20 mars 2021
Bonjour !

je suis en train de revoir la configuration de mon PC, actuellement sur un i7-6800K qui commence à avoir quelques faiblesses.

j’envisageais de passer sur AMD qui semble être vachement mieux staffé dans mon cas, mais les récents problèmes d’USB m’inquiètent.

Je joue beaucoup, mais c’est également un ordinateur qui me sert pour le travail (suite Adobe, montage vidéo, motion design) et je streame quelques fois donc potentiellement du multitâche en ce sens. Je suis sur un 21/9eme et j’essaye de pousser au max la résolution. Pour info, je suis pour le moment équipé d’une 1080.

i7-10700K vs Ryzen 7 5800X, mon cœur balance. Il y a environ 150€ de différence, en comptant une nouvelle carte mère en plus, en faveur d’Intel (pour une fois!)
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
Écrire un commentaire

5 commentaires

triés par
  1. Avatar
    Salut !

Je te conseille de bien lire cette review du 5800x, il est comparé entre autre au i7 et c'est intéressant..

techpowerup.com/review/amd-ryzen-7-5800x/

Le 5800x est plus cher mais tu économiseras un peu (20/30 €) en refroidissement et en carte mère (b550 correct à 125€).. à affiner mais tu auras pas une grande différence de prix (CPU+cm+ddr4+ventirad). Il est meilleur en applicatif...

En gaming le i7 est légèrement devant en 1080p mais à partir de 1440p, il n'y a presque pas de différences entre les deux..

Sinon tu as la solution "low cost" avec le 3700x à moins de 250€ sur Aliexpress qui reste un très bon cpu (il est aussi dans le comparatif)

Et je crois qu'amd doit publier le correctif incessamment sous peu concernant l USB.. (modifié)
  2. Avatar
    Je crois qu'au vu de ton utilisation le vrai choix c'est entre le 3700x et le 5800x (tu auras vraiment un delta de 150/ 200€ entre les 2).. le i7 est au niveau du 5800x en gaming et au niveau du 3700x en rendering 3d d'après les bench.. le i7 est intéressant pour du gaming mais pour l applicatif il apporte pas de plus value par rapport aux 3700x ou alors il se fait distancer par le 5800x

A voir après si ça rentre dans ton budget et niveau applicatif ce qui te convient le mieux en terme de ligne pcie4 dispo.. et si le pcie4 t'apporte une plus value dans ton taf (regarde des bench pcie4 vs pcie3 sur tes logiciels)

Les prochaines gen de CPU seront à priori en pcie5 donc ça évolue continuellement..

Mais pour la partie gaming au delà de 1080p, les 3 CPU se tiennent dans un mouchoir de poche (3700x très légèrement en retrait des 2 autres) car le GPU limitera avant le CPU.. et le pcie4 n'apporte pas grand chose en terme de performance

Édit : pour faire plus simple.. si que gaming, i7. Mais si applicatif également, le 3700x fera pareil en appli pour moins cher, et le 5800x fera mieux pour un peu plus cher! (modifié)
  3. Avatar
    Auteur(e)
    Mitch8620/03/2021 14:31

Je crois qu'au vu de ton utilisation le vrai choix c'est entre le 3700x et …Je crois qu'au vu de ton utilisation le vrai choix c'est entre le 3700x et le 5800x (tu auras vraiment un delta de 150/ 200€ entre les 2).. le i7 est au niveau du 5800x en gaming et au niveau du 3700x en rendering 3d d'après les bench.. le i7 est intéressant pour du gaming mais pour l applicatif il apporte pas de plus value par rapport aux 3700x ou alors il se fait distancer par le 5800xA voir après si ça rentre dans ton budget et niveau applicatif ce qui te convient le mieux en terme de ligne pcie4 dispo.. et si le pcie4 t'apporte une plus value dans ton taf (regarde des bench pcie4 vs pcie3 sur tes logiciels)Les prochaines gen de CPU seront à priori en pcie5 donc ça évolue continuellement..Mais pour la partie gaming au delà de 1080p, les 3 CPU se tiennent dans un mouchoir de poche (3700x très légèrement en retrait des 2 autres) car le GPU limitera avant le CPU.. et le pcie4 n'apporte pas grand chose en terme de performanceÉdit : pour faire plus simple.. si que gaming, i7. Mais si applicatif également, le 3700x fera pareil en appli pour moins cher, et le 5800x fera mieux pour un peu plus cher!

Tes explications me parlent beaucoup je vais réfléchir à tout ça. En revanche je suis toujours preneur de retours sur le 5800X si certains ont sauté dessus en venant d'Intel par exemple
  4. Avatar
    Unilisateur anonyme
    Le 3700X est un très bon choix je pense
    Le 5800X coûte assez cher pour avoir seulement 2 coeurs de plus que le 5600X, le 5900X a un meilleur rapport qualité prix a ce qu'il paraît
  5. Avatar
    Auteur(e)
    supprimé195013320/03/2021 13:17

Le 3700X est un très bon choix je penseLe 5800X coûte assez cher pour a …Le 3700X est un très bon choix je penseLe 5800X coûte assez cher pour avoir seulement 2 coeurs de plus que le 5600X, le 5900X a un meilleur rapport qualité prix a ce qu'il paraît

Ca ne vaut pas le coup de profiter plutôt du Zen 3, du support PCIe 4.0 (même si actuellement c'est useless, à l'avenir c'est plutôt bon, et je crois que c'est assez instable sur les chipsets de la série 3000 ?)

Mitch8620/03/2021 13:04

Salut !Je te conseille de bien lire cette review du 5800x, il est comparé …Salut !Je te conseille de bien lire cette review du 5800x, il est comparé entre autre au i7 et c'est intéressant..techpowerup.com/review/amd-ryzen-7-5800x/Le 5800x est plus cher mais tu économiseras un peu (20/30 €) en refroidissement et en carte mère (b550 correct à 125€).. à affiner mais tu auras pas une grande différence de prix (CPU+cm+ddr4+ventirad). Il est meilleur en applicatif...En gaming le i7 est légèrement devant en 1080p mais à partir de 1440p, il n'y a presque pas de différences entre les deux..Sinon tu as la solution "low cost" avec le 3700x à moins de 250€ sur Aliexpress qui reste un très bon cpu (il est aussi dans le comparatif)Et je crois qu'amd doit publier le correctif incessamment sous peu concernant l USB..

Quand je regarde ce (superbe) comparatif, il y a un truc qui me saute aux yeux : la différence en jeu est pas incroyable mais les perf sur le rendering 3D via CPU ou l'encodage ont l'air vraiment dingues comparé au i7.

Pour info, si ça peut aider, le reste de ma config, que j'ai pas spécialement prévu de changer pour l'instant (si ce n'est une CG pour une 3080 quand on en trouvera à prix correct) :

32Go de RAM en DDR4 de chez G.Skill à 2133mhz
    KFA2 GTX 1080
    Alim BeQuiet 750W
    Watercooling CPU Kraken X52

Voilà les deux choses que j'avais envisagé dans ce cas là :

i7-10700K + Z490 Aorus Elite AC = 547€ au moins cher pour le moment
    ou
    R7-5800X + B550 Aorus Pro AC = 621€ au moins cher pour le moment
Marchands populaires