IKEA Garantie et remboursement

9
8 octobre
bonjour,

ayant un problème avec un canapé convertible acheté chez Ikea il y a 8 mois je les ai contacté pour leur signaler.

cependant ils m'indiquent qu'ils ne peuvent procéder qu'à un échange ou un avoir.

savez-vous s'il est possible de se faire rembourser, sachant que comme demandé lors de l'échange téléphonique j'ai contacte un conseiller pour trouver un produit équivalent, recherche vaine.

es ce que quelqu'un sait ce qui couvert par la garantie.

merci d'avance.

cordialement.
Informations supplémentaires
Marchands et leurs offres
9 commentaires
Il n'y a aucune obligation de remboursement lors d'un retour en SAV.
Comme l'indique Tibo, il n'y a aucune garantie de remboursement.

Dans le cadre d'une garantie, la premiére chose est la réparation, s'il ne peuvent pas réparer c'est un échange contre le méme produit, et si produit plus dispo soit c'est avoir ou alors un échange contre un produit de valeur équivalent
Merci pour vos confirmations

Il me reste à étudier la question de la housse qui selon le contact est couverte ou non par la garantie :/ :/
Édité par "ksig" 8 octobre
L'art 217-10 pose bien le principe du remboursement, mais seulement si l'article ne peut etre réparé ou remplacé.
Si on vous a proposé un remplacement, l'obligation est remplie.

Edit : Ceci étant, vous indiquez qu'il n'y a pas d'article équivalent. Pouvez vous etre plus précis afin de voir si quelque chose est possible ?
Édité par "Lauburu." 8 octobre
Lauburu.08/10/2019 21:37

L'art 217-10 pose bien le principe du remboursement, mais seulement si …L'art 217-10 pose bien le principe du remboursement, mais seulement si l'article ne peut etre réparé ou remplacé.Si on vous a proposé un remplacement, l'obligation est remplie.Edit : Ceci étant, vous indiquez qu'il n'y a pas d'article équivalent. Pouvez vous etre plus précis afin de voir si quelque chose est possible ?

Je vous remercie pour l'apport de cette précision.

Par pas d'article équivalent c'est plus vis à vis des contraintes de l'espace où se trouve le canapé, l'espace.

À la lecture des réponses à ma question je considère que le commerçant a répondu à ces obligations.

Un échange ou un avoir m'ayant été proposé.

Merci à vous.
ksig08/10/2019 22:16

Je vous remercie pour l'apport de cette précision.Par pas d'article …Je vous remercie pour l'apport de cette précision.Par pas d'article équivalent c'est plus vis à vis des contraintes de l'espace où se trouve le canapé, l'espace.À la lecture des réponses à ma question je considère que le commerçant a répondu à ces obligations.Un échange ou un avoir m'ayant été proposé.Merci à vous.

Avec plaisir...

Je pensais bien à quelque chose de ce genre.
L'info importante, pour vous et le lecteur de passage, etant de retenir que, contrairement à ce que l'on vous a dit, en dernier ressort, vous pouvez bien réclamer le remboursement pur et simple. Vous n'avez pas a accepter un avoir.
ça dépend du moyen de paiement en fait, si vous avez payé en cheque cadeau par exemple ils n'ont pas l'obligation de rembourser en numéraire
Le principe du remboursement n'est pas conditionné au moyen de paiement.

Ici, notamment, si un article doit être remboursé, cela signifie juridiquement que le contrat est caduc.
Un contrat qui est caduc, est un contrat qui n'a jamais existé.
Les parties sont replacées dans l'état qui était celui d'avant la conclusion du contrat.
C'est seulement sur ce point, qu’éventuellement, la question du moyen de paiement peut être posée.

De façon général, et sans que ce soit forcement une obligation juridique, tout le monde a déja remarqué ce principe d'un remboursement selon le meme moyen que celui de paiement.
Donc en conclusion, ce qu'indique LaJague est correcte.

Si la personne a payé en chèque cadeau, le commerçant doit remettre dans l'état qui était celui d'avant la conclusion du contrat, donc un chèque cadeau.
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions