Hotspot WiFi raspberry, diffuser un réseau double bande 2.4 et 5Ghz ?

12 mai 2020
Bonjour les bidouilleurs !

(J'énumère ici le contexte, mon problème est décrit ci-après)
  • Contexte :

Je suis en résidence universitaire et de surcroît dépendant d'un réseau Wifirst à portail captif. Ce réseau bride le nombre d'appareils à 5 pour un compte, interdit le partage entre appareils sur le même réseau et le portail captif rend la connexion impossible pour les objets connectés et autres qui n'ont pas de navigateurs pour s'authentifier.
J'ai donc acheté une raspberry pi 4 pour faire un hotspot privé. Elle marche bien, et elle envoie automatiquement les identifiants toutes les 15 minutes pour rester connectée en permanence. Quelques fois le hotspot saute mais je ne sais pas dire pourquoi, mais là n'est pas le problème. Je peux utiliser autant d'appareils que je veux sur mon réseau local, partager un disque, une vieille impremante usb etc. que du bonheur !

• Problème :

J'utilise Raspap, qui me laisse le choix OU de faire un PA 2.4Ghz, OU 5Ghz.
J'aimerai faire les deux, mais je ne sais pas comment exactement, car tous mes appareils captent la 5Ghz à l'exception de mon PC fixe, qui a une petite clé wifi 2.4Ghz pas terrible.

• Installation :

- La raspberry est connectée par ethernet et diffuse le réseau avec la puce wifi intégrée.
- Mon fixe reçoit du 2.4Ghz via une clé WiFi (pas de 5Ghz dessus)
- Le reste de mes appareils captent la 5Ghz.

• Ce a quoi j'ai pensé :

- Acheter un adaptateur USB-RJ45 pour faire un bridge entre ma Rasp et le fixe. Ceci me permettra de récupérer la clé WiFi pour diffuser du 5Ghz via la Rasp et du 2.4Ghz via la clé. Mais est-ce possible ?
- Acheter une meilleure clé WiFi pour le PC qui prend du 5Ghz, passer la Rasp en 5Ghz et abandonner l'idée du 2.4Ghz (pas idéal car je ne sais jamais si un vieil appareil voudrait se connecter). Là encore, est-ce possible de réutiliser la petite clé pour diffuser un réseau 2.4Ghz supplémentaire ?

Merci beaucoup de m'avoir lu et pour votre aide !
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
Discussions
13 commentaires
Laisser un commentaire