Salutations,
PC commandé le 02/12,
1 Be quiet! Pure Base 500DX
1 MSI MPG A850GF 850W SI
1 MSI B550-A PRO
1 AMD Ryzen 5 5600X
1 Be Quiet! Dark Rock 4
1 DDR4 PC3200 G.Skill 32GB (2x16GB) Ripjaws V CL16
1 SSD Kingston 1000GB M.2 A2000 NVMe PCIe 3.0 2200/2000
1 Palit RTX3080 GameRock 10GB LHR DDR6 retail (LHR mais j'm'en fou, c'était 'ce qui viendra' l'option de CVid)
1 Montage PC
1 Pas d'OS
1 Garantie 2 ans
Une belle bête, j'avais hâte de le recevoir !
PC reçu hier.
Bon, le livreur a un peu laché le colis à 2000€ à mes pieds mais passons ( les modos).
Quoi qu'il en soit, le PC était super bien emballé donc bon, j'avais bon espoir.
Manque de pot, il ne démarre pas...
Dansun de leur mail en germain, ils parlent d'un 'Innenraumsicherung' à enlever.. mais j'ai malheureusement aucune idée de ce que c'est, à quoi ça ressemble et surtout, où le chercher...
Du coup j'ai envoyé un mail de demande à Dubaro hier très tard.
Ils ont été super réactifs pour me répondre dès ce matin.
Il faut démonter le proc pour vérifier qu'il a pas bougé (et pourtant ils sont pas au courant du livreur hehe);
Me voilà donc à devoir démonter le CPU... et donc le Ventilo... et donc la RAM... et donc la CVid (monstrueuse...)...
Enfin bref, de faire un truc pour lequel j'ai payé 29.90€... (parce que je voulais pas le faire vu mes pattes d'ours)
Mais sinon, une fois que j'aurai réussi (j'espère) à faire démarrer la bête, je pense que je serai aux anges... mais en attendant, 'tu creuses'.
Edith :
- Démontage CVid 3080 OK, (merci couteau fin et long pour atteindre le petit switch qui bloque la CVid sur la CMère)
- Démontage Ram OK, (y'a qu'un côté qui se déswitch, j'ai vérifié sur les 4 slots... l'autre côté des 4 slots bouge facilement.. Résultat, devoir enlever/remettre les barrettes 'en diagonale'.. mais que c'est pareil pour les 4 slots (facile d'un côté, ça bouge pas de l'autre), ça doit être un nouveau feature sur les CMères...
- Démontage Dark Rock 4 + Ventilo OK (tourne-visse long pour la visse collée au ventilo de Q du PC)
- Démontage 5600X (qui était en fait collé au Q du Dark Rock) OK,
Et là, je me dis que c'était normal que le PC démarrait pas, Dubaro avait raison.
- Replacage du 5600X en vérifiant bien que le petit point est dans le bon coin OK,
- Replaçage du DR4 et de son ventilo... OK,
- Replaçage de la Ram (en diagonale, je vais pas forcer sur les petits 'vérrous' dont aucun ne bouge d'un côté) OK,
- Replaçage de la CVid OK,
- Branchage du cable alim OK,
- Vérification que l'Alim est bien sur ON, OK,
- Appuyage sur le bouton Power... NOK.
(et même par acquis de conscience en switchant l'alim sur OFF hehe)
Bilan, je sais plus quoi faire...
Reste éventuellement ce satané 'fusible de blocage'...
Mais je sais même pas Où le chercher ni à quoi il ressemble (si seulement il existe sur ma config.. j'ai demandé confirmation à Dubaro avec une Photo et une Localisation si possible... parce que des switch et des fusibles, y'en a un peu tout partout sur une CMère..).
Et donc, en attente de retour de Dubaro (généralement rapide) pour connaitre la suite...
Si le PC ne démarre pas, je n'aurai d'autre choix que de demander un Bon de Retour et un Remboursement.. et RIP le PC de Noyel sous le saping...
Si des gens ont des idées/retours/suggestions, je suis plus que preneur car là, la frustration est grande de voir la Bête endormie ainsi à mes pieds...
VOilà mes pérégrinations avec Dubaro qui reste, pour l'instant du moins, une super boite avec de super prix.
53 commentaires
triés parA un époque c'était du 20+4
Le tiens ce défait pas ?
Attend tu veux le faire sur la carte mère
C'est sur l'alimentation (modifié)
Plus ou moins.
Regarde un tuto, tout est expliqué en images:
fr.wikihow.com/tes…eur
forums.cnetfrance.fr/tut…one
lescahiersdudebutant.fr/peripheriques/comment-tester-alimentation-pc/ (modifié)
Pas faux... Mais j'espère que c'est plus clair pour l'auteur avec
Édit: Même sur le site Corsair il y a un tuto
help.corsair.com/hc/…ion (modifié)
1) tu ouvre le 2ème coté de ton boitier
tu auras ton alim en bas.
2) tu défais les 4 vis à l'arrière.
3) comme tu as de la chance dans ton malheur, ton alim est une modulaire (c'est à dire qu'on peut défaire les fils à la base de l'alim).
donc tu défais tous les fils (prends une photo pour savoir où les remettre) et tu sors ton alim par le coté.
le seul fil à récupérer, est donc le gros 24 pins, les autres pas besoins d'y toucher (tu n'auras donc pas tes grosses mains à mettre dans ton pc)
4) tu met le trombone comme expliqué
tu te sers du détrompeur pour savoir dans quel sens la tenir, et tu compte les trous: donc 4 et 5 en partant du haut.
et dans le câble, pas directement dans l'alim
5) tu met l'alim sur le dos, ventilateur tourné vers toi, tu rebranche l'alim et tu la met sur I
6) tu regarde le ventilo
s'il tourne, c'est autre chose
s'il tourne pas, tu appelle le SAV et tu leurs cries dessus en germain (ça fait toujours bon effet)
s'il tourne, tu remet l'alim dans le pc et tu rebranche les câbles ...
dans la logique, le suivant, c'est la CM ...
Regarde si t'on switch ez debug est bien sur ON, j'ai la même carte mère il est en bas a gauche c'est marqué LED_SW1
Il faut utiliser le câble de l'alim!
La CM ne sert à rien dans un premier temps.
Petite update de mon Naventure Dubaro...
Pour rappel, commandé le 02/12, reçu le 15/12, mais qui n'a jamais voulu démarrer...
Renvoyé le 17/12/21 (avec bon de prise en charge fourni par Dubaro, merci à eux !)
Et bien... 11 jours plus tard, il va arriver en Allemagne... De ce qu'on m'a expliqué, il a été 'bloqué en douane' durant 10 jours... WTF ?!
J'espère qu'ils l'ont pas desossé ?! (pour trouver la schnouff que j'avais planqué comme dab dans *passe sous une tunnel*)
Enfin bref, j'attends des nouvelles de Dubaro pour me confirmer qu'ils l'ont bien reçu, qu'ils l'ont bien 'réparé' et je leur demande de s'assurer (cette fois ?) que le PC démarre.
J'en profite pour demander qu'ils s'assurent que le Bios soit uptodate (au cas où) et de me pré installer Windobe... (Après tout, j'ai bien dû tout démonter/remonter alors que j'avais payé pour ça ?!)
Avec un peu de chance et si ils ont pitié du pauv fransousish, ils feront un ptit geste en ce sens..
Prochaine update.. dans les jours/semaines/(mois ? ? la douane va PE vouloir RE vérifier...) qui viennent..
...To be continued...
Comme promis, ptit retour pour ceux que ça Zintéresse :
PC (de nouveau) reçu lundi 03/01; Dubaro, toujours aussi rapide
Je vous passerai les épisodes qui m'ont occupé tout ce temps :
- enregistrer ma clef W10 Home Premium (anciennement 7) sur un W10 Pro tout en germain...
