HELP choix d’alimentation

24
10 octobre
Bonjour 👋🏻
Pouvez m’aider à savoir de quelle puissance j’aurai besoin pour alimenter la config suivante :

i5-9600KF
RTX 2060 super
2x8Go Ram
CM MSI Z390 Gaming Edge AC
SSD crucial P1 500 Go
5 ventilateurs + ventirad
1 HDD externe en USB

Aussi je sais qu’il faut éviter certaines marques et les alimentations les white, mais entre bronze, silver, gold que choisir ?

Budget : 85 euros environ

MERCI
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
24 commentaires
Salut,
Une alim de 500W suffira et ça te permettra une marge pour améliorer t'es composants
J'ai utilisé ce calculateur outervision.com/b/Z…StZ
Pour la marque je te conseille corsair ou be quiet. Surtout fuit Advance et les autres je ne sais pas, pas testé.
Après pour le grade, il faut du bronze minimum après c'est du bonus mais ça se joue vraiment a pas grand chose pour une utilisation lambda
500W c'est peut être un peu léger, non ? Disons 550W en gold ca me semble pas mal. J'ai eu une corsair cx sans problème pendant 5 ans. Seasonic fait de bonnes alims egalement
Ok ! Merci beaucoup de partager vos expériences, ça me permet de me faire un avis
Je ne suis pas partisan des gabegies énergétiques cependant le couple z390 + 9600kf permet un OC des plus simplifié. 650w pourquoi pas. Il est préférable de prendre une certifiée bronze de qualité plutot qu'une gold moyenne. La norme ne fait pas complètement la qualité. Forum, review et autre test pour vous aider. Seasonic gamme core gx,gc,gm ( modulaire, semi ou fixe)
Édité par "Win276" 10 octobre
Florian.lkm10/10/2019 16:02

Pour la marque je te conseille corsair ou be quiet.

Corsair ça dépend des modèles, les VS sont à fuir.
Jack_Ryan7710/10/2019 16:07

J'ai eu une corsair cx sans problème pendant 5 ans. Seasonic fait de …J'ai eu une corsair cx sans problème pendant 5 ans. Seasonic fait de bonnes alims egalement

5 ans seulement ? Une bonne alim dure plus de 10 ans, certaine Seasonic sont garantie 12 ans !

Perso je privilégie un des deux vrais fabricants, FSP/Fortron ou Seasonic ou une marque qui utilise ces fabricants, Bequiet utilise essentiellement FSP, EVGA aussi avec les GQ, les SuperNova aussi qui sont faite par un 3e bon fabricant, SuperFlower

Édit: Un lien pour savoir qui fabrique quoi, plus forcément très à jour malheureusement realhardtechx.com/ind…tml
Édité par "Joss34" 10 octobre
Joss3410/10/2019 19:54

Corsair ça dépend des modèles, les VS sont à fuir.5 ans seulement ? Une bon …Corsair ça dépend des modèles, les VS sont à fuir.5 ans seulement ? Une bonne alim dure plus de 10 ans, certaine Seasonic sont garantie 12 ans !

Elle fonctionne très bien
Je l'ai utilisée pour dépanner le PC d un copain et du coup j'en ai racheté une pour moi.
Win27610/10/2019 18:27

Je ne suis pas partisan des gabegies énergétiques cependant le couple z …Je ne suis pas partisan des gabegies énergétiques cependant le couple z390 + 9600kf permet un OC des plus simplifié. 650w pourquoi pas. Il est préférable de prendre une certifiée bronze de qualité plutot qu'une gold moyenne. La norme ne fait pas complètement la qualité. Forum, review et autre test pour vous aider. Seasonic gamme core gx,gc,gm ( modulaire, semi ou fixe)

merci pour toute ces précisions, cela m'aide beaucoup!
je n'envisageais pas l'OC (car je n'y connais rien principalement), j'ai peur d'abîmer mon matériel j'aimerais avoir votre avis sur l'OC si le temps vous le permet svp belle soirée

Joss3410/10/2019 19:54

Corsair ça dépend des modèles, les VS sont à fuir.5 ans seulement ? Une bon …Corsair ça dépend des modèles, les VS sont à fuir.5 ans seulement ? Une bonne alim dure plus de 10 ans, certaine Seasonic sont garantie 12 ans !Perso je privilégie un des deux vrais fabricants, FSP/Fortron ou Seasonic ou une marque qui utilise ces fabricants, Bequiet utilise essentiellement FSP, EVGA aussi avec les GQ, les SuperNova aussi qui sont faite par un 3e bon fabricant, SuperFlower Édit: Un lien pour savoir qui fabrique quoi, plus forcément très à jour malheureusement http://www.realhardtechx.com/index_archivos/PSUReviewDatabase.html

merci je vais m'informer de suite !
Édité par "Lisandro" 10 octobre
Lisandro10/10/2019 20:52

merci pour toute ces précisions, cela m'aide beaucoup!je n'envisageais pas …merci pour toute ces précisions, cela m'aide beaucoup!je n'envisageais pas l'OC (car je n'y connais rien principalement), j'ai peur d'abîmer mon matériel j'aimerais avoir votre avis sur l'OC si le temps vous le permet svp belle soiréemerci je vais m'informer de suite !

Il faut parfois du temps pour apprivoiser une carte mère avant de se lancer sur l'oc. Même si le principe est toujours le même, il y a tellement de paramètres additionnels specifiques à chaque constructeurs que c'est à en perdre son latin. Pour preuvre les multiples tuto d'oc pour telle ou telle carte.
Intel propose un logiciel clé en main pour l'oc automatique qui va tester la machine jusqu'à obtenir une valeur optimale. Ce qui ne va pas vous dispenser de faire certains réglages ( ventilateur, mémoire, option non utilisée à désactiver etc...).

En outre intel propose un extension de garantie pour 20 dollars afin de couvrir l'utilisation de ce logiciel : Intel Performance Maximizer
Merci @Win276 de me lancer sur la piste je vais chercher plus en détail
Édité par "Lisandro" 10 octobre
Win27610/10/2019 18:27

650w pourquoi pas

2 questions bêtes : Si j'alimente avec 650W et que je n'oc pas qu'est ce que je risque ? Quand on oc c'est occasionnel ou une fois que c'est réglé on n'y touche plus ? Je me suis renseigné rapidement ça n'a pas l'air évident à première vue merci
Lisandro11/10/2019 00:43

2 questions bêtes : Si j'alimente avec 650W et que je n'oc pas qu'est ce …2 questions bêtes : Si j'alimente avec 650W et que je n'oc pas qu'est ce que je risque ?

Rien.

Quand on oc c'est occasionnel ou une fois que c'est réglé on n'y touche p …Quand on oc c'est occasionnel ou une fois que c'est réglé on n'y touche plus ? Je me suis renseigné rapidement ça n'a pas l'air évident à première vue merci

Normalement on y touche plus, il y a des profils de sauvegarde sinon dans le bios si tu veux le faire que de temps en temps.

2 questions bêtes : Si j'alimente avec 650W et que je n'oc pas qu'est ce …2 questions bêtes : Si j'alimente avec 650W et que je n'oc pas qu'est ce que je risque ? Quand on oc c'est occasionnel ou une fois que c'est réglé on n'y touche plus ? Je me suis renseigné rapidement ça n'a pas l'air évident à première vue merci

Y a pas de question bête. Vous risquez de consommer moins d'électricité lol, plus sérieusement rien. L'alimentation va s'adapter à la consommation. C'est à ce niveau, entre autre, que la courbe de rendement des certifications bronze silver gold etc...va intervenir, pour une consommation système de de 200 watts la consommation à la prise sera comprise à la louche entre :

- 230 watts et 220 watts pour une gold aussi bien pour une 500w ou une 550w, idem pour 650w
- 240 watts et 225 pour un bronze '' ''.

