Imprimante 3D

9
11 novembre
Bonjooooouuurrr la communauté

Je suis ultra débutant et je vais sûrement faire la demande d’une imprimante 3D pour Noël (enfin si madame l’autorise )

Je souhaite faire des impressions comme des choses étanches et aussi je sais pas si cela reste possible mais avec du plastique très résistant et en « bois ? »

Enfin je suis novice et donc je comprend si vous me dite prend ceci pour commencer. Mais je ne souhaite pas prendre une imprimante puis une autre etc.. !

Un grand merci à vous !!!!
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

9 commentaires
Par « choses étanches », tu entends quoi ? Des impressions en contact de l’eau ? Si oui, il te faut une imprimante capable de sortir de l’ABS (comme celles en PLA, mais avec un lit chauffant en plus [hotbed] et éventuellement des parois).

Pour imprimer du PLA bois, ça ce complique. Le PLA avec micro particules bois dedans, c’est assez pénible à imprimer parce que ça bouche les buses. Il faudra te faire la main sur du PLA classique au préalable

La Ender 3 est une très bonne imprimante pour débuter.
Bonjour Kazquo,

Merci de ta réponse effectivement des choses étanches comme des verres ou autres. Mais peut-être des choses en contact avec l’alimentation.

D’accord pour le bois ! Mais si je suis amené à prendre la Ender 3 et que je lance sur du bois. C’est possible ?

J’ai entendu parler du plateau chauffant et auto calibrant etc.. c’est important ou autres ?

C’est possible de l’avoir tout de même ?
Édité par "Dwayne" 11 novembre
Salut, je déconseille de faire des objets pour de l'alimentaire avec une imprimante 3D.
Surtout si c'est une FDM (fabrication additive par dépôt de couches successives).
Les aliments et donc les bactéries vont s'incruster dans les aspérités des objets créés.

Après, si c'est pour faire un casse-noix ou des récipients pour doser des liquide, ça peut passer mais à la base, l'impression 3D n'est pas faite pour ça. Ou alors, imprimer un objet à usage unique. Ce qui est quand même dommage.

Pour les filaments plastiques avec ajout de bois, cuivre, carbone ou autre, il faut une buse qui résiste à l'abrasion, donc plus solide que celle fournie par défaut. ça se change mais il faut le savoir.

Le diamètre par défaut de la buse est de 0,4mm. Ce qui est un peu juste quand on a des filaments avec ajout d'autres matériaux que le plastique. En général, une buse de 0,6mm fera l'affaire, au détriment de la précision.

Cela étant, pas besoin de changer d'imprimante pour ça.

Si tu veux garder une imprimante longtemps, et avec le plus de diversité d'impression possible, il faut regarder la température max de chauffe de la buse et la température max de chauffe du plateau. C'est ce qui défini les matériaux que tu pourras imprimer.

Enfin, je te conseille de bien te renseigner avant de faire ton choix, et de consulter des forums dédiés à l'impression 3D. Qui seront plus spécialisés que Dealabs, même si j'apprécie qu'on discute de tout et de rien.
D’accord merci beaucoup !

Donc j’abandonne l’aspect alimentaire.
Et pour la buse c’est vrai que je préfère une précise avec un travail long. Merci pour les indications pour savoir les bons matériaux pour l’imprimante !

J’aime beaucoup l’aspect Dealabs car je tombe sur des personnes comme vous pour le libre échange ! L’aspect forum me paraît flou mais je vais voir !
Après je garde en tête la Creality et niveau logiciel sur MAC ?

Vous avez des petits sites pour expliquer les « secrets » de l’imprimante et ce que nous devons faire. Comme la buse par exemple !

Merci encore !(cheeky)
Si tu penses que les forums sont trop "sectaires" ^^ tu peux regarder quelques vidéos sur Youtube. ça permet de se rendre compte du fonctionnement d'une imprimante 3D et de tout le travail qu'il y a avant et après une impression.
Quelques chaînes Youtube francophones :
youtube.com/use…PRO

youtube.com/cha…t5w

youtube.com/cha…kNQ

C'est compliqué de tout expliquer sur l'impression 3D en un seul post sur Dealabs ^^
Regarde ce qui est possible de faire ou pas, avec une imprimante 3D, les avantages et les inconvénients, la toxicité des matériaux à imprimer.

Ensuite, tu fais une checklist pour voir si ça correspond à ce que tu aimerai faire chez toi.
Ensuite, par rapport à ce que tu veux faire, tu regardes les tests d'imprimantes 3D et tu choisi parmi celles qui correspondent à ton besoin et à ton budget.

Les points à regarder selon moi sont :

- la variété des matériaux que l'on peut imprimer
- la précision
- la vitesse d'impression
- le bruit
- le niveau d'automatisation des réglages
- les connexions possibles pour imprimer (carte SD, ethernet, wifi ...)
- la communauté active si on a un soucis pour nous aider
- le prix
- les améliorations possible
@thiti55 Hello et merci beaucoup pour ses conseils !
après regard sur YouTube etc.. j'hésite entre 2 imprimantes mais j'ai encore besoin de toi

CREALITY ENDER 3 et la Alfawise U30 Pro

Un choix en favoris ?
Dwayne14/11/2019 16:00

@thiti55 Hello et merci beaucoup pour ses conseils ! après regard sur …@thiti55 Hello et merci beaucoup pour ses conseils ! après regard sur YouTube etc.. j'hésite entre 2 imprimantes mais j'ai encore besoin de toi CREALITY ENDER 3 et la Alfawise U30 ProUn choix en favoris ?


Salut salut,

Je suis désolé, je ne connais aucune des 2 imprimantes. Il faut que tu essaies de voir par rapport à la liste que je t'ai faite, celle qui coche le plus de points en scrutant leurs caractéristiques.

Et voir également celle qui revient le plus souvent en deal. Et aussi voir les autres sujets du forum dealabs pour voir quelle imprimante les autres ont choisi.

Je pense que si tu restes sur une même gamme de prix, tu auras des prestations équivalentes.
thiti5514/11/2019 22:41

Salut salut,Je suis désolé, je ne connais aucune des 2 imprimantes. Il f …Salut salut,Je suis désolé, je ne connais aucune des 2 imprimantes. Il faut que tu essaies de voir par rapport à la liste que je t'ai faite, celle qui coche le plus de points en scrutant leurs caractéristiques.Et voir également celle qui revient le plus souvent en deal. Et aussi voir les autres sujets du forum dealabs pour voir quelle imprimante les autres ont choisi.Je pense que si tu restes sur une même gamme de prix, tu auras des prestations équivalentes.


Hello 👋

Bon au final je m’oriente vers la creality ender 3 pro qui je pense d’après les avis reste super

Maintenant je n’ai plus qu’à choisir le filament mais la encore j’ai du mal mdr

Merci beaucoup pour vos retours
Dwayne02/12/2019 11:48

Hello 👋 Bon au final je m’oriente vers la creality ender 3 pro Hello 👋 Bon au final je m’oriente vers la creality ender 3 pro qui je pense d’après les avis reste super Maintenant je n’ai plus qu’à choisir le filament mais la encore j’ai du mal mdr Merci beaucoup pour vos retours


Salut, pour les filaments, commence avec du PLA, j'aime bien aussi le PETG qui accroche mieux au plateau.
Regarde en priorité la précision du diamètre du filament pour avoir une impression constante. (+-0,2mm c'est le top).
Après, pour les marques, il faut tester.
Chaque filament a ses réglages d'extrusion donc une fois qu'on a choisi un filament qui nous convient, c'est mieux de garder le même pour ne pas avoir à changer les réglages à chaque fois (je parle pour le type de filament PLA, PETG, ABS, ASA ...).

Bonnes impressions avec ta future imprimante

Et commence pas des objets simples, genre un cube pour te faire la main, ou les objets qui sont déjà préchargés sur la carte SD.
Laisser un commentaire
Avatar
@
    Texte

    Discussions