[HELP] PROCESSEUR OU CM QUI FONCTIONNE PAS

36
29 octobre
On vient de finir le montage de mon pc et :
- tous les composants rétro-éclairé s'allume et tourne (sauf les ventilo de la cg qui est une vega56 )
- mais l'écran n'affiche rien (on a essayé avec un écran avec un port display et un vga jcrois)
- on a donc branché directement sur la cm ( prime b350 plus d'occasion)
- enlevés tous les composants pour éviter l'incompatibilité
- enlevés tous les connectique sauf pour l'allumé
- remonter le proco ( Ryzen 3600 neuf)
je précise que c'est ma première mais je suis accompagné d'un informaticien qui lui a de l'expérience.
1734704-ztaQo.jpgsans le water-cooling (on avait pas fini):
1734704-wCl4H.jpgDonc on pense que le problème vient de la carte mère, j'aimerais qd même vos conseils et avis sur le sujet
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

36 commentaires
Est-ce que la carte mère supporte le 3600 ?
Si oui, à partir de quel bios ? Et est-ce le bios actuel ?

Si c'est cette mobo, il faudrait le dernier bios ou au moins le 4801:
asus.com/fr/…OS/
Édité par "Fb_74" 29 octobre
Une led allumée sur la CM?
Fb_7429/10/2019 00:30

Est-ce que la carte mère supporte le 3600 ?Si oui, à partir de quel bios ? …Est-ce que la carte mère supporte le 3600 ?Si oui, à partir de quel bios ? Et est-ce le bios actuel ?Si c'est cette mobo, il faudrait le dernier bios ou au moins le 4801:https://www.asus.com/fr/Motherboards/PRIME-B350-PLUS/HelpDesk_BIOS/

Salut merci de ta réponse. alors oui c'est compatible mais pour le bios je ne sais pas comment le mettre a jour et savoir de quel version il est.

Ecstasya29/10/2019 00:41

Une led allumée sur la CM?

Oui regarde l'image ^^
Édité par "Glavious" 29 octobre
Glavious29/10/2019 00:41

Salut merci de ta réponse. alors oui c'est compatible mais pour le bios je …Salut merci de ta réponse. alors oui c'est compatible mais pour le bios je ne sais pas comment le mettre a jour et savoir de quel version il est.Oui regarde l'image ^^

Non mais je veux dire une led d'erreur? Cpu/GPU autre?
En effet il me semble que la carte mère nécessite une mise a jour du bios pour fonctionner avec la 3eme génération de cpu ryzen. Je suis en train de me faire une config avec et en effet c'est un peu chiant. Soit on peut te prêter un coup compatible soit tu peux contacter AMD pour qu'il t'envoie un boot kit.
Ecstasya29/10/2019 00:43

Non mais je veux dire une led d'erreur? Cpu/GPU autre?

Non pas à ma connaissance et comment ce manifeste-elle? (Je pense que mon tonton l'aurais vue)
Si tu as acheté la mobo d'occasion, essaie de contacter le vendeur pour savoir la version du bios.

Le problème sur les mobos en B350/X370 ou B450/X470, c'est qu'il faut flasher avec un proco compatible (un série Ryzen série 1XXX ou 2XXX) AVANT d'y mettre un série 3XXX.

Là, il faudrait mettre la main sur un 2600 par exemple.
guillaume.poign29/10/2019 00:44

En effet il me semble que la carte mère nécessite une mise a jour du bios p …En effet il me semble que la carte mère nécessite une mise a jour du bios pour fonctionner avec la 3eme génération de cpu ryzen. Je suis en train de me faire une config avec et en effet c'est un peu chiant. Soit on peut te prêter un coup compatible soit tu peux contacter AMD pour qu'il t'envoie un boot kit.

D'accord merci beaucoup pour ton retour. Je ne sais pas combien de temps sa va prendre mais j'essayerai

Fb_7429/10/2019 00:45

Si tu as acheté la mobo d'occasion, essaie de contacter le vendeur pour …Si tu as acheté la mobo d'occasion, essaie de contacter le vendeur pour savoir la version du bios.Le problème sur les mobos en B350/X370 ou B450/X470, c'est qu'il faut flasher avec un proco compatible (un série Ryzen série 1XXX ou 2XXX) AVANT d'y mettre un série 3XXX.Là, il faudrait mettre la main sur un 2600 par exemple.

Et sa fait quoi au juste de mettre un cpu compatible avant ? (Question sûrement bête ahah) Et merci on comptaient acheter une B450
Glavious29/10/2019 00:47

D'accord merci beaucoup pour ton retour. Je ne sais pas combien de temps …D'accord merci beaucoup pour ton retour. Je ne sais pas combien de temps sa va prendre mais j'essayerai

Si tu veux envoie moi un MP (moi je ne peux pas encore) et je t'envoie un lien vers un article qui en parle justement
guillaume.poign29/10/2019 00:49

Si tu veux envoie moi un MP (moi je ne peux pas encore) et je t'envoie un …Si tu veux envoie moi un MP (moi je ne peux pas encore) et je t'envoie un lien vers un article qui en parle justement

Je suis carrément preneur !
Et merci pour vos retours cette commu est active, bienveillante et pleine de connaissance.
Glavious29/10/2019 00:47

D'accord merci beaucoup pour ton retour. Je ne sais pas combien de temps …D'accord merci beaucoup pour ton retour. Je ne sais pas combien de temps sa va prendre mais j'essayeraiEt sa fait quoi au juste de mettre un cpu compatible avant ? (Question sûrement bête ahah) Et merci on comptaient acheter une B450

Justement... si le proco est supporté (série 2XXX), alors tu peux démarrer.
Alors que si le proco ne l'est pas ... écran noir.

En supposant que ce soit bien le problème.

Sinon tu as les versions "MAX" chez MSI en socket 450 et 470 qui supportent nativement les 3XXX.

Personnellement, j'ai opté pour une mobo en X570 (et pour l'instant j'ai enlevé le rad du chipset pour mettre un rad passif ).
Fb_7429/10/2019 00:52

Justement... si le proco est supporté (série 2XXX), alors tu peux d …Justement... si le proco est supporté (série 2XXX), alors tu peux démarrer.Alors que si le proco ne l'est pas ... écran noir.En supposant que ce soit bien le problème.Sinon tu as les versions "MAX" chez MSI en socket 450 et 470 qui supportent nativement les 3XXX.Personnellement, j'ai opté pour une mobo en X570 (et pour l'instant j'ai enlevé le rad du chipset pour mettre un rad passif ).

Donc si je met un 2XXX je vais pouvoir mettre à jour le bios sans kit amd c'est sa?
Sinon je préfère attendre plutôt que de mettre 100€ en plus ds mon pc (ptet a l'avenir)
Ps: c'est quoi rad?
Merci pour tout 🙇
Si la mobo fonctionne, oui, tu devrais pouvoir mettre le bios à jour avec ce processeur, puis tu mets le 3600 à la place.

Rad = radiateur.
Sur les X570, le chipset est refroidi par un ventilateur alors que sur les 470/450/370/350 c'est juste un radiateur.
Fb_7429/10/2019 01:10

Si la mobo fonctionne, oui, tu devrais pouvoir mettre le bios à jour avec …Si la mobo fonctionne, oui, tu devrais pouvoir mettre le bios à jour avec ce processeur, puis tu mets le 3600 à la place.Rad = radiateur.Sur les X570, le chipset est refroidi par un ventilateur alors que sur les 470/450/370/350 c'est juste un radiateur.

Ok merci pr ton aide et tes connaissances je vais essayer de trouver un Ryzen 1xxx ou 2xxx bref bonne nuit tlm et merci de m'avoir bien aidé
Salut, je te conseille de brancher un bippeur et d'ecouter le code d'erreur quand tu allumes ton pc
Sur la photo de la Cm, je n'y vois pas très bien, en haut et à gauche, je crois bien que tu as oublié de brancher un câble sur un connecteur rectangulaire â 6 contacts. Pourrais tu refaire une photo plus nette. Ce connecteur se trouve très proche de la face arrière du PC, et en général, près d'un angle de la carte mère.
Édité par "Bobbbby" 29 octobre
Bobbbby29/10/2019 08:49

Sur la photo de la Cm, je n'y vois pas très bien, en haut et à gauche, je c …Sur la photo de la Cm, je n'y vois pas très bien, en haut et à gauche, je crois bien que tu as oublié de brancher un câble sur un connecteur rectangulaire â 6 contacts. Pourrais tu refaire une photo plus nette. Ce connecteur se trouve très proche de la face arrière du PC, et en général, près d'un angle de la carte mère.

Le connecteur est une fiche 8 pins (ou 4 pins si proco peu gourmand), toujours située en haut à gauche.
J'y ai pensé hier, mais il me semble qu'il y est (dur à voir).
Pour info:
Même si je ne change pas de config régulièrement, quand ça m'arrive je fais un montage "à blanc", c'est à dire hors boitier.

Alim.
CM + proco + ventirad dessus.
Je mets la RAM (mais dans certains cas si on soupçonne qu'elle pose problème on peut ne pas la mettre juste pour tester le démarrage).
Carte graphique si le proco n'a pas d''iGPU.

On peut démarrer en mettant un tournevis (ou un truc métallique) pour faire contact entre les pins Power + et Power - (pins qu'on relie au boitier, se référer à la doc).

Si déjà avec le minimum, hors boitier, sans DD, y'a rien, c'est mal parti.
J'ai aucune compétence la dessus malheureusement! mais courage, un peu de patience, ça va le faire.
Benjamin_Laschk29/10/2019 06:27

Salut, je te conseille de brancher un bippeur et d'ecouter le code …Salut, je te conseille de brancher un bippeur et d'ecouter le code d'erreur quand tu allumes ton pc

C'est quoi un bipper ? Pour connaître d'où vient la source ?

Bobbbby29/10/2019 08:49

Sur la photo de la Cm, je n'y vois pas très bien, en haut et à gauche, je c …Sur la photo de la Cm, je n'y vois pas très bien, en haut et à gauche, je crois bien que tu as oublié de brancher un câble sur un connecteur rectangulaire â 6 contacts. Pourrais tu refaire une photo plus nette. Ce connecteur se trouve très proche de la face arrière du PC, et en général, près d'un angle de la carte mère.

26577859-6u7UB.jpgVoilà je précise que la plus part des composants on été démonté suite aux test bref y'a juste de quoi faire tourné le cpu
Fb_7429/10/2019 09:21

Le connecteur est une fiche 8 pins (ou 4 pins si proco peu gourmand), …Le connecteur est une fiche 8 pins (ou 4 pins si proco peu gourmand), toujours située en haut à gauche.J'y ai pensé hier, mais il me semble qu'il y est (dur à voir).

Je pense qu'il est branché à voir

Fb_7429/10/2019 09:26

Pour info:Même si je ne change pas de config régulièrement, quand ça m'a …Pour info:Même si je ne change pas de config régulièrement, quand ça m'arrive je fais un montage "à blanc", c'est à dire hors boitier.Alim.CM + proco + ventirad dessus.Je mets la RAM (mais dans certains cas si on soupçonne qu'elle pose problème on peut ne pas la mettre juste pour tester le démarrage).Carte graphique si le proco n'a pas d''iGPU.On peut démarrer en mettant un tournevis (ou un truc métallique) pour faire contact entre les pins Power + et Power - (pins qu'on relie au boitier, se référer à la doc).Si déjà avec le minimum, hors boitier, sans DD, y'a rien, c'est mal parti.

Ouais c'est se que l'on a fait mais avec boîtier

liolio3329/10/2019 09:28

J'ai aucune compétence la dessus malheureusement! mais courage, un peu de …J'ai aucune compétence la dessus malheureusement! mais courage, un peu de patience, ça va le faire.

Tqt un peu de soutien fait pas de mal
Regarde dans le manuel de ta carte mère il y a forcément deux pin ou tu peux brancher un bippeur (un truc qui fait un bip quand du courant passe dedans)
Cherche "Bip du bios" dans google
Benjamin_Laschk29/10/2019 11:40

Regarde dans le manuel de ta carte mère il y a forcément deux pin ou tu p …Regarde dans le manuel de ta carte mère il y a forcément deux pin ou tu peux brancher un bippeur (un truc qui fait un bip quand du courant passe dedans) Cherche "Bip du bios" dans google

On appel sa un speaker/buzzer.
Petite contribution.
Razmmoket29/10/2019 11:42

On appel sa un speaker/buzzer.Petite contribution.

