Help - Accro aux Fast Food

16
25 septembre 2020
Hello,

Je me sens un peu bête d'ouvrir ce sujet, mais voilà, j'ai besoin d'en parler, ma copine et moi sommes accros aux fast food.

Je pesais 80Kg il y a deux ans et je frôle les 95 aujourd'hui, j'ai perdu goût à la cuisine fait maison (ou la flemme de cuisiner et je suis assez compliqué, je n'aime pas trop les légumes ^^), faut dire aussi que j'ai un marchand de Tacos assez exceptionnel à côté de chez moi, ça n'aide pas.

Je suis conscient des sommes que je verse à chaque fois (moyenne 18€), j'en mange entre 3 et 4 fois par semaine, c'est énorme.

Du coup, nos tentatives de perdre du poids à côté sont vaines (Je fais du tennis et de la marche pour aller au boulot).

Est ce que vous êtes déjà passé par là ? Un conseil ou un retour d'expérience ?

Merci pour vos retours !
Informations supplémentaires
Blabla
16 commentaires
Hello,

Tu n'as pas à te sentir bête, je pense qu'on est pas mal à être plus ou moins dans ton cas

C'est vrai que c'est parfois tentant de commander quelque chose de tout fait, tout prêt, en comparaison à un bon plat fait maison mais chronophage.

Pourquoi ne pas commencer déjà par réduire le nombre de fois où vous allez au fast food ? Et puis, en allant faire les courses, prenez peut être des choses qui vous tentent un peu plus que la normale ? (Ce sont certes des achats coups de coeur mais ça fait plaisir au moral)
Ensuite, pourquoi n'aimes tu plus cuisiner ? Manque de temps, d'envie ?

Pourquoi ne pas essayer progressivement de cuisiner en amoureux ? Ça motive un peu plus, je trouve ! Genre le dimanche après midi, vous pouvez vous faire une petite heure de cuisine où vous choisissez un plat qui vous donnerait envie, quitte à au pire le congeler pour le ressortir un soir où vous craqueriez pour un fast food

Bref je vous souhaite bon courage
N'hésite pas à nous donner de tes nouvelles !
Il faut aussi penser qu'en cuisinant certains plats une fois tu peux avoir à manger pour plusieurs soirs.
Une quiche par exemple, ça fait suivant votre appétit 2 à 3 repas à deux.

Tu fais une quiche courgette chèvre par exemple.
Cela t'apporte des légumes faciles à manger grâce au fromage et à la pâte.
Hello,

Quelques petites "astuces" si on peut dire :
- Prendre le temps de manger
- Essayer toujours de manger une entrée (crudité) / plat / dessert (si encore faim pour le dessert)
- Eviter les aliments trop lourd a digérer le soirs
- Eviter les boissons sucrées -> j'ai perdu 2 Kg et stabilisé mon poids juste en supprimant les boissons sucrées de mon alimentation
- Prévoir ses repas donc les courses à faire par la suite (permet aussi de réduire ses dépenses pour le budget course)

Apres pour le reste il n'y a pas photo :
- Pratiquer un sport régulièrement
- Manger équilibré et varié

Par contre définir un objectif de perte de poids entre vous peut-être motivant !

Attention ne sur tt pas oublier de se faire plaisir ! (Mais avec modération )
Édité par "Nighttology" 25 septembre
L'important c'est de s'en rendre compte car c'est le premier pas vers une solution, donc non c'est pas bête, et si en parler vous aide alors y'a aucun soucis.

Par-contre faut pas en parler pour inconsciemment trouver des personnes dans le même cas et se réconforter de ne pas être seul et continuer ainsi.

Le choix de la facilité n'est pas évidant à casser, et psychologiquement, ton cerveau pour avoir sa "dose" (oui on peut assimiler ça à une addiction), va trouver des subterfuge. Il va te rendre plus fatigué, te faire percevoir des journée de boulot plus compliqué qu'elle ne le sont, une mauvaise nouvelle qu'il l'est pas autant que ce que tu la ressent, etc enfin plein de chose qui vont te permettre de justifier un petit plaisir.

Essaie dans un premier temps de cuisiner des petits trucs le WE car t'as plus de temps et moins tenu par des horaires. De préférence en milieu d'aprem, car si tu commence plus tard tu va voir l'heure, tu vas trouver un truc à faire... "Et mince! déjà 8h, on va aller chercher un truc"

L'avantage c'est que vous êtes deux, et que souvent les envies vont êtres en décalés et l'un peut "réguler" l'autre.

Essayez de trouver un objectif et de s'y tenir, une fois atteint on augmente. Par exemple, le WE on fait à manger quoi qu'il arrive et une fois que vous avez prit le plis, vous rajoutez le lundi (reste du WE), et ainsi de suite. Et surtout ne pas être trop optimiste d'entrée, ou augmenter trop vite les paliers.
La règle étant qu'il ne faut pas être contraint, ça doit venir naturellement, et vous devez sentir quand augmenter.

Enfin voilà, en espérant vous aidez un peu.
Salut !
Déjà, les idiots sont ceux qui ne font rien. Si t’as envie de résoudre un problème, que t’as trouvé la cause, mais que tu ne fais rien pour la corriger, t’es idiot. Dans ton cas, tu te renseignes donc tu fais quelque chose, donc t’es pas idiot

Dans ton cas, fixe-toi un planning. Tu te réserves X heures un ou deux jours par semaine pour faire à manger pour les jours qui suivent. Comme ça a été suggéré plus haut, se réserver un créneau d’une heure le dimanche, c’est cool.
Tu cuisines un plat pour, par exemple, 6 ou 8.
Tu peux ensuite congeler les plats que tu fais puis les décongeler plus tard dans la semaine.
Tu fais ça avec plusieurs repas différents, et tu peux ainsi cuisiner peu souvent grâce à la grande quantité de portions que tu fais à chaque fois, manger varié grâce au différents plats que tu as dans le congélateur, et manger sain parce que c’est toi qui cuisine.
Si parfois tu as la flemme de cuisiner, fais une quiche ou deux, congèle des portions individuelles, et ressort les quand tu n’as pas l’envie.
Concernant le fait de ne pas trop aimer les légumes, ça vient avec le temps
Essaye de les cuisiner de différentes façons ! Des haricots vapeur avec un steak, c’est bon et simple. Des patates/carottes à la poêle avec une sauce champignons et un filet de poulet, c’est bon et simple.
Des petits pois carotte, ça passe tout seul.
Par contre, il faut des légumes de qualité. Si tu prends le légume le moins cher du rayon, il n’aura pas de goût et tu ne pourras pas apprécier.
On va arriver sur la saison de la soupe bientôt. Ça fait peut-être vieux jeu, mais c’est rapide à préparer (tu fous des carottes, courge, poireau dans un mixeur, ça mixe, tu cuis, et c’est prêt. Et ça fait 2-3 jours de repas !) et ça permet de manger beaucoup de légumes. Surtout en hiver, quand il y a peu de légumes tendres. Et ça se congèle !

Concernant la perte de poids, le sport est une aide. Le sport permet d’avoir plus ou moins de muscles. L’alimentation permet d’avoir plus ou moins de gras. Les deux sont complémentaires, mais pour perdre du gras c’est bien l’alimentation qu’il faut voir en priorité
Viens vivre à la campagne !

A moins d'aller croquer dans une vache, pas de fast food ici !

(ceci est une réponse à la con, je sais merci)
licoupeille5425/09/2020 18:30

Viens vivre à la campagne ! A moins d'aller croquer dans une vache, pas de …Viens vivre à la campagne ! A moins d'aller croquer dans une vache, pas de fast food ici ! (ceci est une réponse à la con, je sais merci)

Je vis à la campagne et le fast food le plus proche est à 10min de voiture.
Consulte un addictologue et un nutritionniste-diététicien.
C’est agréable de voir un sujet où personne ne juge et les intervenants essayent d’aider
Tu as eu de bons conseil certes... mais, si toi et ta copine vous avez a chaque fois la flemme... c'est chaud !ça sert a rien de faire les courses si y a pas de cuisto a la maison... (quoi que préparer des pâtes 🍝 pas besoin d'avoir une étoile...)

Moi je me demande une chose : Si tu habites avec ta copine, que faites-vous tout les deux ?!!!!
Pourquoi ne pas faire la cuisine tout les deux avec une tite music de fond oklm... moment agréable de la journée pour moi

Tu peux garder la ligne tout en allant dans les fast-food, mais faut pas abuser sur la quantité !
J'ai vu le mot Tacos j'ai tout de suite compris ton problème ! le truc pèse une tonne et blindé de gras...
Essaies de découvrir autre chose que des tacos...

C'est bien d'en parler ;-) je suis passé par la aussi et moi c'était pas les tacos mais le Coca, j'ai tout supprimé depuis des années et je bois que de l'eau et jus d'orange pressé fait maison le matin

Courage 🦾
Tout d’abord, merci pour vos commentaires c'est sympa de voir que l'on est pas jugés et que vous essayez d'aider

Oui, on habite ensemble et effectivement et on achète des légumes de qualité (Bio de marque). Donc niveau goût, c'est vrai que c'est mieux que du premier prix :). Mais on est pas des chefs étoilés, on connait des façons limitées de les cuisiner.

Je pense aussi comprendre d'où vient une partie de notre problème :
- Je mange assez rarement les midi pour le boulot car la flemme de préparer mon déjeuner la veille, du coup, je me venge le soir
- Ma compagne qui a un peu plus de kilos à perdre essaye les shakers (Natural Mojo) les midi, du coup, je pense qu'elle a bien la dalle le soir et se venge donc également.

nytofr25/09/2020 19:40

Consulte un addictologue et un nutritionniste-diététicien.

Ça existe un addictologue ? Je savais pas, ça marche vraiment ce truc ?

Sinon pour finir, oui, je sais que les tacos sont bien bourrés de gras, mais faut avouer que mes papilles gustatives en raffolent, j'essaye d'outre passer cette envie
Arsenal0126/09/2020 11:34

Tout d’abord, merci pour vos commentaires c'est sympa de voir que l'on est …Tout d’abord, merci pour vos commentaires c'est sympa de voir que l'on est pas jugés et que vous essayez d'aider Oui, on habite ensemble et effectivement et on achète des légumes de qualité (Bio de marque). Donc niveau goût, c'est vrai que c'est mieux que du premier prix :). Mais on est pas des chefs étoilés, on connait des façons limitées de les cuisiner.Je pense aussi comprendre d'où vient une partie de notre problème :- Je mange assez rarement les midi pour le boulot car la flemme de préparer mon déjeuner la veille, du coup, je me venge le soir- Ma compagne qui a un peu plus de kilos à perdre essaye les shakers (Natural Mojo) les midi, du coup, je pense qu'elle a bien la dalle le soir et se venge donc également.Ça existe un addictologue ? Je savais pas, ça marche vraiment ce truc ?Sinon pour finir, oui, je sais que les tacos sont bien bourrés de gras, mais faut avouer que mes papilles gustatives en raffolent, j'essaye d'outre passer cette envie

Re !

C'est vrai que c'est commode de se faire une bonne bouffe le soir un peu comme une guise de récompense mais mieux vaut essayer de manger en fractionné.

Concernant les tacos, as tu déjà essayé d'en faire toi même ?:) A la maison, on aime bien de temps en temps les burgers fast-food mais on a fini par se résilier en faisant nous même les burgers. Et d'ailleurs quand on les fait nous mêmes, plus besoin de frites, nos burgers nous calent bien donc niveau économie et ligne, c'est super
Je crois que tu as la réponse dans ton post.
Si tu es vraiment « accros », à part se faire aider par un addictologue ou une medicine alternative (acuponcture, hypnose, charlatan ), tu ne peux pas faire grand chose.
Sinon, il faut remplacer ton addiction par une autre addiction (je commence à devenir addictif à la course, c’est bon pour le cœur mais pas pour mes genoux).
Salut,

Je vais te livrer mon expérience personnelle, concernant la prise de poids, la dépendance et l'abus de fast food. Lorsque j'ai commencé à travailler (boulot physique en usine) j'ai mon ex qui avait également commencé à travailler en même temps chez Quick ( c'était il y a 7 ans environ ). Donc en tant qu'employé, elle avait grosse promo sur les menus, et moi qui débauchait en crevant la dalle, j'y passais quasiment 4 fois par semaines.

Résultat? Je suis passé d'un 90 Kg ( je fais 1m92 ) à un 110kg en quelques mois. Et avec tout ça, ça m'a complètement déréglé mon alimentation. Je me suis récemment repris en main après avoir galéré pendant des années même après l'arrêt des fast food, en ayant enfin mis la main sur le soucis.

Je vais être franc; la dépendance à la bouffe existe. Alors par dépendance à la bouffe, on revient souvent au même soucis, le SUCRE, et les glucides en général.

Le grand mal que j'ai constaté dans la société actuelle, c'est que l'on fait la guerre au gras ( suite à des campagnes pas forcements pertinentes dans les années 80-90 ), par contre ça se fait bien plaisir sur le sucre, SURTOUT par les gros industriels qui affichent fièrement des produits allégés en gras, mais bourré de sucre. Le soucis là dessus? Le gras ( majoritairement lipides ) n'est pas TOUJOURS mauvais, et apporte la satiété dans un repas. Au contraire, les glucides en abus provoquent des faims énormes.

Lorsque l'on consomme des glucides, cela envoi un signal à notre corps, qui va produire de l'insuline par le pancréas. L'insuline, c'est un peu la sonnette de cantine pour nos cellules, qui vont alors absorber les glucides pour avoir de l'énergie.

Lorsque l'on mange BEAUCOUP de glucides D'UN COUP ( coucou les fast foods ), notre pancréas va produire BEAUCOUP d'insuline par le pancréas. On se retrouve en "hyperglycémie", avec beaucoup de glucides à faire consommer à notre cors d'un coup. Du coup, les cellules vont absorber le nécessaire pour l'énergie, et stocker le reste en gras ( prise de poids ). Sauf que la production d'insuline ayant été très importante ( pic d'insuline ), quelques heures plus tard, notre corps va se retrouver en situation d'hypoglycémie, à savoir avec la "sonnette de cantine" qui sonne toujours à cause de l'insuline toujours présente, et tout les glucides ayant été consommé ou stocké... Résultat? Tu te retrouves à crever de faim une heure ou deux après avoir mangé, et tu manges tout et n'importe quoi.

C'était ce qui m'arrivait. Je pouvais manger des petit déj énormes, et des repas de roi, quelques heures après je crevais à la dalle, avec des maux de ventre à m'en tordre de douleur, et des brûlures gastriques énormes.

Du coup, j'ai fais avec ma copine un régime cétogène. ATTENTION, je ne dis pas que c'est la solution miracle, on entreprend un régime pour corriger nos tords alimentaires, et non pas pour perdre du poids. Toujours est il que cela a fonctionné pour nous.

En gros, le régime cétogène, c'est limiter énormément l'apport de glucides, et le remplacer par des lipides, du gras sain. Quand je dis limiter énormément, ça veut dire au revoir certains fruits, au revoir le pain, le riz, les pâtes, tout ce qui est base de céréales, et bonjour les avocats, poulet, viande, CERTAINS céréales, etc etc. Le but est de plonger le corps en état de cétose ( ce qui peut avoir certains effets secondaires lors de la transition, à savoir fatigue, mal de crâne, etc. ). La cétose, c'est lorsque ton corps, privé d'énergie facilement accessible ( les glucides ), va utiliser les lipides que tu lui fournis AINSI que le gras stocké dans ton corps, et les métaboliser en énergie.

Je tiens à préciser, même si cela permet une perte initiale de poids rapide sans reprise derrière, j'ai entrepris ce régime pour STOPPER NET ma dépendance au sucre et retrouver un équilibre alimentaire. Je ne conseil PAS DU TOUT de démarrer ce régime sans se renseigner derrière, et la plupart des diététiciens vous diront soit ne pas connaitre ce régime, ou trouverons des alternatives plus soft. D'ailleurs, j'ai repris petit à petit la consommation normal de glucide, et je n'ai plus mes énormes pics glycémiques et ai repris une alimentation normal.

Cela m'a permis de supprimer définitivement les produits qui me faisaient du mal ( au revoir les céréales et les petits dejs énormes, bonjour les oeufs et le bacon le matin. Fini les fringales énorme. ) et m'a permis d'arriver à satiété plus rapidement, et surtout j'ai retrouvé du contrôle sur mon envie de manger. Même s'il m'arrive parfois de craquer un petit coup, j'arrive bien mieux à me contrôler lorsque la faim se fait ressentir.
En effet, il faut éviter a tout prix de sauter les repas.
Je te déconseille aussi d'éviter un régime hard des le début (tu risque de te venger rapidement)
Je suis passé par là il y a quelques mois avant le confinement chaque soir c'était soir BK (deux gros burgers, frites, doubles boissons, et glace) où deux pizzas médiums Domino's) travaillant le soir, je n'avais pas vraiment le choix et puis arriva le confinement où je monte sur la balance et plus de 15kilo de pris, remise en cause directe, ce ne fut pas facile durant le confinement de ne pas succomber mais la fermeture aidant j' ai pris goût à refaire la cuisine et depuis je n'y suis plus retourné dans un fast-food pour manger, et j'ai fait un test avec un pote qui était venu me voir fin du confinement, il voulait du food tacos, on a été dans le meilleur tacos de la ville, j'ai même pas eu envie d'en manger, mais je lui ai acheté son tacos.
Il faut une réelle prise en cause et avoir un véritable objectif en ligne de mire, moi en me regardant dans la glace, j'ai dit que pour ma propre santé ça ne pouvait plus continuer car j'avais du gras partout, le bide on en parle pas mais depuis le confinement à aujourd'hui, j'ai arrêté et l'hygiène de vie alimentaire aidant j'ai perdu tout le gras et les 15 kilos pris.
J'ai dit bye au fast food et à la nourriture hyper raffiné, je cuisine moi même il n'y a rien de mieux et a côté du sport.

Nighttology25/09/2020 15:46

Hello,Quelques petites "astuces" si on peut dire :- Prendre le temps de …Hello,Quelques petites "astuces" si on peut dire :- Prendre le temps de manger- Essayer toujours de manger une entrée (crudité) / plat / dessert (si encore faim pour le dessert)- Eviter les aliments trop lourd a digérer le soirs- Eviter les boissons sucrées -> j'ai perdu 2 Kg et stabilisé mon poids juste en supprimant les boissons sucrées de mon alimentation- Prévoir ses repas donc les courses à faire par la suite (permet aussi de réduire ses dépenses pour le budget course)Apres pour le reste il n'y a pas photo : - Pratiquer un sport régulièrement- Manger équilibré et variéPar contre définir un objectif de perte de poids entre vous peut-être motivant ! Attention ne sur tt pas oublier de se faire plaisir ! (Mais avec modération )

Exactement pour moi aussi en supprimant les boissons sucrées et le sucre raffinée, j'ai perdu du poids, en retour, je me suis tourné vers une alimentation plus saine et moi qui n'appreciait pas les légumes, j'en raffole maintenant car il y a plusieurs manières de les sublimer.
Comme tu l'as dit, la prise de conscience et l'action doit être rattacher à un véritable objectif dans mon cas c'était ma santé et faire plus attention à mon corps car à l'allure où j'en etais, je ne donnais pas cher de moi.
Édité par "stjohnperse" 27 septembre
Laisser un commentaire
@
    Texte