Indemnité kilométrique à vélo au boulot ?

15
13 décembre 2019
Bonjour,

J’aimerais savoir si parmi vous il y en a qui bénéficie de l’indemnité kilométrique pour se rendre au boulot à vélo. Il s’agit de 0,25€ par kilomètre jusqu’à 200€ par an.

Comment motiver son employeur à effectuer cette démarche ? Ces 200€ sont exonérées de charges patronales il me semble donc l’employeur ne perd rien à la proposer mais n’y gagne rien au final c’est ça ?
Informations supplémentaires
Astuces pour économiser

Groupes

15 commentaires
Hello,

Perso j'en bénéficie
En effet, il me semble que c'est exonérées donc il n'y perds rien et n'y gagne rien (à part de la gestion en plus).
Cependant, pour le convaincre, voici des arguments (je tente) :
- Ça ne vous coûte rien
- Ça favorise les déplacements à vélo, et donc ajoute un aspect écologique a l'entreprise
- Est un point qui peu être mis en avant pour recruter (?)
- Ca favorise le sport et donc une meilleure santé des employés (je le tente).
Bein si en fait l'employeur y perd 200€.. Exonéré de charges patronnales ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas payer le principal
Édité par "geograf74" 13 décembre 2019
Kaldoran13/12/2019 15:11

Hello,Perso j'en bénéficie En effet, il me semble que c'est exonérées d …Hello,Perso j'en bénéficie En effet, il me semble que c'est exonérées donc il n'y perds rien et n'y gagne rien (à part de la gestion en plus).Cependant, pour le convaincre, voici des arguments (je tente) :- Ça ne vous coûte rien- Ça favorise les déplacements à vélo, et donc ajoute un aspect écologique a l'entreprise- Est un point qui peu être mis en avant pour recruter (?)- Ca favorise le sport et donc une meilleure santé des employés (je le tente).

Merci j’ai contacté ma RH et j’attends une réponse. J’ai lu sur l’article Wikipedia que cette indemnité va s’étendre en janvier 2020 au secteur public et que le secteur privé passerait à 400€. Je ne sais pas ce qu’il en est par rapport à ça.

En tout cas merci pour les arguments, ce qui est intéressant, c’est de pouvoir financer son vélo gratuitement. Alors peut-être pas un vélo à 2000€ mais pour un vélo à 400€ c’est quand même sympa de l’avoir en 2 ans.
geograf7413/12/2019 15:13

Bein si en fait l'employeur y perd 200€.. Exonéré de charges patronnales ça …Bein si en fait l'employeur y perd 200€.. Exonéré de charges patronnales ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas payer le principal

C'est pourtant évident.
geograf7413/12/2019 15:13

Bein si en fait l'employeur y perd 200€.. Exonéré de charges patronnales ça …Bein si en fait l'employeur y perd 200€.. Exonéré de charges patronnales ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas payer le principal

Sur une année. L’employeur paye moins de 200€ de charge patronale sur son salarié à temps plein ?
confeter6713/12/2019 16:49

Sur une année. L’employeur paye moins de 200€ de charge patronale sur son s …Sur une année. L’employeur paye moins de 200€ de charge patronale sur son salarié à temps plein ?

ces 200€ uniquement ne seront pas taxés...tout le reste...oui !!!
Édité par "absolut" 13 décembre 2019
absolut13/12/2019 16:54

ces 200€ uniquement ne seront pas taxés...tout le reste...oui !!!

Je ne comprends pas le message de @geograf74
Pour moi, l’employeur qui admettons paye 1000€ de charge patronales pour un salarié à temps plein (c’est un exemple je ne sais pas ça représente combien exactement) et bien au lieu de payer 1000€ à l’Urssaf, il en payera 800 à l’Urssaf et 200€ sous forme d’indemnité kilométrique vélo.

Donc au final il perd rien. Après si j’ai mal compris je veux bien qu’on m’explique.
Vu qu'il doit payé au moins 50% du titre de transport, ça lui coûte rien de proposer les indemnités vélos.
confeter6713/12/2019 17:05

Je ne comprends pas le message de @geograf74 Pour moi, l’employeur qui a …Je ne comprends pas le message de @geograf74 Pour moi, l’employeur qui admettons paye 1000€ de charge patronales pour un salarié à temps plein (c’est un exemple je ne sais pas ça représente combien exactement) et bien au lieu de payer 1000€ à l’Urssaf, il en payera 800 à l’Urssaf et 200€ sous forme d’indemnité kilométrique vélo. Donc au final il perd rien. Après si j’ai mal compris je veux bien qu’on m’explique.

Ce n'est pas une réduction des charges patronales sur ce que paye déjà un patron, c'est un dispositif où ce qui est payé au titre de cette incitation est exonéré de charges patronales.
Un patron qui paye 1000€ de charges continuera à payer 1000€ de charges quoi qu'il arrive.
Simplement le patron peut décider (et ce n'est pas obligatoire) d'accorder cette "augmentation indemnitaire" au salarié et à ce moment là ce montant est exonéré de charges sociales..
Mais concrètement pour l'employeur ça lui coutera bien 200€ supplémentaires qu'il versera à son employé.
Édité par "geograf74" 13 décembre 2019
geograf7413/12/2019 17:24

Ce n'est pas une réduction des charges patronales sur ce que paye déjà un p …Ce n'est pas une réduction des charges patronales sur ce que paye déjà un patron, c'est un dispositif où ce qui est payé au titre de cette incitation est exonéré de charges patronales.Un patron qui paye 1000€ de charges continuera à payer 1000€ de charges quoi qu'il arrive.Simplement le patron peut décider (et ce n'est pas obligatoire) d'accorder cette "augmentation indemnitaire" au salarié et à ce moment là ce montant est exonéré de charges sociales.. Mais concrètement pour l'employeur ça lui coutera bien 200€ supplémentaires qu'il versera à son employé.

On peut chipoter en avançant que le paiement de 200 € diminue nécessairement le bénéfice imposable de l'employeur, donc son imposition à l'IR ou à l'IS. Mais sur le principe, je suis d'accord.
geograf7413/12/2019 17:24

Ce n'est pas une réduction des charges patronales sur ce que paye déjà un p …Ce n'est pas une réduction des charges patronales sur ce que paye déjà un patron, c'est un dispositif où ce qui est payé au titre de cette incitation est exonéré de charges patronales.Un patron qui paye 1000€ de charges continuera à payer 1000€ de charges quoi qu'il arrive.Simplement le patron peut décider (et ce n'est pas obligatoire) d'accorder cette "augmentation indemnitaire" au salarié et à ce moment là ce montant est exonéré de charges sociales.. Mais concrètement pour l'employeur ça lui coutera bien 200€ supplémentaires qu'il versera à son employé.

Je comprends mieux effectivement en lisant l’article de l’Urssaf je cite :
« Cette indemnité est exonérée de cotisations sociales dans la limite de 200 € par an et par salarié.»

Donc oui c’est bien ce que tu dis, si l’employeur décide d’indemniser l’employé. C’est comme s’il lui versait un salaire de 200€ sauf qu’au lieu de payer ses X% de charges sociales. Il en payera 0% sur ces dits 200€!

Aïe la douche froide donc pour quelle raison l’employeur déciderait de perdre de l’argent

D’ailleurs à combien s’élèvent les charges sociales pour l’employeur environ ? 10/20%?

Fralo13/12/2019 17:39

On peut chipoter en avançant que le paiement de 200 € diminue né …On peut chipoter en avançant que le paiement de 200 € diminue nécessairement le bénéfice imposable de l'employeur, donc son imposition à l'IR ou à l'IS. Mais sur le principe, je suis d'accord.

Je sais pas si ça sera suffisant pour convaincre des ultra capitalistes
Édité par "confeter67" 13 décembre 2019
Oui c'est bien ça.. Du coup tu comprends mieux pourquoi ce genre de dispositif n'a en général qu'un impact confidentiel (seuls quelques patrons a la fibre méga-écolo vont accepter de jouer le jeu)..
Et les charges patronales c'est BEAUCOUP plus que ça!
Un ptit lien mais attention à la crise cardiaque : expert-comptable-tpe.fr/art…re/
Après il ne faut pas oublier que faire tourner un pays ça a un coût donc c'est à la fois cher et à la fois pas cher selon la vision de chacun par rapport à la qualité de vie apportée par les politiques publiques..
geograf7413/12/2019 18:38

Oui c'est bien ça.. Du coup tu comprends mieux pourquoi ce genre de …Oui c'est bien ça.. Du coup tu comprends mieux pourquoi ce genre de dispositif n'a en général qu'un impact confidentiel (seuls quelques patrons a la fibre méga-écolo vont accepter de jouer le jeu).. Et les charges patronales c'est BEAUCOUP plus que ça! Un ptit lien mais attention à la crise cardiaque : https://www.expert-comptable-tpe.fr/articles/charges-sociales-montant-salaire/Après il ne faut pas oublier que faire tourner un pays ça a un coût donc c'est à la fois cher et à la fois pas cher selon la vision de chacun par rapport à la qualité de vie apportée par les politiques publiques..

Ah oui ça peut monter à 42% du brut ou 54% du net pour les charges sociales patronales

Je viens de lire un article sur le forfait mobilité durable. Ça restera facultatif, c’est bien dommage... le seul truc qui peut faire bouger un peu c’est pour les entreprises de plus de 50 salariés qui auront l’obligation de proposer des négociations mais sans certitude sur la finalité de la chose donc... on verra début 2020 !
bonjour, est-elle cumulable avec la prise en charge à 50% de titre de transport ?
Tu peux dire à ton patron que si tu viens à vélo, tu ne seras jamais touché par les éventuelles grèves ou autres soucis de transports !
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions