Impossible de flasher le BIOS sur une carte mère MSI X570 Tomahawk Wifi

22 octobre 2021
Bonjour à toutes les âmes charitables qui pourront peut-être m'aider

Avec l'aide de @Bleezes77 je me suis construit une nouvelle nouvelle config PC (CM MSI X570 Tomahawk Wifi avec un Ryzen 9 5900x (avec un Artic Freezer II 280), une CG ASUS TUF GAME 3080TI, un SSD Samsung M2 970 Evo Plus et 32 Go de RAM Crucial Ballistic 3600 et alim Corsair RM850x. Le tout dans un boitier be quiet! 802.
Oui oui je me suis fait plaisir (ça faisait 15 ans que je n'avais pas monté de config) mais grâce à Dealabs j'ai profité de pas mal de bons plans

J'ai pris mon temps pour tout monter pour ne pas faire de bêtises. Mais quand j'ai branché le PC et l'ai démarré, l'écran est resté....noir .

Je ne pense pas m'être trompé dans les branchements : les voyants de la CM s'allument, ceux de la CG aussi, tous les ventilos tournent (boitier, CG, CM, Artic Freezer). Bref tout semble bon.

Comme il y a plusieurs sorties video sur ma CG, je les ai toutes testés : sans succès.

Je suis donc parti à la pêche sur Google et je suis vite tombé sur plusieurs forums qui relatent les mêmes mésaventures que la mienne avec cette CM. Le problème semble être une incompatibilité de la CM avec les Ryzen série 5000. Mais heureusement il y a apparemment une solution : la mise à jour du Bios de la CM.

Avec l'aide de quelques tuto je me suis lancé dans cette màj, mais je ne m'en sors pas :
J'ai débranché la CG, retiré la mémoire et n'ai laissé branché que le SSD et le CPU (j'avais pas trop envie de retirer l'Artic Freezer car je n'est pas de pâte thermique en rab).
J'ai récupéré le fichier ROM sur le site MSI (la dernière version stable : la v17). Je l'ai mis à la racine d'une clé USB formatée en FAT32 (en le renommant MSI.ROM). J'ai inséré la clé dans le port USB de la CM à utiliser pour le flash du BIOS. J'ai mis sur ON l'alimentation et j'ai appuyé sur le bouton flash Bios de la CM.
La clé USB a clignoté 2-3s, de même que le voyant de la CM (flashlight) censé indiquer le démarrage du process de "flashage". Mais malheureusement cela s'est arrêté là : plus de clignotement de la clé USB (ce qui me fait dire que la CM n'a pas uploadé le fichier ROM) et le voyant de flashage sur la CM reste allumé en permanence (de même qu'un autre voyant situé à côté des emplacements RAM).
Normalement de ce que j'ai compris, le voyant qui s'allume pendant le flashage est censé clignoter pendant plusieurs minutes quand le bios est flashé. Chez moi ça a à peine duré 2 secondes
J'ai quand même attendu 10 mins avant de couper le courant et de tout remonter (on ne sait jamais : j'espérais que cela avait quand même marché...). J'ai tout remonté. Mais l'écran reste noir quand je démarre le PC.
J'ai refait la manip avec 3 autres clés USB (des vieilles clés de 1, 2 ou 4go). Même résultat

@Bleezes77@Rene_Gat et @Rene_Gat (que j'ai également embêté avec mon problème ) ont essayé de m'aider. J'ai refait des tests (en rebranchant tous les composants) sur leurs conseils et avec l'aide d'un tuto de @Fralo. Sans succès (annoyed).

Et du coup me voilà . Là encore sur les conseils de @Bleezes77 et @Rene_Gat, je me permets d'ouvrir cette discussion, en espérant que quelqu'un aura une idée qui me permettra de flasher et faire fonctionner cette foutue CM !!

Merci d'avance
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
Discussions

23 commentaires