Bonjour la communauté !
Je poste ici en dernier recours à un problème qui commence à me pourrir la vie. Impossible de chauffer mon appart depuis Décembre. Pour précisions, j'ai fui mon ancien lieu de vie car infecté de punaises de lit cet été, dans l'urgence j'ai donc trouvé un nouvel appart, sans trop me soucier de certains détails... et naïf quand à la crise énergétique qui nous attendait qui plus est.
Seulement voilà, depuis la vague de froid de Décembre je n'y vis quasiment plus, obligé la plupart du temps d'aller dans le studio de ma copine tellement il y fait froid!
L'appartement fait un tout petit peu moins de 30m2 avec une pièce principale + 1 cuisine + 1 salle de bain. Les trois ont un chauffage électrique à panneau rayonnant changés récemment.
Le problème étant que cet appartement est en face de rien (vue très dégagée) et prend le vent de pleine face la plupart du temps (je vis en Bretagne... donc bon.). Les fenêtres sont doublées, et j'ai une porte fenêtre pleine de courant d'air dans la pièce de vie que j'ai bouchée et rebouchée jusqu'à poser des plaques de pvc sur le boitier du volet roulant, coulé des joints d'étanchéités là où il en manquait... bref je me suis beaucoup focalisé sur cette porte fenêtre mais après tous ces travaux qui n'ont pas non plus inutiles, force de constater qu'il fait... TOUJOURS.... froid. Même avec les chauffages au maximum (thermostat 29 degré soi-disant), même en aérant la pièce pour renouveler l'air, même sous la couette : il ne fait jamais plus de 4 degrés de différence entre l'extérieur et l'intérieur. Je précise que j'ai acheté un thermomètre pour être sur que ce ne soit juste pas un sentiment de froid.
Mon opinion est que les chauffages sont trop petits pour chacune des pièces et pour les conditions (ancien immeuble, deux murs sur la pièce menant directement à l'extérieur, prise de vent considérable). Je vous met les références des radiateurs (
celui-ci pour la pièce principale , et deux
comme-ça 1 dans la salle de bain 1 dans la cuisine). Aucune pièce ne chauffe mieux que les autres à part peut-être la salle de bain (et encore...) qui est la seule pièce qui n'a pas de murs en contact avec l'extérieur et pas de fenêtre)
Bref... Si vous avez des idées, ou des chauffages d'appoint à me conseiller je suis preneur car plein de désespoir...
PS : Mon propriétaire ne veut pas faire venir d'artisans car il va vendre l'immeuble qu'il vient d'hériter contre son gré après la mort de son père. J'y suis jusqu'à fin Juin pour finir mes études et le préavis est de trois mois... donc impossible de chercher un autre appart' pour l'instant et pas le temps d'engager des procédures pour qu'il fasse quelque chose....
Merci infiniment de votre aide
26 commentaires
triés parAvec un peu de chance, il te reste 1 mois de froid à tenir. Donc temporairement tapisser la piece principale avec des grosses couvertures, quite à mettre plusieurs epaisseurs ? Tu vas vivre dans l'obscurité par contre
Avec le vent qui doit rajouter de l'humidité _a doit être effectivement l'horreur
et plus tu vas chauffer plus la facture va etre salée...
NB : le lien indique une chauffe pour 10m2 mais surtout pour des pièces type couloir ou de passage....pas un salon
malheureusement il ne te reste pas beaucoup de choix :
- ton proprio accepte de changer les radiateurs (il dira non vu qu'il veut vendre)
- tu acceptes de les changer à tes frais (et tu remettras les anciens à ton départ)
- tu bouges chez ta copine en attendant les jours meilleurs (encore 2 mois à attendre)
T'y connais-tu en radiateur d'appoint? J'ai si peu chauffé dû à mon absence que je peux me permettre de dépenser plus les mois qui arrivent!
J'imagine que le logement doit être très mal isolé et nécessite trop de travaux pour être correctement isolé.
D'ici quelques années, il sera impossible de louer des logements mal isolés (E,F,G).
Beaucoup d'immeubles et de logements vont être a la vente car les propriétaires n'ont pas l'envie, les moyens ou autre de faire les travaux.
Malheureusement, pas trop de solutions. Les radiateurs ne sont pas extra (rayonnant) et pas adaptés aux pièces.
Changer les radiateurs, mais le propriétaire ne voudra surement pas... (modifié)
Cela va être compliqué avec ces mesures mais c'est un mal pour un bien je pense, c'est quand même hallucinant de voir des passoires énergétiques être louées à de telles prix.... surtout en ces temps-ci !
Pour les radiateurs, ils sont effectivement loin d'être au top... C'est pour ça que je m'intéresse au radiateur d'appoint mais je n'y connais rien du tout (bain d'huile, électrique... quel est le mieux?), aurais-tu des conseils?
Si dans ton logement il fait -18° tu peux toucher des dommages et intérêts => service-public.fr/par…563 (modifié)
Donc pour ton appart on serait sur du 3000w minimum.
Si il est mal isolé, alors il faut augmenter la puissance.
C'est donc normal que tu n'arrives à rien.
Si c'est vraiment mal isolé, faudrait presque monter à près de 5000w.
Sinon il y a une autre solution...
Tu coupes tout et vas chez ta copine, ce sera aussi un bon test ;-) (modifié)
Hahaha ça, c'est pour l'année prochaine, pour l'instant on est un peu à l'étroit dans son studio mais on survit
Et 500w ça chauffe quasiment rien !
Bref il est là le problème, cherche pas plus loin !
A ta place je mets ça dans ta pièce principale (excellent modèle, je les ai installé dans une résidence secondaire ultra froide en hiver car personne dans le bâtiment). Ça chauffe super bien, grosse inertie (toujours chaud 1h après l'avoir coupé).
leroymerlin.fr/produits/chauffage-et-ventilation/radiateur/radiateur-electrique/radiateur-a-inertie/radiateur-electrique-ceramique-2000-w-hjm-evelyn-horizontal-blanc-84789608.html
Et ça dans la cuisine
leroymerlin.fr/produits/chauffage-et-ventilation/radiateur/radiateur-electrique/radiateur-a-inertie/radiateur-electrique-ceramique-1500-w-hjm-evelyn-horizontal-blanc-84789607.html
Après ça fait des frais juste pour 2/3 mois, donc bon... Si tu peux tenir chez ta copine, c'est le mieux (modifié)
Ça consomme aux alentours de 1000W mais ça te dégage entre 2000 et 4000W de chaleur. Par ailleurs ça chauffe très vite.
Il faudra cependant le trouver et faire sortir des tuyaux et que ce soit légal où tu habites.
Ou simplement une clim réversible normale sur roulettes. Le rendement est supérieur à un chauffage et d'occasion ça ne se vend pas pour beaucoup.
Comme dit dans les autres commentaires de bons rideaux isolants devraient faire la différence. Un rideau fixe sur la porte fenêtre (normalement pas besoin de percer avec des perches à ressort).
Des tapis au sol.
Peut-être déjà tester cela ou les autres options dans les commentaires.
Réduire le débit des VMC s'il est élevé peut aider. (modifié)
Contre son gré est impossible. Si il ne voulait pas l'héritage. Il n'avait qu'a le refuser auprès du notaire.
Il veut juste se mettre de la thune dans la poche avant de vendre, et de s'en mettre encore plus dans la poche sans engager de frais....tout en négligeant ses obligations envers ses locataires.
Pour ma part, si tu fais constater la très mauvaise isolation, tu peux obliger, par voix légale, ton bailleur de faire faire les travaux. Et si il ne veut pas, de mettre sous séquestre le loyer à la caisse des dépôts et consignations.
Comme tu dis à la fin de ton commentaire que tu n'as le temps pour rien...pas le temps de faire valoir tes droits. Donc le seul truc que tu peux faire c'est de subir TA situation.
Je trouve cela aberrant les gens qui se plaignent et qu'ils disent qu'ils n'ont pas le temps. Ben rester dans la situation dans laquelle vous êtes, ou alors prennez sur votre temps pour faire valoir vos droits. (modifié)