Ah merci le mot m'échappait !
Glavious29/10/2019 11:22

C'est quoi un bipper ? Pour connaître d'où vient la source ?[Image] Voilà … C'est quoi un bipper ? Pour connaître d'où vient la source ?[Image] Voilà je précise que la plus part des composants on été démonté suite aux test bref y'a juste de quoi faire tourné le cpu

Ok c'est branché grâce au câble noir, je voyais mal avant, j'avais pensé à juste un oubli.
Après, il y a une "solution" légale mais pas très morale qui consiste à acheter un proco en série 2XXX, faire le flashage, puis le renvoyer en utilisant le délai de rétractation...
Fb_7429/10/2019 12:24

Après, il y a une "solution" légale mais pas très morale qui consiste à ach …Après, il y a une "solution" légale mais pas très morale qui consiste à acheter un proco en série 2XXX, faire le flashage, puis le renvoyer en utilisant le délai de rétractation...

Amazon ?? Et c'est légal...
Le délai de rétractation s'applique à toutes les ventes en ligne, donc...
Benjamin_Laschk29/10/2019 11:40

Regarde dans le manuel de ta carte mère il y a forcément deux pin ou tu p …Regarde dans le manuel de ta carte mère il y a forcément deux pin ou tu peux brancher un bippeur (un truc qui fait un bip quand du courant passe dedans) Cherche "Bip du bios" dans google

Ok je vais voir sa mère si je pense connaître la solution dcp ^^
Fb_7429/10/2019 12:24

Après, il y a une "solution" légale mais pas très morale qui consiste à ach …Après, il y a une "solution" légale mais pas très morale qui consiste à acheter un proco en série 2XXX, faire le flashage, puis le renvoyer en utilisant le délai de rétractation...

Ahah pas mal sa mais j'ai peur de ne pas avoir les conditions pour je vais surement acheté un vieux cpu amd a 30/40€
Glavious29/10/2019 22:48

Ahah pas mal sa mais j'ai peur de ne pas avoir les conditions pour je vais …Ahah pas mal sa mais j'ai peur de ne pas avoir les conditions pour je vais surement acheté un vieux cpu amd a 30/40€

qui soit compatible avec prime b350 plus
Oui... et on part toujours dans l'idée que c'est bien le problème et que ça ne vient pas d'ailleurs...
ikyk29/10/2019 23:25

qui soit compatible avec prime b350 plus

Biensur sa va de soi ^^

Fb_7429/10/2019 23:27

Oui... et on part toujours dans l'idée que c'est bien le problème et que ç …Oui... et on part toujours dans l'idée que c'est bien le problème et que ça ne vient pas d'ailleurs...

🤞🤞🤞🤞
Édité par "Glavious" 30 octobre
Glavious30/10/2019 00:34

Biensur sa va de soit ^^ 🤞🤞🤞🤞

B350 = Ryzen 1000 natif
B450 = Ryzen 2000 natif
Max = 3000 natif.

Ta une b350 donc un athlon siffit, si tu prend un 2000 pour flash le bios tu risque de pas pouvoir selon la version actuelle.

Prend un 1000 donc pour être certain.
Razmmoket30/10/2019 05:11

B350 = Ryzen 1000 natifB450 = Ryzen 2000 natifMax = 3000 natif. Ta une …B350 = Ryzen 1000 natifB450 = Ryzen 2000 natifMax = 3000 natif. Ta une b350 donc un athlon siffit, si tu prend un 2000 pour flash le bios tu risque de pas pouvoir selon la version actuelle.Prend un 1000 donc pour être certain.

Ouais on comptait prendre un althlon merci bien pour ce tableau chavais pas
[UPDATE]
On met a jour le bios sa devrait être bon merci a tous
26610870-TNeOf.jpg
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions