[Imprimante 3D] Anet A8

Avatarsupprimé1407019
4 janvier 2018Édité par:"supprimé14070"
Bonjour,

Suite à un long suivi du topic "CTC Prusa I3", j'ai pensé qu'il serait intéressant de créer un topic pour l'imprimante 3D Anet A8.

En effet, les améliorations et sources d'informations sont différentes entres les modèles et les deals récurrents pourront amener des utilisateurs à se renseigner sur un topic dédié à ce modèle.

Je vais tenter de maintenir à jour ce sujet avec les diverses informations qui se partagerons ici.



Montage
  • La video d'assemblage contient une erreur minime: Le "H" tenant le bed est à l'envers: 3dprint.wiki/rep…age. Rien de grave mais les courroies se placent mieux et le bon sens est nécessaire pour l'installation du "passe-câble axe Y".


Réglages

Améliorations imprimables:

Extruder Button Anet A8 : Un bouton pour l'extrudeur
  • Pas vital, mais print très simple pour sa première impression

Semi-Circular Anet A8 Fan Duct : Pour guider le souffle du ventilateur sur la buse
  • Beaucoup de modèles disponibles. J'ai trouvé ce modèle (semi-circulaire) bien plus efficace que celui d'origine ou que le Hesine M-505

Anet A8 Y-Axis Cable Chain v2 : Guide cable pour l'axe Y
  • Purement esthétique pour le cable management, mais le rendu est top! Attention, nécéssite de tourner le bed de 90% pour avoir la prise à gauche. (Simple à faire)

improved linear chain to Extruder on Anet A8 : Guide cable pour l'axe X
  • J'ai utilisé 28 petits maillons, je n'aimais pas les grands.

120mm Fan holder for Anet A8 power supply : Support pour fixer un ventilo 120mm sur l'alim
  • L'alim d'origine chauffe, avec un 120mm 12v alimenté en USB (5v), il tourne sans bruit et refroidi vraiment bien

Vibration Damper v3 et Vibration Damper v3 adapter for Anet A8 : Supports anti-vibrations
  • Sur une table Ikea LACK, l'effet de résonance est horrible. Ces supports sont super efficaces.


Améliorations à acheter/à faire:

Vitre en verre (2 ou 3mm, en 22x22cm): chez Casto pour moins de 3€
  • Plus besoin de s'embêter avec le bluetape qui s'arrache, un coup de laque (du Aldi, modèle extra fort mais noname) et les print commence sur une couche presque parfaite
  • Note: il faut également 4 pinces à dessin (41mm)

Bouton pour l'alimentation
  • Imprimer ANET A8 / A6 POWER SUPPLY Switch Socket (d'autres modèles sont peut-être mieux, à discuter)
  • Récupérer la prise l'interrupteur d'une vieille alim pour le montage. Attention à utiliser des fils avec un diamètre suffisamment gros pour tenir l'ampérage

// TODO:
Note à moi-même des choses à ajouter
upgrades: support bobine, octopi, belt tensioner, upgrade inutiles, ruban led
entretien/securité: huile, prise du bed à souder, mosfet, ikea lack case
projets: profiles thingiverses, projets à partager
consommable: avis, boutiques, prix


Sources d'informations:
Installation MOSFET: atoc2tech.fr/blo…te/
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
19 commentaires
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Reservé
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Reservé2
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Reservé3 (ça devrait suffire )
Édité par "supprimé14070" 4 janvier 2018
Merci pour le topic que je vais suivre avec attention, depuis que je suis un heureux propriétaire de l'imprimante que j'ai eu pour noël.
Voici pour ma part le souffleur de buse que j'ai mis en place, celui-ci fait le tour complet : thingiverse.com/thi…630

16921436-8JFdv.jpg

Concernant les consommables, ou vous fournissez vous ?
Pour l'instant j'ai pris du PLA sur Cdiscount chez ce vendeur : cdiscount.com/mpv…tml
exemple : cdiscount.com/inf…849
Un tarif de 18€ le kilo
Je n'ai pas trouvé de meilleurs tarif avec une livraison rapide car expédié par Cdiscount

Édité par "Oziris" 4 janvier 2018
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J'avais celui-ci au début aussi, mais j'ai remarqué que presque aucun souffle n'atteignait l'avant du cercle. (Problème de fils qui tirent etc...). Après avoir vu des comparatifs, j'ai tenté le semi-circulaire et je l'ai préféré.Et aussi, le "tiens" ne tenait pas bien, il tombait souvent.

Pour les consommable, je prend sur grossiste3d pour ma part (20€ le kg de PLA, fdpin). J'ai pas tenté d'autres marques pour l'instant.
Édité par "supprimé14070" 4 janvier 2018
Je n'ai pas eu de problème de fils qui tirent lors de l'impression de la pièce.
Mais je n'ai pas encore comparé les modèles (j'ai imprimé les deux).

Ma prochaine impression va être le support de bobine sur le sommet de l'imprimante :
cults3d.com/fr/…rts
avec l'ajout d'un axe de bobine universel : thingiverse.com/thi…317 + des roulement 608
Cependant, l'axe des bobines de la marque Nextpage étant de 80mm, j'ai du modifier la pièce pour pouvoir atteindre ce diamètre (qui d'origine va jusqu'a 70mm). Si la pièce fonctionne et que cela intéresse du monde je diffuserai le fichier modifié.

As-tu étudié la mise en place d'un mofset ? atoc2tech.fr/blo…te/
j'ai cette imprimante depuis peu, j'ai mis deux mosfet, un pour l'extrudeur et un pour le plateau. franchement le mosfet chauffe pas mal pour le plateau, ça me semble donc une modif indispensable pour le plateau. prendre aussi une plaque en verre et laque, c'est top.
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supprimé14070
Je n'ai pas voulu poser la bobine au dessus, pour éviter d'appliquer trop de poids au châssis. Remarque, ce ferais plus propre, je voulais faire le hack avec les table LACK, mais vu le prix des panneaux plexi et les "réhausseurs" à imprimer, j'ai laissé tomber pour l'instant. Du coup, c'est juste un énorme bordel avec 2 tables l'une à côté de l'autre ^^ Tu me dira ce que ça donne!

Je n'ai pas encore fini de remplir le topic, oui il faut que je parle des mosfet. J'en ai 1, mais je n'ai pas pris le temps de l'installer, il faut que je compare les boîtiers pour accueillir 2 mosfets, la carte mère et le Rpi3 (octopi).

Mon but est de gagner en vitesse de print, j'ai commandé un extru E3D en bowden
Édité par "supprimé14070" 4 janvier 2018
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pour les filaments, je me fournis ici : hobbyking.com/fr_…tml
entre 12 & 14€ le kilo, a noter que les frais de ports sont gratuits a partir de 2 kilos.
j'ai pris de l'hobbyking et de l'esun, pas noté de différence majeur entre les 2.
colis de 5 bobines de 1 kilo livré en 9 jours
Tu as le lien de l'extrudeur E3D que tu as acheté ? Des infos sur le remplacement ? Car cela m'intéresse, j'ai mon extrudeur qui claque au bout de quelques minutes d'impression et je n'arrive pour l'instant pas à résoudre le problème).

Je pense que je vais pas tarder à passer sur la plaquer de verre également, mais je vais regarder plus en détail les différents montages.
Édité par "Oziris" 4 janvier 2018
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supprimé14070
Le clone E3D j'ai commandé celui-là : gearbest.com/3d-…tml (oui oui, gearbest xD) je ne sais pas comment je vais le placer et si c'est vraiment compatible mais d'après tout ce que j'ai lu, ça devrait le faire! En attente de réception

Pour l'extru qui claque, je n'ai jamais le problème, certains sur l'autre topic parlaient d'une vis de réglage ou un truc comme ça, je ne sais pas de quoi ils parlent ^^ Assure toi que le filament arrivent bien (et ne gratte pas), genre avec ça (ce design est mal dimensionné, j'ai du un peu "l'aider") et que la buse n'est pas partiellement bouchée (temperature de print trop basse peut-être?)

Franchement, pour la plaque en verre, le plus chiant c'est d'aller au Casto xD, j'ai pris les pinces au cultura, j'ai payé plus cher que le verre mais franchement c'est super. Par contre ça nécessite de décaler ton switch endstop-z, c'est chiant mais ça passe. J'ai mis une feuille d'alu entre le verre et le plateau, juste pour le fun, ça donne un effet mx518

Merci @nmi, je noterai !
Édité par "supprimé14070" 4 janvier 2018
J'attends avec impatience ton retour sur l'extrudeur quand cela sera en place.

Pour le claquement, j'ai lu quelques sujets mais pour l'instant pas encore réussi à l'éliminer. Nettoyage de la buse, réglage de la vis, bobine de marques différentes,.... rien n'a permis de supprimer le problème.
C'est pour ça notamment que ma prochaine pièce est le support de bobine.

Pour la plaque de verre je pense à cette solution qui me plaît bien : thingiverse.com/thi…424
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supprimé14070
Oui, j'en parlerais quand j'aurais fait le montage. T'as pas une buse de rechange? J'avais tout bouché, j'ai commandé en panique des tiges de buse et buses en rab au cas où.

Pas mal pour le support de plateau, par contre en PLA ça va fondre, j'ai imprimé des petits cache ressorts, yen a un qui a fondu et ne fait plus qu'un avec l'écrou... D'ailleurs cette upgrade ne fonctionne pas si le plateau est tourné à 90deg, ça touche le châssis...
Petit retour après quelques améliorations sur mon imprimante :

J'ai enfin résolu le problème de claquement de l'extrudeur (qui engendre des défauts dans l'impression). Cela été du au mauvais dévidage de la bobine sur le support de base. J'ai maintenant la bobine au-dessus de l'imprimante avec des roulements pour faciliter le dévidage. Depuis, aucun claquement et des impressions parfaites :-)
Pièces :
- Support de bobine : cults3d.com/fr/modèle-3d/outil/anet-a8-spool-holder-reuse-anet-parts
- Axe pour la bobine : thingiverse.com/thing:767317
Pour ma part j'ai modifié le fichier pour augmenter la dimension d'axe admissible jusqu'a 85mm
- 2 Roulements 608 : commandé chez Cdiscount pour la rapidité de livraison : cdiscount.com/le-sport/skate-shop/airwalk-jeu-de-8-roulements/f-121300102-temaiabec9.html
J'ai pris un peu de stock pour d'autres applications
- Guide fil: thingiverse.com/thing:1795148

Guide câble pour l'axe X et c'est vraiment bien plus esthétique
thingiverse.com/thing:1905344 merci edertef pour le lien ;-)

Mise en place de la plaque de verre avec laque :
- 2 plaques de verre de 22x22cm pour un total de 4,5€ chez Mr Bricolage
- 1 bombe de laque à moins de 2€
- 3 coins pour positionner la plaque de verre : thingiverse.com/thing:2045424
- 1 coin réglable pour bloquer la vitre : thingiverse.com/thing:2136805
Je suis entrain de réaliser la première impression, et l’accroche est parfaite. J'attends de voir comment se passe le démoulage et si du coup cela est plus simple et économique que le blue tape.
Il faudra que je revoie le système de mise à niveau du plateau, car pour l'instant je dois enlever la plaque de verre pour le réglage.

Prochaines améliorations :
- Guide câble pour l'axe Y thingiverse.com/thing:1915486
- Ajout de deux mosfet dès réception (12,32€ le lot: amazon.fr/gp/product/B076M48CX4/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1)
- Etudier l'ajout d'un capteur pour le calibrage automatique du Z :
skalv-studio.fr/2017/09/05/anet-a8-auto-leveling/
Quelqu'un en a mis le système en place ? Si oui, avez-vous un tuto et le lien du matériel acheté ?
Édité par "Oziris" 9 janvier 2018
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supprimé14070
Merci pour ton retour! J'ajouterai les lien du support bobines et ses accessoires dans le premier message.

Quelle est l'épaisseur de tes plaques en verre et pourquoi en mettre 2? Ça risque de poser problème au capteur d'autolevel si il y a trop d'épaisseur.
Oui tu verra, c'est carrément mieux que le bluetape, faut penser à mettre un petit coup de laque avant chaque impression, j'ai eu des décollements quand j'oubliais et que le print durait un peu. Par contre, une fois le print terminé et le bed refroidi, ça se décolle vraiment tout seul.

Pour le système de réglage de plateau, j'ai bousillé le filetage du bed (il était déjà cuit pour 2 coins ^^), j'ai mis la vis + écrou et j'utilise le "wingnut" pour régler. En gros j'ai fait ça : thingiverse.com/thi…250 mais la "roulette" touche le châssis, du coup j'ai les "wingnut" nues et ça marche bien.

Pour le capteur de calibrage Z, j'ai un capteur (LJ18A3-8-Z/BX 18mm), que j'ai câblé avec un Octocoupleur, j'avais suivi en partie ce tuto : 3dprint.wiki/rep…ing et des vidéos Youtube. Mais ça m'a énervé, au début ça déconnait puis mes offsets était daubés, j'ai bien rayé mon plateau...
Du coup j'ai laissé en réglage manuel pour l'instant. En tout cas, sache qu'il faut passer en firmware Skynet si tu veux l'auto-level. (Infos dans le lien du wiki). La manip n'est pas compliquée à faire, il faut juste être vigilent et savoir ce que tu fais.
J'ai acheté deux plaques en pensant les faire tourner (le temps que cela refroidisse et si le décollement de la pièce été délicat,...), mais une seule plaque sur l'imprimante à la fois ^^. J'ai pris du 3mm pour aller avec les coins de positionnement.
Une seule plaque suffit largement, car cela se décolle tout seul, rien à voir avec le blue tape comme tu le dis.

Je vais voir pour le réglage du plateau, cela demandant une modification irréversible.

Merci pour les infos sur le calibrage, je vais continuer d'étudier ;-)
Édité par "Oziris" 9 janvier 2018
Serait-il possible que quelqu'un m'envoie une photo de la carte mère avec les cables connectés ?
J'ai l'impression d'avoir mal branché le hotbed, celui-ci monte jusqu'à 100 degrès même lorsque je met la machine en cooldown
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supprimé45698
GGYoneill14 janvier 2018

Serait-il possible que quelqu'un m'envoie une photo de la carte mère avec …Serait-il possible que quelqu'un m'envoie une photo de la carte mère avec les cables connectés ?J'ai l'impression d'avoir mal branché le hotbed, celui-ci monte jusqu'à 100 degrès même lorsque je met la machine en cooldown


salut
il n'y a pas de sens pour le hotbed. En suivant ce schéma tu ne peux pas te tromper : branchement carte mère anet a8
j'ai pris une photo de ma carte mais on ne voit rien, le schéma est bien plus clair enfin de toutes façon il vaut mieux mettre un mosfet pour le bed
Édité par "supprimé45698" 20 janvier 2018
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supprimé14070
Je suis de retour après quelques temps d'absence.
E3D V6 en cours d'installation. J'en ai profité pour mettre un belt tensioner sur l'axe X (tant qu'a tout démonter autant le poser aussi.

Pour l'instant c'est encore en chantier mais ça chauffe, le moteur d'extrusion pousse le fil (pas encore mis le tuyau.).
l'installation est relativement facile, mais il y a pas mal de contretemps.
J'ai dû pas mal bricoler pour plusieurs raison:
- il me manque des vis, par exemple j'ai piqué une vis de la carte mère en attendant xD et j'ai mis des vis qui n'avaient rien à voir venant de mon stock perso. Je n'ai pas encore fixé le ventilo, je l'ai accroché vite fait pour la photo...
- le fil du ventilo du radiateur de l'e3d v6 est "un peu" court Il faut que je le rallonge, je ne sais même pas où le brancher
- la prise du capteur de température n'est pas le bon, il faut que je soude sur l'ancien.

J'ai mis le moteur à gauche parce que je trouvais ça plus logique (proche carte mère) et ça m'arrange au niveau de ma table.

Liens utilisés:
- Anet A8 E3D V6 Bowden MODULAR X Carriage V4 - thingiverse.com/thi…695
- Anet A8 Bowden Extruder Mount - thingiverse.com/thi…021


EDIT: Premier print fait avec le ventilo fixé avec des fils de fer, print à 120mm/s (le double de la vitesse par défaut). Ca dépote !


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Édité par "supprimé14070" 12 février 2018
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