Help : je me suis faite avoir sur rakuten

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5 janvier
Bonjour, ce message pour signaler un gros problème qui m’arrive actuellement après l’achat d’un iPhone XR sur Rakuten. Si d’autres personnes sont ou ont été dans le même cas j’accepte volontiers des avis car je suis un peu désemparée...
Après avoir comparé les prix sur différents sites, je me suis tournée vers un vendeur Rakuten (mieux_tech) qui justifiait des prix légèrement plus bas que la moyenne de par la provenance de ses téléphones qui venaient des US (moins cher à l’achat qu’en France, donc). Il avait environ 2000 ventes, un badge vendeur pro et 4,7/5 d’avis positifs, ce qui m’a conforté dans mon choix. Dans l’annonce était bien spécifié « iPhone neuf d’origine, sous blister, avec accessoires ». Il était écrit que l’envoi se faisait sous 2 jours ouvrés et réception sous 7 jours ouvrés. Hors je l’ai commandé le 30/03 et reçu le 11/04... afin que je ne puisse plus me rétracter je suppose.
Je le reçois donc, et moins de deux mois après réception le micro émetteur de son lors des appels ne fonctionne plus, sans raison. J’écris donc au vendeur qui m’indique d’aller le déposer à un Apple store, je lui réponds qu’il n’y en a pas à moins de 3h de chez moi et qu’il est garanti vendeur, je ne vois pas pourquoi ça serait à moi de faire les démarches. Il me dit donc de lui envoyer une vidéo du problème (c’est à dire filmer ce problème de son qui ne sort pas de l’émetteur.. ridicule et impossible à faire ça n’aurait rien donné). Je décide donc d’aller chez Apple pour faire marcher la garantie internationale d’un an. Ils le prennent en charge, et la grosse surprise lorsqu’ils m’annoncent que la garantie ne peut pas s’appliquer car le produit est reconditionné et l’écran n’est pas d’origine!! J’hallucine donc , et le vendeur m’explique que beaucoup de gens se font avoir sur priceminister. J’ai bien relu l’annonce, le vendeur écrit à plusieurs reprises que le produit est neuf, et à aucun moment ne mentionne un produit reconditionné. Même le prix est beaucoup plus élevé que des iPhone reconditionné. Je me sens prise au piège car je ne sais plus quoi faire. J’ai fait une réclamation sur Rakuten qui me dit de me tourner vers le vendeur car leur 6 semaines de garantie sont dépassées Et le vendeur me fait tourner en rond en me disant que je dois lui envoyer le téléphone pr réparation... ce que je ne ferais absolument pas, etant donné Le peu de fiabilité de ce dernier. Dois-je porter plainte ? Je trouve hallucinant que des vendeurs soit disant « pro » avec des centaines d’avis (sûrement fake) puissent impunément arnaquer des centaines de personnes et continuer à être soutenu par Rakuten! Car je suppose que je ne suis pas la seule à m’être rendu compte de l’entourloupe....
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51 commentaires
Hello,
As tu payé par PayPal ?
SamirMacadamia05/01/2020 21:42

Hello, As tu payé par PayPal ?


Ça change rien ça fait 9 mois !

A vouloir économiser qq € tu en perds davantage, fallait contrôler sur le site Apple la garantie pour être sûr
Salut,

Je suis désolé pour cette mésaventure mais acheter un iPhone sur Rakuten, je déconseille.

Mieux vaut payer un peu + et acheter un iPhone vendu & expédié par Amazon avec une vraie garantie vendeur & constructeur avec en complément un SAV très facilement joignable.
Bonsoir, désolé pour toi, essaye de déposer un dossier a la DGCCRF, on ne fait jamais.
Bon conseil d'acheter sur Amazon (et en Europe de préférence)
Je n'arriverai jamais à comprendre pourquoi les gens continuent à acheter à des vendeurs tiers des produits aussi pointus que ça.
Avoir une vraie garantie ça se paye...
Hé bien, renvoyez le pour qu il le répare et vous le renvoie, déja il accepte un retour après un délai dépassé, il aurait pu refuser, c est peut étre un vendeur indélicat mais pourquoi en faire un voleur?.. Envoyez lui en recommandé avec toutes les conversations sur mail rakuten (pas par mail perso).
Édité par la modération "Modération" 5 janvier
2xdou05/01/2020 22:07

Bonsoir, désolé pour toi, essaye de déposer un dossier a la DGCCRF, on ne f …Bonsoir, désolé pour toi, essaye de déposer un dossier a la DGCCRF, on ne fait jamais.Bon conseil d'acheter sur Amazon (et en Europe de préférence)Je n'arriverai jamais à comprendre pourquoi les gens continuent à acheter à des vendeurs tiers des produits aussi pointus que ça.Avoir une vraie garantie ça se paye...



Car les gens veulent payer le moins cher possible et que la mention "Pro" suffit à les rassurer...
2xdou05/01/2020 22:07

Bonsoir, désolé pour toi, essaye de déposer un dossier a la DGCCRF, on ne f …Bonsoir, désolé pour toi, essaye de déposer un dossier a la DGCCRF, on ne fait jamais.Bon conseil d'acheter sur Amazon (et en Europe de préférence)Je n'arriverai jamais à comprendre pourquoi les gens continuent à acheter à des vendeurs tiers des produits aussi pointus que ça.Avoir une vraie garantie ça se paye...



Etant donner qu'il s'agit d'un vendeur situer au état-unis, la DGCCRF ne pourra rien faire. puis méme si elle pourrait agir, le vendeur lui propose qu'il lui renvoie le produit. (par contre une fois envoyer rien de prouve qu'il va le récupérer réparer)
Édité par "christodu59" 5 janvier
Pour les conseils à base de "fallait pas acheter là", "fallait controler", etc etc, c'est pas l'objet de sa demande, elle cherche juste un conseil pour la suite

Tu veux quoi en fait ?

- annuler la vente pour "arnaque" car il t'a vendu un téléphone reconditionné en le faisant passer pour un neuf ?
-> demande le au vendeur, s'il refuse, dépose une plainte contre lui chez les flics, directement, et ne les écoute pas s'ils te disent qu'ils ne peuvent pas prendre ta plainte, si tu veux porter plainte, tu portes plainte, ils ne peuvent pas refuser...
Mentir sur l'état d'un objet réparé en le faisant passer pour neuf est un vice caché, et il n'y a pas de délai pour s'en apercevoir, le faire lors d'une panne des mois plus tard est tout à fait "normal", donc pas de prescription dans ce cas.
Je ne crois pas que la DGCCRF intervienne directement mais sur leur site tu as plein de fiches d'info sur le "quoi faire et comment faire". Les prévenir dans tous les cas pour que le vendeur ne continue pas ses pratiques douteuses serait forcément un plus, mais j'avoue ne pas savoir comment faire. Ils ont une page d'aide avec des contacts, ça a l'air assez simple de suivre leur procédure, je te laisse fouiner leur site

- faire réparer ton téléphone ? Renvoi le à l'acheteur, il est visiblement en contact avec des gens capables de reconditionner parfaitement les téléphones, il va donc le refaire.
Pas de chance pour lui que sa réparation précédente n'ait pas tenu et que tu l'ai démasqué.
Pour lui te re-reconditionner le téléphone à neuf (avec garantie des réparations d'au moins 6 mois cette fois, vu que la première fois ça n'a pas excédé cette durée) est un minimum. Et en contre partie tu ne déposes pas plainte contre lui. Il reste gagnant, mais il va négocier la garantie, n'hésite pas à insister sur la plainte pénale si il essaye de t'arnaquer de nouveau.

Tu as pas mal de billes, maintenant garde à l'esprit que durant tout le temps que va durer la procédure que tu auras choisi, tu n'auras sans doute plus de mobile.

Désolé que ça te soit arrivé en tout cas, courage pour la suite
comme05/01/2020 22:50

Pour les conseils à base de "fallait pas acheter là", "fallait c …Pour les conseils à base de "fallait pas acheter là", "fallait controler", etc etc, c'est pas l'objet de sa demande, elle cherche juste un conseil pour la suite Tu veux quoi en fait ? - annuler la vente pour "arnaque" car il t'a vendu un téléphone reconditionné en le faisant passer pour un neuf ?-> demande le au vendeur, s'il refuse, dépose une plainte contre lui chez les flics, directement, et ne les écoute pas s'ils te disent qu'ils ne peuvent pas prendre ta plainte, si tu veux porter plainte, tu portes plainte, ils ne peuvent pas refuser...Mentir sur l'état d'un objet réparé en le faisant passer pour neuf est un vice caché, et il n'y a pas de délai pour s'en apercevoir, le faire lors d'une panne des mois plus tard est tout à fait "normal", donc pas de prescription dans ce cas.Je ne crois pas que la DGCCRF intervienne directement mais sur leur site tu as plein de fiches d'info sur le "quoi faire et comment faire". Les prévenir dans tous les cas pour que le vendeur ne continue pas ses pratiques douteuses serait forcément un plus, mais j'avoue ne pas savoir comment faire. Ils ont une page d'aide avec des contacts, ça a l'air assez simple de suivre leur procédure, je te laisse fouiner leur site - faire réparer ton téléphone ? Renvoi le à l'acheteur, il est visiblement en contact avec des gens capables de reconditionner parfaitement les téléphones, il va donc le refaire. Pas de chance pour lui que sa réparation précédente n'ait pas tenu et que tu l'ai démasqué.Pour lui te re-reconditionner le téléphone à neuf (avec garantie des réparations d'au moins 6 mois cette fois, vu que la première fois ça n'a pas excédé cette durée) est un minimum. Et en contre partie tu ne déposes pas plainte contre lui. Il reste gagnant, mais il va négocier la garantie, n'hésite pas à insister sur la plainte pénale si il essaye de t'arnaquer de nouveau.Tu as pas mal de billes, maintenant garde à l'esprit que durant tout le temps que va durer la procédure que tu auras choisi, tu n'auras sans doute plus de mobile.Désolé que ça te soit arrivé en tout cas, courage pour la suite


Je pense malheureusement que cela ne mènera à rien hélas.
-Deal-4-Life-05/01/2020 22:53

Je pense malheureusement que cela ne mènera à rien hélas.



C'est vrai que le descriptif du vendeur tiers fait super peur

Qui sommes-nous
Mieux technoloie Mieux service . Notre Boutique offrons les produits en très bon qualité . Notre avons la groupe de SAV , nous allons arranger tous les questions sous 24-48 hours ( jours ouverts ) . Merci .


Je contacterais Rakuten pour arnaque, vente de produit soit disant neuf et en fait découvert reconditionné lors d'une panne.

Ils sont censé gérer ce genre de vendeur arnaqueurs sur leur plateforme, mais dans les faits quand on regarde les forums de consommateurs, Rakuten fait trainer les choses pendant des mois.

Vu que le vendeur tiers à l'air de venir du bout du monde, en fait il sera difficile de porter plainte contre lui, mais porter plainte contre Rakuten doit être possible.

De même que demander le remboursement à Paypal : leur assurance sert aussi à ça. Je me suis déjà fait rembourser des produits reçus ne correspondant pas à la description, je l'ai vu immédiatement donc aucun souci. Je présume qu'il ont une option pour les produits "contrefaits" que tu découvre plusieurs mois après.

Est-ce que tu as toujours la fiche produits de quand tu l'as acheté, avec le descriptif exact qui précise que le téléphone est neuf ? Si oui, déjà tu peux prouver l'arnaque....
lockadealdeal05/01/2020 22:22

Hé bien, renvoyez le pour qu il le répare et vous le renvoie, déja il ac …Hé bien, renvoyez le pour qu il le répare et vous le renvoie, déja il accepte un retour après un délai dépassé, il aurait pu refuser, c est peut étre un vendeur indélicat mais pourquoi en faire un voleur?.. Envoyez lui en recommandé avec toutes les conversations sur mail rakuten (pas par mail perso).


Bonsoir, pour vous , vendre un téléphone reconditionné comme étant « neuf » est normal? Je n’appelle pas ça un vendeur indélicat mais un vendeur malhonnête et c’est totalement illégal. Encore heureux qu’il me propose de lui renvoyer, c’est surtout bien la preuve que ce qu’il fait n’est pas clair. J’ai également peur qu’en lui renvoyant je ne revois plus jamais mon téléphone sans avoir de recours.

comme05/01/2020 23:04

C'est vrai que le descriptif du vendeur tiers fait super peur Qui …C'est vrai que le descriptif du vendeur tiers fait super peur Qui sommes-nousMieux technoloie Mieux service . Notre Boutique offrons les produits en très bon qualité . Notre avons la groupe de SAV , nous allons arranger tous les questions sous 24-48 hours ( jours ouverts ) . Merci .Je contacterais Rakuten pour arnaque, vente de produit soit disant neuf et en fait découvert reconditionné lors d'une panne.Ils sont censé gérer ce genre de vendeur arnaqueurs sur leur plateforme, mais dans les faits quand on regarde les forums de consommateurs, Rakuten fait trainer les choses pendant des mois.Vu que le vendeur tiers à l'air de venir du bout du monde, en fait il sera difficile de porter plainte contre lui, mais porter plainte contre Rakuten doit être possible.De même que demander le remboursement à Paypal : leur assurance sert aussi à ça. Je me suis déjà fait rembourser des produits reçus ne correspondant pas à la description, je l'ai vu immédiatement donc aucun souci. Je présume qu'il ont une option pour les produits "contrefaits" que tu découvre plusieurs mois après.Est-ce que tu as toujours la fiche produits de quand tu l'as acheté, avec le descriptif exact qui précise que le téléphone est neuf ? Si oui, déjà tu peux prouver l'arnaque....


Bonsoir, Malheureusement paypal ne permet un litige que les 6 premiers mois suivant l’achat, et je me suis rendu compte du fait qu’il soit reconditionné après analyse par Apple store. Les 6 mois venaient juste d’être dépassés ...
je pensais surtout porter plainte contre Rakuten en effet, mais je suis perdue quant à la meilleure façon de faire. LRAR, porter plainte à la police ..?
Édité par "Emilie.182" 5 janvier
comme05/01/2020 22:50

Pour les conseils à base de "fallait pas acheter là", "fallait c …Pour les conseils à base de "fallait pas acheter là", "fallait controler", etc etc, c'est pas l'objet de sa demande, elle cherche juste un conseil pour la suite Tu veux quoi en fait ? - annuler la vente pour "arnaque" car il t'a vendu un téléphone reconditionné en le faisant passer pour un neuf ?-> demande le au vendeur, s'il refuse, dépose une plainte contre lui chez les flics, directement, et ne les écoute pas s'ils te disent qu'ils ne peuvent pas prendre ta plainte, si tu veux porter plainte, tu portes plainte, ils ne peuvent pas refuser...Mentir sur l'état d'un objet réparé en le faisant passer pour neuf est un vice caché, et il n'y a pas de délai pour s'en apercevoir, le faire lors d'une panne des mois plus tard est tout à fait "normal", donc pas de prescription dans ce cas.Je ne crois pas que la DGCCRF intervienne directement mais sur leur site tu as plein de fiches d'info sur le "quoi faire et comment faire". Les prévenir dans tous les cas pour que le vendeur ne continue pas ses pratiques douteuses serait forcément un plus, mais j'avoue ne pas savoir comment faire. Ils ont une page d'aide avec des contacts, ça a l'air assez simple de suivre leur procédure, je te laisse fouiner leur site - faire réparer ton téléphone ? Renvoi le à l'acheteur, il est visiblement en contact avec des gens capables de reconditionner parfaitement les téléphones, il va donc le refaire. Pas de chance pour lui que sa réparation précédente n'ait pas tenu et que tu l'ai démasqué.Pour lui te re-reconditionner le téléphone à neuf (avec garantie des réparations d'au moins 6 mois cette fois, vu que la première fois ça n'a pas excédé cette durée) est un minimum. Et en contre partie tu ne déposes pas plainte contre lui. Il reste gagnant, mais il va négocier la garantie, n'hésite pas à insister sur la plainte pénale si il essaye de t'arnaquer de nouveau.Tu as pas mal de billes, maintenant garde à l'esprit que durant tout le temps que va durer la procédure que tu auras choisi, tu n'auras sans doute plus de mobile.Désolé que ça te soit arrivé en tout cas, courage pour la suite


Bonsoir, merci pour ce gentil message. Je ne répondrais pas aux précédents, ou aux leçons de morale car je pense que je m’en mords assez les doigts comme ça Concernant ce que je veux, c’était principalement avoir des témoignages de personnes a qui ça serait arrivé, ou qui pourraient m’aiguiller pour ma plainte: aller porter plainte au commissariat directement ? Envoyer une LRAR au vendeur ? Ou à rakuten? J’avouerai que vu leur manque de coopération j’ai peur que cela reste sans résultat. Ou alors la solution dans le pire des cas, faire changer l’écran moi-même pour 200€ .. car je n’ai aucune preuve que si je lui envoie le téléphone pour réparation il me le renvoie ! Et comme vous dites je n’aurais aucun téléphone entre-temps.
Emilie.18205/01/2020 23:06

Bonsoir, pour vous , vendre un téléphone reconditionné comme étant « neuf » …Bonsoir, pour vous , vendre un téléphone reconditionné comme étant « neuf » est normal? Je n’appelle pas ça un vendeur indélicat mais un vendeur malhonnête et c’est totalement illégal. Encore heureux qu’il me propose de lui renvoyer, c’est surtout bien la preuve que ce qu’il fait n’est pas clair. J’ai également peur qu’en lui renvoyant je ne revois plus jamais mon téléphone sans avoir de recours.Bonsoir, Malheureusement paypal ne permet un litige que les 6 premiers mois suivant l’achat, et je me suis rendu compte du fait qu’il soit reconditionné après analyse par Apple store. Les 6 mois venaient juste d’être dépassés ... je pensais surtout porter plainte contre Rakuten en effet, mais je suis perdue quant à la meilleure façon de faire. LRAR, porter plainte à la police ..?


Porter plainte oui, c'est même indispensable. Une plainte peut toujours être abandonnée si une solution est trouvée, par contre sans plainte, tu ne seras pas prise au sérieux.

Par contre, il faut encore savoir contre qui porter plainte, et pour ça, plusieurs pistes possible pour trouver la bonne info :

- Il y a des conseils juridiques dans les fiches de la DGCCRF, ils ont même des conseillers disponibles pour répondre, peut être que déjà tu trouveras des infos.

- Tu as des aides juridiques gratuites dans toutes les maires (ou préfectures, selon ou tu habites et taille de ta commune), ou tu peux consulter un avocat, juriste, etc etc

- Paypal a un service juridique aussi, essaye de les contacter en leur expliquant ton cas, que tu sais que tu es hors délai, mais que tu cherches un conseil auprès d'eux pour savoir comment faire

- Ta banque a aussi un service juridique, et toutes ont maintenant un service spécialisé pour les arnaques. Comme ton compte Paypal est lié à ton compte bancaire, tu peux peut être obtenir des conseils ou aides.

- Je suis persuadé que Rakuten a aussi un service juridique, mais les contacter risque d'être compliqué, tente toujours, mais pour ma part j'irai un peu plus "armé", et après avoir obtenu des conseils factuels de procédure auprès de conseillers juridiques

Bon courage en tout cas la liste est grosse et peur faire peur, mais franchement, passer par un conseil juridique devrait te simplifier le choses
Il s'agit d'un vendeur US ?

Je veux bien que la garantie Rakuten soit expirée mais Rakuten est responsable de son marketplace. A ce sujet, je sais que chez cdiscount ils ont un service marketplace qui gère ce genre de problème et qui obligera le pro à respecter ses obligations. J'ai fait cette expérience cette année et le service marketplace à décoincer le pro Français en 24h.

Je ne sais pas si chez Rakuten il existe ce genre de service mais j'en suis quasiment certain vu la boîte que c'est. Il faudrait trouver un contact chez Rakuten qui s'occupe du marketplace. Le support client des pros du marketplace sur Rakuten en quelque sorte.

Les vendeurs pro sur le marketplace doivent respecter certaines conditions (quand ils ouvrent leur compte sur Rakuten) et dans ton cas, on voit clairement que le produit envoyé n'est pas neuf (avis de chez Apple). Il aurait fallu demander à Apple de faire un papier à ce sujet, juste un mot disant que le produit est un produit reconditionné, que l'écran n'est pas d'origine, en prenant soin d'indiquer les références du portable (numéro de série), cela prouvera que ton portable n'est pas neuf.

Dans ton cas et sachant que la garantie Rakuten est expirée, Rakuten doit faire quelque chose non pas dans le cadre de la garantie du produit mais dans le cadre des engagements pris par les vendeurs pro vis à vis des clients Rakuten. A partir de là, Rakuten devrait contacter le professionnel en ton nom et lui demander des explications, limite bloquer l'argent sur le compte du pro et te rembourser.
Emilie.18205/01/2020 23:13

Bonsoir, merci pour ce gentil message. Je ne répondrais pas aux …Bonsoir, merci pour ce gentil message. Je ne répondrais pas aux précédents, ou aux leçons de morale car je pense que je m’en mords assez les doigts comme ça Concernant ce que je veux, c’était principalement avoir des témoignages de personnes a qui ça serait arrivé, ou qui pourraient m’aiguiller pour ma plainte: aller porter plainte au commissariat directement ? Envoyer une LRAR au vendeur ? Ou à rakuten? J’avouerai que vu leur manque de coopération j’ai peur que cela reste sans résultat. Ou alors la solution dans le pire des cas, faire changer l’écran moi-même pour 200€ .. car je n’ai aucune preuve que si je lui envoie le téléphone pour réparation il me le renvoie ! Et comme vous dites je n’aurais aucun téléphone entre-temps.


Je doute fort que le vendeur aille plus loin dans la mauvaise foi, pour moi ils vont réceptionner ton téléphone et le réparer, puis te le renvoyer. C'est dans leur intérêt que ça ne se termine pas en conflit et qu'ils ne perdent pas Rakuten comme plateforme de vente, ou qu'ils soient obligé de renoncer à leur compte vendeur et obligés d'en créer un nouveau, sans avis....
Donc si tu choisi la solution du renvoi, à 99.99% ton téléphone te sera bien renvoyé réparé.

Par contre attention si tu choisi cette option, je suis persuadé qu'en cas de plainte de ta part ensuite, avoir accepté le renvoi et la réparation vont être considérés comme une acceptation de la situation (l'achat d'un mobile reconditionné), et comme un arrangement avec le vendeur.

Si dans 3 mois ton téléphone tombe de nouveau en panne, c'est cuit....

Et y'a quand même des chances que ça recommence, si le vendeur n'a pas été capable de réparer proprement ton téléphone la première fois.

Dans un cas comme ça, pour moi ça serait directement une demande de remboursement, et renvoi du mobile au vendeur pour qu'il se le garde.
lockadealdeal05/01/2020 23:21

Le commentaire cité a été supprimé.



Ca fait deux fois que je signale tes commentaires irrespectueux et paternalistes.

Tu peux te calmer sur le mansplaining ?
Tu te prends pour qui pour parler aux gens de cette façon et te foutre d'eux obstensiblement
comme05/01/2020 23:19

Porter plainte oui, c'est même indispensable. Une plainte peut toujours …Porter plainte oui, c'est même indispensable. Une plainte peut toujours être abandonnée si une solution est trouvée, par contre sans plainte, tu ne seras pas prise au sérieux.Par contre, il faut encore savoir contre qui porter plainte, et pour ça, plusieurs pistes possible pour trouver la bonne info : - Il y a des conseils juridiques dans les fiches de la DGCCRF, ils ont même des conseillers disponibles pour répondre, peut être que déjà tu trouveras des infos.- Tu as des aides juridiques gratuites dans toutes les maires (ou préfectures, selon ou tu habites et taille de ta commune), ou tu peux consulter un avocat, juriste, etc etc- Paypal a un service juridique aussi, essaye de les contacter en leur expliquant ton cas, que tu sais que tu es hors délai, mais que tu cherches un conseil auprès d'eux pour savoir comment faire- Ta banque a aussi un service juridique, et toutes ont maintenant un service spécialisé pour les arnaques. Comme ton compte Paypal est lié à ton compte bancaire, tu peux peut être obtenir des conseils ou aides.- Je suis persuadé que Rakuten a aussi un service juridique, mais les contacter risque d'être compliqué, tente toujours, mais pour ma part j'irai un peu plus "armé", et après avoir obtenu des conseils factuels de procédure auprès de conseillers juridiques Bon courage en tout cas la liste est grosse et peur faire peur, mais franchement, passer par un conseil juridique devrait te simplifier le choses


Merci 1000 fois !! Je n’ai pas peur de grosses démarches, au contraire, mais je ne souhaitait juste pas m’éparpiller ou perdre du temps. Je pense en effet commencer le commissariat, puis par ma banque et appeler Paypal dès demain. Suivant toutes ces réponses j’aviserai. Mais je trouve un peu facile que le vendeur s’en sorte comme ça ! Je ne dois pas être la première à qui ça arrive quand même . Et puis rien que pour les autres, il doit par la suite être banni du site rakuten je trouve ça incroyable qu’il puisse continuer à vendre !

Ivar05/01/2020 23:20

Il s'agit d'un vendeur US ?Je veux bien que la garantie Rakuten soit …Il s'agit d'un vendeur US ?Je veux bien que la garantie Rakuten soit expirée mais Rakuten est responsable de son marketplace. A ce sujet, je sais que chez cdiscount ils ont un service marketplace qui gère ce genre de problème et qui obligera le pro à respecter ses obligations. J'ai fait cette expérience cette année et le service marketplace à décoincer le pro Français en 24h.Je ne sais pas si chez Rakuten il existe ce genre de service mais j'en suis quasiment certain vu la boîte que c'est. Il faudrait trouver un contact chez Rakuten qui s'occupe du marketplace. Le support client des pros du marketplace sur Rakuten en quelque sorte.Les vendeurs pro sur le marketplace doivent respecter certaines conditions (quand ils ouvrent leur compte sur Rakuten) et dans ton cas, on voit clairement que le produit envoyé n'est pas neuf (avis de chez Apple). Il aurait fallu demander à Apple de faire un papier à ce sujet, juste un mot disant que le produit est un produit reconditionné, que l'écran n'est pas d'origine, en prenant soin d'indiquer les références du portable (numéro de série), cela prouvera que ton portable n'est pas neuf.Dans ton cas et sachant que la garantie Rakuten est expirée, Rakuten doit faire quelque chose non pas dans le cadre de la garantie du produit mais dans le cadre des engagements pris par les vendeurs pro vis à vis des clients Rakuten. A partir de là, Rakuten devrait contacter le professionnel en ton nom et lui demander des explications, limite bloquer l'argent sur le compte du pro et te rembourser.


Merci pour votre réponse. J’ai justement un certificat d’Apple indiquant que le produit à été modifié ! Ce que vous dites est exactement ce que j’aimerai faire, Mais le service client de rakuten fait la sourde oreille et me font tourner en rond en m’indiquant que je dois me diriger vers le vendeur uniquement . Un peu facile ...

comme05/01/2020 23:28

Ca fait deux fois que je signale tes commentaires irrespectueux et …Ca fait deux fois que je signale tes commentaires irrespectueux et paternalistes.Tu peux te calmer sur le mansplaining ?Tu te prends pour qui pour parler aux gens de cette façon et te foutre d'eux obstensiblement


Je pense plutôt à un gros troll car être stupide et hors sujet à ce point c’est un peu gros ! J’ai signalé aussi
Édité par "Emilie.182" 5 janvier
Emilie.18205/01/2020 23:26

Merci 1000 fois !! Je n’ai pas peur de grosses démarches, au contraire, ma …Merci 1000 fois !! Je n’ai pas peur de grosses démarches, au contraire, mais je ne souhaitait juste pas m’éparpiller ou perdre du temps. Je pense en effet commencer le commissariat, puis par ma banque et appeler Paypal dès demain. Suivant toutes ces réponses j’aviserai. Mais je trouve un peu facile que le vendeur s’en sorte comme ça ! Je ne dois pas être la première à qui ça arrive quand même . Et puis rien que pour les autres, il doit par la suite être banni du site rakuten je trouve ça incroyable qu’il puisse continuer à vendre !



Oui c'est lamentable, j'ai fouiné un peu leurs pages sur Rakuten et "quand on sait", on voit tout de suite que c'est douteux, je suis désolé que tu n'aies pas su, et encore plus que des membres de dealabs en profitent pour te diminuer.... Malheureusement tu es pile ce que ces vendeurs cherchent, des gens peu pointu, qui ont l'impression que l'affaire est bonne, mais pas trop non plus. Tu n'as juste pas eu de chance

N'hésite pas à contacter tous les conseillers juridiques à ta disposition avant de déposer la/les plaintes au mieux ensuite. Ca va te faire beaucoup de coups de fils, mais au moins tu auras une base d'infos solide pour décider ensuite.

Et vraiment encore, bon courage pour tout ça. Ne lache rien, et tiens nous au courant
Édité par "comme" 5 janvier
comme05/01/2020 23:25

Je doute fort que le vendeur aille plus loin dans la mauvaise foi, pour …Je doute fort que le vendeur aille plus loin dans la mauvaise foi, pour moi ils vont réceptionner ton téléphone et le réparer, puis te le renvoyer. C'est dans leur intérêt que ça ne se termine pas en conflit et qu'ils ne perdent pas Rakuten comme plateforme de vente, ou qu'ils soient obligé de renoncer à leur compte vendeur et obligés d'en créer un nouveau, sans avis....Donc si tu choisi la solution du renvoi, à 99.99% ton téléphone te sera bien renvoyé réparé.Par contre attention si tu choisi cette option, je suis persuadé qu'en cas de plainte de ta part ensuite, avoir accepté le renvoi et la réparation vont être considérés comme une acceptation de la situation (l'achat d'un mobile reconditionné), et comme un arrangement avec le vendeur.Si dans 3 mois ton téléphone tombe de nouveau en panne, c'est cuit....Et y'a quand même des chances que ça recommence, si le vendeur n'a pas été capable de réparer proprement ton téléphone la première fois.Dans un cas comme ça, pour moi ça serait directement une demande de remboursement, et renvoi du mobile au vendeur pour qu'il se le garde.


Pour moi le renvoi serait vraiment la dernière des solutions, car ça me prendrait bcp de temps avant de retrouver mon téléphone, et également cela donnerait raison au vendeur . Et comme vous dites, si mon téléphone est tombé en panne en moins d’un an il est fort probable que ça arrive de nouveau... Demande de remboursement à qui? Car je ne cesse de le demander au vendeur qui refuse. A rakuten dans ce cas ?

Merci bcp pour cette aide précieuse en tout cas, je prendrais le temps demain pour regarder tout ça ! Et j’espère que ça aboutira à quelque chose...
Édité par "Emilie.182" 5 janvier
Emilie.18205/01/2020 23:35

Pour moi le renvoi serait vraiment la dernière des solutions, car ça me p …Pour moi le renvoi serait vraiment la dernière des solutions, car ça me prendrait bcp de temps avant de retrouver mon téléphone, et également cela donnerait raison au vendeur . Et comme vous dites, si mon téléphone est tombé en panne en moins d’un an il est fort probable que ça arrive de nouveau... Demande de remboursement à qui? Car je ne cesse de le demander au vendeur qui refuse. A rakuten dans ce cas ?



Ah ça, justement, moi je ne suis pas assez calé juridiquement pour ne pas répondre sans dire de bêtises
Mais clairement il ne faut pas laisser tout le monde se renvoyer la balle.
J'aurais tendance à dire que c'est à Rakuten d'assurer à leurs clients que les vendeurs de leur Marketplace sont impeccables et qu'ils n'hébergent pas d'arnaqueurs.
Ivar05/01/2020 23:33

Conditions particulières applicables aux vendeurs …Conditions particulières applicables aux vendeurs professionnelshttps://fr.shopping.rakuten.com/newhelp/cpvp/Peux etre que tu obtiendras de l'aide via cet email :infopro@priceminister.comJe l'ai obtenu ici :https://fr.shopping.rakuten.com/connect?action=register&proform=true


Merci grandement ! Je vais regarder cela et vous tiendrai au courant de mes démarches. En espérant que ça fonctionne !
Emilie.18205/01/2020 23:37

Merci grandement ! Je vais regarder cela et vous tiendrai au courant de …Merci grandement ! Je vais regarder cela et vous tiendrai au courant de mes démarches. En espérant que ça fonctionne !



Ah tiens une idée qui déplait grandement aux vendeurs, tu as mis un avis sur leur page ?
Parce qu'une notation a zéro, qui mentionne "ARNAQUE", "vends des produits réparés avec des pièces non officielles Apple et les fait passer pour des produits neufs", "tombe en panne au bout de X mois, Apple refuse de prendre le produit sous garantie pour cause de produit réparé avec des pièces contrefaites", ça devrait bien les gonfler tout en étant parfaitement vrai.
Il peut te proposer le remboursement de ton téléphone (que tu devras surement leur renvoyer) contre la suppression de ton avis négatif.
Ca résoudrait ton problème mais ça ne l'empêcherait pas de continuer son arnaque sur Rakuten
comme05/01/2020 23:43

Ah tiens une idée qui déplait grandement aux vendeurs, tu as mis un avis s …Ah tiens une idée qui déplait grandement aux vendeurs, tu as mis un avis sur leur page ?Parce qu'une notation a zéro, qui mentionne "ARNAQUE", "vends des produits réparés avec des pièces non officielles Apple et les fait passer pour des produits neufs", "tombe en panne au bout de X mois, Apple refuse de prendre le produit sous garantie pour cause de produit réparé avec des pièces contrefaites", ça devrait bien les gonfler tout en étant parfaitement vrai.Il peut te proposer le remboursement de ton téléphone (que tu devras surement leur renvoyer) contre la suppression de ton avis négatif.Ca résoudrait ton problème mais ça ne l'empêcherait pas de continuer son arnaque sur Rakuten


Non car on ne peut poster un avis que peu de temps après l’achat.. et le comble, c’est que je n’ai rien écrit mais j’ai vu qu’un avis 5 étoiles s’était posté automatiquement !! Et bien sûr, impossible de le modifier désormais. J’ai vraiment l’impression que rakuten cherche à « protéger » les vendeurs, c’est assez incroyable.
Emilie.18205/01/2020 23:50

Non car on ne peut poster un avis que peu de temps après l’achat.. et le co …Non car on ne peut poster un avis que peu de temps après l’achat.. et le comble, c’est que je n’ai rien écrit mais j’ai vu qu’un avis 5 étoiles s’était posté automatiquement !! Et bien sûr, impossible de le modifier désormais. J’ai vraiment l’impression que rakuten cherche à « protéger » les vendeurs, c’est assez incroyable.



Alors ca fait un argument de plus en faveur de l'arnaque pour les conseiller juridiques : tu n'as mis aucun avis, il y en a un a 5 étoiles qui s'est automatiquement mis et que tu ne peux modifier.
Voila comment les gens se font avoir aussi, il n'y a que des bons avis non modifiables
Porter plainte contre un vendeur US, je n'ai jamais vu le cas et je doute que cela les fasse frissonner... déjà qu'en France il faut attendre un minimum 6 mois avant qu'une plainte soit prise en compte, je veux dire classer sans suite :p. Pour cela, qu'il faudrait voir avec Rakuten avant tout, mais il faudrait trouver le bon interlocuteur.

Le vendeur doit/va surement faire le mort vu qu'il est au courant des produits qu'il vend, cela sous entend qu'il refourgue ses produits sur Rakuten en connaissance de cause.

Peut être en contactant Rakuten sur les réseaux sociaux (twitter par exemple) ? cela fonctionne des fois. Tu pourrais tomber sur une personne de chez Rakuten qui te mettra en relation avec LA bonne personne pour ce genre de problème.

S'il y a bien quelqu'un qui doit intervenir, c'est Rakuten, sinon, autant ne plus rien acheter du tout sur leur plateforme.
Même si ca fait un petit moment, appel Paypal, et explique la situation. Au pire des cas c'est non. Alors autant tenter
Ivar06/01/2020 00:13

Porter plainte contre un vendeur US, je n'ai jamais vu le cas et je doute …Porter plainte contre un vendeur US, je n'ai jamais vu le cas et je doute que cela les fasse frissonner... déjà qu'en France il faut attendre un minimum 6 mois avant qu'une plainte soit prise en compte, je veux dire classer sans suite :p. Pour cela, qu'il faudrait voir avec Rakuten avant tout, mais il faudrait trouver le bon interlocuteur.Le vendeur doit/va surement faire le mort vu qu'il est au courant des produits qu'il vend, cela sous entend qu'il refourgue ses produits sur Rakuten en connaissance de cause.Peut être en contactant Rakuten sur les réseaux sociaux (twitter par exemple) ? cela fonctionne des fois. Tu pourrais tomber sur une personne de chez Rakuten qui te mettra en relation avec LA bonne personne pour ce genre de problème.S'il y a bien quelqu'un qui doit intervenir, c'est Rakuten, sinon, autant ne plus rien acheter du tout sur leur plateforme.



Oui pas bête du tout ça @Ivar , je n'y ai pas pensé mais c'est clair que les interpeller sur leurs réseaux sociaux, en particulier twitter, ça peut t'aider au moins à avoir un interlocuteur au bout de la ligne !
Ivar06/01/2020 00:13

Porter plainte contre un vendeur US, je n'ai jamais vu le cas et je doute …Porter plainte contre un vendeur US, je n'ai jamais vu le cas et je doute que cela les fasse frissonner... déjà qu'en France il faut attendre un minimum 6 mois avant qu'une plainte soit prise en compte, je veux dire classer sans suite :p. Pour cela, qu'il faudrait voir avec Rakuten avant tout, mais il faudrait trouver le bon interlocuteur.Le vendeur doit/va surement faire le mort vu qu'il est au courant des produits qu'il vend, cela sous entend qu'il refourgue ses produits sur Rakuten en connaissance de cause.Peut être en contactant Rakuten sur les réseaux sociaux (twitter par exemple) ? cela fonctionne des fois. Tu pourrais tomber sur une personne de chez Rakuten qui te mettra en relation avec LA bonne personne pour ce genre de problème.S'il y a bien quelqu'un qui doit intervenir, c'est Rakuten, sinon, autant ne plus rien acheter du tout sur leur plateforme.


Excellente idée . Je viens de poster un msg sur leur page Facebook, ils ont l’air assez réactif dessus. A voir par la suite ...

R3d0x06/01/2020 00:15

Même si ca fait un petit moment, appel Paypal, et explique la situation. …Même si ca fait un petit moment, appel Paypal, et explique la situation. Au pire des cas c'est non. Alors autant tenter


En effet ! Je tenterai demain ..
Édité par "Emilie.182" 6 janvier
Emilie.18206/01/2020 00:32

Excellente idée . Je viens de poster un msg sur leur page Facebook, ils …Excellente idée . Je viens de poster un msg sur leur page Facebook, ils ont l’air assez réactif dessus. A voir par la suite ...En effet ! Je tenterai demain ..



Tiens, j'ai finalement retrouvé la page que je cherchais tout à l'heure sur le site de la DGCCRF, peut être des liens utiles qui concernent ce dont je te parlais tout à l'heure economie.gouv.fr/dgc…ion
Sinon le renvoyer à SBE France grâce à la facture du vendeur Rien à perdre à essayer, au pire ils renvoient directement l'article sans frais comme il est sous garantie
lucas.gatto06/01/2020 01:23

Sinon le renvoyer à SBE France grâce à la facture du vendeur Rien à per …Sinon le renvoyer à SBE France grâce à la facture du vendeur Rien à perdre à essayer, au pire ils renvoient directement l'article sans frais comme il est sous garantie



Pire idée SBE
comme06/01/2020 01:30

Pire idée SBE


Jamais eu de problème avec. Pas pour rien que c'est le réparateur agréé de la plupart des constructeurs (Samsung, Huawei, etc...)
lucas.gatto06/01/2020 01:32

Jamais eu de problème avec. Pas pour rien que c'est le réparateur agréé de …Jamais eu de problème avec. Pas pour rien que c'est le réparateur agréé de la plupart des constructeurs (Samsung, Huawei, etc...)


J'ai vu passer trop d'avis négatifs sur eux, pour risquer de les conseiller dans le cas présent

Ne rajoutons pas un risque d'emmerdements énormes à un problème déjà bien présent
lucas.gatto06/01/2020 01:32

Jamais eu de problème avec. Pas pour rien que c'est le réparateur agréé de …Jamais eu de problème avec. Pas pour rien que c'est le réparateur agréé de la plupart des constructeurs (Samsung, Huawei, etc...)


Quel rapport avec SBE ?
comme06/01/2020 01:35

J'ai vu passer trop d'avis négatifs sur eux, pour risquer de les …J'ai vu passer trop d'avis négatifs sur eux, pour risquer de les conseiller dans le cas présent Ne rajoutons pas un risque d'emmerdements énormes à un problème déjà bien présent


Aucun risque. D'ailleurs en cas de problème sur Amazon, c'est à eux qu'Amazon te renvoie

Ils prennent ton tel en charge, font un diagnostic et te propose un devis (si non pris en charge par la garantie constructeur). Si c'est pris en charge, ils te le réparent et te le renvoie avec tout le récapitulatif des réparations. Dans le cas contraire, tu es en droit de refuser le devis et ils te le renvoient gratuitement sans réparation. Si pas de réponse de ta part, il est automatiquement retourné sous 30 jours.

mikeulkeul06/01/2020 01:36

Quel rapport avec SBE ?


Réparateur agréé & fiable donc de grandes chances d'avoir le téléphone réparé et c'est ce qui compte.
Édité par "lucas.gatto" 6 janvier
mikeulkeul06/01/2020 01:36

Quel rapport avec SBE ?


Je ne sais pas si je comprends bien ta question, mais pour résumer, conseillait d'envoyer le téléphone à réparer "sous garantie" à SBE avec la facture du vendeur.
Sauf qu'ils vont voir tout autant qu'Apple que le tél a été réparé avec des pièces non d'origine.
Et surtout y'a un gros risque qu'en plus ils découvrent des problèmes inexistants, comme des traces imaginaires de corrosion et de flotte (voir les forums de reviews de SBE et le nombre de plaintes à ce sujet )

Je maintiens, très mauvaise idée
lucas.gatto06/01/2020 01:38

Aucun risque. D'ailleurs en cas de problème sur Amazon, c'est à eux q …Aucun risque. D'ailleurs en cas de problème sur Amazon, c'est à eux qu'Amazon te renvoie ;)Ils prennent ton tel en charge, font un diagnostic et te propose un devis (si non pris en charge par la garantie constructeur). Si c'est pris en charge, ils te le réparent et te le renvoie avec tout le récapitulatif des réparations. Dans le cas contraire, tu es en droit de refuser le devis et ils te le renvoient gratuitement sans réparation. Si pas de réponse de ta part, il est automatiquement retourné sous 30 jours.Réparateur agréé & fiable donc de grandes chances d'avoir le téléphone réparé et c'est ce qui compte.


Merci pour tes messages, mais le prix serait le même que si j’allais le faire réparer chez Apple ou chez n’importe quel réparateur, non? L’idéal pour moi serait de ne pas payer pour un problème qui vient du vendeur en fait .. mais si aucune solution n’est trouvée en effet je me tournerai vers ces solutions !
comme06/01/2020 01:41

Je ne sais pas si je comprends bien ta question, mais pour résumer, …Je ne sais pas si je comprends bien ta question, mais pour résumer, conseillait d'envoyer le téléphone à réparer "sous garantie" à SBE avec la facture du vendeur.Sauf qu'ils vont voir tout autant qu'Apple que le tél a été réparé avec des pièces non d'origine.Et surtout y'a un gros risque qu'en plus ils découvrent des problèmes inexistants, comme des traces imaginaires de corrosion et de flotte (voir les forums de reviews de SBE et le nombre de plaintes à ce sujet )Je maintiens, très mauvaise idée


Et alors ? Dans ce cas hop ils renvoient et ça fait un arugement de plus contre le vendeur...

Emilie.18206/01/2020 01:42

Merci pour tes messages, mais le prix serait le même que si j’allais le fa …Merci pour tes messages, mais le prix serait le même que si j’allais le faire réparer chez Apple ou chez n’importe quel réparateur, non? L’idéal pour moi serait de ne pas payer pour un problème qui vient du vendeur en fait .. mais si aucune solution n’est trouvée en effet je me tournerai vers ces solutions !


Oui ça serait le même prix mais là au moins, il y a des chances qui soit réparé gratuitement si ce sont des problèmes inclus dans le cadre de la garantie constructeur.
Par exemple la batterie défectueuse, le micro, la connectique USB ou ce genre de chose
Édité par "lucas.gatto" 6 janvier
Emilie.18206/01/2020 01:42

Merci pour tes messages, mais le prix serait le même que si j’allais le fa …Merci pour tes messages, mais le prix serait le même que si j’allais le faire réparer chez Apple ou chez n’importe quel réparateur, non? L’idéal pour moi serait de ne pas payer pour un problème qui vient du vendeur en fait .. mais si aucune solution n’est trouvée en effet je me tournerai vers ces solutions !



Oui, un petit réparateur de téléphonie dans ton quartier peut le faire aussi, et te garantir sa réparation.
Ca ne te coutera pas plus cher.

SBE, malgré leurs méthodes parfois douteuses, est compétent en ce qui concerne les réparations, et ils sont aussi compétents pour détecter les pièces changées, donc l'idée de @lucas.gatto de tenter de faire passer le téléphone en garantie chez eux c'est fichu, ils te feront la même réponse qu'Apple parce qu'ils vont le voir tout de suite que c'est pas des pièces d'origine.

Ensuite après si tu veux faire réparer le téléphone, ils peuvent le faire, mais je ne le ferais pas faire chez eux, ça n'engage que moi
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