HELP : Arnaque par téléphone demandant ma date et mon lieu de naissance?

supprimé52371
24 juin 2017
Bonjour la communauté,

Hier, j'ai été appelé sur mon portable par une personne se faisant passer pour une employée de la banque postale (La Banque Postale - Plateforme nationale Service fraude) voulant vérifier ma date et mon lieu de naissance suite à une demande de mobilité bancaire. Effectivement, j'avais demandé il y a quelques mois de transférer mon compte de La Banque Postale vers ma nouvelle banque.

Cette personne m'indiquant que ces informations étaient indispensables avant de lancer la procédure, je lui ai fournis. La personne au bout du fil connaissait donc déjà mon numéro de téléphone et mon nom et prénom.

Après cet appel, j'ai voulu récontacter le numéro qui m'avait appelé et je suis tombé directement sur leur répondeur vocal : "Plate forme de mobilité bancaire et que celle ci était indisponible pour le moment"

J'ai appelé directement le service client de la Banque Postale (3639, 0,15cts/min quand même) pour vérifier si ce numéro était connu et ils m'ont répondu que non.

Du coup, je suis inquiet depuis hier me disant que j'ai peut-être fourni des informations à une organisation malhonnête.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce type de problème?
Que peut faire un individu malhonnête avec uniquement une date et un lieu de naissance d'un tiers?

Quand j'ai donné ces informations, je me suis dit que ces informations se trouvaient un peu partout (pièce d'identité, inscription sur un site internet, inscription à une association sportive, etc) que je ne me suis pas + inquiété que ça. Maintenant, je me dit que j'aurais dû réfléchir à 2 fois.

Merci d'avance pour vos témoignages et vos recommendations éventuelles.
Informations supplémentaires
Discussions

34 commentaires