6 octobre 2014
Salut à tous,

J'ai monté il y a peu une nouvelle config, avec notamment un Pentium G3258 (Haswell Refresh Socket 1150) sur une MSI H81I (mini itx)

Tout fonctionne sans problème de stabilité, que ce soit en bureautique ou en jeu, mais j'ai quand même un comportement du ventilateur processeur assez bizarre.

Le température varie très fortement, sans forcément de raison.

En idle (chrome ouvert + quelques bricoles = usage cpu ~10%) : la température saute de 40 à 50 degrés d'une seconde à l'autre, et inversement la seconde d'après. Le ventilateur va donc accélérer pour "refroidir".

Si je passe en charge pour quelques secondes (genre téléchargement d'un fichier depuis mon NAS, avec utilisation cpu 90%), la température saute de 40-45 à 60 degrés, en l'espace d'une seconde, puis redescend presque aussi vite.


A savoir que le processeur est overclocké à 4 Ghz (en lieu et place de 3,2 d'origine), mais que toutes les autres caractéristiques sont d'origine (tension par exemple, j'ai tout laissé en automatique)


Ce qui me gêne surtout c'est le ventilateur qui se met à faire du barouf alors que le reste du pc est silencieux (et froid).
Le ventilateur CPU est la pièce la plus bruyante du PC, surtout en "charge" xS

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur !



Je vais prochainement vérifier la pâte thermique, à tout hasard qu'elle ait un soucis, mais bon, le processeur est neuf, et vient de sortir donc j'en doute.
Je vais aussi jeter un oeil de plus près sur la config de l'overclocking, mais tout est d'origine, à part le multiplicateur (32 => 40).
Le mode de gestion de l'énergie autorise windows à modifier la fréquence entre 50% et 100%, selon les besoins (donc multiplicateur dynamique 21x - 40x)

Ci-dessous le "cpu-z" du processeur
871441G3258.png

26 commentaires

Si le ventirad du proc' est d'origine je pense que tu devrais le changer, ça devrait régler le soucis du "bruit".

Coupes le mode éco et/ou turbo, quand t'es en éco/turbo la fréquence du proc varie en fonction de la demande.
Du coup, suivant la fréquence, la température fait des bonds suivant le type de ventirad.
De plus, t'es en tension auto donc le cpu sera survolté, ce qui provoque encore davantage de chaleur.

Le minimum pour l oc est de le faire dans les regles de l'art, tout en manu tu regarde le vstock de ton processeur ton fsb...

surtout que ca apporte rien d'OC un si petit CPU !

Posteur

@trigrouille : je viens de repasser en réglage stock (3.2 ghz, je vais voir ça plus précisément ce week end)

@popoch : j'ai cherché des tuto qui donnent les valeurs à appliquer dans le bios, mais ils utilisent tous des cartes mères H97, donc les options sont différentes

@mrassol : ton commentaire non plus n'apporte rien
Je demande des conseils sur la provenance possible de mon problème, pas sur le fait que je veuille ou non OC. Globalement l'OC ne servira jamais à rien, puisque tu auras toujours un CPU stock plus performant au dessus. Ca permet juste de gratter des performances pour un coût proche de 0.

C'est le ventirad d'origine?

Jay222

des tuto qui donnent les valeurs à appliquer dans le bios


Pas bonne l'idée, chaque cpu sera différent et les valeurs de l'un fera crasher un autre...
Et puis, pour un oc simple, y a pas cinquante valeurs à modifier non plus.

1) t'as quoi comme ventirad ?
2) t'as quoi comme pâte thermique ?
3) comment t'as oc ton cpu ? d'un coup à des valeurs trouvées sur le net ? ou palier par palier en testant à chaque que ce soit stable ?
4) remets à stock
5) relèves la tension en full à stock
6) mets la valeur en dur dans le bios
7) enlèves turbo, éco et toutes les merdes
fais un test de charge pour voir si ça tient
9) tu augmentes UN PEU le multiplicateur
10) tu testes, si ça tient tu continues de monter avec test validé
11) quand ça tient plus, tu augmentes légèrement la tension si tu veux continuer d'augmenter la fréquence
12) etc...

13) je ne peux en aucun cas être tenu responsable... blablabla...

Posteur

D'origine le CPU est en 3.2 Ghz. Tous les testeurs ont réussi à le monter à 4.5 Ghz. Certains même jusqu'à 4.8 Ghz;

Moi je veux faire simple, seulement 4.0 Ghz. Normalement avec la tension d'origine ça tourne sans problème, sans élévation de température.

Ventirad d'origine (intel) et pâte thermique d'origine (pré-étalée sur le ventirad). J'ai juste modifié le multiplicateur de "auto" (32) à 40. C'est stable sur du 3DMark.

Je ne cherche pas la performance ultime, simplement un coup de fouet qui permet de réduire l'écart avec un i3 haswell.
Du 4.0 Ghz est donc largement suffisant.
Je cherche la stabilité avant tout.


Pour le relevé de tension, un logiciel à conseiller ? CPU-z ne donne que le core voltage (0.15 / 0.16V)

alors moi j'ai eu un soucis : un i7 ventirad origine (bruyant)... il montait en puissance dans le cas de calculs par exemple , la température aussi mais atteignait les limites "autorisées" le proc, le proc descendait alors en fréequence pour limité la température, cela faisait ainsi des va et vient : j'ai changé le ventirad , depuis le proc peut être à fond : il n'atteint pas les températures limites (ventirad plus ou moins à fond), par contre en cas d'utilisation peu intensive, on entend pas le ventilo, par contre si j'ai besoin de puissance pendant 30-40 secondes : le ventirad se met à bien tourner 5-10 sec pour rabaisser la température.

Jay222

@trigrouille : je viens de repasser en réglage stock (3.2 ghz, je vais … @trigrouille : je viens de repasser en réglage stock (3.2 ghz, je vais voir ça plus précisément ce week end)@popoch : j'ai cherché des tuto qui donnent les valeurs à appliquer dans le bios, mais ils utilisent tous des cartes mères H97, donc les options sont différentes @mrassol : ton commentaire non plus n'apporte rien Je demande des conseils sur la provenance possible de mon problème, pas sur le fait que je veuille ou non OC. Globalement l'OC ne servira jamais à rien, puisque tu auras toujours un CPU stock plus performant au dessus. Ca permet juste de gratter des performances pour un coût proche de 0.



remet le en stock pour comprendre ma reflexion ...

Posteur

sebcbien

alors moi j'ai eu un soucis : un i7 ventirad origine (bruyant)... il … alors moi j'ai eu un soucis : un i7 ventirad origine (bruyant)... il montait en puissance dans le cas de calculs par exemple , la température aussi mais atteignait les limites "autorisées" le proc, le proc descendait alors en fréequence pour limité la température, cela faisait ainsi des va et vient : j'ai changé le ventirad , depuis le proc peut être à fond : il n'atteint pas les températures limites (ventirad plus ou moins à fond), par contre en cas d'utilisation peu intensive, on entend pas le ventilo, par contre si j'ai besoin de puissance pendant 30-40 secondes : le ventirad se met à bien tourner 5-10 sec pour rabaisser la température.



Merci pour ton expérience. Mais le but de ce processeur est justement de limiter au max les coûts. Si c'est pour lui coller un ventirad à 30 ou 40€, autant partir sur un i3 (du moins, c'est mon raisonnement).

Donc le changement de ventirad n'est pas dans mon idée.


@mrassol : je ne vois pas ou tu veux en venir. Si tu lis les tests sur ce cpu, tu verras qu'en étant OC, sur certains types de calculs il dépasse les core i3 et i5

Jay222

D'origine le CPU est en 3.2 Ghz. Tous les testeurs ont réussi à le monter … D'origine le CPU est en 3.2 Ghz. Tous les testeurs ont réussi à le monter à 4.5 Ghz. Certains même jusqu'à 4.8 Ghz;)



Et tu pense qu'ils l'ont monté a 4,8GHz avec le ventirad d'origine??
OC avec le ventirad d'origine et se plaindre de probleme et bruit et temperature c'est comme se couper le bras et se plaindre que ca saigne

Posteur

Non, mais dans la mesure où ce n'est pas mon objectif, quelle importance ?

Pour info, pour le 4.8 Ghz ils utilisent du watercooling à près de 200€.

Je n'ai pas un problème de chauffe excessive, mais un problème de chauffe erratique. Comme ce qui pourrait venir d'un défaut de sonde de température par exemple.

Et quand tu as des variations brusques de température, ton coefficient multiplicateur change aussi ?

Mais en fait tu n'as pas l'air de comprendre ce que tu fais,
OC un processeur n'est pas anodin surtout si tu n'utilises pas un systeme de refroidissement adapté, tu réduis sa durée de vie pour un gain de perf surement inférieur a 5%, surtout sur un processeur qui n'est pas fait pour à la base. Tu parles de gens qui le montent haut en fr"quence mais c'est uniquement pour le show, je doute que bcp de personne utilise ce proc OC.
Een plus d''après ce qu'on peut lire tu fais de manière un peu barbare, qu'est ce qui te permet d'établir que ce n'est pas la raison de tes pics de chauffe? Essaie les conseils donnés ci dessus, teste en enlevant l'OC et le Turbo et si ca fonctionne ne recommence pas a OC c'est ridicule, je ne vois meme aps quelle utilisation peut nécessiter de l'OC avec ce type de processeur aussi limité ..
Enfin tu es grand tu fais comme tu veux

Salut jay222,

Désolé de te dire ça mais SmBSpit a entièrement raison, le problème est clairement lié à ton OC, 4 Ghz c'est énorme; le ventirad réchauffe comme il peut.
Deux solutions, ne plus OC ou acheter un bon ventirad noctua par exemple.
Attention à ne pas flinguer ton processeur et ta garantie ne fonctionnerait même pas

Arkim34

Salut jay222, Désolé de te dire ça mais SmBSpit a entièrement raison, le p … Salut jay222, Désolé de te dire ça mais SmBSpit a entièrement raison, le problème est clairement lié à ton OC, 4 Ghz c'est énorme; le ventirad réchauffe comme il peut.Deux solutions, ne plus OC ou acheter un bon ventirad noctua par exemple. Attention à ne pas flinguer ton processeur et ta garantie ne fonctionnerait même pas


Juste une question par rapport à ton intervention : comment peuvent ils savoir que ton cpu à été oc et que du coup ta garantie ne fonctionne plus ?

Posteur

@SmBSpit : Pas de soucis, je prend mes responsabilités. Le premier OC que j'ai fait c'était sur un Athlon 2600+, je n'en suis pas à mon coup d'essai.

Le gain est tangible, de l'ordre de +30%, notamment sur du calcul physique.

Pour du web / musique / film c'est clair qu'il n'y a aucune différence.


J'ajouterai aussi que la chauffe des processeur OC est générée par la hausse de tension, et non pas la hausse de fréquence. La fréquence, à tension égale, n'influe pas de plus d'1 degré sur la température.

Mais j'ai quelques pistes, je vais voir tout ça

Les proc ont un registre interne qui sauvegardent les coef appliqués et peuvent être relus en SAV si nécessaire, en général un proc cramé à cause de l'OC (relativement rare soit dit en passant restons raisonnable) passe au SAV mais si le tech est un peu tatillon il peut faire chier

D'un autre côté le principe de l'OC est d'augmenter la fréquence or si tu veux le faire de manière stable forcément tu vas augmenter la tension d'ou OC = augmentation de fréquence = chauffe cqfd

Posteur

Le G3258 est stable à 4,0 Ghz avec la tension d'origine de 1,10V (me semble), d'où mon choix pour cette fréquence



Mais je vais déjà décortiquer le nouveau bios, y'a peut être un truc que j'ai loupé quelque part.

Jay222

Ventirad d'origine (intel)



Pour moi le sujet est clôt.

Jay222

@SmBSpit : Pas de soucis, je prend mes responsabilités. Le premier OC que … @SmBSpit : Pas de soucis, je prend mes responsabilités. Le premier OC que j'ai fait c'était sur un Athlon 2600+, je n'en suis pas à mon coup d'essai.Le gain est tangible, de l'ordre de +30%, notamment sur du calcul physique.Pour du web / musique / film c'est clair qu'il n'y a aucune différence.J'ajouterai aussi que la chauffe des processeur OC est générée par la hausse de tension, et non pas la hausse de fréquence. La fréquence, à tension égale, n'influe pas de plus d'1 degré sur la température.Mais j'ai quelques pistes, je vais voir tout ça



c'est faut augmenter la fréquance augmente la température , l'inverse est valable Under clocker un proc permet de diminuer la température du proc (en ne changeant pas le voltage bien sur). les ventirads d'origine ne sont pas conçu pour utiliser le proc au maximum et encore moins pour de l'overclock, j'ai malheureusement toujours dû changer le ventirad sauf en cas d'utilisation bureautique (et encore car certaines application sont gourmandes en proc et niveau bruit les ventirads d'origine ne sont pas top.

Posteur

Vous êtes sûr de vraiment savoir de quoi vous parler concernant les ventirad ?

Chez intel, c'est le même ventirad pour les Pentium - i3 - i5

Donc avant d'atteindre la consommation à dissiper d'un i5, y'a de la marge.

Le i7 diffère seulement au niveau du volume de cuivre présent sur le coeur du ventirad (plus de cuivre / moins d'alu).

'fin bref. Je vous laisse vérifier dans les manuels techniques dispo sur le site web d'intel.

Posteur

sebcbien

c'est faut augmenter la fréquance augmente la température , l'inverse est … c'est faut augmenter la fréquance augmente la température , l'inverse est valable Under clocker un proc permet de diminuer la température du proc (en ne changeant pas le voltage bien sur).


Crois ce que tu veux, mais sur ce processeur ce n'est pas le cas (et donc sur les autres surement non plus).

sebcbien

les ventirads d'origine ne sont pas conçu pour utiliser le proc au maximum


Ce qu'il ne faut pas lire

En gros t'achète un i7 pour jouer, tu pourra faire 1 session de 2 heures, et ton cpu est cramé ensuite ? |o

Posteur

HDDBA

Pour moi le sujet est clôt.



Oui je pense qu'il va l'être pour moi aussi, vu les idées reçues qui traînent ici ...



Merci aux premiers commentaires constructifs (Tigrouille, popoch et Smashgeek). Je vais explorer ces pistes.
Laisser un commentaire
Avatar
@
    Texte
    Top sujets
    1. Se désabonner de Cdiscount à volonté (CDAV) ?73147
    2. Amazon, produit avec mauvaise description par rapport à l'objet56
    3. FNAC Retour bon d'achat33
    4. Avis tout-electro.com2958

    Voir plus de discussions