Idée de watercooling aio pour ryzen 9 3900x.

15
20 mars
Bonjour.
Je suis à la cherche d'un watercooling pour mon 3900x,
y aurait-il des gens qui s'y connaissent.
mon but est de gagner le maximum de température. avec le ventirade d'origine je suis à 46°C au repo et à 85 en stress test.

Ce water cooling sera installé dans un fractal meshify s2 donc pas de pb de place

j ai un budget de 150€ pour un aio
merci par avance.
Informations supplémentaires
Blabla

Groupes

15 commentaires
Et pourquoi pas un aircooling de très bonne qualité (Noctua, BeQuiet 90-100€) plutôt qu'un watercooling Aio dont la réputation est très mauvaise en raison des fuites fréquentes du liquide sur la carte mère.
J'ai un 3700X refroidi par un vieux Noctua NH-U12P SE2 et j'obtiens 28° au repos en 60/62° en charge.

Edit : quelle est la référence de ta carte mère ?
Édité par "Fralo" 20 mars
Corsair H115i Pro RGB Hydro Series - 280 mm
Il reste dans ton budget et ça devrait refroidir nickel.
J'ai son petit-petit frère (H60) pour refroidir un CPU de 130W et c'est nickel, alors celui-là...
Sinon le H100 fera très bien l'affaire également.
Après, des tests que j'ai pu effectuer (et je l'ai fait sur tous mes PC en watercooling), le plus efficace est le push-pull de l'extérieur vers l'intérieur. Donc faudra envisager l'ajout de 2 ventilos et bien faire rentrer l'air de l'extérieur vers l'intérieur. Parce que l'air est toujours plus frais dehors que dedans.
Revoir la ventilation du boîtier afin d'équilibrer l'entrée/sortie d'air, ou le mettre en légère surpression, mais jamais en sous-pression.
J ai une asus rog crosshaire VIII hero
@Fralo
Ce n est pas trop lourd ? J ai toujours peur de tordre la carte mère avec le poids. (J avais regarder le bequiet pure rock4 1kg le bebe )
Édité par "hosteaur" 20 mars
Ventirad pour ma part aussi. C'est increvable, plus silencieux et fait le job
On parle d'un R9 3900X donc pas besoin de la lune non plus. Celui fournis est bien mais pas suffisant pour une utilisation intense (85° en stress test j'aurai cru à pire quand même).

Tu peux aussi voir le flux d'air complet du boîtier, tu as quoi comme config ?
hosteaur20/03/2020 15:03

J ai une asus rog crosshaire VIII hero@Fralo Ce n est pas trop lourd ? J …J ai une asus rog crosshaire VIII hero@Fralo Ce n est pas trop lourd ? J ai toujours peur de tordre la carte mère avec le poids. (J avais regarder le bequiet pure rock4 1kg le bebe )

Non ce n'est pas trop lourd. Mon Noctua mien fait également environ 1kg et la Tomahawk le supporte très bien.
Par contre il faut bien vérifier la hauteur de ventilateur acceptée par ton boitier.
En cool air, le BQ pure rock 4 est dans les 2 meilleurs...
@HAL-9000
Saurai tu ce que vaut le Alphacool Eisbaer LT360 CPU aquatuning.fr/ref…429

Par rapport à celui que tu me propose ?

Tarzec20/03/2020 15:13

Ventirad pour ma part aussi. C'est increvable, plus silencieux et fait le …Ventirad pour ma part aussi. C'est increvable, plus silencieux et fait le job On parle d'un R9 3900X donc pas besoin de la lune non plus. Celui fournis est bien mais pas suffisant pour une utilisation intense (85° en stress test j'aurai cru à pire quand même).Tu peux aussi voir le flux d'air complet du boîtier, tu as quoi comme config ?

Je suis un peut tyrannique avec mes équipements
@Fralo

CPU cooler max height
185 mm
hosteaur20/03/2020 15:23

@Fralo CPU cooler max height185 mm

Le BQ pure rock4 fait 159,4 mm de hauteur cela passerait donc parfaitement.
Les Noctua cités par @Tarzec sont également très bons et peut-être plus faciles à installer que Be Quiet.
Config:

Tour :fractal meshy s2 (2 ventilateur à l avant et 1 à l arrière )

CM: asus rog crossaire VIII héro
Proc: ryzen9 3900x
Ventirade d origine avec de la kryonaut grizzly
Cg: EVGA GeForce RTX 2080 XC2 Ultra Gaming
Ram :Corsair Vengeance LPX 32GB
Disque dur: Samsung nvme 970+ cdd 1to
Alim:evga g1+ 750w gold

@Fralo ton ventirad est en verticale ?
hosteaur20/03/2020 15:35

Config:Tour :fractal meshy s2 (2 ventilateur à l avant et 1 à l arrière )C …Config:Tour :fractal meshy s2 (2 ventilateur à l avant et 1 à l arrière )CM: asus rog crossaire VIII héroProc: ryzen9 3900xVentirade d origine avec de la kryonaut grizzlyCg: EVGA GeForce RTX 2080 XC2 Ultra GamingRam :Corsair Vengeance LPX 32GBDisque dur: Samsung nvme 970+ cdd 1toAlim:evga g1+ 750w gold@Fralo ton ventirad est en verticale ?

Oui, en vertical par rapport à la carte mère, quand elle est posée à plat.
Fralo20/03/2020 15:39

Oui, en vertical par rapport à la carte mère, quand elle est posée à plat.

Mais ta carte mère est à l horizontal ou à la verticale ?
hosteaur20/03/2020 15:41

Mais ta carte mère est à l horizontal ou à la verticale ?

Ma carte mère est verticale une fois le boitier debout, donc le ventirad horizontal..
Mais, à l'assemblage, la CM est toujours à l'horizontal qu'elle soit dans ou hors le boitier. Le ventirad est à ce moment vertical comme ci-dessous (simple exemple) :

28362110-taH47.jpg
hosteaur20/03/2020 15:14

@HAL-9000 Saurai tu ce que vaut le Alphacool Eisbaer LT360 CPU …@HAL-9000 Saurai tu ce que vaut le Alphacool Eisbaer LT360 CPU https://www.aquatuning.fr/refroidissement-par-eau/kits-et-aio/all-in-one-cpu/22107/alphacool-eisbaer-lt360-cpu-noir?c=21429Par rapport à celui que tu me propose ?Je suis un peut tyrannique avec mes équipements

C'est pas un peu sur-dimensionné par rapport à tes besoins ? Le seul avantage c'est que tu pourras vraiment faire tourner tes ventilos au ralenti, ça refroidira quand même.
Merci pour vos conseils
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions