Huile 5W30 ou 5W40 pour 1.8 TSI 160 ?

15
3 mars 2019
Bonjour à tous,

Je possède une Seat Leon 2 de 2012
1.8 TSI 160cv DSG7

J’aimerais savoir s’il est préférable de mettre de l’huile 5w30 ou 5w40 ?
Sachant que j’ai une courroie à chaîne.

Ma voiture est très gourmande en huile, je remets l’appoint assez régulièrement.
J’adopte une conduite assez sportive, je monte très souvent dans les tours.
Ma journée est constituée de 4 trajets d’environ 15km.

Actuellement j’utilise l’huile « Mobil 1 ESP FORMULA » en 5w30.

Est-ce qu’un passage en 5w40 vous semble utile ? Conduite sportive, gourmande en huile...

Merci de votre aide,
Informations supplémentaires
Voyages & loisirs
15 commentaires
Il fait froid chez toi l'hiver ? Si non, pas besoin de 5W...
ASheep03/03/2019 09:02

Il fait froid chez toi l'hiver ? Si non, pas besoin de 5W...

D'ou l'interet de ne pas suivre les conseils sur les forums
L'important c'est qu'il y est de l'huile .. après 15km avec montée dans les tours c'est plutôt ça qui va casser ton moteur ... ça a même pas le temps de chauffer :/
Demandes pas ça ici sérieux

On risque de te demander si ta voiture fait la B20
J'ai une Leon Tsi, je prends de la 5w40.
Le minimum est 5, à toi de voir si tu veux du 30 ou 40.
Le mieux est de te conformer strictement à ce que dit la notice en terme d'homologation, 502.00 ou 504.00
Dealexil y a 1 h et 6 min

D'ou l'interet de ne pas suivre les conseils sur les forums

Tout à fait
eric6291003/03/2019 09:17

L'important c'est qu'il y est de l'huile .. après 15km avec montée dans l …L'important c'est qu'il y est de l'huile .. après 15km avec montée dans les tours c'est plutôt ça qui va casser ton moteur ... ça a même pas le temps de chauffer :/

Je me suis fait la même réflexion, je me demande s'il n'y a pas un lien de cause à effet ...

Mettre une huile plus épaisse diminue la conso d'huile mais si elle est trop épaisse c'est aussi contre productif sur le long terme.
Il faut voir ce que le constructeur préconise, et si vraiment la conso d'huile est importante, peut être commencer à chercher la cause (peut être les joints de queue de soupapes ... mais si conduite sportive pas chaude, je pencherais davantage pour une segmentation ou/et turbo )
Après il y a appoint et appoint
Si tu rajoutes un bouchon pour être sûr le trait comme certains maniaques c'est pas pareil que rajouter un litre tous les 200 km
Dans ce cas là tu mets de l'huile un peu moins cher. .. enfin c'est mon avis
eric62910il y a 2 h et 33 min

L'important c'est qu'il y est de l'huile .. après 15km avec montée dans l …L'important c'est qu'il y est de l'huile .. après 15km avec montée dans les tours c'est plutôt ça qui va casser ton moteur ... ça a même pas le temps de chauffer

Préchauffage avant de partir le matin toujours respecté, j’attends d’être bien à 90 avant d’accélérer quand même le reste du temps ! Elle monte assez vite en température

pierre28il y a 1 h et 33 min

Je me suis fait la même réflexion, je me demande s'il n'y a pas un lien de …Je me suis fait la même réflexion, je me demande s'il n'y a pas un lien de cause à effet ...Mettre une huile plus épaisse diminue la conso d'huile mais si elle est trop épaisse c'est aussi contre productif sur le long terme.Il faut voir ce que le constructeur préconise, et si vraiment la conso d'huile est importante, peut être commencer à chercher la cause (peut être les joints de queue de soupapes ... mais si conduite sportive pas chaude, je pencherais davantage pour une segmentation ou/et turbo )

C’est un gros problème la consommation d’huiles chez certains moteur TSI... Pourquoi pas essayer de la 5w40 pour l’épaisseur ?
Édité par "Thossma73" 3 mars 2019
Sinon, il y a un truc pas mal pour éviter de casser son moteur : mettre l'huile préconisée dans le manuel de la voiture...
sluzzeil y a 1 min

Sinon, il y a un truc pas mal pour éviter de casser son moteur : mettre …Sinon, il y a un truc pas mal pour éviter de casser son moteur : mettre l'huile préconisée dans le manuel de la voiture...

Il ne préconise pas 5w30 ou 5w40, seulement les spécifications 502 ou 504 pour mon moteur. Inutile de répondre ce genre de com. Merci
Eh bien j'aurais appris un truc aujourd'hui : que tous les constructeurs ne l'indiquent donc pas forcément. Jusqu'à maintenant sur toutes mes voitures c'était indiqué dans le manuel...
supprimé360271
Thossma7303/03/2019 15:05

Il ne préconise pas 5w30 ou 5w40, seulement les spécifications 502 ou 504 p …Il ne préconise pas 5w30 ou 5w40, seulement les spécifications 502 ou 504 pour mon moteur. Inutile de répondre ce genre de com. Merci

Ta eu ta réponse du coup ?

Je met 5w30 , castrol de préférence , et entre 2 vidange elle boit tout ... Témoin et niveau bas donc a point a 1 mois de l'entretien en général

Ça picole grave le tsi pourtant j'ai pas de fuite
supprimé36027128/07/2019 11:45

Ta eu ta réponse du coup ?Je met 5w30 , castrol de préférence , et entre 2 …Ta eu ta réponse du coup ?Je met 5w30 , castrol de préférence , et entre 2 vidange elle boit tout ... Témoin et niveau bas donc a point a 1 mois de l'entretien en général Ça picole grave le tsi pourtant j'ai pas de fuite

Réponse tardive désolé :
5w40 Castrol edge, l’huile est plus épaisse donc moins d’appoint à effectuer et après les 100.000km, il y a une meilleure protection du moteur ! Pour la courroie à chaîne c’est mieux aussi.
Quand tu vois que vag disent qu il n. Y a pas de problème à rajouter 1 litre tous les 1 000km.. Lol
Mon ancien TDi réclamait 50 cl tous les 12/13 000 km
Laisser un commentaire
@
    Texte