hardware.fr / demande de justificatif ?

24
29 octobre
Bonjour je viens de commander sur hardware.fr pour 73 euros , j’ai reçu un mail me disant d’envoyer justificatif d’identité et de domicile, pour soit disant lutter contre les arnaques , est ce normal ? Vont il m’envoyer m’a commande ci je n’envoi rien ? Et quelQu’un la deja fait sur un site d’achat?
Informations supplémentaires
Marchands et leurs offres
24 commentaires
Déjà eu sur rueducommerce par ex; oui, cela arrive parfois, et bien entendu si tu ne justifies pas ton colis ne sera pas envoyé. Ca arrive notamment lorsque le nom du détenteur de la CB est différent de celui de l'adresse de livraison.
supprimé1417574
Ça vient pas de FIANET ?
Ce genre de demandes... Je sais bien que c'est pour se protéger eux vis-à-vis de la fraude à la CB, mais bon... Perso je tombe sur un site qui me fait une telle demande, je laisse tomber et je commande ailleurs. Je trouve ça bof de demander des papiers d'identité à tirlarigo... Qu'en est-il du traitement de ces deniers, sont ils conservés ? Pas sûr que ce soit très clair pour nous.
Je ne remet pas en cause leur demande, c'est compréhensible et y'a rien d'illégal de ce que je sache, mais perso je passe mon tour dans ce genre de situation. Tant pis.
LuisXtron29/10/2019 18:31

Ce genre de demandes... Je sais bien que c'est pour se protéger eux …Ce genre de demandes... Je sais bien que c'est pour se protéger eux vis-à-vis de la fraude à la CB, mais bon... Perso je tombe sur un site qui me fait une telle demande, je laisse tomber et je commande ailleurs. Je trouve ça bof de demander des papiers d'identité à tirlarigo... Qu'en est-il du traitement de ces deniers, sont ils conservés ? Pas sûr que ce soit très clair pour nous.Je ne remet pas en cause leur demande, c'est compréhensible et y'a rien d'illégal de ce que je sache, mais perso je passe mon tour dans ce genre de situation. Tant pis.

Les données sont souvent vendues, malheureusement, et pas forcément par les plus demandeurs de justificatifs....
Rue du commerce fait des demandes de justificatifs aussi....Après je suis fâché avec l'admin d'hardware.fr, donc je leur ferais pas de la pub (mais rien à voir avec une vente ou autre, juste en rapport avec le forum)

Edit: à une époque sur RdC tout ça n'était pas demandé, mais pour les nouveaux clients ils se sont mis à demander des justificatifs, à mon avis ya eu quelques cas d'escroquerie, c'est peut être pour ça....Perso je suis ancien client donc il ne me l'ont jamais demandé.
Édité par "maroufle" 29 octobre
Nos données perso je sais bien qu'elles sont pas à l'abri aujourd'hui. Mais là on parle de documents officiels qui certifients pas mal de choses... Donc si on est pas au clair avec les moyens de traitement et de stockage de ce genre d'informations c'est pas terrible..
LuisXtron29/10/2019 18:50

Nos données perso je sais bien qu'elles sont pas à l'abri aujourd'hui. M …Nos données perso je sais bien qu'elles sont pas à l'abri aujourd'hui. Mais là on parle de documents officiels qui certifients pas mal de choses... Donc si on est pas au clair avec les moyens de traitement et de stockage de ce genre d'informations c'est pas terrible..

Regarde mon edit plus haut....Sinon l'ARJEL a fait ça pour les jeux en ligne, avant on avait besoin de rien pour s'inscrire, mais ça servait au blanchiment d'argent et compagnie, tout ça a été mis en place pour protéger le joueur (normalement, même si ça a un coût, pour les sites et les joueurs)
Les jeux en ligne limite je suis plus compréhensif, il faut vérifier que tu es bien majeur notamment. Maintenant, pour un achat lanbda, qui est plus est d'un faible montant, je trouve ça nul... C'est comme si au moment de payer tes courses au supermarché la caissière te demandait un justificatif d'identité pour un paiement par CB..
LuisXtron29/10/2019 19:04

Les jeux en ligne limite je suis plus compréhensif, il faut vérifier que t …Les jeux en ligne limite je suis plus compréhensif, il faut vérifier que tu es bien majeur notamment. Maintenant, pour un achat lanbda, qui est plus est d'un faible montant, je trouve ça nul... C'est comme si au moment de payer tes courses au supermarché la caissière te demandait un justificatif d'identité pour un paiement par CB..

Vous saisissez votre code.
Pour un CHQ, on vous le demande et personne ne s'en offusque.
Il n'y a aucune raison de se vexer.
Sans le savoir, ce type de vérification à peut etre déja permis que quelqu'un n'utilise pas votre moyen de paiement à votre place.
Lauburu.29/10/2019 19:24

Vous saisissez votre code.Pour un CHQ, on vous le demande et personne ne …Vous saisissez votre code.Pour un CHQ, on vous le demande et personne ne s'en offusque.Il n'y a aucune raison de se vexer. Sans le savoir, ce type de vérification à peut etre déja permis que quelqu'un n'utilise pas votre moyen de paiement à votre place.

Pour les paiements en ligne il y a le 3D Secure... Pour un chèque c'est différent, le magasin n'a pas moyen de savoir si la personne a vraiment les sous...
Pour le fait que ça protège le client, je ne suis pas du même avis. Pour moi le vendeur se protège plus lui que le client... Le fraudeur (qui aurait volé ma carte) ira commander ailleurs et basta. Donc non, le vendeur ne protège pas les acheteurs mais bien sa propre personne..
Maintenant il est vrai qu'une nouvelle mesure est passée récemment spécifiant l'obligation pour les ecommercants de vérifier l'identité de l'acheteur via 3D Secure. Donc si l'auteur du topic ne possède pas cette fonctionnalité, il est possible que ce soit une contrainte imposée par cette mesure contre la fraude en effet... Comme ça ne peut être qu'une simple recommandation...
Dans tous les cas je ne dénigre pas la démarche, simplement avec les moyens que l'on a à notre dispotion aujourd'hui (je pense notamment à 3D Secure), en tant qu'acheteur, je trouve ça super contraignant d'envoyer des justificatifs d'identité à des commerçants... (de par tout ce que ça engendre)
Encore une fois, je comprend la démarche mais je ne l'approuve pas (ça reste un avis personnel)
LuisXtron29/10/2019 19:37

Pour les paiements en ligne il y a le 3D Secure... Pour un chèque c'est …Pour les paiements en ligne il y a le 3D Secure... Pour un chèque c'est différent, le magasin n'a pas moyen de savoir si la personne a vraiment les sous...Pour le fait que ça protège le client, je ne suis pas du même avis. Pour moi le vendeur se protège plus lui que le client... Le fraudeur (qui aurait volé ma carte) ira commander ailleurs et basta. Donc non, le vendeur ne protège pas les acheteurs mais bien sa propre personne..Maintenant il est vrai qu'une nouvelle mesure est passée récemment spécifiant l'obligation pour les ecommercants de vérifier l'identité de l'acheteur via 3D Secure. Donc si l'auteur du topic ne possède pas cette fonctionnalité, il est possible que ce soit une contrainte imposée par cette mesure contre la fraude en effet... Comme ça ne peut être qu'une simple recommandation...Dans tous les cas je ne dénigre pas la démarche, simplement avec les moyens que l'on a à notre dispotion aujourd'hui (je pense notamment à 3D Secure), en tant qu'acheteur, je trouve ça super contraignant d'envoyer des justificatifs d'identité à des commerçants... (de par tout ce que ça engendre)Encore une fois, je comprend la démarche mais je ne l'approuve pas (ça reste un avis personnel)

Le 3D Secure est extrêmement vulnérable au passage. Le groupement carte bancaire cherche à le remplacer.

Ceci étant, le commerçant ne pretends pas spécifiquement vous protéger (je n'ai nullement ecrit cela), mais refuser un paiement frauduleux sur un de vos moyens de paiement est plutot bon a prendre me semble t'il.
Les bases de données comme FIANET sont précisément alimentées par ce genre d'événements (un client qui ne reponds pas à une demande d'identification), mais il y en a d'autres, et l'info devient accessible aux autres adhérents FIANET. Refuser une fois, c'est prendre le risque d'un signalement et d'une nouvelle verif chez le prochain fournisseur qui utilise le service, puis peut conduire à un rejet pur et simple.
Lauburu.29/10/2019 19:57

Le 3D Secure est extrêmement vulnérable au passage. Le groupement carte b …Le 3D Secure est extrêmement vulnérable au passage. Le groupement carte bancaire cherche à le remplacer.Ceci étant, le commerçant ne pretends pas spécifiquement vous protéger (je n'ai nullement ecrit cela), mais refuser un paiement frauduleux sur un de vos moyens de paiement est plutot bon a prendre me semble t'il.Les bases de données comme FIANET sont précisément alimentées par ce genre d'événements (un client qui ne reponds pas à une demande d'identification), mais il y en a d'autres, et l'info devient accessible aux autres adhérents FIANET. Refuser une fois, c'est prendre le risque d'un signalement et d'une nouvelle verif chez le prochain fournisseur qui utilise le service, puis peut conduire à un rejet pur et simple.

Il est vrai... Mais ça reste un frein, on perd un peu la simplicité de la commande sur internet. Qui plus est ce n'est pas une demande que l'on rencontré habituellement, donc potentiellement douteuse pour le client (c'est la raison même de ce topic)

Pour ce qui est du 3D Secure, j'ai du mal à savoir en quoi c'est "extrêmement vulnérable" c'est généralement un SMS auquel cas en effet, ça peut être vulnérable si on a un accès au téléphone (ou au réseau mobile ? Plutôt improbable et demanderait certaines compétences), mais bon...
D'autant plus que toutes les banques ne passent pas par une vérification SMS, je pense notamment à N26 qui demande une confirmation au sein de l'application (avec authentification au préalable)...
LuisXtron29/10/2019 19:37

Pour un chèque c'est différent, le magasin n'a pas moyen de savoir si la p …Pour un chèque c'est différent, le magasin n'a pas moyen de savoir si la personne a vraiment les sous...

Toutes les enseignes genre grande surface savent si on a de l'argent sur notre compte en faisant un chèque, sinon ça ne serait plus accepté depuis longtemps
LuisXtron29/10/2019 20:07

Il est vrai... Mais ça reste un frein, on perd un peu la simplicité de la c …Il est vrai... Mais ça reste un frein, on perd un peu la simplicité de la commande sur internet. Qui plus est ce n'est pas une demande que l'on rencontré habituellement, donc potentiellement douteuse pour le client (c'est la raison même de ce topic)Pour ce qui est du 3D Secure, j'ai du mal à savoir en quoi c'est "extrêmement vulnérable" c'est généralement un SMS auquel cas en effet, ça peut être vulnérable si on a un accès au téléphone (ou au réseau mobile ? Plutôt improbable et demanderait certaines compétences), mais bon...D'autant plus que toutes les banques ne passent pas par une vérification SMS, je pense notamment à N26 qui demande une confirmation au sein de l'application (avec authentification au préalable)...

Je vous renvoi notamment à une mise en garde de l'European banking authority et de la Banque Européenne sur ce que l'on nomme désormais le dossier "SMS OTP". Le systéme 3D Secure va disparaitre dans les 2/3 ans, son niveau de sécurité est jugé trop faible, trop vulnérable aux attaques, non conforme aux exigences RTS.

Pour le reste, il ne faut pas trop se voiler la face.
C'est surtout une réaction de vexation.
Que je peut comprendre eventuellement, mais qui n'a pas lieu d'etre.
Lauburu.29/10/2019 20:28

Je vous renvoi notamment à une mise en garde de l'European banking …Je vous renvoi notamment à une mise en garde de l'European banking authority et de la Banque Européenne sur ce que l'on nomme désormais le dossier "SMS OTP". Le systéme 3D Secure va disparaitre dans les 2/3 ans, son niveau de sécurité est jugé trop faible, trop vulnérable aux attaques, non conforme aux exigences RTS.Pour le reste, il ne faut pas trop se voiler la face.C'est surtout une réaction de vexation.Que je peut comprendre eventuellement, mais qui n'a pas lieu d'etre.

Non mais il faut remettre les choses dans leur contexte... On parle là d'un achat < 100€..

On parle de vulnérabilité sur l'authentification 3D Secure, mais qu'en est-il de la falsification de documents ? (ça ne reste qu'un scan..)
Je ne suis pas expert mais ça me semble quand même plus à la portée de monsieur tout le monde comparé à l'exploitation d'une quelconque potentielle vulnérabilité...

En cas de fraude (avec confirmation 3D Secure) je pense que le vendeur serait couvert, la banque a sa part de responsabilité si il y a des problèmes de sécurité avec la méthode d'authentification mise en place. (tout cela n'est que supposition mais me semble plutôt logique, même s'il est vrai, les lois ne le sont pas toujours)

Enfin, pour être honnête je ne parlerai pas de vexation, c'est plus de l'incompréhension qu'autre chose.. Je ne possède peut être pas tous les éléments, mais du fait que cette procédure ne soit pas obligatoire, je n'en voit pas l'intérêt.
Je n'aurais pas été du même avis si tous les ecommercants appliquait ce genre de procédure.
LuisXtron29/10/2019 20:42

mais du fait que cette procédure ne soit pas obligatoire, je n'en voit pas …mais du fait que cette procédure ne soit pas obligatoire, je n'en voit pas l'intérêt.Je n'aurais pas été du même avis si tous les ecommercants appliquait ce genre de procédure.

C'est sûr ,certains commerçants ne demandent même pas le nom, juste les coordonnées bancaires, et pour ce genre de sites un peu louche perso j'ai des numéros de cartes bleu à usage unique....Ce que ne permet pas ces sites soit disant ultra sécurisés, alors qu'un numéro de carte bleu à usage unique ça semble être la solution la plus secure en ce moment.
LuisXtron29/10/2019 20:42

Non mais il faut remettre les choses dans leur contexte... On parle là …Non mais il faut remettre les choses dans leur contexte... On parle là d'un achat < 100€..On parle de vulnérabilité sur l'authentification 3D Secure, mais qu'en est-il de la falsification de documents ? (ça ne reste qu'un scan..)Je ne suis pas expert mais ça me semble quand même plus à la portée de monsieur tout le monde comparé à l'exploitation d'une quelconque potentielle vulnérabilité...En cas de fraude (avec confirmation 3D Secure) je pense que le vendeur serait couvert, la banque a sa part de responsabilité si il y a des problèmes de sécurité avec la méthode d'authentification mise en place. (tout cela n'est que supposition mais me semble plutôt logique, même s'il est vrai, les lois ne le sont pas toujours) Enfin, pour être honnête je ne parlerai pas de vexation, c'est plus de l'incompréhension qu'autre chose.. Je ne possède peut être pas tous les éléments, mais du fait que cette procédure ne soit pas obligatoire, je n'en voit pas l'intérêt.Je n'aurais pas été du même avis si tous les ecommercants appliquait ce genre de procédure.

Ce n'est de toutes façons pas une question de somme.
Mais sans pouvoir rentrer dans les détails en 3 lignes, la méthode de siphonnage des escrocs de la CB est principalement de multiplier les petites sommes, pour passer sous les radars, etre justement moins controlé, moins visible, et atteindre au plus pret le plafond.
Ce qui serait intéressant c'est de savoir ce qui déclenche la demande de justificatif, perso ça ne m'est jamais arrivé.
Joss3429/10/2019 21:06

Ce qui serait intéressant c'est de savoir ce qui déclenche la demande de j …Ce qui serait intéressant c'est de savoir ce qui déclenche la demande de justificatif, perso ça ne m'est jamais arrivé.

Si l'on savait ce genre de choses, on aurait une partie des clefs pour les contourner...
Du peu que j'en sait pour ce type de demande, il y a une grosse part d'aléatoire.
Pour un fichage sur événement, un refus de ce type, comme indiqué plus haut, est de nature à se faire flager.

François (le prenom n'a pas été changé), a porté plainte contre Fianet qui n'a pas effacé un ancien incident qui l'empeche désormais de faire le moindre achat en VAD.
François est cadre financier. Il a acheté des meubles sur Cdiscount. Suite à un différent, il se fait justice lui meme et conteste le paiement CB. Il est remboursé, mais un signalement est remonté à Fianet. Il est fiché. Il peut retirer du liquide, acheter en magasin, mais plus sur le net. RIP !...
Lauburu.29/10/2019 22:00

Si l'on savait ce genre de choses, on aurait une partie des clefs pour les …Si l'on savait ce genre de choses, on aurait une partie des clefs pour les contourner... Du peu que j'en sait pour ce type de demande, il y a une grosse part d'aléatoire.Pour un fichage sur événement, un refus de ce type, comme indiqué plus haut, est de nature à se faire flager.François (le prenom n'a pas été changé), a porté plainte contre Fianet qui n'a pas effacé un ancien incident qui l'empeche désormais de faire le moindre achat en VAD.François est cadre financier. Il a acheté des meubles sur Cdiscount. Suite à un différent, il se fait justice lui meme et conteste le paiement CB. Il est remboursé, mais un signalement est remonté à Fianet. Il est fiché. Il peut retirer du liquide, acheter en magasin, mais plus sur le net. RIP !...

Ça prouve bien combien c'est ridicule... Surtout quand on voit la facilité d'ouvrir un nouveau compte aujourd'hui...
LuisXtron29/10/2019 22:34

Ça prouve bien combien c'est ridicule... Surtout quand on voit la facilité …Ça prouve bien combien c'est ridicule... Surtout quand on voit la facilité d'ouvrir un nouveau compte aujourd'hui...

Oui, enfin, quoique l'on vous explique, c'est nul parceque cela ne vous arrange pas.

Ce n'est d'ailleurs pas tant un moyen de paiement qui est simplement black listé, que vous meme.
Amazon vous retrouve et vous jette, meme trois ans plus tard, mariée, changé donc de nom, déménagé, changé d'employeur, de banque.
Édité par "Lauburu." 29 octobre
Du cou je peux fournir mes pièces justificatif sans problème à hardware.fr ? Ou je les transmet pas , mais faut qu’il me livre .
ColiBri5629/10/2019 22:56

Du cou je peux fournir mes pièces justificatif sans problème à hardware.fr …Du cou je peux fournir mes pièces justificatif sans problème à hardware.fr ? Ou je les transmet pas , mais faut qu’il me livre .

Les 3 réponses à vos questions initiales sont :
1 - Oui
2 - Non
3 - Oui

A vous de choisir.
ColiBri5629/10/2019 22:56

Du cou je peux fournir mes pièces justificatif sans problème à hardware.fr …Du cou je peux fournir mes pièces justificatif sans problème à hardware.fr ? Ou je les transmet pas , mais faut qu’il me livre .

Tu peux toujours poser la question sur le topic dédié forum.hardware.fr/hfr…htm
Boycott
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions