Home cinema pour salle ciné

26
1 septembre
Salut,

Je vais bientôt terminer les travaux de ma salle cinéma de 40m2 environ et je bloque sur un petit soucis qui est de trouver le système audio..

J’ai acheté mon vidéo projecteur ( BenQ W1120 ), mon écran de projection, mes sièges, la déco, etc mais impossible de me décider pour l’audio alors je viens vous demander de l’aide !

Je précise avant tout que je n’ai que 21 ans, que j’ai tout payé de ma poche et que j’ai préféré mettre la quasi totalité de mon budget dans ce que j’ai cité plus haut car le son, je pourrais le changer dans quelques années donc je recherche un home cinéma ( ou bar de son ? ) en dessous de 700 euros, d’occasion ou neuf peu m’importe, je ne recherche pas la perfection car je vais l’utiliser pour jouer ou regarder des films entre amis sans me prendre la tête, je ne suis pas pointilleux dessus ( contrairement à la qualité de l’image )

Voilà, je sais que certains préfèrent et vont me dire que le son aurait dû être privilégié mais je me suis lancé autrement

Merci pour votre aide et conseil !
Informations supplémentaires
Image, son, photo

Groupes

26 commentaires
Salut , tu pourras partager quelques photos du rendu final
quesque j'aimerais en avoir une !
Édité par "Flow_33" 1 septembre
Yes je veux bien des photos aussi !

Tu veux mettre des enceintes au mur ou de l'encastré ? Toutes sur le même plan ou également atmos ou plafond ?
Perso je prendrais des enceintes bibliothèques, tout d'abord en config 5.1 avec une ampli pas trop cher (genre denon avh2500)
Comme ca par la suite tu peux rajouter des enceintes biblio jusqu'en 9.1 (ou 9.2) et changer que l'ampli sans toucher à ce qui est déjà installé.
matt591801/09/2019 10:16

Yes je veux bien des photos aussi ! Tu veux mettre des enceintes au mur ou …Yes je veux bien des photos aussi ! Tu veux mettre des enceintes au mur ou de l'encastré ? Toutes sur le même plan ou également atmos ou plafond ? Perso je prendrais des enceintes bibliothèques, tout d'abord en config 5.1 avec une ampli pas trop cher (genre denon avh2500)Comme ca par la suite tu peux rajouter des enceintes biblio jusqu'en 9.1 (ou 9.2) et changer que l'ampli sans toucher à ce qui est déjà installé.

Pas de soucis pour les photos, ça sera pas pour maintenant car il reste pas mal de travaux encore mais j’y manquerais pas !

J’y ai pas vraiment pensé.. en tout cas en atmos c’est sûr, pour avoir un son qui se disperse bien dans toute la pièce ( si c’est bien ça de l’atmos ) donc des enceintes au mur !

Et oui j ai vu sue Denon était plutôt pas mal niveau prix !
R_HZX01/09/2019 10:34

Pas de soucis pour les photos, ça sera pas pour maintenant car il reste …Pas de soucis pour les photos, ça sera pas pour maintenant car il reste pas mal de travaux encore mais j’y manquerais pas !J’y ai pas vraiment pensé.. en tout cas en atmos c’est sûr, pour avoir un son qui se disperse bien dans toute la pièce ( si c’est bien ça de l’atmos ) donc des enceintes au mur !Et oui j ai vu sue Denon était plutôt pas mal niveau prix !

Atmos c'est notamment les enceintes au plafond ou du moins le son qui provient d'en haut.
Pastek01/09/2019 11:25

Atmos c'est notamment les enceintes au plafond ou du moins le son qui …Atmos c'est notamment les enceintes au plafond ou du moins le son qui provient d'en haut.

Ah oui d accord j avais pas compris, du coup c’est surtout le son « 3D » que je recherche, qu’on entende derriere, devant et sur les côtés, je ferais le plafond plus tard !
Si tu ne connais pas déjà, un site bourré d'infos:
homecinema-fr.com

Édité par "slaups" 1 septembre
slaups01/09/2019 12:13

Si tu ne connais pas déjà, un site bourré d' …Si tu ne connais pas déjà, un site bourré d'infos:https://www.homecinema-fr.com

Du tout, je vais aller y faire un tour !
Focal sib en occas + Ampli denon compatible Atmos <600€

Plus tard tu changes les Sib pour des vrais enceintes
Ça peut être pas mal, les 4 petites enceintes dans chaque coins à droite et à gauche en direction des canapés au centre + le cube en dessous de l’ecran et la petite colonne au dessus accrochée de façon horizontale, c’est possible tu penses ?

Après le truc c’est que la salle est plus grande, elle soit peut-être faire 50/60m2 max mais elle est séparée par une poutre alors d’un coté ce sera le coin visionnage et de l’autre le coins deco, c’est donc inutile de projeter le son jusqu’au fond, je veux vraiment concentrer le son au niveau des canapés et ça a l’air faisable avec ce que tu m’as conseillé
R_HZX01/09/2019 13:00

Ça peut être pas mal, les 4 petites enceintes dans chaque coins à droite et …Ça peut être pas mal, les 4 petites enceintes dans chaque coins à droite et à gauche en direction des canapés au centre + le cube en dessous de l’ecran et la petite colonne au dessus accrochée de façon horizontale, c’est possible tu penses ?Après le truc c’est que la salle est plus grande, elle soit peut-être faire 50/60m2 max mais elle est séparée par une poutre alors d’un coté ce sera le coin visionnage et de l’autre le coins deco, c’est donc inutile de projeter le son jusqu’au fond, je veux vraiment concentrer le son au niveau des canapés et ça a l’air faisable avec ce que tu m’as conseillé

Alors tu peux prendre les 4 sib pour les coins et une Sib Xl comme centrale oui
Le cube tu peux le mettre où tu veux.

Par contre si tu peux encastrer des enceintes pour plus tard rajouter l’atmos c’est le top, j’ai des enceintes atmos qui fonctionne par réflection du son au plafond c’est vraiment pas probant.
asteve9401/09/2019 13:24

Alors tu peux prendre les 4 sib pour les coins et une Sib Xl comme …Alors tu peux prendre les 4 sib pour les coins et une Sib Xl comme centrale oui Le cube tu peux le mettre où tu veux.Par contre si tu peux encastrer des enceintes pour plus tard rajouter l’atmos c’est le top, j’ai des enceintes atmos qui fonctionne par réflection du son au plafond c’est vraiment pas probant.

J’ai une annonce sur leboncoin près de chez moi, 4 sib xxl, 1 sib xl, un cube et une ampli Yamaha AX-V740 RDS pour 450 euros

Ou 4 sib, 1 sib xl et un focal cub 3 pour 550 euros mais ça m’a l’air plus récent
Sonoriser correctement 40m2 avec ce budget en neuf, c'est trés trés court.

Qu'avez vous au sol et sur les murs, notamment l'arriére ?
Lauburu.01/09/2019 13:32

Sonoriser correctement 40m2 avec ce budget en neuf, c'est trés trés c …Sonoriser correctement 40m2 avec ce budget en neuf, c'est trés trés court.Qu'avez vous au sol et sur les murs, notamment l'arriére ?

Oui je sais bien mais bon, là j’ai pas prévu de terminer définitivement ma salle ciné, je souhaite mettre un système audio histoire de ne pas utiliser que les pauvres enceintes de 10W du vidéo projecteur en attendant d économiser pour un vrai home cinéma

Ça je ne sais pas trop, ce sont des pros ( amis ) qui s’occupe de ça, ils ont parlait de mousse insonorisante, etc mais au sol il y aura de la moquette rouge et sur les murs du papier peint noir ou de la peinture noir basique

Je cherche vraiment pas à faire une vraie de vraie salle de cinéma, c’est plutôt un coins détente avec grand écran
Ok.
Si tout cela doit evoluer, le bon plan est de prendre de l'occas.
Vous vous ferez l'oreille, vous pourrez prendre quelque chose de plus costaud qu'en neuf pour le meme budget (il va falloir prendre un caisson respectable pour ce volume), et à la revente vous perdrez peu.
Flow_3301/09/2019 09:03

Salut , tu pourras partager quelques photos du rendu final quesque …Salut , tu pourras partager quelques photos du rendu final quesque j'aimerais en avoir une !

Moi aussi

J'ai bien de la place chez moi mais Madame va sûrement refuser. C'était déjà la même chose avec la Gaming Room :'(
-Deal-4-Life-01/09/2019 14:55

Moi aussi J'ai bien de la place chez moi mais Madame va …Moi aussi J'ai bien de la place chez moi mais Madame va sûrement refuser. C'était déjà la même chose avec la Gaming Room :'(

Haha quel dommage, c’est une nouvelle maison alors j’ai directement dit « ça sera la salle ciné non négociable »
Moi j’ai pas de gaming room par contre haha :’(
R_HZX01/09/2019 14:56

Haha quel dommage, c’est une nouvelle maison alors j’ai directement dit « ç …Haha quel dommage, c’est une nouvelle maison alors j’ai directement dit « ça sera la salle ciné non négociable »Moi j’ai pas de gaming room par contre haha :’(

Tu en as de la chance

Je compte m'intéresser de + près à cette question mais ma femme pense que c'est de l'argent perdu et de la perte de place dans la maison.
-Deal-4-Life-01/09/2019 14:59

Tu en as de la chance Je compte m'intéresser de + près à cette qu …Tu en as de la chance Je compte m'intéresser de + près à cette question mais ma femme pense que c'est de l'argent perdu et de la perte de place dans la maison.

Pourtant je trouve que ça rajoute un charme à la maison et donc de la valeur si il faut la vendre, c’est un bon point pour le côté familial aussi, les enfants ou futurs enfants vont adorer faire des soirées cinéma avec leurs amis
Moi j’ai que 21 ans donc ça sera mon petit QG on va dire, j’attend que ça qu’elle soit terminée haha
R_HZX01/09/2019 15:01

Pourtant je trouve que ça rajoute un charme à la maison et donc de la v …Pourtant je trouve que ça rajoute un charme à la maison et donc de la valeur si il faut la vendre, c’est un bon point pour le côté familial aussi, les enfants ou futurs enfants vont adorer faire des soirées cinéma avec leurs amisMoi j’ai que 21 ans donc ça sera mon petit QG on va dire, j’attend que ça qu’elle soit terminée haha

C'est exactement cela !

Pour ma part, une salle cinéma c'est le top pour visionner mes séries Netflix préférées. Avec une belle image & un bon son.
Pour augmenter votre WAF, au lieu d'essayer de lui en mettre plein la vue avec des trucs qui explosent de tous les cotés, commencez par son film préféré, puis 2/3 comédies sentimentales.
Elles vont en redemander.
Si les cloisons ne sont pas encore posées, tu peux câbler des prises enceintes (sorties) dans tes murs reliée à d'autres prises audio (entrées) à côté de l'emplacement de ton ampli afin de faire évoluer facilement ton système de 2.1 à 7.1 par exemple.
Salut !

Je reviens vers vous pour savoir ce que donnait les Focal XXL et XL
J’ai une annonce sur Leboncoin près de chez moi, 4 Focal XXL, une XL et un caisson de basse + une ampli Yamaha AX-V740 pour 450 euros

Ça vaut le coup ? J’ai peur d’acheter du vieux matériel, c’est pas dépassé ?

Merci pour votre aide, j’ai besoin de réponse assez vite si possible car des personnes sont dessus !
R_HZX15/09/2019 13:39

Salut !Je reviens vers vous pour savoir ce que donnait les Focal XXL et …Salut !Je reviens vers vous pour savoir ce que donnait les Focal XXL et XLJ’ai une annonce sur Leboncoin près de chez moi, 4 Focal XXL, une XL et un caisson de basse + une ampli Yamaha AX-V740 pour 450 eurosÇa vaut le coup ? J’ai peur d’acheter du vieux matériel, c’est pas dépassé ?Merci pour votre aide, j’ai besoin de réponse assez vite si possible car des personnes sont dessus !

Les enceintes c'est jamais dépassé. Il n'y a pas eu vraiment de grosses avancées là dessus.
Par contre pour l'ampli si c'est vieux ça peut être plus gênant suivant les technos que tu veux (Bluetooth, Atmos...etc).
Pastek15/09/2019 21:41

Les enceintes c'est jamais dépassé. Il n'y a pas eu vraiment de grosses a …Les enceintes c'est jamais dépassé. Il n'y a pas eu vraiment de grosses avancées là dessus.Par contre pour l'ampli si c'est vieux ça peut être plus gênant suivant les technos que tu veux (Bluetooth, Atmos...etc).

Yes c est ce qu’on m’a dit sur un autre forum, c’est une bonne nouvelle alors

J’hésite entre ce pack dont l’ampli est dépassé oui, surtout que je veux y brancher mon pc, ma ps4, mon videopro, etc donc sans prise HDMI c est embêtant mais au pire si elles valent vraiment le coup je peux acheter un ampli à côté
Soit un autre pack Focal Sib 5 enceintes + Focal Sub 3 ( contre un Sub 2 dans l’autre ) + un ampli Onkyo 7.2 TX-NR515 donc plus récent

Les deux sont à 400 euros chacun, l’un a des grosses enceintes que j’aurais juste à poser et une grosse enceinte centrale mais avec un vieux ampli, l’autre a un ampli plus récent mais les enceintes sont moins grosses donc moins efficaces ? Ou je me trompe ?
Si tu veux vraiment profiter, déjà mets le son au même niveau que l'image. Parce qu'une image excellente avec un son pourri, ça ne fait pas passer un bon moment.
Donc déjà heureusement que tu ne pars plus sur une barre de son

L'occase c'est excellent pour avoir du bon matos pas cher. Comme dit au dessus, le seul truc que tu n'auras pas sur de l'occase, c'est les dernières fonctionnalités des amplis, comme le bluetooth, pour avoir spotify/deezer directement, mais ça se règle avec un chromecast audio par exemple. Ou si n'as pas le hdmi sur ton ampli (qui est un ampli "AV" pour "audio-video", car ça fait aussi répartiteur video), bah c'est pas grave, tu achètes un répartiteur à 10€ qui fera le job.
Par exemple, j'ai aujourd'hui un ensemble ampli+préampli qui lors de sa sortie (2004 il me semble) valait 3000€, j'ai acheté ça récemment beaucoup moins cher, et le son est excellent. La qualité du son étant la caractéristique de base d'un ampli, et pas les fonctions annexes même si c'est sympa de les avoir

Et si tes travaux ne sont pas finis, effectivement prévois les câbles dans les murs et plafonds, et prévois la place et l'accessibilité pour pouvoir brancher pleins de modules "connectés" (commandes des lumières, des prises électriques..).
Perso j'ai câblé les enceintes dans les murs, idem pour les câbles videos, et là je galère à mettre des modules sonoff à cause de la place. Mais c'est bien sympa de dire "ok google, je vais regarder netflix", et ça allume tout le home cinema, ça fait descendre l'écran, la prise électrique de mon déshumidificateur se coupe, la lumière s'allume... (c'est une pièce en sous-sol sans fenetre), puis je m’assois et "ok google, éteins la lumière" et c'est parti

26125185-AxxjT.jpg
Édité par "sluzze" 16 septembre
Ah et pour les enceintes, ce n'est pas la taille qui fera la qualité. Sachant qu'apparemment tu n'as aucune expérience d'écoute, avant de te décider, va juste écouter. C'est sûr qu'en occase, tu ne vas pas non plus aller chez 10 personnes pour faire des écoutes (sans compter qu'entre les écoutes tu aurais oublié le son précédent), alors si tu vas écouter un ensemble et que ça te plait, bah lance toi. ça te fera une référence pour un achat ultérieur.
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions