HELP conseils pour changement de banque... avec crédit immo en court...

33
1 juin
Bonjour à tous, je souhaite passer en Banque en Ligne… mais j'ai un Crédit Immobilier en court dans ma banque actuelle… question: je suis obligé de garder mon compte dans ma banque actuelle, et faire un virement permanent pour régler mes échéances de crédit immo? ou je peux cloturer mon compte et organiser le paiement dircet chaque mois, par ma nouvelle banque en ligne???
Impossible d'avoir une réponse précise et certaine, de la part des banques en ligne (et le commercial de ma banque actuelle… est très peu compétant)
Voilà ce que me dit MonaBanq:
Dans le cadre de la mobilité bancaire, vous pouvez demander le transfert de vos prélèvements sur votre compte Monabanq et la clôture de votre compte à la Société Générale.
Cordialement,
l'équipe Monabanq

Mais d'autres banques en lignes, me disent que ce n'est pas possible…
Alors quelle est la vérité???
Informations supplémentaires
Marchands et leurs offres
33 commentaires
Je crois qu’il faut garder ton compte courant et ton crédit immobilier là-bas et les autres comptes tu peux les transférer vers la banque en ligne du coup tu annules ta cb de ton ancienne banque et tous les autres frais. A confirmer.
Si rien ne l'indique dans le contrat de pret, tu est parfaitement en droit de changer et de cloturer le compte courant
Édité par "christodu59" 1 juin
christodu5901/06/2019 17:41

Si rien ne l'indique dans le contrat de pret, tu est parfaitement en droit …Si rien ne l'indique dans le contrat de pret, tu est parfaitement en droit de changer et de cloturer le compte courant

Ok, il faut que je regarde ce que la SG impose...
Quelle galère ces banques...
Kookoo01/06/2019 17:43

Ok, il faut que je regarde ce que la SG impose...Quelle galère ces …Ok, il faut que je regarde ce que la SG impose...Quelle galère ces banques...

Clair, ils font des crédits pour qu'on puisse s'acheter un toit.....
EK_01/06/2019 19:33

Clair, ils font des crédits pour qu'on puisse s'acheter un toit.....

Et surtout à te forcer à rester chez eux
widowild01/06/2019 20:43

Et surtout à te forcer à rester chez eux

Ah bon ? Mais lequel donc mets un couteau sous ta gorge ? C'est un commerce comme un autre. SI demain tu n'es plus satisfait de ton boulanger, tu en choisi un autre. Pourquoi ce serait différent avec un autre commerce ?
EK_01/06/2019 21:33

Ah bon ? Mais lequel donc mets un couteau sous ta gorge ? C'est un …Ah bon ? Mais lequel donc mets un couteau sous ta gorge ? C'est un commerce comme un autre. SI demain tu n'es plus satisfait de ton boulanger, tu en choisi un autre. Pourquoi ce serait différent avec un autre commerce ?

Il semble que souvent tu dois garder un compte, pendant le temps du crédit immo
Un crédit immo se rachète*....Et sinon il est possible aussi de laisser ou virer juste la mensualité.....
EK_01/06/2019 22:09

Un crédit immo se rachète*....Et sinon il est possible aussi de laisser ou …Un crédit immo se rachète*....Et sinon il est possible aussi de laisser ou virer juste la mensualité.....

Je suis d'accord, mais le rachat est pas toujours valable, et le virement chaque mois t'oblige à garder un compte, qui te coûte...
j'ai pas pus cloturé mon compte a la caisse d'épargne car ils ne peuvent pas déplacé un prelevement de pret immo sur un autre compte (après a voir si tu va dans une banque en ligne dont la societé mere est ta banque) , du coup j'ai cloturé tous les services de mon compte & ma carte banquaire et je paye juste les frais de compte trimestrielle ce qui me reviens pas très cher ..
VeVe4401/06/2019 22:40

j'ai pas pus cloturé mon compte a la caisse d'épargne car ils ne peuvent p …j'ai pas pus cloturé mon compte a la caisse d'épargne car ils ne peuvent pas déplacé un prelevement de pret immo sur un autre compte (après a voir si tu va dans une banque en ligne dont la societé mere est ta banque) , du coup j'ai cloturé tous les services de mon compte & ma carte banquaire et je paye juste les frais de compte trimestrielle ce qui me reviens pas très cher ..

Je pense qu'il n'y a malheureusement pas beaucoup de solution... on peut être entre la Société Générale vers Boursorama....
VeVe4401/06/2019 22:40

j'ai pas pus cloturé mon compte a la caisse d'épargne car ils ne peuvent p …j'ai pas pus cloturé mon compte a la caisse d'épargne car ils ne peuvent pas déplacé un prelevement de pret immo sur un autre compte (après a voir si tu va dans une banque en ligne dont la societé mere est ta banque) , du coup j'ai cloturé tous les services de mon compte & ma carte banquaire et je paye juste les frais de compte trimestrielle ce qui me reviens pas très cher ..

sa c'est ce qu'il dise, mais si rien dans le contrat d'oblige a avoir un compte chez eux, tu n'est pas obliger d'avoir un compte chez eux.

C'est surtout pour t'obliger a avoir un compte chez eux qu'il font sa.
christodu5901/06/2019 22:58

sa c'est ce qu'il dise, mais si rien dans le contrat d'oblige a avoir un …sa c'est ce qu'il dise, mais si rien dans le contrat d'oblige a avoir un compte chez eux, tu n'est pas obliger d'avoir un compte chez eux.C'est surtout pour t'obliger a avoir un compte chez eux qu'il font sa.

OK mais mais j ai tenté quand j ai fais une demande de domiciliation banquaire avec easy moove de boursorama ce n était pas possible les prélevement apparaissait pas.
christodu5901/06/2019 22:58

sa c'est ce qu'il dise, mais si rien dans le contrat d'oblige a avoir un …sa c'est ce qu'il dise, mais si rien dans le contrat d'oblige a avoir un compte chez eux, tu n'est pas obliger d'avoir un compte chez eux.C'est surtout pour t'obliger a avoir un compte chez eux qu'il font sa.

J'ai un emprunt à la bnpp, ce n'est pas demandé d'avoir un compte courant chez eux, par contre j'ai la clause de domiciliation qui le demande de manière implicite alors
EK_01/06/2019 21:33

Ah bon ? Mais lequel donc mets un couteau sous ta gorge ? C'est un …Ah bon ? Mais lequel donc mets un couteau sous ta gorge ? C'est un commerce comme un autre. SI demain tu n'es plus satisfait de ton boulanger, tu en choisi un autre. Pourquoi ce serait différent avec un autre commerce ?

Ca dépend comment est rédigé le contrat.
S'il y a obligation de domiciliation avec une contrepartie (taux plus avantageux si domiciliation), ils peuvent t'empêcher d'aller chez la concurrence, ou faire sauter la contrepartie (donc augmenter le taux).
Si le contrat ne le mentionne pas, ou que la clause ne respecte pas la bonne forme, alors rien n'empêche d'aller voir ailleurs.

Beaucoup d'anciens contrats ne mentionnaient pas spécifiquement la contrepartie et les clients étaient donc libres.
Normalement ils ont corrigé sur tous les contrats récents ... mais ça ne coûte rien de vériier.
VeVe4401/06/2019 23:01

OK mais mais j ai tenté quand j ai fais une demande de domiciliation …OK mais mais j ai tenté quand j ai fais une demande de domiciliation banquaire avec easy moove de boursorama ce n était pas possible les prélevement apparaissait pas.

ce genre de module ne fait pas tout. Il faut que tu contact ou est ton pret, et que tu demande qu'il préléve sur tel rib. (si ton contrat n'impose pas le prélévement sur le compte ouvert chez eux)
J'ai gardé mon compte LCL sur lequel est prélevé le prêt immo. Je ne paie aucun frais à l'année, j'ai résilié tous les services. Plus exactement, les frais me sont remboursés tous les mois et ce depuis plusieurs années.

Ce compte est notre compte joint sur lequel sont preleves toutes les charges : impôts, prêt, charges syndic, internet, EDF .. je fais un virement mensuel identique tous les mois.

Ma femme et moi avons un compte perso chez ING

Le truc est de réussir a négocier pour que ce compte que tu vas garder ne te coute rien.
pierre2801/06/2019 23:30

Ca dépend comment est rédigé le contrat.S'il y a obligation de do …Ca dépend comment est rédigé le contrat.S'il y a obligation de domiciliation avec une contrepartie (taux plus avantageux si domiciliation), ils peuvent t'empêcher d'aller chez la concurrence, ou faire sauter la contrepartie (donc augmenter le taux).Si le contrat ne le mentionne pas, ou que la clause ne respecte pas la bonne forme, alors rien n'empêche d'aller voir ailleurs.Beaucoup d'anciens contrats ne mentionnaient pas spécifiquement la contrepartie et les clients étaient donc libres.Normalement ils ont corrigé sur tous les contrats récents ... mais ça ne coûte rien de vériier.

Ce genre de clause n'est plus légale. Sur les contrats existants comme sur ceux à venir.
EK_02/06/2019 11:15

Ce genre de clause n'est plus légale. Sur les contrats existants comme sur …Ce genre de clause n'est plus légale. Sur les contrats existants comme sur ceux à venir.

Oui c'est de la vente liée, comme proposer un taux préférentiel a condition de souscrire des services (comme la domiciliation bancaire).
EK_02/06/2019 11:15

Ce genre de clause n'est plus légale. Sur les contrats existants comme sur …Ce genre de clause n'est plus légale. Sur les contrats existants comme sur ceux à venir.

Preuve? Sauf erreur de ma part la suppression est tjrs en cours d'adoption..
Tu peux demander à ta futur banque de racheter ton prêt, peut être même que tu vas faire des économies
b0bba02/06/2019 11:32

Oui c'est de la vente liée, comme proposer un taux préférentiel a co …Oui c'est de la vente liée, comme proposer un taux préférentiel a condition de souscrire des services (comme la domiciliation bancaire).

Oui ça c'est la théorie, en pratique les banques le font toujours en l'écrivant noir sur blanc dans les contrats et aucun organisme juridique ne vient leur taper sur les doigts.
pierre.valeye03/06/2019 17:40

Oui ça c'est la théorie, en pratique les banques le font toujours en l …Oui ça c'est la théorie, en pratique les banques le font toujours en l'écrivant noir sur blanc dans les contrats et aucun organisme juridique ne vient leur taper sur les doigts.

Tu n'es pas obligé d'accepter. Si tu signes c'est que tu es d'accord.
b0bba03/06/2019 17:49

De ce point de vu, légal ou pas ça ne fait aucune différence
Édité par "pierre.valeye" 3 juin
pierre.valeye03/06/2019 17:40

Oui ça c'est la théorie, en pratique les banques le font toujours en l …Oui ça c'est la théorie, en pratique les banques le font toujours en l'écrivant noir sur blanc dans les contrats et aucun organisme juridique ne vient leur taper sur les doigts.

Tu as malheureusement raison
b0bba03/06/2019 17:49

Si tu refuses le taux est plus élevé.
Mais effectivement rien ne t'y oblige.

Avant c'était à prendre ou à laisser et c'était illégal.
Depuis ils ont adapté les contrats ...
Tu dois garder ton compte courant par contre pas obligé de laisser ton salaire domicilié, le taux n'augmentera pas, tu peux faire un virement permanent tous les mois pour payer les échéances. Les seuls frais seront les frais de tenue de compte à 6€/trimestre.
pierre2803/06/2019 18:28

Si tu refuses le taux est plus élevé.Mais effectivement rien ne t'y o …Si tu refuses le taux est plus élevé.Mais effectivement rien ne t'y oblige.Avant c'était à prendre ou à laisser et c'était illégal.Depuis ils ont adapté les contrats ...

ll faut que le commercial soit une buse pour refuser car d'autres accepteront.

Ça se négocie, demande leur d'écrire noir sur blanc que le taux est conditionné par la souscription de services ou de la domiciliation des revenus, tu verras que tout sera plus simple.

I
La loi pacte a théoriquement mis fin à cette pratique après la loi n'étant pas encore applique il est difficile de savoir comment ça va s'appliquer mais logiquement on pourrait partir a tout moment
Felkeine03/06/2019 22:06

https://www.legifiscal.fr/actualites-fiscales/2132-credit-immobilier-clause-domiciliation-salaire-nouveau-changement.html

Merci pour l'info
Kookoo03/06/2019 23:22

Merci pour l'info

Si tu utilises ça j'aimerai bien avoir le retour de la banque car je vais être dans la même situation d'ici quelques moi ( fin de la première année gratuite )
Effectivement, j'en étais resté à la version de 2018 (si ça change tous les ans aussi ).
Qui autorisait la pratique en échange de conditions préférentielles.

C'est quand même très très récent, à voir comment ça va s'appliquer et ce qu'ils trouveront pour compenser ça.
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions