Publié le 27 avril 2019

Huile moteur 5w40 W5 de chez Lidl | Des retours ?

1581657.jpg
Informations supplémentaires

11 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de yves.bradere
    Salut tout le monde, je fais juste un copier/coller d'un deal qui avait eu lieu sur de l'huile moteur, pour donner mon avis :

    moi j'avais mis la elf sur une fiesta 1.3 litres essence....................

    Plus jamais.

    En roulant calmement, à un peu plus de 100 000 kilomètres aac usés nécessitant leur remplacement.

    Plus de 1000 euros de ma poche, j'avais envoyé un recommandé à Ford et ils m'avaient répondu que c'était normal cette usure....

    Dés lors je n'utilisais plus que de la castrol Edge et ras.

    Depuis j'a eu aussi une clio rs modifiée à + de 200 cv avec laquelle j'ai roulé + de 100 000 kilomètres en Allemagne sur Autobahn donc roulé comme un bourrin (vmax 240) et où le moteur tournait comme une horloge (j'ai eu d'autres graves soucis avec mais ça ne concernait pas le moteur).

    Après j'ai eu une Mazda mps modifiée avec plusieurs centaines de cv, toujours en Castrol, et ras malgré mes aller et venues en Allemagne.

    Ma femme roule en Honda et avec + de 100 000 km, ras, toujours en Castrol Edge.

    Pareil avec son ex C2 Citroen, Clio Dci, R5 (celle là elle avait + de 400 000 km en essence, increvable).

    Qualité, la Edge, elle est très bien et niveau prix à +- 40 euros les 6 litres c'est très raisonnable.

    Après, si tu veux le top du top, c'est la Redline mais là faut compter dans les 80 euros les 4 litres de tête.

    Suffit de regarder son point eclair et son hths .

    **********

    Le point éclair est la température à laquelle le carburant doit être chauffé pour donner une quantité de vapeur formant avec l'air ambiant un mélange inflammable en présence d'une flamme. Les huiles moteur ont généralement un point éclair d'environ 205 – 220°C.

    Qu’est-ce que la viscosité HTHS ?
    La viscosité HTHS d’une huile moteur constitue un élément crucial ayant un impact direct sur la consommation de carburant et la durée de vie du moteur. Un lubrifiant est conçu pour lubrifier et protéger les pièces critiques du moteur, comme les paliers, l’arbre à cames, les segments de piston et les chemises, en particulier lorsque l’effort de cisaillement est élevé à hautes températures.

    Le facteur HTHS donne la viscosité (résistance à l’écoulement) d’un lubrifiant aux températures élevées (150 °C) lorsque le cisaillement est constant, en simulant les tolérances étroites et les vitesses élevées entre les pièces mobiles dans un moteur chaud. Plus le couple de résistance mesuré est bas, plus la viscosité HTHS de l’huile est faible, ce qui se traduit par une consommation en baisse.

    Comment choisir la bonne viscosité HTHS pour votre véhicule ?
    Lorsque vous sélectionnez un lubrifiant moteur pour votre véhicule, vous devez prendre plusieurs éléments en considération :

    • Un lubrifiant basse viscosité HTHS réduit la consommation de carburant.
    • Un lubrifiant haute viscosité HTHS offre une meilleure protection aux pièces du moteur.
    • Le type de moteur : mettre une huile basse viscosité HTHS dans un moteur conçu pour une huile haute viscosité HTHS peut provoquer des dommages.


    **********

    J'ai travaillé en chimie et en produit pétrolier.

    Comparé la Elf à de la Castrol Edge, c'est comme comparé une Dacia (désolé pour ceux qui en ont )à une amg.

    Elles lubrifient toutes les 2 mais n'ont pas les même spécificités chimiques.

    La Castrol est très détergente, c'est à dire qu'elle va enlever toutes les crasses dans le moteur, dues à la combustion du carburant, ce que les autres huiles ne font pas.

    Pour ça que quand tu as un moteur kilométrés c'est quasiment obligatoire de changer le filtre à huile quand tu y met de la Castrol car elle va tout décrasser à l'intérieur et si c'est crade, ça peut coincer dans le filtre si il a pas été changé par un neuf.

    Je rappelle que trop de gens utilise une pompe pour vidanger leur huile, sans changer le filtre à huile moteur car ils ne savent pas ou ne veulent pas le faire, question prix.

    Déja ceux là n'achèteront jamais de la Castrol et resteront sur des huiles dites "bas de gamme".

    Après dans les huiles, pareil, tu as les minérales, les semi synthétiques et les 100% synthétiques et ces dernières sont les + performantes et donc les + chers car ils y mettent des additifs, l'huile "de base" à l'intérieur est + élaborée et a fait partie de recherches, etc....

    Voilà, voilà.

    Moi je ne prends plus que de la Edge, à la rigueur de la Magnatec si je devais prendre "un prix" mais avec encore une très bonne qualité, moindre que la Edge un poil + cher.

    Après chacun fait ce qu'il veut; pas de soucis mais, pour quelques euros de plus, je ne prendrai pas de risques si c'est pour redépenser + de 1000 euros en frais moteur par la suite comme j'ai eu sur un petit moteur essence standard.
  2. Avatar de hjeremyf02
    Je suis quasi sur qu'ils l'achetent via un grand groupe, genre repsol , total ou autre.
    J'arrive pas a a voir les préconisations, genre vw 507-505
  3. Avatar de pierre28
    De ce que je vois tu as eu une seule mauvaise expérience avec la Elf, mais on ne sait pas si le moteur n'aurait pas claqué aussi avec de la Castrol.
    Et depuis tu n'en utilises plus.

    Si tu en avais cassé d'autres uniquement avec la Elf on aurait pu en tirer un pattern récurent mais là on ne sait pas si c'est pas la Fiesta qui était déjà merguez juste avant la vidange.
    Si Ford dit que c'est normal d'user un aac en 100.000km chez eux, j'ai surtout l'impression que c'est un défaut de conception
    Y'a des moteurs comme ça qui bouffent leurs aac, je sais que ça arrivait souvent sur les Punto GT indépendamment de l'huile

    Personnellement j'ai utilisé cette huile dans un bloc réputé pour l’extrême fragilité de ses coussinets, et il tourne toujours aussi bien à plus de 200.000km.

    Après je ne la conseille pas spécialement plus qu'une autre, à ta place j'aurais aussi changé d'huile.
    D'ailleurs ça fait un moment que je n'ai pas mis de Elf non plus, j'alterne au gré des promos et n'ai pas d'affinité particulière pour cette marque.

    Je remarque juste qu'une seule mauvaise expérience est un échantillon statistique peu représentatif, surtout sur un moteur qui n'est pas particulièrement poussé et aurait du largement pouvoir se contenter d'une huile de mauvaise qualité
    Avatar de Twiz
    Ça dépend de tellement de chose, ma vielle 206 essence de + 20 ans ne bouffe que de la Shell Hélix 5w40 depuis 14 ans que je l'ai.
  4. Avatar de mathshot
    Auteur(e)
    yves.bradere17/11/2021 10:19

    Salut tout le monde, je fais juste un copier/coller d'un deal qui avait eu …Salut tout le monde, je fais juste un copier/coller d'un deal qui avait eu lieu sur de l'huile moteur, pour donner mon avis : moi j'avais mis la elf sur une fiesta 1.3 litres essence.................... :SPlus jamais.En roulant calmement, à un peu plus de 100 000 kilomètres aac usés nécessitant leur remplacement. (confused)Plus de 1000 euros de ma poche, j'avais envoyé un recommandé à Ford et ils m'avaient répondu que c'était normal cette usure.... (horror)Dés lors je n'utilisais plus que de la castrol Edge et ras.Depuis j'a eu aussi une clio rs modifiée à + de 200 cv avec laquelle j'ai roulé + de 100 000 kilomètres en Allemagne sur Autobahn donc roulé comme un bourrin (vmax 240) et où le moteur tournait comme une horloge (j'ai eu d'autres graves soucis avec mais ça ne concernait pas le moteur).Après j'ai eu une Mazda mps modifiée avec plusieurs centaines de cv, toujours en Castrol, et ras malgré mes aller et venues en Allemagne.Ma femme roule en Honda et avec + de 100 000 km, ras, toujours en Castrol Edge.Pareil avec son ex C2 Citroen, Clio Dci, R5 (celle là elle avait + de 400 000 km en essence, increvable).Qualité, la Edge, elle est très bien et niveau prix à +- 40 euros les 6 litres c'est très raisonnable.Après, si tu veux le top du top, c'est la Redline mais là faut compter dans les 80 euros les 4 litres de tête.Suffit de regarder son point eclair et son hths .**********Le point éclair est la température à laquelle le carburant doit être chauffé pour donner une quantité de vapeur formant avec l'air ambiant un mélange inflammable en présence d'une flamme. Les huiles moteur ont généralement un point éclair d'environ 205 – 220°C.Qu’est-ce que la viscosité HTHS ?La viscosité HTHS d’une huile moteur constitue un élément crucial ayant un impact direct sur la consommation de carburant et la durée de vie du moteur. Un lubrifiant est conçu pour lubrifier et protéger les pièces critiques du moteur, comme les paliers, l’arbre à cames, les segments de piston et les chemises, en particulier lorsque l’effort de cisaillement est élevé à hautes températures.Le facteur HTHS donne la viscosité (résistance à l’écoulement) d’un lubrifiant aux températures élevées (150 °C) lorsque le cisaillement est constant, en simulant les tolérances étroites et les vitesses élevées entre les pièces mobiles dans un moteur chaud. Plus le couple de résistance mesuré est bas, plus la viscosité HTHS de l’huile est faible, ce qui se traduit par une consommation en baisse.Comment choisir la bonne viscosité HTHS pour votre véhicule ?Lorsque vous sélectionnez un lubrifiant moteur pour votre véhicule, vous devez prendre plusieurs éléments en considération :Un lubrifiant basse viscosité HTHS réduit la consommation de carburant.Un lubrifiant haute viscosité HTHS offre une meilleure protection aux pièces du moteur.Le type de moteur : mettre une huile basse viscosité HTHS dans un moteur conçu pour une huile haute viscosité HTHS peut provoquer des dommages.**********J'ai travaillé en chimie et en produit pétrolier.Comparé la Elf à de la Castrol Edge, c'est comme comparé une Dacia (désolé pour ceux qui en ont )à une amg.Elles lubrifient toutes les 2 mais n'ont pas les même spécificités chimiques.La Castrol est très détergente, c'est à dire qu'elle va enlever toutes les crasses dans le moteur, dues à la combustion du carburant, ce que les autres huiles ne font pas.Pour ça que quand tu as un moteur kilométrés c'est quasiment obligatoire de changer le filtre à huile quand tu y met de la Castrol car elle va tout décrasser à l'intérieur et si c'est crade, ça peut coincer dans le filtre si il a pas été changé par un neuf.Je rappelle que trop de gens utilise une pompe pour vidanger leur huile, sans changer le filtre à huile moteur car ils ne savent pas ou ne veulent pas le faire, question prix.Déja ceux là n'achèteront jamais de la Castrol et resteront sur des huiles dites "bas de gamme".Après dans les huiles, pareil, tu as les minérales, les semi synthétiques et les 100% synthétiques et ces dernières sont les + performantes et donc les + chers car ils y mettent des additifs, l'huile "de base" à l'intérieur est + élaborée et a fait partie de recherches, etc....Voilà, voilà.Moi je ne prends plus que de la Edge, à la rigueur de la Magnatec si je devais prendre "un prix" mais avec encore une très bonne qualité, moindre que la Edge un poil + cher. :)Après chacun fait ce qu'il veut; pas de soucis mais, pour quelques euros de plus, je ne prendrai pas de risques si c'est pour redépenser + de 1000 euros en frais moteur par la suite comme j'ai eu sur un petit moteur essence standard.


    Je pense plutôt à un souci de conception pour les aac bouffés, si la marque ne le nie pas... Surtout que la elf quand même c'est loin d'être la meilleure mais c'est pas de la merde non plus, vue le problème je pense plutôt à un problème de pompe à huile ou à une mauvaise position des aac constructeur
  5. Avatar de Snake72
    Salut c’est pour une vidange ou complément ?
  6. Avatar de mathshot
    Auteur(e)
    Snake7228/04/2019 00:54

    Salut c’est pour une vidange ou complément ?


    Une vidange ou complément ça m'est égal, je voulais savoir ce que ça peut donner face à de la Elf évolution 900 turbo 5w40
  7. Avatar de Snake72
    mathshotil y a 58 min

    Une vidange ou complément ça m'est égal, je voulais savoir ce que ça peut d …Une vidange ou complément ça m'est égal, je voulais savoir ce que ça peut donner face à de la Elf évolution 900 turbo 5w40


    Elle est chère si c’est une vidange.
  8. Avatar de pierre28
    Moins de 15€ les 5l, c'est pas si cher pour de la 5w40.
    L'extralub Leclerc que je mets (elle était bien notée dans les test) dois tourner à 22 ou 23€ dans cette viscosité.
    De l'huile de pétrolier encore + cher, même sur de grosses promos on tombe rarement aux alentours des 15€.

    A un moment je cherchais de l'huile pour faire un rinçage, même les moins chères sont pas tellement moins chères que ça.

    La question c'est surtout de savoir si elle vaut ces 3€/l, ou s'il vaut mieux mettre encore quelques centimes de plus .. .
  9. Avatar de Snake72
    Il faut je revois mes tables mdr .
    J’étais pas réveillé c’est vrai ce n’est pas chere .
Avatar de