- le formatage qui s'ensuivit, avec pour conséquences plus aucuns drivers (fameuse idée que de supprimer la partition 'restoration' du M.2 durant la réinstall de W10 depuis ma clef USB)
- le Brink de la CM à la maj du bios par MSI Center (suite à l'erreur ci-dessus)
*ce qui m'a permis de bien voir où se situent les diodes sur la CM
* Ma faute, d'avoir oublié de retirer le périph USB du port 'update bios' au reboot non prévenu par le soft MSI Center*
Il semblerait, pour l'instant tout du moins, que tout se passe à présent correctement.
Ma tache n'est pourtant point complètement finie (et, ce faisant, mes chances de faire de nouvelles conneries ), loin s'en faut :
- Couper l'option sapin de Noyel de la Palit,
- Réinstaller tout un tas de softs et éviter d'installer 10x plus que j'avais, avant, sur mon ancien PC...
J'ai réactivé le profil XMP (le 1, au pif, y'a aussi un 2... ) mais il va me rester tout un tas de tests/optimisations, voir, d'OC (ouais, je sais, j'suis maso ?! )
Voilà où que j'en suis... et pour résumer : Dubaro sont super rapides !
Mais faut être un peu démerde (ce qui n'est pas mon cas comme vous vous en étiez déjà rendu compte )
Quoiqu'il en soit, merci à tous de votre aide et comme disait l'autre, to be continued...
aka vous désabonnez pas, j'vais vraissemblablement réussir sans peine à merder encore plus d'une fois !
34 messages pour qu'il comprenne ... vous êtes pas clair les gars
Question idiote : as-tu connecté le moniteur sur la carte graphique et non pas sur la carte mère ?
Sinon, ta carte mère étant équipée de la fonction FlashBack, il faudrait MaJ le bios en installant la dernière version stable : dealabs.com/dis…366
Nope, rien nada, podzob...
Pas encore tenté de rebranché un moniteur au PC, juste le démarrer et voir tourner les ventilos.. ensuite je pluggerai tous les périphériques pour tenter un démarrage/accès bios.
Nope, j'ai détaché en douceur le proc du DR4, me suis assuré que la pate thermique bien un peu partout (ça avait pas bougé, ça avait juste 'fait ventouse').
ouvert le 'locker' de la CM, repositionné le proc en faisant gaffe au ptit point blanc (sérieux ?! pourraient pas faire des systèmes de détrompeurs plus évidents.. voir un truc physique (comme les vieux USB) où tu pourrais pas te tromber... enfin bref), refermé le 'locker', remonté le DR4 et tout le tintoin...
J'étais plein d'espoir .. (même si en effet, voir un proc 'arraché' et qui donc a 'ignoré' le 'locker' sensé l'empécher de bouger...)
Mais au final, nada... et je sais que c'est pas le cable d'alim (test croisé avec celui de mon vieux PC) (modifié)
Rebranché toute l'alim
Et tente de la shunter avec un trombone , voir si elle se déclenche ou si l'alim est HS
Si fonctionnel , tester le shuntage au niveau du bouton power
Et ainsi de suite Remonter la chaîne
Ta carte mère est équipée de leds de debug :
Est-ce qu'il y en a une allumée ?
Il me semble que c'est toujours pareil, 4 et 5 en partant de la gauche coté ou tu as le clip. Enfin prends le cable dans le même sens !
On parle bien sur le cable de l'alimentation 24 pins hein x) (modifié)
le pb, c'est qu'ils datent ces tutos ...
Trouvez la broche verte et la broche noire (n° 15 et 16).
y a belle lurette que les fils d'alims sont noirs ...
Tjs avoir un trombone sur soi, ça peut sauver des vies 😄
Comme jen dis a bcp dautres, on a tous des soucis de PC, le mien pareil, plein de BSOD...une galère sans nom.
Courage en tout cas.
Sans doute nulle part, mais moi, j'avais compris ça hehe.
Mea Maxima Culpa !
Heuu au 3), si j'enlève tous les cables d'alim pour sortir l'alim (bonjour la blague de prendre une photo... si y'a 0.5 cm d'espèce en tout dans ce bourbi... et... tout en noir sur fond noir...
Bref, si j'arrive à faire lâcher les machoirs de chacun des cables branchés, j'me retrouverai en effet avec un gros cube (noir lui aussi) avec tout plein de trous partout d'un côté, et de l'autre, le cable d'alim.
Le 4), c'est modulo que ce soit tout bien dessiné dessus le boitier tout noir... j'ai plus qu'un doute hehe.
Mais j'ai compris l'idée.
Non, je vais pas tenter d'extirmer l'Alim du boitier, si d'aventure c'est l'alim qui est bien morte, ça va être un ENFER pour moi de l'extirper de ce petit trou (tout juste à sa taille) avec mes pattes d'ours..
Ensuite qd j'aurais reçu la nouvelle, rebrancher tout ça et réengonsser le tout... Franchement... je suis pas sûr de vouloir essayer par moi même...
Si j'ai payé 30€ à la base c'était justement pour plus avoir à faire ce genre de conneries qui m'ont toujours rebuté au plus haut point ?!
Bon, chaque chose en son temps, la suite demain.
En tout cas, un grand merci à vous les gars pour votre patiente aide à un noob comme moi...
D.
PS: Pour dire, je fais 24cm de tour de poignet les gars... qd je dis que j'ai des pattes d'ours, c'est pas une vue de l'esprit ?! Les montres normales pour vous (boitier 40/45 mm), elles font Hello Kitty sur moi... et mes doigts, les baguiers des marchands de bijoux.. ben il faut sortir celui qui prend la poussière parce qu'on l'utilise jamais... (une fois j'ai voulu avoir une alliance...)
Enfin bref, j'ai des parpaings au bout des bras, c'était bien pratique pour coller des bègnes aux mecs qui avaient trop bu au pub qd j'étais en exercice, mais pas pour faire de l'horlogerie suisse !)
PPS: C'est pas un concours de bite, j'vous jure que j'ai toujours regretté de pas avoir un physique 'normal' (j'fais qu'1m80 en plus, j'suis même pas un géant ?!, juste massif); (j'fais aussi du 47, mais là, osef, ça me dérange pas pour le PC hehe)
C'est gonflé de faire tout démonter sans tester des trucs plus basiques..
Si l'alim est bien branchée et que la fiche du boitier est bien relié à la CM, il devrait au moins se passer un truc !!
Vérifie bien le câble d'alim pour le CPU et pour la CM, et la fiche power du boitier. Ensuite technique du tourne vis pour tester de démarrer le pc sans utiliser le bouton power du boitier (ou bien utiliser reset s'il y en a un) (modifié)
Si par miracle il est bien en place sans dommage, réponds à ecureuil63 pour commencer, sinon ça va être compliqué de t'aider
Négatif, rien d'allumé, aucun ventilo qui tourne.
Je plussoie. Si on voit rien d'évident on remonte la chaîne de l'énergie. Donc effectivement, commence par tester l'alim.
Voilà des photos de la config, RIEN ne s'allume (même si je sais pas où regarder, si y'avait une diode qui clignotte, je la verrai...)
et sinon, ce fameux 'switch ou que sais-je' de déblocage, ça vous parle ? ça se situerait où si il devait y en avoir un sur ma config ? (modifié)
Comment teste t on une alim ?
Je veux dire, les câbles sont bien enfichés côté CM et CVid.
Côté Alim, c'est dans un tout petit espace sous le PC et pour y accéder il me faudrait extirper l'alim par derrière (enlever les visses et tout) mais franchement, je vois mal des fiches alim (qui sont costaud qd même, c'est pas des connecteurs sata, surtout sur une alim modulaire) s'être unplugged... du bout des doigts, dans le noir, j'arrive à toucher et rien ne semble 'branlant'...
silverstonetek.com/dow…pdf
Ensuite je vois pas bien, est ce que le GPU est branché comme ça ?
En faisant ça, tu vas simuler la fermeture du contact du bouton d'alimentation boîtier directement dessus, ce qui permet de la tester en t'affranchissant d'éventuelles erreurs / problèmes de câblage.
Si elle tourne, faudra tester de manière analogue, chacun des composants.
Mais à mon humble avis, si tu n'as aucune réaction quand tu essayes de démarrer le pc c'est que t'as du courant nulle part. Soit le contact pour faire démarrer l'alim a un soucis, soit l'alim elle-même est claquée. (modifié)
Pour le boitier en lui-même, un 500DX, je ne vois pas de bouton Reset, qu'un seul bouton (et un tout petit pour le RGB mais je m'en cogne, je vais pas m'en servir; plus tard je me renseignerai comment TOUT désactiver en RGB hehe... mais une chose après l'autre).
Et je vois pas comment 'shunter' le bouton power...
Mettre un trombone en metal dans une alim... mauvaise idée... au mieux patate, au pire... les voisins qui se plaindront de l'odeur dans quelques semaines hehe
Non, ça craint rien à ce niveau, t'as pas plus de 5V et une intensité ridicule donc au pire tu te feras chatouiller les doigts très légèrement.
Cela dit, pour bien le faire :
1. Tu débranches l'alim et tu bascules le contacteur sur "0"
2. Tu mets le trombone
3. Tu branches l'alim sans toucher le trombone et sans que celui ne touche qqchose de conducteur
4. Tu bascule le contacteur de l'alim sur "I" (modifié)
y'a 3 volées de petits connecteurs pour alimenter le GPU... chaque volée fait 6+2 avec ce qui semble être un ptit détrompeur pour empécher de mettre le 2 là où doit aller le 6 (modifié)
Donc, si je comprends bien : (je reformule exprès pour m'assurer que c'est le cas).
Je laisse le câble alim branché et je retire la grosse nappe qui alim la CM (juste 'au dessus' (sur l'image) de mes barrettes Ram.
et avec un trombone je fais contact entre le 'trou' PS ON et COM ? (et je V pas avoir les cheveux qui vont se dresser sur la tête ou faire un arrêt cardiaque ou démarrer un incendie ? (non, j'y connais vraiment RIEN en électricité mais je sais que c'est hypra dangereux) ?
Ok si y'a 3 plug c'est que de toute façon on peut pas mettre tout sur un seul câble.
Dans le lien de PDF que je t'ai envoyé il y a les images qui décrivent les étapes de Vylbkrekhin
Je dirais que le mieux est de tout débrancher et d'ensuite faire la manip. Prends des gants en latex si t'as peur d'abimer ton pacemaker (modifié)
Mais non, y'a RIEN de marqué... (au passage, c'est ça vos ptites diodes .. ben aucune ne s'est jamais allumée pour l'instant.)
Donc... je mets le trombone où et où ? (si tu pouvais mettre 2 pastilles sur 'les bons trous' ça m'arrangerait bien hehe... sachant qu'attention au sens ... ATX PWR1 est écrit 'à l'envers' donc faut 'retourner' toute l'image pour avoir une vraie vision)
Ouais, on peut voir le bordel sur la photo 1 plus haut... 3x 6+2.
En tout cas les zamis, je vous remercie grandement de votre aide... parce que moi, j'suis dans le brouillard complet là...
On va bien y arriver ?! (putaing, et si c'est l'alim et qu'ils m'en envoient une autre... le CAUCHEMARD pour tout débrancher et rebrancher dessus... y'a des 'crochets' pour éviter que ça bouge, sont en béton ! et y'a aucune place la dedans pour mes pattes d'ogres...) (modifié)
Oui tu débranches avant de mettre le trombone !
Ensuite, c'est standard t'as pas besoin que ce soit écrit, tu fais comme sur la photo les pins sont toujours au même endroit
Et je sais pas quel sens est le bon...
je peux pas coller le trombone dans 2 trous au hasard...