Hello config NAS homemade

19
1 janvier
Salut à tous! j'aurais besoin de l'aide de la communauté pour le choix d'une config NAS homemade.

Actuellement j'ai un PC gamer vieillissant (i5 750 HD7950) qui tourne h24 avec 12 To partagé via smb pour pouvoir visionner sur des mibox 3 avec Kodi en local.

j'ai depuis peu déménagé mon PC dans la chambre et il est bien trop bruyant pour être allumé h24, puis niveau conso c'est pas top il est grand temps que je passe au NAS, la planète bordel ^^

j'y mettrais 2 x 6to et 1 x 4 to green dans un 1er temps, peut-être plus par la suite. pas de raid prévu, pas très opti mais je ferais mieux avec le prochain.

J'ai regardé les offres synology qnap mais en 4 baie ça fait trop chère pour moi.

je pense tourner sous OMV, peut-être essayer freenas.

serveur smb, tester server plex, serveur torrent, possibilité d'avoir quelques VM, je sais pas encore trop pour quoi en faire je ne sais pas tout ce qui est possible peut-être pour de la domotique je regarderais ce qui est disponible une fois le système en place.

je vais recycler un boitier d'un vieux ACER moyen tour, j'ai une alim 250w FSP.

me manque CPU MOBO RAM j'aimerais mettre 200 voir un peu plus

pour le CPU je sais vraiment pas ce qui serait le mieux pour moi entre du celeron Pentium i3? athlon ou ryzen 3 ?

peut-être besoin d'un peu de puissance avec plex pour les histoire de transcodage, ne serait-ce que pour les sous-titres. il vaut mieux se tourner vers du i3 dans ce scénario là non ? mais sinon j'ai tv 4k et ampli compatible atmos donc pas grand-chose a transcoder.

pareil pour la virtualisation intel est conseillé non ?

niveau mobo vous me conseillez quelle marque pour ne pas avoir de souci avec les drivers Linux ?

et Ram je pense prendre 4, 8 si freenas. intérêt de faire du dual chanel pour ce type de configs ?

merci de vos suggestions !
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

19 commentaires
un petit raspberry 4 ?

Édité par "Jcduss59" 2 janvier
Freenas c'est très bien. Pour le CPU, j'ai un FX6300 sous Windows 10 qui me fait mon transcodage Plex sans broncher, donc t'as pas besoin d'une puissance de malade non plus.
Pour le dual channel, c'est pas ce qui va te faire booster tes perfs vu ce que tu vas demander à ton PC de faire, donc c'est pas vraiment la peine.
Salut, j'ai un proliant N54L avec 4Go de ram et bios moddé pour faire du raid5 si tu veux. Je tournais sur Freenas au depart puis Xpenology.
Édité par "flons" 2 janvier
Raspberry en usb ça me tente pas trop faudrait que je rachètes des boîtiers pour tous mes hdd ceux que j'ai sont très bruyant et niveau perf je sais pas si ça pauserai pas problème avec les gros fichiers de genre 60go.
HAL-9000 j'ai un athlon X2 64 4000+ dans ma tour acer actuellement qui tourne correctement sous Windows mais impossible d'installer OMV ou autres linux la carte réseau merde et idem avec une carte pci qui fonctionne sous OMV sur mon pc gamer, le bus pci doit être incompatible c'est chelou mais j'ai tout testé impossible à faire fonctionner. J'ai pensé laisser la machine sous Windows 10 mais niveau administration et fonctionnalités NAS ça me paraît beaucoup plus limité qu'une distrib' OMV Freenas faite pour, tu as des softs sous Windows à me conseiller ou tu as juste config tes partages SMB, installé Plex server et gestion des torrent a la main ?
Édité par "Toma_Silent" 2 janvier
En fait, c'est un peu plus complexe, Plex est installé sur mon FX6300, il y a des disques qui hébergent des vidéos dessus mais j'ai aussi des NAS (Syno, QNAP) dont j'ai monté les partages comme lecteurs réseau sous Windows. J'ai ensuite configuré Plex pour qu'il aille chercher ce dont il a besoin en fonction des catégories que j'ai créé.
Si tu ne comptes pas faire de RAID 5, cette configuration est largement suffisante, pas besoin de NAS. Et même si tu veux sécuriser tes données, les 2x6To en RAID1, ça se gère sur ta machine normalement.
C'est surtout si tu veux optimiser l'espace de stockage tout en sécurisant tes données que le NAS devient intéressant.
Et pour le bruit, la chauffe, etc... Un vrai NAS sera toujours plus performant qu'un PC transformé, donc autant ne pas en tenir compte.
Flons oui j'ai entendu parlé des proliants avec les deals dealabs justement mais les derniers modèles sont moins perf en décodage apparemment et faut tomber sur les promos sinon ça fait un peu chère. Xpenology me tente bien mais j'ai lu que ça pouvait être moyen stable il fallait pas avoir peur de perdre ses données, tu en es content toi? Jamais eu de souci ?

Sinon je prend quoi moi un celeron a 50 balle ou je peux avoir un intérêt à prendre du quad core ?
Toma_Silent02/01/2020 14:23

Flons oui j'ai entendu parlé des proliants avec les deals dealabs …Flons oui j'ai entendu parlé des proliants avec les deals dealabs justement mais les derniers modèles sont moins perf en décodage apparemment et faut tomber sur les promos sinon ça fait un peu chère. Xpenology me tente bien mais j'ai lu que ça pouvait être moyen stable il fallait pas avoir peur de perdre ses données, tu en es content toi? Jamais eu de souci ? Sinon je prend quoi moi un celeron a 50 balle ou je peux avoir un intérêt à prendre du quad core ?

Il me semble que pour Xpenology il faut avoir un type de hardware précis, c'est beaucoup moins flexible que freenas.
HAL-900002/01/2020 14:23

En fait, c'est un peu plus complexe, Plex est installé sur mon FX6300, il …En fait, c'est un peu plus complexe, Plex est installé sur mon FX6300, il y a des disques qui hébergent des vidéos dessus mais j'ai aussi des NAS (Syno, QNAP) dont j'ai monté les partages comme lecteurs réseau sous Windows. J'ai ensuite configuré Plex pour qu'il aille chercher ce dont il a besoin en fonction des catégories que j'ai créé.Si tu ne comptes pas faire de RAID 5, cette configuration est largement suffisante, pas besoin de NAS. Et même si tu veux sécuriser tes données, les 2x6To en RAID1, ça se gère sur ta machine normalement.C'est surtout si tu veux optimiser l'espace de stockage tout en sécurisant tes données que le NAS devient intéressant.Et pour le bruit, la chauffe, etc... Un vrai NAS sera toujours plus performant qu'un PC transformé, donc autant ne pas en tenir compte.

Oui au pire pareil je mettrais Plex sur mon i5 si j'ai besoin de puissance. raid 1 non j'ai besoin d'espace et les quelques fichiers que je veux vraiment sécuriser je trouverais une solution pour faire du backup automatisé d'un espace entre les 2 machines ou un cloud. mais pour le serveur torrent je fais comment sous Windows? je ne compte pas laisser d’écran et du bureau à distance style teamviewer ça serait galère je PC tourne déjà assez lentement sans ça sous win10. c'est pour ça surtout que je voulait passer sous Linux, et pour pouvoir bidouiller un peu il y as l'air d'y avoir des fonctions sympa.
Toma_Silent02/01/2020 16:42

Oui au pire pareil je mettrais Plex sur mon i5 si j'ai besoin de …Oui au pire pareil je mettrais Plex sur mon i5 si j'ai besoin de puissance. raid 1 non j'ai besoin d'espace et les quelques fichiers que je veux vraiment sécuriser je trouverais une solution pour faire du backup automatisé d'un espace entre les 2 machines ou un cloud. mais pour le serveur torrent je fais comment sous Windows? je ne compte pas laisser d’écran et du bureau à distance style teamviewer ça serait galère je PC tourne déjà assez lentement sans ça sous win10. c'est pour ça surtout que je voulait passer sous Linux, et pour pouvoir bidouiller un peu il y as l'air d'y avoir des fonctions sympa.

Je contrôle mes PC à distance avec le bureau à distance, ça n'a jamais posé le moindre problème.
Pour le torrent, je préfère vraiment payer une seedbox, ça me semble plus judicieux.
HAL-900002/01/2020 14:25

Il me semble que pour Xpenology il faut avoir un type de hardware précis, …Il me semble que pour Xpenology il faut avoir un type de hardware précis, c'est beaucoup moins flexible que freenas.

Pour installer Xponology sur N54L ^^ ça marche nickel.

Toma_Silent02/01/2020 14:23

Flons oui j'ai entendu parlé des proliants avec les deals dealabs …Flons oui j'ai entendu parlé des proliants avec les deals dealabs justement mais les derniers modèles sont moins perf en décodage apparemment et faut tomber sur les promos sinon ça fait un peu chère. Xpenology me tente bien mais j'ai lu que ça pouvait être moyen stable il fallait pas avoir peur de perdre ses données, tu en es content toi? Jamais eu de souci ? Sinon je prend quoi moi un celeron a 50 balle ou je peux avoir un intérêt à prendre du quad core ?

Si ça te dis, je te le laisse pour 50 balles (je suis sur le 78). Un envoi par mondial relais est envisageable sinon.
Édité par "flons" 2 janvier
flons02/01/2020 18:27

Pour installer Xponology sur N54L ^^ ça marche nickel.Si ça te dis, je te l …Pour installer Xponology sur N54L ^^ ça marche nickel.Si ça te dis, je te le laisse pour 50 balles (je suis sur le 78). Un envoi par mondial relais est envisageable sinon.

Tu le vend ton n54l ? A 50€ ?
Oui, pourquoi c'est trop cher ?
flons02/01/2020 20:25

Oui, pourquoi c'est trop cher ?

C'est un bon prix pour débuter justement
Petit nas avec plein de possibilités

Un petit SSD pour bidouillée niveau os
4hdd
RAM extensible
flons02/01/2020 18:27

Pour installer Xponology sur N54L ^^ ça marche nickel.Si ça te dis, je te l …Pour installer Xponology sur N54L ^^ ça marche nickel.Si ça te dis, je te le laisse pour 50 balles (je suis sur le 78). Un envoi par mondial relais est envisageable sinon.

ça peu m' intéresser, combien de RAM dessus ? du gigabit de base ou il faut que je trouve une carte reseau? et ça fait quel poids histoire de voir les fdp ?
Toma_Silent02/01/2020 21:10

ça peu m' intéresser, combien de RAM dessus ? du gigabit de base ou il f …ça peu m' intéresser, combien de RAM dessus ? du gigabit de base ou il faut que je trouve une carte reseau? et ça fait quel poids histoire de voir les fdp ?

Je répond à tout ça demain ^^ de base c'est 2 giga de ram mais j'ai 2*2 giga sur le miens.
la carte fait bien 10/100/1000. Il a bien 2*2 GO en ECC. Je remet le disque Sata de 250Go fourni à l'origine et qui n'a jamais servi. Afin de faire un raid 5 j'ai installé un support Disque dur au niveau de l'emplacement 5 pouces 1/4. Je laisse avec une CG GeForce 7300LE et son cable double DVI. Le ventilateur d'origine étant bruyant et pas performant, je l'avais remplacé dès le départ. Niveau poids sans le carton on est environ à 7 kilos. Via mondial relais ça fait 17,9€ avec assurance. Voila voila ^^

27610213-cXGlV.jpg
27610213-xZ3Ql.jpg27610213-IHECU.jpg27610213-KuD1Q.jpg27610213-JCZa3.jpg27610213-L5ibZ.jpg
Ouais c'est intéressant même si ça m'embête un peu d'investir dans du vieux matos. Je vais tester de tourner sur le ACER avec Windows 10 ou un Linux si j'en trouve un qui accepte mes cartes réseaux et si ça le fait pas je te prendrait ton proliant. Tu peux me filer ton mail que je puisse te contacter ? Merci
flons03/01/2020 14:52

la carte fait bien 10/100/1000. Il a bien 2*2 GO en ECC. Je remet le …la carte fait bien 10/100/1000. Il a bien 2*2 GO en ECC. Je remet le disque Sata de 250Go fourni à l'origine et qui n'a jamais servi. Afin de faire un raid 5 j'ai installé un support Disque dur au niveau de l'emplacement 5 pouces 1/4. Je laisse avec une CG GeForce 7300LE et son cable double DVI. Le ventilateur d'origine étant bruyant et pas performant, je l'avais remplacé dès le départ. Niveau poids sans le carton on est environ à 7 kilos. Via mondial relais ça fait 17,9€ avec assurance. Voila voila ^^[Image] [Image] [Image] [Image] [Image] [Image]

Alors, tu l'as vendu finalement ou pas ?
Salut, toujours dispo ^^ en fait j'ai pas mis d'annonce.
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions