Identifier la provenance de micros freezes

11
23 mars 2021
Bonjour à tous !

Cela fait plusieurs mois (6, 7 mois ?) que je bataille sur le net pour essayer de trouver la solution par moi-même, à un problème qui au départ n'étais pas dérangeant, mais qui comment à terme à m'agacer quelque peu du coup n'arrivant pas à le solutionner moi-même je viens quérir moulte soutien auprès de la commu !

Pour expliquer simplement, je rencontre ponctuellement des micros freeze, qui induisent à chaque fois un "bug" son sur ma carte son externe, qui m'envoie une sorte de son robotique, haché, distordu. Passé le micro freeze, à part le son, aucune saccade à l'écran.

Difficile de définir à quel moment cela se déclenche, c'est quasiment quotidien (entre 1 et 6 fois par jour je dirais), à n'importe quel moment et peu importe comment j'utilise le PC, même si j'admet que cela sera un peu plus récurent lorsque je joue (logique, c'est ce qui demande le plus de ressources).

La carte son est hors de cause car elle a été changé récemment et cela n'a pas réglé le problème (Et je connais tous les réglages de Sample Rate/Buffer Size à faire), j'ai essayé 2 jeux de RAM Corsair Vengeance RGB PRO 3200MHZ (l'un en C15 l'autre en C16), aucune différence.
Je n'ai pas pu tester les 4 slots de RAM. En effet, j'ai un ventirad un peu encombrant, je suis en train de revoir ma config pour intégrer un Watercooling et pouvoir tester tout ça.

Les drivers sont tous mis à jour dés que possible, j'ai flashé mon bios en décembre dernier, j'ai une MàJ de retard de Janvier, mais le dernier flash n'avait pas changer mon problème, donc je suppose que cela ne vient pas de là.

J'ai lancé un Memtest hier, RAS, rien n'a été détecté.

Voilà, je prend tous vos conseils bien volontiers, j'avoue que j'arrive au bout de mes capacités de réflexion/informatique...

Config :

- CPU : AMD Ryzen 7 3700X
- Carte Mère : MSI MPG X570 Gaming Pro Carbon Wifi
- GPU : Nvidia GeForce RTX 2070 Super (MSI Gaming x Trio)
- Ram : DDR4 Corsair Vengeance RGBPRO 2x8 3200MHz (C15)
- SSD : Samsung SSD 970 EVO Plus NVMe M.2 (1 To)
- Alim : Corsair RM650x Alimentation PC
- Carte son : Focusrite Scarlett 2i2 (3rd gen)

Pavay César.
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
Discussions
11 commentaires
Laisser un commentaire