16 janvier 2023
Bonjour la communauté !

Je poste ici en dernier recours à un problème qui commence à me pourrir la vie. Impossible de chauffer mon appart depuis Décembre. Pour précisions, j'ai fui mon ancien lieu de vie car infecté de punaises de lit cet été, dans l'urgence j'ai donc trouvé un nouvel appart, sans trop me soucier de certains détails... et naïf quand à la crise énergétique qui nous attendait qui plus est.
Seulement voilà, depuis la vague de froid de Décembre je n'y vis quasiment plus, obligé la plupart du temps d'aller dans le studio de ma copine tellement il y fait froid!
L'appartement fait un tout petit peu moins de 30m2 avec une pièce principale + 1 cuisine + 1 salle de bain. Les trois ont un chauffage électrique à panneau rayonnant changés récemment.
Le problème étant que cet appartement est en face de rien (vue très dégagée) et prend le vent de pleine face la plupart du temps (je vis en Bretagne... donc bon.). Les fenêtres sont doublées, et j'ai une porte fenêtre pleine de courant d'air dans la pièce de vie que j'ai bouchée et rebouchée jusqu'à poser des plaques de pvc sur le boitier du volet roulant, coulé des joints d'étanchéités là où il en manquait... bref je me suis beaucoup focalisé sur cette porte fenêtre mais après tous ces travaux qui n'ont pas non plus inutiles, force de constater qu'il fait... TOUJOURS.... froid. Même avec les chauffages au maximum (thermostat 29 degré soi-disant), même en aérant la pièce pour renouveler l'air, même sous la couette : il ne fait jamais plus de 4 degrés de différence entre l'extérieur et l'intérieur. Je précise que j'ai acheté un thermomètre pour être sur que ce ne soit juste pas un sentiment de froid.
Mon opinion est que les chauffages sont trop petits pour chacune des pièces et pour les conditions (ancien immeuble, deux murs sur la pièce menant directement à l'extérieur, prise de vent considérable). Je vous met les références des radiateurs (celui-ci pour la pièce principale , et deux comme-ça 1 dans la salle de bain 1 dans la cuisine). Aucune pièce ne chauffe mieux que les autres à part peut-être la salle de bain (et encore...) qui est la seule pièce qui n'a pas de murs en contact avec l'extérieur et pas de fenêtre)
Bref... Si vous avez des idées, ou des chauffages d'appoint à me conseiller je suis preneur car plein de désespoir...

PS : Mon propriétaire ne veut pas faire venir d'artisans car il va vendre l'immeuble qu'il vient d'hériter contre son gré après la mort de son père. J'y suis jusqu'à fin Juin pour finir mes études et le préavis est de trois mois... donc impossible de chercher un autre appart' pour l'instant et pas le temps d'engager des procédures pour qu'il fasse quelque chose....

Merci infiniment de votre aide
Informations supplémentaires
Blabla

26 commentaires

triés par
  1. Avatar
    Hello,
    Avec un peu de chance, il te reste 1 mois de froid à tenir. Donc temporairement tapisser la piece principale avec des grosses couvertures, quite à mettre plusieurs epaisseurs ? Tu vas vivre dans l'obscurité par contre
    Auteur(e)
    Merci de ta réponse! Malheuresement avec des radiateurs inadaptés je ne pense pas que cela changera grand chose! Mais honnêtement à ce stade je m'en fiche de vivre dans le noir je veux juste éviter de devenir un glaçon
  2. Avatar
    A la lecture des commentaires du radiateur principal, rien d'étonnant : "une après-midi pour atteindre la température souhaitée".
    Avec le vent qui doit rajouter de l'humidité _a doit être effectivement l'horreur
    et plus tu vas chauffer plus la facture va etre salée...

NB : le lien indique une chauffe pour 10m2 mais surtout pour des pièces type couloir ou de passage....pas un salon

malheureusement il ne te reste pas beaucoup de choix :
    - ton proprio accepte de changer les radiateurs (il dira non vu qu'il veut vendre)
    - tu acceptes de les changer à tes frais (et tu remettras les anciens à ton départ)
    - tu bouges chez ta copine en attendant les jours meilleurs (encore 2 mois à attendre)
    Auteur(e)
    Merci de ta réponse. Oui c'est bien ce qui me semblait.... Changer les radiateurs pour quelques moi me paraît un peu compliqué dans ma situation, je ne saurais pas quoi en faire une fois parti
    T'y connais-tu en radiateur d'appoint? J'ai si peu chauffé dû à mon absence que je peux me permettre de dépenser plus les mois qui arrivent!
  3. Avatar
    Salut.
    J'imagine que le logement doit être très mal isolé et nécessite trop de travaux pour être correctement isolé.

D'ici quelques années, il sera impossible de louer des logements mal isolés (E,F,G).

Beaucoup d'immeubles et de logements vont être a la vente car les propriétaires n'ont pas l'envie, les moyens ou autre de faire les travaux.

Malheureusement, pas trop de solutions. Les radiateurs ne sont pas extra (rayonnant) et pas adaptés aux pièces.

Changer les radiateurs, mais le propriétaire ne voudra surement pas... (modifié)
    Auteur(e)
    Merci de ta réponse scargi... Eh oui! Quel naïf j'ai été je m'en veux un peu sur ce coup-ci.
    Cela va être compliqué avec ces mesures mais c'est un mal pour un bien je pense, c'est quand même hallucinant de voir des passoires énergétiques être louées à de telles prix.... surtout en ces temps-ci !
    Pour les radiateurs, ils sont effectivement loin d'être au top... C'est pour ça que je m'intéresse au radiateur d'appoint mais je n'y connais rien du tout (bain d'huile, électrique... quel est le mieux?), aurais-tu des conseils?
  4. Avatar
    Commence par envoyer un petit courrier en LRAR à ton propriétaire et active (si tu as) ton aide juridique comprise dans l'assurance habitation.

Si dans ton logement il fait -18° tu peux toucher des dommages et intérêts => service-public.fr/par…563 (modifié)
    Auteur(e)
    Je vais m'y pencher merci de ta réponse cocopop!
  5. Avatar
    Je pense que tu vas te débrouiller par toi même. Essaie de chopper un gros "bain d'huile" sur roulettes sur le bon coin. Ca te fera un chauffage d'appoint pour la pièce souhaitée, et tu pourras le revendre sans trop de perte quand tu n'en voudras plus.
    Auteur(e)
    Merci de ta réponse Thierry. J'espère aussi y parvenir, mais je n'y connais rien à ces chauffages d'appoint ayant été en chauffage collectif la plupart de ma vie je ne me suis pas posé de questions :S. As-tu des conseils pour choisir? Il y a en effet pas mal sur le bon coin, si j'ai compris à la vue des autres coms, je devrais prendre un d'au moins 2000 W, il y a t'il d'autres choses à prendre en compte? Merci encore
  6. Avatar
    Dans un logement normalement isolé et avec des plafonds à hauteur classique (2.50m), il faut 1000 w pour 10 m2.
    Donc pour ton appart on serait sur du 3000w minimum.
    Si il est mal isolé, alors il faut augmenter la puissance.
    C'est donc normal que tu n'arrives à rien.
    Si c'est vraiment mal isolé, faudrait presque monter à près de 5000w.

Sinon il y a une autre solution...
    Tu coupes tout et vas chez ta copine, ce sera aussi un bon test ;-) (modifié)
    Auteur(e)
    Merci Titouvol pour tes éclaircissements.... Cela apparait effectivement hallucinant de n'avoir que 2000 W dans cette passoire ! Penses-tu que je puisse parvenir à quelque chose avec un chauffage d'appoint dans la pièce principale ou c'est peine perdu?

Hahaha ça, c'est pour l'année prochaine, pour l'instant on est un peu à l'étroit dans son studio mais on survit
  7. Avatar
    Pour moi tes radiateurs sont VRAIMENT beaucoup trop léger. 1000w c'est bon pour une chambre de 10m2!
    Et 500w ça chauffe quasiment rien !
    Bref il est là le problème, cherche pas plus loin !

A ta place je mets ça dans ta pièce principale (excellent modèle, je les ai installé dans une résidence secondaire ultra froide en hiver car personne dans le bâtiment). Ça chauffe super bien, grosse inertie (toujours chaud 1h après l'avoir coupé).

leroymerlin.fr/produits/chauffage-et-ventilation/radiateur/radiateur-electrique/radiateur-a-inertie/radiateur-electrique-ceramique-2000-w-hjm-evelyn-horizontal-blanc-84789608.html

Et ça dans la cuisine
    leroymerlin.fr/produits/chauffage-et-ventilation/radiateur/radiateur-electrique/radiateur-a-inertie/radiateur-electrique-ceramique-1500-w-hjm-evelyn-horizontal-blanc-84789607.html

Après ça fait des frais juste pour 2/3 mois, donc bon... Si tu peux tenir chez ta copine, c'est le mieux (modifié)
    Auteur(e)
    Merci de tes références Ricopc. C'est effectivement ce qu'il me semblait! Ca fait effectivement pas mal de remue-ménage pour 2/3 mois, aurais-tu des références en radiateur d'appoint à me recommander? J'avoue ne pas être très motivé à changer ces radiateurs en sachant qu'il faudra remettre les anciens dans moins de 6 mois....
  8. Avatar
    col roulé + doudoune Kiabi en pet recyclé + tente quechua dans la pièce
    39493986-dPEbx.jpg
    Auteur(e)
    Hahaha à ce stade c'est plutôt la combinaison de ski dont j'aurai besoin !
  9. Avatar
    Pour environ 150€ sur leboncoin tu peux trouver des pompes à chaleur mobile split réversible (en réversible c'est quand même beaucoup plus rare mais ça se trouve).
    Ça consomme aux alentours de 1000W mais ça te dégage entre 2000 et 4000W de chaleur. Par ailleurs ça chauffe très vite.
    Il faudra cependant le trouver et faire sortir des tuyaux et que ce soit légal où tu habites.

Ou simplement une clim réversible normale sur roulettes. Le rendement est supérieur à un chauffage et d'occasion ça ne se vend pas pour beaucoup.

Comme dit dans les autres commentaires de bons rideaux isolants devraient faire la différence. Un rideau fixe sur la porte fenêtre (normalement pas besoin de percer avec des perches à ressort).
    Des tapis au sol.
    Peut-être déjà tester cela ou les autres options dans les commentaires.

Réduire le débit des VMC s'il est élevé peut aider. (modifié)
    Auteur(e)
    Merci de ta réponse Victor. Je ne connaissais pas du tout ces systèmes Je vais me pencher un peu sur le sujet je reviendrais vers toi si j'ai des questions supplémentaires si j'en trouve d'occaz.
  10. Avatar
    Lâche l'appart et va chez ta copine ! Ça te fera de sacré économies comparé à un loyer et des factures de chauffage faramineuses.
    Auteur(e)
    J’aimerais bien mais j’ai les 3 mois de préavis dans tous les cas…
  11. Avatar
    Ton propriétaire à hérité contre son gré.
    Contre son gré est impossible. Si il ne voulait pas l'héritage. Il n'avait qu'a le refuser auprès du notaire.
    Il veut juste se mettre de la thune dans la poche avant de vendre, et de s'en mettre encore plus dans la poche sans engager de frais....tout en négligeant ses obligations envers ses locataires.

Pour ma part, si tu fais constater la très mauvaise isolation, tu peux obliger, par voix légale, ton bailleur de faire faire les travaux. Et si il ne veut pas, de mettre sous séquestre le loyer à la caisse des dépôts et consignations.

Comme tu dis à la fin de ton commentaire que tu n'as le temps pour rien...pas le temps de faire valoir tes droits. Donc le seul truc que tu peux faire c'est de subir TA situation.

Je trouve cela aberrant les gens qui se plaignent et qu'ils disent qu'ils n'ont pas le temps. Ben rester dans la situation dans laquelle vous êtes, ou alors prennez sur votre temps pour faire valoir vos droits. (modifié)
Marchands populaires