22 octobre 2021
Bonjour à toutes les âmes charitables qui pourront peut-être m'aider
Avec l'aide de @Bleezes77 je me suis construit une nouvelle nouvelle config PC (CM MSI X570 Tomahawk Wifi avec un Ryzen 9 5900x (avec un Artic Freezer II 280), une CG ASUS TUF GAME 3080TI, un SSD Samsung M2 970 Evo Plus et 32 Go de RAM Crucial Ballistic 3600 et alim Corsair RM850x. Le tout dans un boitier be quiet! 802.
Oui oui je me suis fait plaisir (ça faisait 15 ans que je n'avais pas monté de config) mais grâce à Dealabs j'ai profité de pas mal de bons plans
J'ai pris mon temps pour tout monter pour ne pas faire de bêtises. Mais quand j'ai branché le PC et l'ai démarré, l'écran est resté....noir .
Je ne pense pas m'être trompé dans les branchements : les voyants de la CM s'allument, ceux de la CG aussi, tous les ventilos tournent (boitier, CG, CM, Artic Freezer). Bref tout semble bon.
Comme il y a plusieurs sorties video sur ma CG, je les ai toutes testés : sans succès.
Je suis donc parti à la pêche sur Google et je suis vite tombé sur plusieurs forums qui relatent les mêmes mésaventures que la mienne avec cette CM. Le problème semble être une incompatibilité de la CM avec les Ryzen série 5000. Mais heureusement il y a apparemment une solution : la mise à jour du Bios de la CM.
Avec l'aide de quelques tuto je me suis lancé dans cette màj, mais je ne m'en sors pas :
J'ai débranché la CG, retiré la mémoire et n'ai laissé branché que le SSD et le CPU (j'avais pas trop envie de retirer l'Artic Freezer car je n'est pas de pâte thermique en rab).
J'ai récupéré le fichier ROM sur le site MSI (la dernière version stable : la v17). Je l'ai mis à la racine d'une clé USB formatée en FAT32 (en le renommant MSI.ROM). J'ai inséré la clé dans le port USB de la CM à utiliser pour le flash du BIOS. J'ai mis sur ON l'alimentation et j'ai appuyé sur le bouton flash Bios de la CM.
La clé USB a clignoté 2-3s, de même que le voyant de la CM (flashlight) censé indiquer le démarrage du process de "flashage". Mais malheureusement cela s'est arrêté là : plus de clignotement de la clé USB (ce qui me fait dire que la CM n'a pas uploadé le fichier ROM) et le voyant de flashage sur la CM reste allumé en permanence (de même qu'un autre voyant situé à côté des emplacements RAM).
Normalement de ce que j'ai compris, le voyant qui s'allume pendant le flashage est censé clignoter pendant plusieurs minutes quand le bios est flashé. Chez moi ça a à peine duré 2 secondes
J'ai quand même attendu 10 mins avant de couper le courant et de tout remonter (on ne sait jamais : j'espérais que cela avait quand même marché...). J'ai tout remonté. Mais l'écran reste noir quand je démarre le PC.
J'ai refait la manip avec 3 autres clés USB (des vieilles clés de 1, 2 ou 4go). Même résultat
@Bleezes77@Rene_Gat et @Rene_Gat (que j'ai également embêté avec mon problème ) ont essayé de m'aider. J'ai refait des tests (en rebranchant tous les composants) sur leurs conseils et avec l'aide d'un tuto de @Fralo. Sans succès (annoyed).
Et du coup me voilà . Là encore sur les conseils de @Bleezes77 et @Rene_Gat, je me permets d'ouvrir cette discussion, en espérant que quelqu'un aura une idée qui me permettra de flasher et faire fonctionner cette foutue CM !!
Merci d'avance
Avec l'aide de @Bleezes77 je me suis construit une nouvelle nouvelle config PC (CM MSI X570 Tomahawk Wifi avec un Ryzen 9 5900x (avec un Artic Freezer II 280), une CG ASUS TUF GAME 3080TI, un SSD Samsung M2 970 Evo Plus et 32 Go de RAM Crucial Ballistic 3600 et alim Corsair RM850x. Le tout dans un boitier be quiet! 802.
Oui oui je me suis fait plaisir (ça faisait 15 ans que je n'avais pas monté de config) mais grâce à Dealabs j'ai profité de pas mal de bons plans
J'ai pris mon temps pour tout monter pour ne pas faire de bêtises. Mais quand j'ai branché le PC et l'ai démarré, l'écran est resté....noir .
Je ne pense pas m'être trompé dans les branchements : les voyants de la CM s'allument, ceux de la CG aussi, tous les ventilos tournent (boitier, CG, CM, Artic Freezer). Bref tout semble bon.
Comme il y a plusieurs sorties video sur ma CG, je les ai toutes testés : sans succès.
Je suis donc parti à la pêche sur Google et je suis vite tombé sur plusieurs forums qui relatent les mêmes mésaventures que la mienne avec cette CM. Le problème semble être une incompatibilité de la CM avec les Ryzen série 5000. Mais heureusement il y a apparemment une solution : la mise à jour du Bios de la CM.
Avec l'aide de quelques tuto je me suis lancé dans cette màj, mais je ne m'en sors pas :
J'ai débranché la CG, retiré la mémoire et n'ai laissé branché que le SSD et le CPU (j'avais pas trop envie de retirer l'Artic Freezer car je n'est pas de pâte thermique en rab).
J'ai récupéré le fichier ROM sur le site MSI (la dernière version stable : la v17). Je l'ai mis à la racine d'une clé USB formatée en FAT32 (en le renommant MSI.ROM). J'ai inséré la clé dans le port USB de la CM à utiliser pour le flash du BIOS. J'ai mis sur ON l'alimentation et j'ai appuyé sur le bouton flash Bios de la CM.
La clé USB a clignoté 2-3s, de même que le voyant de la CM (flashlight) censé indiquer le démarrage du process de "flashage". Mais malheureusement cela s'est arrêté là : plus de clignotement de la clé USB (ce qui me fait dire que la CM n'a pas uploadé le fichier ROM) et le voyant de flashage sur la CM reste allumé en permanence (de même qu'un autre voyant situé à côté des emplacements RAM).
Normalement de ce que j'ai compris, le voyant qui s'allume pendant le flashage est censé clignoter pendant plusieurs minutes quand le bios est flashé. Chez moi ça a à peine duré 2 secondes
J'ai quand même attendu 10 mins avant de couper le courant et de tout remonter (on ne sait jamais : j'espérais que cela avait quand même marché...). J'ai tout remonté. Mais l'écran reste noir quand je démarre le PC.
J'ai refait la manip avec 3 autres clés USB (des vieilles clés de 1, 2 ou 4go). Même résultat
@Bleezes77@Rene_Gat et @Rene_Gat (que j'ai également embêté avec mon problème ) ont essayé de m'aider. J'ai refait des tests (en rebranchant tous les composants) sur leurs conseils et avec l'aide d'un tuto de @Fralo. Sans succès (annoyed).
Et du coup me voilà . Là encore sur les conseils de @Bleezes77 et @Rene_Gat, je me permets d'ouvrir cette discussion, en espérant que quelqu'un aura une idée qui me permettra de flasher et faire fonctionner cette foutue CM !!
Merci d'avance
Informations supplémentaires
Catégories
Discussions Populaires
28 commentaires
triés parà préciser, un Clear Cmos a été fait ...la RAM est bien en 2/4
EDIT: il a fait une petite vidéo d'une de ses tentatives
drive.google.com/fil…iew
effectivement, la clé, comme la diode de bios, clignotent 2 à 3 secondes, pas plus. (modifié)
@Joss34 @Tarzec @Creepee @Nemrod_57 @Jesuisalarue @NiveauZéro ... (modifié)
Je ne peux que le renvoyer vers le tuto en lui recommandant de le suivre pas à pas, plus particulièrement en ce qui concerne le format de la table de partition de la clé qui dot être en MBR, pour une plus grande compatibilité, comme l'évoque @Kaori42 . Il devrait également retirer le CPU, ce qui ne semble pas avoir été le cas lors de ses tentatives. Il faut également prendre soin d'appuyer sur le bouton du FlashBack pendant 5 secondes puis le lâcher. A la fin du tuto, il y a une vidéo MSI qui détaille toutes les étapes.
A ce jour, aucun échec n'a été remonté ici, après mise en oeuvre du tuto.
Edit, à toutes fins utiles :
7C84v17
Date de mise en ligne
2021-07-06
Taille du fichier
17.3 MB
Si problème retour sav. (modifié)
En espérant arriver à mes fins
Au départ, MSI recommandait de retirer le CPU, ce que l'on constate sur leur vidéo.
Certains membre ont mis en ligne des commentaires disant que leur flash avait été un succès en conservant le CPU installé.
Sinon une carte mère défectueuse en sortie de boîte ça arrive.
Envoie la carte en SAV, ils pourront te dire. (modifié)
franchement si tu dis que tout à été fais jsp pas quoi faire pour toi mais comme j'ai la même carte mère et que j'ai fais le flash bios je peux te décrire comment je l'ai fais et peut-être qu'il y aura un truc de différent avec toi.
