"Il ne reste plus que 1 exemplaire en stock" : légal or not légal ?

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17 juillet 2019
Hello,

Cdiscount le pratique au rouge qui tache, Amazon de manière plus subtile.
Dire qu'il ne reste plus qu'un exemplaire en stock pour déclencher l'acte d'achat en court-circuitant une éventuelle étape de réflexion.
Détestable comme pratique n'est-il pas?


1672865-3wJzV.jpg


Hier c'était les Prime Days et je me suis fait avoir : plus qu'un exemplaire en stock d'un article que je zieute, je me dis cho cho cho et j'achète sans être super convaincu que j'en ai vraiment besoin. Une fois la commande passée dans mon suivi de commande je clique sur l'article pour vérifier quelques caractéristiques et là oh surprise au lieu que l'article apparaisse indisponible, la fiche produit affiche 'il ne reste plus que 6 exemplaire(s) en stock'.
1/4 d'heure plus tard je rafraîchis la page et on est repassé au 'il ne reste plus que 1 exemplaire(s) en stock'
(Vu le produit aucune doute qu'ils n’aient pas vendu 5 exemplaires dans l'intervalle)
Aujourd'hui il s'affiche 'il ne reste plus que 4 exemplaire(s) en stock'.


Ce qui m'étonne dans cette histoire c'est que ça fait vraiment longtemps que ça se pratique, aussi ça interpelle que depuis tout ce temps ils ne soient pas fait taper sur les doigts, aussi j'en arrive à me demander : c'est bien illégal de chez illégal cette manière de procéder?


Parce qu'à choisir il est évident que je préfère pas d'info du tout concernant le stock qu'une info fausse qui va influer ma décision...
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Marchands et leurs offres
47 commentaires
Plus l'acheteur a de la pression moins il peut réfléchir et plus il achètera sans réfléchir. Et ça marche bien. C'est pas cool de la part des vendeurs mais bon le buisness
Non
Ils ne mettent pas le couteau sous la gorge tu es libre d’acheter ou non
J'ai voulu commander quelque chose sur Amazon avec le bon amazon assistant il y a peu, je trouve le produit qui me convient, il correspond parfaitement aux conditions (+25€, vendu et expédié par Amazon), je met dans le panier je vais jusqu'à la validation et paf le bon de réduction ne s'applique pas.

Je contact Amazon (d'ailleurs bonjour le chemin de crois pour trouver le chat), après avoir réussi à me faire comprendre (la personne que j'avais en communication me prenant pour un débile profond) et indiqué les conditions de l'offre (elle n'était même pas au courant de l'offre c'est dire) elle me dit que le produit n'est plus en stock (bien que sur la page produit il y avait indiqué 4 en stock) et que c'est pour ça parce que les stocks ne sont pas affichés en temps réel blablabla. Je me dis ok, finalement je trouve un autre produit un peu moins cher et qui fera le taff tout pareil le bon s'applique etc...
Par simple curiosité j'ai décidé de conserver l'article en favoris et de consulter la page chaque jour et bien après 2 semaines, le produit est toujours en stock il ne reste plus qu'un exemplaire mais il n'a jamais été en rupture et donc j'aurais très bien pu le commander mais visiblement cela ne plaisait pas à Amazon que j'utilise mon bon sur ce produit, allez savoir pourquoi

Donc en gros, Amazon indique ce qu'il veut et ce n'est pas illégal, c'est une technique de vente basique existant même dans les magasins faisant croire aux pigeons clients qu'il n'y a plus qu'un exemplaire (ou peu suivant le besoin du pigeon client, vous savez ce moment où il n'en reste plus qu'un seul et qu'il vous en faut 2 ou 3 et que miraculeusement il reste exactement le nombre manquant qui trainaient au fin fond du stock, quelle chance!) comme cela un produit dont le besoin n'est pas important passe en achat important car il risque de manqué une affaire en or.
Édité par "SmashGeek" 17 juillet 2019
Amazon a un stock qui varie beaucoup, donc il peut y avoir eu un retour en stock entre temps, ou méme tout simplement des client on annulé des commande justement suite a un achat impulsif, ou encore il on fait apelle a un stock dans un autre pays, pour le savoir pour ce dernier, il suffit de regardeer si tu prend la livraison express, si tu est livré en 24h ou s'il te donne un délai plus long, etc ...
SmashGeek17/07/2019 17:02

J'ai voulu commander quelque chose sur Amazon avec le bon amazon assistant …J'ai voulu commander quelque chose sur Amazon avec le bon amazon assistant il y a peu, je trouve le produit qui me convient, il correspond parfaitement aux conditions (+25€, vendu et expédié par Amazon), je met dans le panier je vais jusqu'à la validation et paf le bon de réduction ne s'applique pas.Je contact Amazon (d'ailleurs bonjour le chemin de crois pour trouver le chat), après avoir réussi à me faire comprendre (la personne que j'avais en communication me prenant pour un débile profond) et indiqué les conditions de l'offre (elle n'était même pas au courant de l'offre c'est dire) elle me dit que le produit n'est plus en stock (bien que sur la page produit il y avait indiqué 4 en stock) et que c'est pour ça parce que les stocks ne sont pas affichés en temps réel blablabla. Je me dis ok, finalement je trouve un autre produit un peu moins cher et qui fera le taff tout pareil le bon s'applique etc... Par simple curiosité j'ai décidé de conserver l'article en favoris et de consulter la page chaque jour et bien après 2 semaines, le produit est toujours en stock il ne reste plus qu'un exemplaire mais il n'a jamais été en rupture et donc j'aurais très bien pu le commander mais visiblement cela ne plaisait pas à Amazon que j'utilise mon bon sur ce produit, allez savoir pourquoi Donc en gros, Amazon indique ce qu'il veut et ce n'est pas illégal, c'est une technique de vente basique existant même dans les magasins faisant croire aux pigeons clients qu'il n'y a plus qu'un exemplaire (ou peu suivant le besoin du pigeon client, vous savez ce moment où il n'en reste plus qu'un seul et qu'il vous en faut 2 ou 3 et que miraculeusement il reste exactement le nombre manquant qui trainaient au fin fond du stock, quelle chance!) comme cela un produit dont le besoin n'est pas important passe en achat important car il risque de manqué une affaire en or.


Dans ton cas je soupçonne un simple chargé de clientèle incompétent qui t'a balancé une explication plausible pour te faire dégager. Tu le dis toi même au début t'avais l'impression qu'elle te prenait pour un débile.
Il faut savoir que chez Amazon tu peux tomber sur des chargés de clientèle à domicile au Maghreb, donc à mon avis quand ils sont pas capables d'apporter une réponse adéquate à ta demande, plutôt que de se faire remarquer par le chef ce qui ne serait pas bon pour leurs stats ils te disent quelque chose de bidon mais de plausible pour se débarrasser de toi.
(emploi.ma/off…206)

Chez Cdicsount c'est la même chose en pire parce chez eux ça ne fait pas de doute que c'est une stratégie volontaire, mais dans les deux cas c'est plus ou moins les même boites de sous-traitance et certains sont capables de te raconter n'importe quoi pour se débarrasser de toi, à un point d'ailleurs où ça en est insultant pour ta pomme vu à quel point ils te prennent pour un demeuré.
Édité par "Lepoulpe" 17 juillet 2019
Massalaza17/07/2019 16:58

Non Ils ne mettent pas le couteau sous la gorge tu es libre d’acheter ou n …Non Ils ne mettent pas le couteau sous la gorge tu es libre d’acheter ou non


A ma connaissance il existe un certain nombre de pratiques commerciales où on ne met pas de couteau sous la gorge de quiconque et qui n'en restent pas moins illégales


Du coup j'ai fait une recherche plus approfondie et ça me parait bien correspondre à une action commerciale trompeuse :

"Le Code de la consommation précise qu'une pratique commerciale est trompeuse si elle est commise dans l’une des circonstances suivantes :
[...]
- ou lorsqu’elle repose sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur et portant sur l’un ou plusieurs des éléments suivants :

  • l’existence, la disponibilité ou la nature du bien ou du service ;"
economie.gouv.fr/dgc…ses

En l'espèce on peut considérer que de ne pas donner d'informations sur le stock est moins susceptible d'induire en erreur le consommateur que de lui dire que c'est le dernier exemplaire restant.
Édité par "Lepoulpe" 17 juillet 2019
La liste des pratiques commerciales réputées trompeuses :
[...]
►de déclarer faussement qu'un produit ou un service ne sera disponible que pendant une période très limitée ou qu'il ne sera disponible que sous des conditions particulières pendant une période très limitée afin d'obtenir une décision immédiate et priver les consommateurs d'une possibilité ou d'un délai suffisant pour opérer un choix en connaissance de cause


economie.gouv.fr/dgc…ses


A présent je pense que c'est clair pour l'illégalité de la pratique.
Ce qui interpelle c'est qu'il n'y soit pas mis le holà par les services compétents.

christodu5917/07/2019 17:16

Amazon a un stock qui varie beaucoup, donc il peut y avoir eu un retour en …Amazon a un stock qui varie beaucoup, donc il peut y avoir eu un retour en stock entre temps, ou méme tout simplement des client on annulé des commande justement suite a un achat impulsif, ou encore il on fait apelle a un stock dans un autre pays, pour le savoir pour ce dernier, il suffit de regardeer si tu prend la livraison express, si tu est livré en 24h ou s'il te donne un délai plus long, etc ...


Ce n'est pas une raison pour que leur cuisine interne induise en erreur le consommateur.
Rien ne les empêcherait d'utiliser une formulation non ambiguë, je propose : "il ne reste plus qu'un exemplaire(s) en stock mais ce n'est pas le dernier exemplaire disponible"

(je suis tombé là dessus aussi sur le sujet une discussion de vendeurs market place d'Amazon sellercentral.amazon.fr/for…/10)
Édité par "Lepoulpe" 17 juillet 2019
christodu5917/07/2019 17:16

Amazon a un stock qui varie beaucoup... ...ou encore il on fait apelle a …Amazon a un stock qui varie beaucoup... ...ou encore il on fait apelle a un stock dans un autre pays


A quelques exceptions près les stocks sont les même pour tous les stores .fr, it,d e, es et uk
On peut le vérifier en commandant le dernier ( le vrai dernier ) article sur n'importe quel store et il sera en rupture immédiatement ou quelques instants après sur les autres stores.

Tu peux aussi commander sur le .es et être livré d’Allemagne et vice versa, le comble étant de commander sur un store étranger de payer des fdp de porc et de s'apercevoir que le produit est expédié de france #TrueStory

Désolé pour le HS
Don-carnage17/07/2019 18:15

A quelques exceptions près les stocks sont les même pour tous les stores . …A quelques exceptions près les stocks sont les même pour tous les stores .fr, it,d e, es et ukOn peut le vérifier en commandant le dernier ( le vrai dernier ) article sur n'importe quel store et il sera en rupture immédiatement ou quelques instants après sur les autres stores.Tu peux aussi commander sur le .es et être livré d’Allemagne et vice versa, le comble étant de commander sur un store étranger de payer des fdp de porc et de s'apercevoir que le produit est expédié de france #TrueStoryDésolé pour le HS


C'est pas HS même si c'est pas pleine cible, ça permet de mieux saisir la problématique
C'est vrai que je l'ai expérimenté aussi, même si il existe quelques exceptions sur un petit nombre de produits : je l'ai remarqué par exemple sur des vêtements où il n'y avait plus ma taille sur Amazon.fr mais elle était disponible sur d'autres Amazon (avec Amazon comme vendeur).

Pour l'anecdote j'ai commandé dernièrement un produit made in France sur Amazon.fr (poêle De Buyer) et il m'a été expédié d'Allemagne...
Je ne vois pas en quoi indiquer qu’il reste 1 exemplaire en stock serait une pratique illégale.
Le texte ne fait-il pas plutôt référence au cas ou un marchand indiquerait du stock pour déclencher la vente alors qu’il n’a pas l’article?
Toniom17/07/2019 19:15

Je ne vois pas en quoi indiquer qu’il reste 1 exemplaire en stock serait u …Je ne vois pas en quoi indiquer qu’il reste 1 exemplaire en stock serait une pratique illégale. Le texte ne fait-il pas plutôt référence au cas ou un marchand indiquerait du stock pour déclencher la vente alors qu’il n’a pas l’article?



Bah plus haut j'ai donné un énoncé de ce qui est considéré comme pratiques commerciale trompeuse :


Lepoulpe17/07/2019 18:04

La liste des pratiques commerciales réputées trompeuses :[...]►de d …La liste des pratiques commerciales réputées trompeuses :[...]►de déclarer faussement qu'un produit ou un service ne sera disponible que pendant une période très limitée ou qu'il ne sera disponible que sous des conditions particulières pendant une période très limitée afin d'obtenir une décision immédiate et priver les consommateurs d'une possibilité ou d'un délai suffisant pour opérer un choix en connaissance de causehttps://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publication/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Pratiques-commerciales-trompeusesA présent je pense que c'est clair pour l'illégalité de la pratique.



Après si tu te réfères à l'esprit de la loi pour les pratiques commerciales trompeuses, tu ne dois pas biaiser le comportement du consommateur avec des informations inexactes ou ambiguës :


Les personnes à l’encontre desquelles il est possible de relever des pratiques commerciales trompeuses sont les professionnels qui mettent en œuvre ces pratiques. Ces pratiques doivent altérer ou être susceptibles d’altérer de manière substantielle le comportement économique du consommateur, c’est-à-dire, amener ce dernier ou être susceptible de l’amener à prendre une décision commerciale qu’il n’aurait pas pris dans d’autres circonstances.

Et ils là ils font référence au consommateur moyen.
Perso je me considère comme faisant partie des consommateurs avertis.
Après on peut imaginer que si les autorités laissent ce type de pratique perdurer pendant vingt ans on pourra alors considérer que ça rentre dans le champ de ce dont un consommateur moyen a conscience. Mais aujourd'hui certainement pas, c'est plutôt de nature à déclencher un réflexe pavlovien d'achat sur le mode vite l'affaire va me passer sous le nez.
Édité par "Lepoulpe" 17 juillet 2019
En ce qui concerne Amazon du moins, je crois que c'est un peu plus complexe que cela.
Ca dépends de différents facteurs, et ce ne sont pas forcement les stocks consolidés qui s'affichent.
J'ai ce phénomène assez fréquemment lorsque je change l'adresse de livraison par défaut par une autre qui ne dépends pas forcement du même dépôt, et j'ai un stock qui change. Sans même changer, vous pouvez être sur votre dépôt le plus proche, il en reste un, il est prit, vous passez donc sur un autre dépôt, y compris à l'étranger, et vous en avez 4 en stock. Le délais peut changer en même temps. Cela m'arrive souvent, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une manipulation.
Toute la nuance est dans le « faussement »
Lauburu.17/07/2019 19:54

En ce qui concerne Amazon du moins, je crois que c'est un peu plus …En ce qui concerne Amazon du moins, je crois que c'est un peu plus complexe que cela.Ca dépends de différents facteurs, et ce ne sont pas forcement les stocks consolidés qui s'affichent.J'ai ce phénomène assez fréquemment lorsque je change l'adresse de livraison par défaut par une autre qui ne dépends pas forcement du même dépôt, et j'ai un stock qui change. Sans même changer, vous pouvez être sur votre dépôt le plus proche, il en reste un, il est prit, vous passez donc sur un autre dépôt, y compris à l'étranger, et vous en avez 4 en stock. Le délais peut changer en même temps. Cela m'arrive souvent, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une manipulation.


Oui on est d'accord que dans le cas de Cdiscount on se pose moins la question sur les intentions
J'avais posté un lien où on a un aperçu de ce à quoi tu fais référence (sellercentral.amazon.fr/for…/10)



Je conviens que dans le cadre d'Amazon ça ne se limite pas à dire que c'est une pratique mise en place dans le but exclusif de tromper le consommateur. Ceci étant un fort fort tropisme de leur système à basculer sur le "il ne reste plus qu'1 exemplaire(s) en stock" saute néanmoins aux yeux selon mon expérience. Et il faut aussi avoir en tête que la plateforme est conçue aux US où la culture en matière de protection du consommateur n'est pas la même.
Et c'est d'ailleurs en se retranchant derrière des explications techniques que dans le cadre d'éventuelles poursuites ils n'écoperaient probablement que d'une exigence de corriger leur système.


Le problème c'est que quand le pékin moyen lit "il ne reste plus qu'1 exemplaire(s) en stock", il comprend à juste titre que c'est le dernier exemplaire disponible (du moins à moyen terme).
Comme je le faisais remarquer plus haut, si ambiguïté il y avait sur le stock disponible il leur serait très facile de la lever par une formule qui informe que le stock annoncé ne correspond pas forcément à la disponibilité de l'article, ou : quand il n'y en a plus, il y en a peut être encore ...

Aussi on pourrait opposer à Amazon que la logique voudrait que le site n'affiche pas d'information sur le nombre d'exemplaires en stock si Amazon n'est pas en capacité de refléter la réalité. Que vaut cette information sur le stock pour Mme Michu si elle ne représente pas du tout la disponibilité d'un article mais un solde intermédiaire dans leur chaîne logistique ?
Toniom17/07/2019 19:58

Toute la nuance est dans le « faussement »


Mouais, quand j'achète le dernier article en stock et que dans la seconde d'après je suis en capacité d'en acheter six autres, j'estime qu'on m'a « faussement » indiqué que c'était le dernier exemplaire.

Après comme tu le suggères Amazon argumentera que ce n'était pas son intentionnalité que d'influencer l'acheteur, elle a néanmoins « faussement » déclaré que je faisais face au dernier exemplaire disponible et Amazon n'étant pas la PME du coin on peut raisonnablement penser qu'ils pratiquent ainsi en toute connaissance de cause.
Édité par "Lepoulpe" 17 juillet 2019
Don-carnage17/07/2019 18:15

A quelques exceptions près les stocks sont les même pour tous les stores . …A quelques exceptions près les stocks sont les même pour tous les stores .fr, it,d e, es et ukOn peut le vérifier en commandant le dernier ( le vrai dernier ) article sur n'importe quel store et il sera en rupture immédiatement ou quelques instants après sur les autres stores.Tu peux aussi commander sur le .es et être livré d’Allemagne et vice versa, le comble étant de commander sur un store étranger de payer des fdp de porc et de s'apercevoir que le produit est expédié de france #TrueStoryDésolé pour le HS



justement la ou je voulait en venir c'est q'un produit dans un entrepot étranger n'aura pas le méme délai de livraison qu'un dans un entrepot en france.

Et donc peut étre que c'était le dernier dans l'entrepot en france, et qu'ensuite c'est un entrepot d'un autre pays qui a pris le relais.

Je l'ai déja constater sur plusieurs produits, en livraison express, il donne une livraison en 24h alors que pour ce envoyer depuis un entrepot a l'étranger, le délai n'est pas de 24h mais plus de 48h (voir 72h) en express justement pour rajouter le délai entre le pays étranger vers la france.
Édité par "christodu59" 17 juillet 2019
Il y a aussi des gens qui doivent tout mettre dans leur panier et faire le tri aprés en plus si t’achète ca au prime days ca doit pas etre evident de gérer les stocks en temps reel vu l'afflux de commandes.
Burma18/07/2019 19:25

Il y a aussi des gens qui doivent tout mettre dans leur panier et faire le …Il y a aussi des gens qui doivent tout mettre dans leur panier et faire le tri aprés en plus si t’achète ca au prime days ca doit pas etre evident de gérer les stocks en temps reel vu l'afflux de commandes.


Le stock n'est pas impacté par les mises en panier. C'est une uniquement une fois que t'as cliqué sur Acheter que tu as une incidence.
Après quand c'est la ruée de chez la ruée suite à une publication d'un Deal avec 99% de remise sur Dealabs ça doit se jouer pour le dernier à la micro seconde à la façon d'un ordre de bourse


J'ai depuis remarqué une autre 'bizarrerie' concernant les stocks affichés par Amazon :

Alors quand dans mon panier j'ai un article dont 'il ne reste plus que 1 exemplaire en stock.', et que j'essaie d'augmenter la quantité je ne peux pas et s'affiche :

25526417-s9HtV.jpg

C'est donc bien le dernier exemplaire disponible ?
Ah bah non, parce qu'à l'étape de la finalisation de la commande vous avez encore une possibilité de modifier de la quantité, et là quand j'essaie la quantité max (10+), s'affiche :

25526417-4LiCF.jpg
Et au final je peux bien commander 3 exemplaires alors que dans mon panier apparaît en rouge pour cet article 'il ne reste plus que 1 exemplaire en stock'


25526417-ef5il.jpg







(J'ai masqué l'article pour ne pas que vous me l'achetiez à ma place )
Édité par "Lepoulpe" 19 juillet 2019
k4ne18/07/2019 20:44

Le commentaire cité a été supprimé.


Tu penses que c'est trop complexe à corriger le fait que je puisse commander un seul exemplaire à partir de mon panier mais trois à partir de la page de la finalisation du paiement ?
J'étais partis pour vous expliquez plus en détail comment des structures pareilles pouvaient gérer au mieux les stocks.
Vous me simplifiez la tache.
Lisez la première remarque d'Amazon sur la première page.
C'est ce que je vous indiquais précédemment. Ils ont choisis le meilleur vendeur et son stock en fonction de votre demande.
Je pense que vous faites un mauvais procès à Amazon, et qu'en l'occurence il n'y a pas de volonté de tromper de leur part.

Il en est auttrement d'autres pratiques comme indiquer, que cela soit vrai ou non, le nombre de commandes en cours, le nombre de visite, etc. Ces mentions ne sont clairement pas là pour donner une information pertinente au consommateur mais pour hater se décision. Amazon ne pratique pas cela.
Lauburu.18/07/2019 22:39

J'étais partis pour vous expliquez plus en détail comment des structures p …J'étais partis pour vous expliquez plus en détail comment des structures pareilles pouvaient gérer au mieux les stocks.Vous me simplifiez la tache.Lisez la première remarque d'Amazon sur la première page.C'est ce que je vous indiquais précédemment. Ils ont choisis le meilleur vendeur et son stock en fonction de votre demande.Je pense que vous faites un mauvais procès à Amazon, et qu'en l'occurence il n'y a pas de volonté de tromper de leur part.Il en est auttrement d'autres pratiques comme indiquer, que cela soit vrai ou non, le nombre de commandes en cours, le nombre de visite, etc. Ces mentions ne sont clairement pas là pour donner une information pertinente au consommateur mais pour hater se décision. Amazon ne pratique pas cela.



A la lecture de votre message je crois en déduire que vous n'avez pas bien compris la situation décrite :

Ce qui se passe c'est que le système limite faussement la quantité commandable à 1 seul article avec Amazon comme vendeur (à partir de la page produit ou du panier).
Cependant une fois arrivé à la dernière étape de validation de la commande il devient possible de modifier le nombre d'exemplaires commandables.
Lepoulpe18/07/2019 23:31

A la lecture de votre message je crois en déduire que vous n'avez pas bien …A la lecture de votre message je crois en déduire que vous n'avez pas bien compris la situation décrite : Ce qui se passe c'est que le système limite faussement la quantité commandable à 1 seul article avec Amazon comme vendeur (à partir de la page produit ou du panier).Cependant une fois arrivé à la dernière étape de validation de la commande il devient possible de modifier le nombre d'exemplaires commandables.


A nouveau :
"Lisez la première remarque d'Amazon sur la première page."
Amazon a pris le meilleur stock dispo pour votre commande.
Lauburu.18/07/2019 23:36

A nouveau :"Lisez la première remarque d'Amazon sur la première p …A nouveau :"Lisez la première remarque d'Amazon sur la première page."Amazon a pris le meilleur stock dispo pour votre commande.


Vous faites bien allusion à cette remarque ?
25529387-NZAeS.jpg
Et pourquoi ne pas tout simplement dire quelle est le produit en question ? au moins on pourrait vous aidez plus facilement ?

Car la on est obliger de ce basé sur des suppositions, avec toutes les possibilité qui existe pour expliquer la raison (dont plusieurs on déja était donner dans le sujet).
une fois aussi j'achete soit disant le dernier article en stock, 15 min apres la commande, il est marqué juste "en stock"

Apres il est vrai que personne t'oblige a acheter, il faut savoir se contenir parfois, c'est mieux que de se plaindre d'avoir succombé au marketing.
christodu5919/07/2019 01:21

Et pourquoi ne pas tout simplement dire quelle est le produit en question …Et pourquoi ne pas tout simplement dire quelle est le produit en question ? au moins on pourrait vous aidez plus facilement ?Car la on est obliger de ce basé sur des suppositions, avec toutes les possibilité qui existe pour expliquer la raison (dont plusieurs on déja était donner dans le sujet).


Pourquoi? Je donnais la raison plus haut :
Lepoulpe18/07/2019 20:35

(J'ai masqué l'article pour ne pas que vous me l'achetiez à ma place ( …(J'ai masqué l'article pour ne pas que vous me l'achetiez à ma place )



Mais je suis parvenu à trouver un autre article 'il ne reste plus qu'1 exemplaire(s) en stock' et où ça marche tout pareil si tu veux tester comment ça se passe par toi-même :
amazon.fr/gp/…JG/


La page de l'article :


25538999-kN65d.jpg
Alors si une fois ajouté l'article dans ton panier, tu retournes sur la page de l'article et que tu essaies d'ajouter un second exemplaire, va s'afficher :


25538999-58yvh.jpg
C'est donc le seul article que tu puisses commander, et idem si tu essaies d’augmenter le nombre d'exemplaires à partir du panier, s'affiche :

25538999-bakNl.jpg


Ceci étant, si lors de la procédure de finalisation de la commande tu as l'idée d'essayer de modifier la quantité au maximum va s'afficher :


25538999-2ujYv.jpg
Ils te limitent donc la quantité que tu peux acheter à trois exemplaires comme le montre la copie d'écran ci-dessous, mais tu peux bien acheter plus que le dernier exemplaire soi-disant en stock :


25538999-nD0B4.jpg
Après d'aucuns penseront qu'il n'y a rien d'intentionnel de la part d'Amazon dans cette manière de procéder, que ce serait dû à un angle mort dans le fonctionnement de leur système logistique, je ne partage pas cet avis.
On va le refaire....
Par défaut sur Amazon, la Q est 1 et le délais est au plus tot.
Dans cette demande de départ, le stock est 1.
On vous indique qu'il peut y avoir d'autres exemplaire ailleurs. C'est bien marqué.
Si vous montez à 3, vous passez donc de toutes évidences sur un autre stock (probablement à l'étranger) et _vous _prenez_ 4 _jours _de _délais _en_ sus.
Amazon a donc répondu au mieux a votre demande initiale.
Il n'y a pas volonté de tromper, on vous réponds au mieux.
Lauburu.19/07/2019 15:42

On va le refaire....Par défaut sur Amazon, la Q est 1 et le délais est au p …On va le refaire....Par défaut sur Amazon, la Q est 1 et le délais est au plus tot.Dans cette demande de départ, le stock est 1.On vous indique qu'il peut y avoir d'autres exemplaire ailleurs. C'est bien marqué.Si vous montez à 3, vous passez donc de toutes évidences sur un autre stock (probablement à l'étranger) et _vous _prenez_ 4 _jours _de _délais _en_ sus.Amazon a donc répondu au mieux a votre demande initiale.Il n'y a pas volonté de tromper, on vous réponds au mieux.


Je parie que vous êtes informaticien parce que vous vous placez dans la peau d'un développeur en interne, Mme Michu elle ne résonne pas en informaticien ou en spécialiste logistique qui devine comment le système fonctionne en arrière plan...

On ne m'indique pas seulement comme vous le dites qu'il peut y avoir d'autres exemplaires ailleurs mais surtout que "Le vendeur que vous avez choisi n'en a que 1 de disponible(s) en stock". , vous vous semblez à l'évidence raisonner en terme d’entrepôt plutôt que de vendeur.

Le vendeur dont il est question c'est Amazon.
Maintenant si vous vous placez dans le peau d'un client qui veut commander deux exemplaires de cette veste : ce n'est pas possible, on est au moins d'accord là dessus?
( A moins évidement d'avoir remarqué la façon de procéder que j'ai présentée)
Édité par "Lepoulpe" 19 juillet 2019
sans vouloir compliquer le débat sur les articles prime en promotion t'as bien droit qu'a un seul article au prix promo ?
Burma19/07/2019 16:05

sans vouloir compliquer le débat sur les articles prime en promotion t'as …sans vouloir compliquer le débat sur les articles prime en promotion t'as bien droit qu'a un seul article au prix promo ?


Dans le cas présent que vous soyez Prime ou pas Prime, c'est tout pareil.
(Ce n'est pas une offre promotionnelle pour les Prime)

Après dans un contexte général, il y a peut être des offres promotionnelles réservées aux membres Prime et qui sont limitées à seul exemplaire par compte mais ce n'est pas le cas de toutes les offres. Après je suis loin d'être un expert du fonctionnement du Prime.
Lepoulpe19/07/2019 16:00

Maintenant si vous vous placez dans le peau d'un client qui veut commander …Maintenant si vous vous placez dans le peau d'un client qui veut commander deux exemplaires de cette veste : ce n'est pas possible, on est au moins d'accord là dessus?


Absolument pas.
Comme je l'ai indiqué, et contrairement a ce que d'autres disent, les stocks ne sont pas consolidés. On réponds à la demande du client.
C'est précisément pour Mme Michue que le système fonctionne ainsi. Mme Michue, elle veut son sèche cheveux demain. On lui dit ce qui est possible. Si elle en veut plus et que c'est possible, on le lui indique bien. Mais les conditions ne seront pas forcement les mêmes. Il n'y a aucune volonté de tromper.
Si on raisonnait pas total dispo, on serait par exemple obligé d'aligner la date de livraison sur la date la plus éloignée. Et il y aurait aussi du coup des insatisfaits.
Lauburu.19/07/2019 17:27

Absolument pas.Comme je l'ai indiqué, et contrairement a ce que d'autres …Absolument pas.Comme je l'ai indiqué, et contrairement a ce que d'autres disent, les stocks ne sont pas consolidés. On réponds à la demande du client.C'est précisément pour Mme Michue que le système fonctionne ainsi. Mme Michue, elle veut son sèche cheveux demain. On lui dit ce qui est possible. Si elle en veut plus et que c'est possible, on le lui indique bien. Mais les conditions ne seront pas forcement les mêmes. Il n'y a aucune volonté de tromper.Si on raisonnait pas total dispo, on serait par exemple obligé d'aligner la date de livraison sur la date la plus éloignée. Et il y aurait aussi du coup des insatisfaits.



Vous ne m'avez pas répondu à la question de savoir si vous êtes informaticien? Je mettrais ma main à couper que vous êtes informaticien


Eh bien nous ne parlons pas le même français.
Après ça ne vous étonnera pas que je pense être de nous deux celui qui le parle correctement
Parce que je suis persuadé que 99,5% des Mme Michu penseront qu'après avoir passé leur commande elles viennent d'acquérir le dernier exemplaire achetable auprès d'Amazon.
(Du moins à moyen terme mais dans ce cas précis vu qu'on parle d'une doudoune de la saison passée en XXL...)


Un paramètre que vous ne semblez pas prendre en compte dans votre raisonnement, et il n'est pas des moindres, c'est le prix.
Si on suit votre raisonnement Mme Michu elle est contrainte de passer deux commandes distinctes de cette doudoune auprès d'Amazon, la première elle la passe au tarif affiché de 81€, la deuxième ce sera probablement à un tout autre tarif (le prix de base est dans les 200€).
Eh bien contente Mme Michu ?
Édité par "Lepoulpe" 19 juillet 2019
Lepoulpe19/07/2019 18:17

Vous ne m'avez pas répondu à la question de savoir si vous êtes in …Vous ne m'avez pas répondu à la question de savoir si vous êtes informaticien? Je mettrais ma main à couper que vous êtes programmeur Eh bien nous ne parlons pas le même français.Après ça ne vous étonnera pas que je pense être de nous deux celui qui le parle correctement Parce que je suis persuadé que 99,5% des Mme Michu penseront qu'après avoir passé leur commande elles viennent d'acquérir le dernier exemplaire achetable auprès d'Amazon. (Du moins à moyen terme mais dans ce cas précis vu qu'on parle d'une doudoune de la saison passée en XXL...) Un paramètre que vous ne semblez pas prendre en compte dans votre raisonnement, et il n'est pas des moindres, c'est le prix.Si on suit votre raisonnement Mme Michu elle est contrainte de passer deux commandes distinctes de cette doudoune auprès d'Amazon, la première elle la passe au tarif affiché de 81€, la deuxième ce sera probablement à un tout autre tarif (le prix de base est dans les 200€). Eh bien contente Mme Michu ?


Je ne sait pas ou tout cela nous mène....

Amazon est transparent, et fait au mieux pour satisfaire une commande dans les délais les plus rapides sur des millions d'articles.
C'est sa promesse de base.
Il n'y a là aucune raison de penser à une manipulation.
Vous faites un mauvais procès.
Lauburu.19/07/2019 18:22

Je ne sait pas ou tout cela nous mène....Amazon est transparent, et fait …Je ne sait pas ou tout cela nous mène....Amazon est transparent, et fait au mieux pour satisfaire une commande dans les délais les plus rapides sur des millions d'articles.C'est sa promesse de base.Il n'y a là aucune raison de penser à une manipulation.Vous faites un mauvais procès.


Si ils étaient transparent comme vous dites il leur serait extrêmement facile de procéder de manière transparente.

Par exemple, si je me place dans le sens de votre raisonnement, en affichant quelque chose dans le style :
1 exemplaire commandable pour une livraison le 20 juillet
Pour des exemplaires supplémentaires livraison à partir du 25 juillet.
Édité par "Lepoulpe" 19 juillet 2019
Lepoulpe19/07/2019 15:18

Pourquoi? Je donnais la raison plus haut :Mais je suis parvenu à trouver …Pourquoi? Je donnais la raison plus haut :Mais je suis parvenu à trouver un autre article 'il ne reste plus qu'1 exemplaire(s) en stock' et où ça marche tout pareil si tu veux tester comment ça se passe par toi-même :https://www.amazon.fr/gp/product/B071VR33JG/La page de l'article :[Image] Alors si une fois ajouté l'article dans ton panier, tu retournes sur la page de l'article et que tu essaies d'ajouter un second exemplaire, va s'afficher :[Image] C'est donc le seul article que tu puisses commander, et idem si tu essaies d’augmenter le nombre d'exemplaires à partir du panier, s'affiche :[Image] Ceci étant, si lors de la procédure de finalisation de la commande tu as l'idée d'essayer de modifier la quantité au maximum va s'afficher : [Image] Ils te limitent donc la quantité que tu peux acheter à trois exemplaires comme le montre la copie d'écran ci-dessous, mais tu peux bien acheter plus que le dernier exemplaire soi-disant en stock : [Image] Après d'aucuns penseront qu'il n'y a rien d'intentionnel de la part d'Amazon dans cette manière de procéder, que ce serait dû à un angle mort dans le fonctionnement de leur système logistique, je ne partage pas cet avis.



Sur cet exemple je ne vois pas où serait l'escroquerie.
Il y a un seul exemplaire indiqué en stock, mais il n'est pas indiqué que c'est le dernier avant indisponibilité totale du produit.
Je crois qu'il s'agit d'une gestion que j'appelle "par casier". C'est certainement un peu trompeur pour le client car un peu opaque, mais je ne pense pas que ce soit une manigance intentionnelle.
Selon mon hypothèse, Amazon fonctionne par hubs répartis en Europe, et un même produit peut être dispo sur toutes les marketplaces en étant stocké physiquement dans un seul hub.
Mais les stocks ne sont pas forcément communs, certains stocks sont réservés à une marketplace (image du casier) qui gère aussi les fluctuations du prix. Par exemple le stock dispo pour .fr est presque à zéro. Et le "casier" d'à côté est plein mais il est réservé à une autre marketplace avec un autre prix.
Si la demande est plus importante sur un produit le système peut accorder un transfert d'un casier vers l'autre pour satisfaire plus de clients, si le tarif reste cohérent avec les paramètres de gestion de chaque marketplace concernée.
Et même si les stocks sont physiquement éparpillés en europe, ça peut fonctionner de la même manière informatiquement. Ca m'est déja arrivé de commander un article en double dans la même commande, un exemplaire livré de france en 24h et le 2e livré d'allemagne en 3 jours. Par contre je n'avais pas forcé la commande, le stock indiqué était suffisant.

Pour moi, cette mention du stock indique le stock immédiatement et avec certitude disponible pour une markeplace à un prix donné, mais elle n'interdit pas qu'Amazon puisse renflouer ce stock par un autre moyen.

Après il y a aussi les réassorts chez les fournisseurs, mais là on aura plutôt le message "en stock le..."
En matière de faux stock indiqué, Cdiscount est bien plus critiquable qu'Amazon.
Lepoulpe19/07/2019 18:40

Si ils étaient transparent comme vous dites il leur serait extrêmement f …Si ils étaient transparent comme vous dites il leur serait extrêmement facile de procéder de manière transparente. Par exemple, si je me place dans le sens de votre raisonnement, en affichant quelque chose dans le style :1 exemplaire commandable pour une livraison le 20 juilletPour des exemplaires supplémentaires livraison à partir du 25 juillet.


Vous avez l'info.

Votre question de départ : "Legal or not legal", suppose, comme vous l'a indiqué une autre personne, qu'il y ai volonté de tromperie.
Moi meme et mes petits camarades, vous expliquons qu'il y a là essentiellement les conséquences d'une gestion de stock optimisée, et que, finalement, on a bien l'info.

Vous pouvez toujours persister à y voir une tromperie, je ne me batterais pas avec vous pour cela.
brigolo19/07/2019 18:54

Sur cet exemple je ne vois pas où serait l'escroquerie.Il y a un seul …Sur cet exemple je ne vois pas où serait l'escroquerie.Il y a un seul exemplaire indiqué en stock, mais il n'est pas indiqué que c'est le dernier avant indisponibilité totale du produit.Je crois qu'il s'agit d'une gestion que j'appelle "par casier". C'est certainement un peu trompeur pour le client car un peu opaque, mais je ne pense pas que ce soit une manigance intentionnelle.Selon mon hypothèse, Amazon fonctionne par hubs répartis en Europe, et un même produit peut être dispo sur toutes les marketplaces en étant stocké physiquement dans un seul hub.Mais les stocks ne sont pas forcément communs, certains stocks sont réservés à une marketplace (image du casier) qui gère aussi les fluctuations du prix. Par exemple le stock dispo pour .fr est presque à zéro. Et le "casier" d'à côté est plein mais il est réservé à une autre marketplace avec un autre prix.Si la demande est plus importante sur un produit le système peut accorder un transfert d'un casier vers l'autre pour satisfaire plus de clients, si le tarif reste cohérent avec les paramètres de gestion de chaque marketplace concernée.Et même si les stocks sont physiquement éparpillés en europe, ça peut fonctionner de la même manière informatiquement. Ca m'est déja arrivé de commander un article en double dans la même commande, un exemplaire livré de france en 24h et le 2e livré d'allemagne en 3 jours. Par contre je n'avais pas forcé la commande, le stock indiqué était suffisant.Pour moi, cette mention du stock indique le stock immédiatement et avec certitude disponible pour une markeplace à un prix donné, mais elle n'interdit pas qu'Amazon puisse renflouer ce stock par un autre moyen.Après il y a aussi les réassorts chez les fournisseurs, mais là on aura plutôt le message "en stock le..."En matière de faux stock indiqué, Cdiscount est bien plus critiquable qu'Amazon.



Escroquerie n'est pas le mot adéquat, je me limiterais à parler de pratique commerciale déloyale.


Quelle serait-elle?
- Faire croire à l'utilisateur que c'est le dernier exemplaire qu'il est possible d'acheter et déclencher l'acte d'achat
- Empêcher l'utilisateur d'acheter plus d'un exemplaire (parce que tu ne souhaites pas qu'il le fasse tout simplement et non pas pour une raison découlant de ton système de gestion)

(Je précise que je me situe dans le cas précis d'un cas comme la doudoune et pas d'une manière générale.)


Sinon grosso modo je partage ta vision de la logique que peut prendre le fonctionnement de l'arrière boutique.


Enfin je partage aussi l'avis que l'affichage du stock chez Cdiscount c'est un foutage de gueule au rouge qui tâche.
Lauburu.19/07/2019 19:25

Vous avez l'info.Votre question de départ : "Legal or not legal", suppose, …Vous avez l'info.Votre question de départ : "Legal or not legal", suppose, comme vous l'a indiqué une autre personne, qu'il y ai volonté de tromperie.Moi meme et mes petits camarades, vous expliquons qu'il y a là essentiellement les conséquences d'une gestion de stock optimisée, et que, finalement, on a bien l'info.Vous pouvez toujours persister à y voir une tromperie, je ne me batterais pas avec vous pour cela.


Not legal parce que "volonté de tromperie" n'est pas le terme adéquat, Not legal parce il y a une volonté d'influer le comportement des utilisateurs serait plus approprié.

J'ai bien compris que pour vous le système Amazon ne vise qu'à faire bénéficier l’utilisateur d'une expérience client optimale, ceci dans la transparence et en toute neutralité (aux classiques méthodes marketing près).
Nous ne partageons pas le même avis simplement et cela ne vient pas d'une légère tendance au complotisme dont je pourrais souffrir ou d'une difficulté à comprendre le fonctionnement de leur système, voire des deux à la fois .
Moi à l'inverse j'estime que vous vous fourvoyez à croire que vous comprenez de manière quasi exhaustive comment cela fonctionne. Je pense en outre que ce n'est pas un fonctionnement monolithique, que le système se comporte de telle façon dans certaines circonstances et va adopter un autre comportement dans d'autres.


Il est possible qu'à un moment aux states quelqu'un chez Amazon se soit posé la question suivante : Comment pourrait-on faire pour liquider proprement une fin fond de stock?
Par exemple ils auraient pu étudier un cas similaire à 10 doudounes The North Face de la saison précédente dans une taille qui trouve difficilement preneur en France et qui leur reste sur les bras...
Édité par "Lepoulpe" 20 juillet 2019
Lepoulpe19/07/2019 15:18

Pourquoi? Je donnais la raison plus haut :Mais je suis parvenu à trouver …Pourquoi? Je donnais la raison plus haut :Mais je suis parvenu à trouver un autre article 'il ne reste plus qu'1 exemplaire(s) en stock' et où ça marche tout pareil si tu veux tester comment ça se passe par toi-même :https://www.amazon.fr/gp/product/B071VR33JG/La page de l'article :[Image] Alors si une fois ajouté l'article dans ton panier, tu retournes sur la page de l'article et que tu essaies d'ajouter un second exemplaire, va s'afficher :[Image] C'est donc le seul article que tu puisses commander, et idem si tu essaies d’augmenter le nombre d'exemplaires à partir du panier, s'affiche :[Image] Ceci étant, si lors de la procédure de finalisation de la commande tu as l'idée d'essayer de modifier la quantité au maximum va s'afficher : [Image] Ils te limitent donc la quantité que tu peux acheter à trois exemplaires comme le montre la copie d'écran ci-dessous, mais tu peux bien acheter plus que le dernier exemplaire soi-disant en stock : [Image] Après d'aucuns penseront qu'il n'y a rien d'intentionnel de la part d'Amazon dans cette manière de procéder, que ce serait dû à un angle mort dans le fonctionnement de leur système logistique, je ne partage pas cet avis.



Le motif concernant que tu ne donne pas le produit de peur qu'on le commande, je voit pas trop pourquoi, car en théorie tu as déja acheter le produit ^^

J'ai donc fait le test avec le produit que tu donne, et mon hypothése depuis le début et la bonne.

Je commande en express, 1 produit, il me donne une livraison lundi.
je commande en express, 3 produits, il me donne une livraison mercredi.

Il y a donc des produits qui proviennent d'un entrepot d'un autre pays européen.
Lepoulpe19/07/2019 23:37

Escroquerie n'est pas le mot adéquat, je me limiterais à parler de p …Escroquerie n'est pas le mot adéquat, je me limiterais à parler de pratique commerciale déloyale.Quelle serait-elle?- Faire croire à l'utilisateur que c'est le dernier exemplaire qu'il est possible d'acheter et déclencher l'acte d'achat - Empêcher l'utilisateur d'acheter plus d'un exemplaire (parce que tu ne souhaites pas qu'il le fasse tout simplement et non pas pour une raison découlant de ton système de gestion)(Je précise que je me situe dans le cas précis d'un cas comme la doudoune et pas d'une manière générale.)Sinon grosso modo je partage ta vision de la logique que peut prendre le fonctionnement de l'arrière boutique.Enfin je partage aussi l'avis que l'affichage du stock chez Cdiscount c'est un foutage de gueule au rouge qui tâche.



et pourtant c'est bien le dernier en stock, puisque aprés il doit faire appel a un autre stock (donc délai de livraison plus long)

Ce que tu propose ne ferai que rajoute de la longeur a la fiche produit.

Car si tu regarde ou ajouter le produit au panier, tu retrouve " Voulez-vous le faire livrer lundi 22 juil.? Commandez-le dans les 7 h et 37 mins et choisissez la Livraison en 1 jour ouvré au cours de votre commande. Détails. "

Donc si on prend ta logique, amazon devrai rajouter dans le texte un truc du genre : "mais si vous en acheter 2n vous serez livré mercredi 24 et vous n'aurez donc pas votre produit dans un délai de 24h"
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