX 2080 (une 2080 ROG Strix OC au possible)

Reste d'autres composants où je suis un peu plus dans le flou, si vous avez des idées et/ou conseils :

RAM : 16GB , mais quelle fréquences, quel CAS ? Peu importe si RGB ou non privilégiant la performance => En gros Je suis un perdu ici.
ALIM : Modulaire OK, mais aucune idée de la puissance nécessaire (et la classification nécessaire gold, titanium, etc... )
Boitier : Le fractal R6 me fait de l'œil, votre avis pour un refroidissement optimal ?
Ventilateurs CPU & boitiers, avez-vous des conseils ?

Merci d'avance pour votre support & vos conseils. Le black Friday arrive à grands pas, tout comme l'échauffement de ma CB
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
13 commentaires
Bonjour , je te conseillerais de prendre 16 gb de ram 3200 mhz cl16 , ou , si tu a le budget , 32 gigas de ram si tu veux faire du montage et du rendu 3d . apres pour l'alim il te faudrais une 650-750 watts watts 80+ gold , pas besoin de plus . Boitier , je ne sais pas désolé et pour le ventilateur cpu , si tu a le budget encore , de prendre un watercooling 360 mm du genre nzxt kraken ou un corsair hydro h100i ou tu peut partir sur un 360 mm moins cher comme les coolermaster , un deepcool .
Édité par "Tarlqn" 6 novembre
Ram, avant d'acheter n'importe quoi, il faut lire la QVL sur le page de la carte mère. Fréquence, cela dépend de ton budget. Mini 3200 Mhz. Cas le plus bas possible.

Alim : 650/750W Gold+. Préférence pour Seasonic.

Boitier : le Fractal R6 est bien, mais on peut toujours trouver mieux et plus cher.

Ventirad et ventilateurs de boitiers : le top : Be Qiet, mais Noctua tient la corde.

Tarlqn06/11/2019 17:28

pour le ventilateur cpu , si tu a le budget encore , de prendre un …pour le ventilateur cpu , si tu a le budget encore , de prendre un watercooling 360 mm du genre nzxt kraken ou un corsair hydro h100i ou tu peut partir sur un 360 mm moins cher comme les coolermaster , un deepcool .

Pas besoin d'un watercooling pour le 3700X qui est impossible à overcloker. Un très bon ai cooling suffit largement.
Édité par "Fralo" 6 novembre
Fralo06/11/2019 17:32

Ram, avant d'acheter n'importe quoi, il faut lire la QVL sur le page de la …Ram, avant d'acheter n'importe quoi, il faut lire la QVL sur le page de la carte mère. Fréquence, cela dépend de ton budget. Mini 3200 Mhz. Cas le plus bas possible.Alim : 650/750W Gold+. Préférence pour Seasonic.Boitier : le Fractal R6 est bien, mais on peut toujours trouver mieux et plus cher.Ventirad et ventilateurs de boitiers : le top : Be Qiet, mais Noctua tient la corde.Pas besoin d'un watercooling pour le 3700X qui est impossible à overcloker. Un très bon ai cooling suffit largement.

c'est pour la beauté
Tarlqn06/11/2019 17:38

c'est pour la beauté

Avec un air cooling, pas de risque que le liquide se répande sur la CM...
Tant que cela a encore du 'sens'; je n'ai pas vraiment de limite budgétaire dans le raisonnable.

Merci déjà pour vos premiers retour c'est cool . C'est bien noté pour l'alim (seasonic de préférence)

En effet, le water cooling m'effraie toujours un peu effectivement même si c'est magnifique sur certaines configs.

Pour la RAM je vais donc regarder des fréquences du style 3200-3600MHz et du CAS 15-16 :

Avez-vous une marque ou une référence à conseiller plus particulièrement ?

En boitiers qualitatif et pas trop exubérant, si vous avez des idées je prends aussi
Kruuusty06/11/2019 18:08

Tant que cela a encore du 'sens'; je n'ai pas vraiment de limite …Tant que cela a encore du 'sens'; je n'ai pas vraiment de limite budgétaire dans le raisonnable.Merci déjà pour vos premiers retour c'est cool . C'est bien noté pour l'alim (seasonic de préférence)En effet, le water cooling m'effraie toujours un peu effectivement même si c'est magnifique sur certaines configs.Pour la RAM je vais donc regarder des fréquences du style 3200-3600MHz et du CAS 15-16 :Avez-vous une marque ou une référence à conseiller plus particulièrement ?En boitiers qualitatif et pas trop exubérant, si vous avez des idées je prends aussi

C'est la QVL du constructeur de la CM qui t’indiquera les marques et modèles qui ont été testés avec succès.
Donc pas d'à priori pour le moment, mais Corsair est pas mal.

Pour le boitier, c'est pas trop mon truc. Les vitres pour voir les guirlandes de led à l'intérieur, en jouant au démineur, je trouve ça ridicule. Je préfère soigner la ventilation et la circulation d'air.

Attention à la débauche inutile de ventilos. Pour info, j'ai un 3700X avec un ventirad Noctua. Un seul 120 mm sur le ventirad, un 200 mm en façade, un seul 120 mm à l'arrière et rien au dessus (l'air chaud monte tout seul...) Le tout 100% Noctua et PWM.
Mes températures CPU à l'instant : Mini 27° Maxi 58°.
Édité par "Fralo" 6 novembre
Salut,
Au vu de ton post, je suppose que le montage vidéo est un plaisir en parallèle au Gaming donc je te conseillerais de prendre un R5 3600x. Tu n’as pas spécialement besoin du 3700x. Et si tu veux vraiment une X570, dans ce cas la Asus X570 Gaming plus Wifi est une carte mère solide pour son prix, elle remplira très bien tes besoins . L’avantage c’est que comme ça, tu pourras plus facilement partir sur une RTX 2080 et du 3600Mhz cas 16 en Ram ce qui flattera un peu mieux tes performances en jeu. Si tu veux partir sur du 3200Mhz cas 16 ou 14, c’est très très bien aussi .

Si tu compte OC ta ram, évite peut-être les Trident G.Skill RGB. Elles sont superbes, je peux te le confirmer, j’en ai une paire. Mais j’ai l’impression qu’elles ont du mal avec les OC au delà du profile XMP... Plus que d’autres en tout cas . Peut-être que je n’ai pas eu de chance. Mais ils ont quand même du changer mes barrettes une première fois pour un défaut de fabrication . Alors soit prudent et renseigne toi bien dessus avant d’acheter un modèle .

Niveau alimentation prends celle de ton choix tant que c’est une 80+ Gold de qualité. Tu as Seasonic qui est très bien, Corsair (RMx), Cooler Master avec leur V series ou sinon EVGA qui a un bon rapport qualité/prix. Et n’hésite pas à prendre plus gros . Les alimentations sont plus efficaces entre 50-70% de leur capacités.

Vis à vis du stockage, bon un samsung 970 Evo Plus est un peu overkill pour tes besoins mais bon... Why not... Et puis c’est déjà acheté. Au moins 2to de stockage, c’est correct .

Niveau boîtier, tu es plutôt quel style et combien aimerais-tu mettre? .
Édité par "antoine.naltet" 6 novembre
Fralo06/11/2019 18:13

C'est la QVL du constructeur de la CM qui t’indiquera les marques et m …C'est la QVL du constructeur de la CM qui t’indiquera les marques et modèles qui ont été testés avec succès.Donc pas d'à priori pour le moment, mais Corsair est pas mal.Pour le boitier, c'est pas trop mon truc. Les vitres pour voir les guirlandes de led à l'intérieur, en jouant au démineur, je trouve ça ridicule. Je préfère soigner la ventilation et la circulation d'air.Attention à la débauche inutile de ventilos. Pour info, j'ai un 3700X avec un ventirad Noctua. Un seul 120 mm sur le ventirad, un 200 mm en façade, un seul 120 mm à l'arrière et rien au dessus (l'air chaud monte tout seul...) Le tout 100% Noctua et PWM.Mes températures CPU à l'instant : Mini 27° Maxi 58°.

Yes idem, je préfère privilégier le refroidissement via une bonne circulation d’air dans le boîtier. Je connaissais pas ce fichiers dont tu parlais ‘QVL’, je vois désormais son utilité
Kruuusty06/11/2019 20:50

Yes idem, je préfère privilégier le refroidissement via une bonne ci …Yes idem, je préfère privilégier le refroidissement via une bonne circulation d’air dans le boîtier. Je connaissais pas ce fichiers dont tu parlais ‘QVL’, je vois désormais son utilité

Sa consultation est indispensable avant d'acheter de la Ram
antoine.naltet06/11/2019 19:51

Salut,Au vu de ton post, je suppose que le montage vidéo est un plaisir en …Salut,Au vu de ton post, je suppose que le montage vidéo est un plaisir en parallèle au Gaming donc je te conseillerais de prendre un R5 3600x. Tu n’as pas spécialement besoin du 3700x. Et si tu veux vraiment une X570, dans ce cas la Asus X570 Gaming plus Wifi est une carte mère solide pour son prix, elle remplira très bien tes besoins . L’avantage c’est que comme ça, tu pourras plus facilement partir sur une RTX 2080 et du 3600Mhz cas 16 en Ram ce qui flattera un peu mieux tes performances en jeu. Si tu veux partir sur du 3200Mhz cas 16 ou 14, c’est très très bien aussi . Si tu compte OC ta ram, évite peut-être les Trident G.Skill RGB. Elles sont superbes, je peux te le confirmer, j’en ai une paire. Mais j’ai l’impression qu’elles ont du mal avec les OC au delà du profile XMP... Plus que d’autres en tout cas . Peut-être que je n’ai pas eu de chance. Mais ils ont quand même du changer mes barrettes une première fois pour un défaut de fabrication . Alors soit prudent et renseigne toi bien dessus avant d’acheter un modèle . Niveau alimentation prends celle de ton choix tant que c’est une 80+ Gold de qualité. Tu as Seasonic qui est très bien, Corsair (RMx), Cooler Master avec leur V series ou sinon EVGA qui a un bon rapport qualité/prix. Et n’hésite pas à prendre plus gros . Les alimentations sont plus efficaces entre 50-70% de leur capacités. Vis à vis du stockage, bon un samsung 970 Evo Plus est un peu overkill pour tes besoins mais bon... Why not... Et puis c’est déjà acheté. Au moins 2to de stockage, c’est correct . Niveau boîtier, tu es plutôt quel style et combien aimerais-tu mettre? .

Merci tout d’abord pour cette réponse construite ! Effectivement le montage vidéo est juste un plaisir, mon usage premier reste de la bureautique et gaming

Je pensais que je 3700x permettait d’avoir un usage plus solide au quotidien et en jeux aussi, surtout pour faire durer la config dans le temps ce qui est aussi mon idée ? C’est aussi l’idée de partir sur une CM x570, avec des petits plus tel que le wifi 6 & BT5.0 sans rajouter une carte par exemple.

Interessant ton expérience sur la RAM, surtout sur l’a trident. Car en effet j’ai en tête d’OC un peu tout ça, dans un futur plus ou moins lointain selon le confort d’utilisation.

La marque seasonic et le facteur gold m’ont été recommandé un peu plus haut aussi ce qui conforte mon futur achat.

Pour le boîtier, j’avais en tête une fourchette entre 100-200€ Max car ça reste un boîtier quand même . Je préfère un boîtier de qualité, discret mais surtout efficace en refroidissement. Peu importe la marque, avec un côté transparent ou légèrement fumé afin de pouvoir garder un oeil sur l'intérieur, pas spécialement pour toutes les loupiotes à l’intérieur lol.
Kruuusty06/11/2019 21:07

Merci tout d’abord pour cette réponse construite ! Effectivement le mo …Merci tout d’abord pour cette réponse construite ! Effectivement le montage vidéo est juste un plaisir, mon usage premier reste de la bureautique et gamingJe pensais que je 3700x permettait d’avoir un usage plus solide au quotidien et en jeux aussi, surtout pour faire durer la config dans le temps ce qui est aussi mon idée ? C’est aussi l’idée de partir sur une CM x570, avec des petits plus tel que le wifi 6 & BT5.0 sans rajouter une carte par exemple.Interessant ton expérience sur la RAM, surtout sur l’a trident. Car en effet j’ai en tête d’OC un peu tout ça, dans un futur plus ou moins lointain selon le confort d’utilisation.La marque seasonic et le facteur gold m’ont été recommandé un peu plus haut aussi ce qui conforte mon futur achat.Pour le boîtier, j’avais en tête une fourchette entre 100-200€ Max car ça reste un boîtier quand même . Je préfère un boîtier de qualité, discret mais surtout efficace en refroidissement. Peu importe la marque, avec un côté transparent ou légèrement fumé afin de pouvoir garder un oeil sur l'intérieur, pas spécialement pour toutes les loupiotes à l’intérieur lol.

Si si, tu as raison, si c’est dans ton budget, le 3700x est en effet plus solide. Mais son intérêt face au 3600x sera plus sur des productions 3D, contenu créatif et vidéo. Il ne t’apportera pas une vraie différence en jeu. C’était surtout parce que tu hésitais avec une 2080 .

Alors la X570 Tuf Gaming Plus Wifi sera parfaite .

Niveau boîtier, je regarde et si je trouve un truc, je te dis
Édité par "antoine.naltet" 7 novembre
Kruuusty06/11/2019 21:07

Merci tout d’abord pour cette réponse construite ! Effectivement le mo …Merci tout d’abord pour cette réponse construite ! Effectivement le montage vidéo est juste un plaisir, mon usage premier reste de la bureautique et gamingJe pensais que je 3700x permettait d’avoir un usage plus solide au quotidien et en jeux aussi, surtout pour faire durer la config dans le temps ce qui est aussi mon idée ? C’est aussi l’idée de partir sur une CM x570, avec des petits plus tel que le wifi 6 & BT5.0 sans rajouter une carte par exemple.Interessant ton expérience sur la RAM, surtout sur l’a trident. Car en effet j’ai en tête d’OC un peu tout ça, dans un futur plus ou moins lointain selon le confort d’utilisation.La marque seasonic et le facteur gold m’ont été recommandé un peu plus haut aussi ce qui conforte mon futur achat.Pour le boîtier, j’avais en tête une fourchette entre 100-200€ Max car ça reste un boîtier quand même . Je préfère un boîtier de qualité, discret mais surtout efficace en refroidissement. Peu importe la marque, avec un côté transparent ou légèrement fumé afin de pouvoir garder un oeil sur l'intérieur, pas spécialement pour toutes les loupiotes à l’intérieur lol.

Petite correction, pour les G.skill j’ai rien dit, c’est une erreur de ma part. En regardant à nouveau, je me suis aperçu qu’un logiciel avait fait une mauvaise lecture des res refs. Je ne suis pas en B-Die mais en Hynix A-Die, je ne m’attendais pas à une erreur de ce genre, voilà pour mon OC ne fonctionnait pas. Ça change tout .
J’ai cru lire que le b die était mieux ? Comment savoir avant l’achat, c’est dans les caractéristiques ?
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions