Indemnité fuite d'eau

10
7 mars
Bonjour,

J'ai une fuite d'eau chez moi provenant du voisin du dessus. Nous avons fait un constat amiable et mon voisin va faire les réparations chez lui. Je dois contacter par la suite l'expert et j'aimerais ne pas me faire avoir. Est ce que je dois d'ors et déjà faire faire des devis aupres de professionnels pour que l'expert ne sous évalue pas les travaux ? Est ce que les indemnités sont plus importante quand on passe par un professionnel que faire les travaux par soi même? Factures à justifier ?

Je dois faire des travaux dans tout mon appart dans tous les cas (non lié à la fuite) par un pro. Est ce que je dois demander des factures distinctes pour les travaux ?

Je suis chez Ma cif.
Informations supplémentaires
Blabla
10 commentaires
Si tu passes par l'assurance il faut passer par un professionnel pour les travaux liés à la fuite.

Tu peux néanmoins demander à faire un chiffrage globale par le pro pour avoir un tarif négocié et séparer les deux factures
Édité par "Toenil" 7 mars
J'ai été victime d'un dégât des eaux causé par l'occupant du logement situé au dessus de chez moi.

Compte tenu du montant potentiel des travaux de remise en état (<5000€), c'est mon assureur qui devait prendre en charge le sinistre, en raison des accords entre certaines compagnies (convention Irsi).

Ma compagnie m'a proposé deux solutions :
- faire établir un devis pour acceptation, règlement d'un acompte et solde sur présentation de facture,
- versement d'une indemnité forfaitaire de 500€, sans justificatif.

J'ai choisi la 2ème solution...
Édité par "Fralo" 7 mars
Avoir des devis te permet de négocier avec l'expert si son estimation est trop faible.
Ton expert mandaté par ton assureur ne te fournira a priori aucun chiffrage de travaux. Il va constater les dégats tout au plus.

A toi de mandater une société. De préférence la plus pointue possible dans le domaine des dégats des eaux, pour avoir le chiffrage le plus élevé. N'hésite pas à demander à ce que le pro chiffre aussi la réparation des murs adjacents/plafonds, même si il n'y a qu'1 cm de touché.

Si effectivement le dégat des eaux n'est pas de ta faute, tu seras remboursé intégralement.

Pour ma part, j'avais envoyé un devis à l'expert, qui m'avait envoyé un chèque du même montant de façon anticipée...
Vous devez de toute façons faire votre déclaration.
Votre assureur va gérer le dossier et doit normalement mandater une expertise.
Il vous sera proposé plusieurs solutions, notamment selon les montant en jeu.
En tous état de cause, si vous faites des devis de votre coté, ils ne doivent concerner que ce point.
Édité par "Lauburu." 7 mars
Donc par précautions je vais faire un devis par un pro. Les devis ne m'engage en rien ? Des frais de déplacement sont il a payer ?
shnaloons07/03/2020 14:53

Donc par précautions je vais faire un devis par un pro. Les devis ne …Donc par précautions je vais faire un devis par un pro. Les devis ne m'engage en rien ? Des frais de déplacement sont il a payer ?

Il n'est pas d'usage dans ce domaine de faire payer un devis et/ou les frais de déplacement.
Mais cela reste toujours possible. Dans ce cas, vous devez en etre informé préalablement.
Si le montant des travaux est inférieur a un certain montant ( env 1500€), il se peut que l'expert ne se déplace pas et que le devis d un pro suffise
lti07/03/2020 17:03

Si le montant des travaux est inférieur a un certain montant ( env 1500€), …Si le montant des travaux est inférieur a un certain montant ( env 1500€), il se peut que l'expert ne se déplace pas et que le devis d un pro suffise

C'est 1600E HT pour l'ensemble du sinistre, sauf si celui ci est répétitif.
Je viens de voir que c'est la Macif l'assureur. En dehors du remboursement de la recherche de fuite qui se fait généralement sur présentation de facture (on a pas forcement le temps d'ouvrir un dossier), et sauf montant dérisoire, la Macif a tendance a mandater un expert de façon assez systhématique.
Lauburu.07/03/2020 18:27

C'est 1600E HT pour l'ensemble du sinistre, sauf si celui ci est …C'est 1600E HT pour l'ensemble du sinistre, sauf si celui ci est répétitif.Je viens de voir que c'est la Macif l'assureur. En dehors du remboursement de la recherche de fuite qui se fait généralement sur présentation de facture (on a pas forcement le temps d'ouvrir un dossier), et sauf montant dérisoire, la Macif a tendance a mandater un expert de façon assez systhématique.

Est ce que tous ces site de devis en ligne en top recherche de Google sont fiables ?
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions