15 mars 2023 (il y a 2 h et 33 min)
Bonjour à tous !
Nous avons acheté avec ma compagne en 2019 une maison de 1930 auprès d'un particulier.
Nous sommes passés de particulier à particulier (avec bien entendu, notaire etc...)
La maison a été agrandie avec une extension à toiture plate, faite par l'ancien propriétaire lui-même

Dans la cuisine, nous possédons un très grand dôme transparent au plafond.
Il n'y a pas longtemps, nous avons eu une grosse pluie dans le Nord, et une infiltration d'eau est apparu au plafond et de l'eau coulait via un spot de lumière au plafond...
Forçément, une tache jaunâtre est apparue au plafond.

Nous nous sommes retournés vers notre assurance habitation, mais la réponse que nous avons obtenu, est que nous serons dédommagés uniquement des "conséquences" dûs à la fuite, mais pas de la réparation en elle-même.
Ils nous ont demandés de nous retourner auprés du propriétaire pour qu'ils fassent les réparations, mais bien entendu, contacter l'ancien propriétaire n'est plus possible, nous n'avons plus ces coordonnées

N'y connaissant absolument rien là-dedans, j'ai été un peu surpris de leur réponse, est-ce bien dans leur droit ?
Auriez-vous des conseils à nous apporter ?
Informations supplémentaires
Blabla

6 commentaires

triés par
  1. Avatar de Metalic
    Un dommage de ce type est rarement dû a un vice caché et cela ne sera rarement donc pris a la responsabilité de l'ancien propriétaire.

Malheureusement le travail de réparation sera a votre charge.
    Auteur(e)
    D'accord, merci pour ton retour, donc l'assurance est dans son bon droit...
  2. Avatar de ricopc95
    La façon d'éviter les frais a votre charge c'est de passer par la décennale de cette extension... Si évidemment ça a été fait dans les 10 ans et par un professionnel.
    Un collègue a eu exactement la même chose... Il a fait jouer la décennale pour les causes et l'assurance habitation pour les conséquences (modifié)
    Il l’aurait fait lui même !
    Donc il peut être mis en cause, mais faut faire l’effort de le retrouver
  3. Avatar de Lejeannot
    Malheureusement c'est toujours comme cela(enfin je pense)
    => Nous avons eu un dégât des eaux il y a unmois dans notre appartement
    L'assurance nous a dit que leur prise en chargeétait pour les dégâts (parquet à refaire, plinthes...)
    En revanche, pour l'origine de la fuite, qui nécessitait decasser une partie de la douche car pas de trappe d’accès à la tuyauterie, celan’était pas couvert.

L’assurance nous avait donc demandé de vérifieravec les anciens propriétaires si les travaux avaient moins de 10 ans etétaient donc potentiellement couverts par la garantie décennale.

J’avais été aussi surpris que vous pensant quecela était couvert par eux mais non.

Bon courage
Marchands populaires