Du coup déjà j'ai la même que toi et pour l'update j'ai update vers la v14 car ça date de la sortie des ryzen 5000, j'ai branché mes 2 cables CPU et le 24-pin de l'alim, branché la clé usb au préalable formaté en fat-32 et si je me rappel bien y'avais une histoire de table de partition qui avait des problèmes et ça ne fonctionnais pas du coup je ne sais plus c'est laquelle mais tente peut-être de switch entre MBR et GPT pour voir (édit : après check ma clé du bios si ça n'a pas changé entre temps est en secteur de démarrage principal donc MBR si je dis pas de bétise), ensuite fichier MSI.ROM oui tout pareil et je branche sur le port, j'ai du maintenir un peux le boutons de flash sinon ça faisait un truc bizzare (désolé ça date les souvenirs sont pas exacts), ensuite le boutons à commencé à clignoter et à un moment ça à accélérer (j'avais aussi une clé avec indicateur led si activité bah le bios à bien pris son temps pour lire la clé) le ventilo de la carte mère à démarré à fond et est resté à cette vitesse en permanence, bon moyen pour savoir si ça marche et aussi quand ça à fini car ça avais reboot pour moi mais j'avais eu 0 arrêt du pc, juste la led qui était fixe je crois. Ensuite montage du pc et tout vas bien.
Aussi j'ai un ami qui à flash une msi b550 gaming plus sauf que le pc était monté à 100% bah ça à fonctionné parfaitement sans accro.
Pour les compos utilisé :
- J'avais du coup juste la x570 tomahawk wifi et une alim seasonic px750w, ensuite quand j'ai testé le pc j'avais 5600x, ram pareil que toi 4x8go crucial ballistix 3600, rtx 3070 fe et un ssd sata samsung 860 evo
- Mon ami avait presque pareil que moi juste une b550 gaming plus, 5600x, 2x8go crucial ballistix 3600 (pas dans les bons slots mais c'était son premier montage pc il à corrigé juste après, rtx 3070 fe, alim nzxt c750 et ssd samsung 970 evo en nvme
En espérant que j'ai dis un truc qui puisse t'aider. Bonne chance à toi et aux autres et bonne soirée ! (modifié)
Je vois pas grand chose d'autre que contacter le RMA MSI
C'est relativement courant de se taper des problèmes avec les flash bios sans CPU (parfois ça brick même le bios)
Et surtout vérifier le crc/hash/checksum du fichier pour être sur qu'il ne soit pas corrompu sur la clef. (modifié)
J'ai récupéré le fichier ROM sur le site MSI (la dernière version stable : la v17). Je l'ai mis à la racine d'une clé USB formatée en FAT32
Ok mais ne pas mettre CPU et SSD, de toute façon si retour sav il faudra le faire ..
Pas de pin tordu sur le proc ?
c'est le seul truc qu'il a pas fait ...
retirer le CPU (à cause de l'AIO et parce qu'il a pas de pâte thermique à remettre après)
mais bon, dans le tuto, il est bien précisé que les 2 méthodes marchent (avec et sans)
il a laissé un message chez MSI aussi ...
après ça peut être la RAM, le CPU, la CM ... (modifié)
Ce genre de soucis peut venir de n'importe quoi, mais c'est très souvent de la carte graphique, du câble vidéo ou de l'ecran. Il aurait fallu commencer par là avant de se lancer dans un flash bios de la CM, avis perso.
Si t'es sur Lyon, hésite pas je peux te prêter une petite carte graphique pour tester (modifié)
Soucis d'écrans noirs au boot sur les 3080 ti avec certains écrans.
Je te réitère mon conseil de tester un autre écran, ou brancher en hdmi
Il faut savoir qu'avec en tout cas cette CM, le bios flashback est très capricieuse. C'est à dire que la clé USB doit être formater d'une certaine façon pour que la CM reconnaisse le bios dessus et l'installe convenablement.
Pour le formater d'une façon à ce que la CM reconnaisse du coup le bios faites ainsi :
Ouvrir une console CMD ( taper CMD dans le menu windows )
Et un à un entrer les commandes suivante :
Diskpart
list disk
select disk (id) | Remplacer (id) par le numéro du "disk" correspondant à votre clé USB
clean
convert mbr
create partition primary
select part 1
active
format fs=fat32 label=(name) quick | Mettez un nom si vous le souhaitez à la place de (name)
assign letter (x) | Mettez une lettre dispo pour l'assigner à la clé usb
Et normalement vous avez une clé usb formater convenablement, mettez dedans le bios renommer en MSI.ROM
Et procéder comme indiqué par MSI pour utiliser la fonction Flashback
GL (modifié)
Merci pour ton aide,sa ma bien servi!
Tu as essayé la solution proposée au dessus pour le formatage de la clé USB ?