Une fois réglé on y touche plus. Pour ne plus oc il faut désinstaller comme on le ferait pour un logiciel lambda.
Édité par "Win276" 11 octobre
Win27611/10/2019 01:06

Y a pas de question bête. Vous risquez de consommer moins d'électricité lo …Y a pas de question bête. Vous risquez de consommer moins d'électricité lol, plus sérieusement rien. L'alimentation va s'adapter à la consommation. C'est à ce niveau, entre autre, que la courbe de rendement des certifications bronze silver gold etc...va intervenir, pour une consommation système de de 200 watts la consommation à la prise sera comprise à la louche entre :- 230 watts et 220 watts pour une gold aussi bien pour une 500w ou une 550w, idem pour 650w- 240 watts et 225 pour un bronze '' ''.Une fois réglé on y touche plus. Pour ne plus oc il faut désinstaller comme on le ferait pour un logiciel lambda.

super ! merci beaucoup, je vais donc partir sur 650W bronze mini, comme ça je serai large si un jour j'ai besoin de plus de jus
Lisandro11/10/2019 01:10

super ! merci beaucoup, je vais donc partir sur 650W bronze mini, comme ça …super ! merci beaucoup, je vais donc partir sur 650W bronze mini, comme ça je serai large si un jour j'ai besoin de plus de jus

Attention à la marque et modèle, modulaire, semi modulaire ou non. Ca dépend de la place dans le boitier, du cable management possible et circulation air. Perso je prends quand je peux de la non modulaire, pas de perte de cable. De plus vérifier la longueur des cables selon le boitier.
Win27611/10/2019 01:14

De plus vérifier la longueur des cables selon le boitier.

c'est difficile à vérifier avant montage
je pense prendre un cooler master NR600 pour son airflow, le boîtier ne me semble pas énorme ça devrait aller
Il y a 2 deals seasonic 750W gold et 650W plat
Il vaut mieux que je casse mon budget et que je parte sur la 2eme ? Qu’en pensez vous ?;)
Édité par "Lisandro" 11 octobre
Les deux sont au même prix si tu n'a pas encore utilisé le code Google shop.
Joss3411/10/2019 11:17

Les deux sont au même prix si tu n'a pas encore utilisé le code Google s …Les deux sont au même prix si tu n'a pas encore utilisé le code Google shop.

Justement je ne sais pas laquelle prendre!
Je calcule la consommation avec les caractéristiques des composants mais je ne trouve pas toujours les chiffres
650w ça suffit, garantie 12 ans, tu es tranquille pour un moment
Joss3411/10/2019 11:24

650w ça suffit, garantie 12 ans, tu es tranquille pour un moment

Merci beaucoup je vais partir là dessus, le pc dealabs est en bonne voie
@Joss34 expiré
Si je prends une 750W est-ce qu’il y a un risque de sous exploitation ou ça n’existe pas ?

Edit : expiré aussi
Édité par "Lisandro" 11 octobre
Lisandro11/10/2019 15:18

Si je prends une 750W est-ce qu’il y a un risque de sous exploitation ou ç …Si je prends une 750W est-ce qu’il y a un risque de sous exploitation ou ça n’existe pas ?Edit : expiré aussi

Si vous n'avez pas utilisé les 20% de réduction google shooping, la SeaSonic Electronics Plus 650 Gold est une bonne alternative à la corsair. Les condensateurs sont un peu meilleurs pour la seasonic. Voir les test bien entendu pour vous faire une idée.
Ca ne va pas forcément changer grand chose un 750w, outre devoir dépenser plus à qualité égale.... Nous étions sur une 500w à la base lol. A ce rythme demain on sera à une 1250w lol.
Win27611/10/2019 18:48

Si vous n'avez pas utilisé les 20% de réduction google shooping, la S …Si vous n'avez pas utilisé les 20% de réduction google shooping, la SeaSonic Electronics Plus 650 Gold est une bonne alternative à la corsair. Les condensateurs sont un peu meilleurs pour la seasonic. Voir les test bien entendu pour vous faire une idée.Ca ne va pas forcément changer grand chose un 750w, outre devoir dépenser plus à qualité égale.... Nous étions sur une 500w à la base lol. A ce rythme demain on sera à une 1250w lol.

Oui on a fait que grimper haha
Je vais regarder ça plus en détail merci beaucoup
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions