Informations "Le bon coin"

41
9 décembre 2019
Bonjour,
Je cherche actuellement à vendre une tablette Google Pixel C, je l'ai mise en ligne sur le bon coin, ceux-là fait maintenant bien 15 jours et je viens de recevoir une proposition, jusque là tout à fait normal, je prend contact avec l'acheteur, il me semble correct mais je reste toujours méfiant...

Je voudrais donc savoir si des gens ont déjà eu à faire à des acheteurs mal honnête et comment est-ce que ceux-là ce passe t-il une fois le produit envoyé et que l'acheteur refuse de payer ?

Vous remerciant par avance,
Cordialement.
Informations supplémentaires
Blabla
41 commentaires
C'est simple : ne rien envoyer tant que ce n'est pas payé.
Comme lalam, c'est toujours à l'acheteur de payer en premier. Et attention aux arnaques type Paypal et autre (tant que tu ne vois pas l'argent sur ton compte Paypal, si c'est payé comme ça, n'envoie pas non plus)
tu n'as quasiment aucun recours si tu ne recois pas l'argent. ¨Privilégie la sécurité : transaction de préférence en main propre paiement en espèces. Pas d'envoi à l'étranger, pas de virement bancaire ou de chèque et surtout pas de western union. De manière générale, si tu as un doute ce n'est pas bon signe.
Argas09/12/2019 02:23

Comme lalam, c'est toujours à l'acheteur de payer en premier. Et attention …Comme lalam, c'est toujours à l'acheteur de payer en premier. Et attention aux arnaques type Paypal et autre (tant que tu ne vois pas l'argent sur ton compte Paypal, si c'est payé comme ça, n'envoie pas non plus)

J'ai renseigné mon adresse pour PayPal sur Le bon coin mais l'acheteur a régler en carte et je n'ai plus qu'à renseigner mon IBAN sur Le bon coin pour récupérer l'argent.
Mais ce qui m'embête c'est que le parcours Le bon coin se déroule comme suite :
1) L'acheteur paye
2) L'argent est bloqué par le bon coin
3) Le vendeur envoie le produit avec l'étiquette Mondial Relay fournis
4) L'acheteur doit valider avoir bien reçu le produit et conforme afin de débloquer les fonds et que l'acheteur soit payer

Mais si l'acheteur ne valide jamais l'avoir reçu ?

VifArgent09/12/2019 03:18

tu n'as quasiment aucun recours si tu ne recois pas l'argent. ¨Privilégie l …tu n'as quasiment aucun recours si tu ne recois pas l'argent. ¨Privilégie la sécurité : transaction de préférence en main propre paiement en espèces. Pas d'envoi à l'étranger, pas de virement bancaire ou de chèque et surtout pas de western union. De manière générale, si tu as un doute ce n'est pas bon signe.

Merci pour les précisions, ce qui m'a juste sembler étrange c'est que la personne ne demande aucune information en plus sur le produit, elle souhaite juste payer et recevoir le produit et c'est tout...
Et d'après son adresse fournis pour la livraison, il réside à 4h de route de chez moi
Édité par "Alex.D" 9 décembre 2019
Alex.D09/12/2019 06:02

Et d'après son adresse fournis pour la livraison, il réside à 4h de route d …Et d'après son adresse fournis pour la livraison, il réside à 4h de route de chez moi

Tu crois qu'il est preferable de faire 8H de route pour l'acheteur pour une tablette?
Je ne demande souvent aucun info si la déscription est complète.

J'ai renseigné mon adresse pour PayPal sur Le bon coin mais l'acheteur a …J'ai renseigné mon adresse pour PayPal sur Le bon coin mais l'acheteur a régler en carte et je n'ai plus qu'à renseigner mon IBAN sur Le bon coin pour récupérer l'argent.Mais ce qui m'embête c'est que le parcours Le bon coin se déroule comme suite :1) L'acheteur paye2) L'argent est bloqué par le bon coin3) Le vendeur envoie le produit avec l'étiquette Mondial Relay fournis4) L'acheteur doit valider avoir bien reçu le produit et conforme afin de débloquer les fonds et que l'acheteur soit payerMais si l'acheteur ne valide jamais l'avoir reçu ?Merci pour les précisions, ce qui m'a juste sembler étrange c'est que la personne ne demande aucune information en plus sur le produit, elle souhaite juste payer et recevoir le produit et c'est tout...Et d'après son adresse fournis pour la livraison, il réside à 4h de route de chez moi

Si l'acheteur fait le mort, l'argent te revient automatiquement 14 jours apres le paiement.

Si l'acheteur dit ne pas avoir recu alors que le suivi indique le contraire, tu entres en litiges et LBC interviendra (en ta faveur).
Édité par "lalam" 9 décembre 2019
lalam09/12/2019 06:44

Si l'acheteur fait le mort, l'argent te revient automatiquement 14 jours …Si l'acheteur fait le mort, l'argent te revient automatiquement 14 jours apres le paiement.Si l'acheteur dit ne pas avoir recu alors que le suivi indique le contraire, tu entres en litiges et LBC interviendra (en ta faveur).

Exactement, aucune crainte à avoir je vends les yeux fermés quand c'est paiement LBC
Ça ne fait pas longtemps que lbc se positionne comme intermédiaire de confiance. J'ai pas eu de retour mais garde une preuve d'envoi (colis recommande ou à minima suivi)
Bien que j'ai essayer le système de paiement LBC et que cela ce soit bien passer, je ne le conseille pas. LBC se veut tiers de confiance et finalement ne l'est pas du tout, dés qu'il y a un grain de sable rien de vas plus.

Il y a de plus en plus de cas malgré la jeunesse de leurs système d'acheteur qui déclare n'avoir rien reçu ou ne pas avoir reçu l'objet commandé.

J'ai vu l'exemple sur FB d'un photographe en litige pour plus de 1500 € après une déclaration de l'acheteur pour objet erronée et depuis cela traîne depuis 2/3 mois car LBC refuse d'assumer son rôle de tiers de confiance.

Pour moi pour la vente a distance LBC rien de mieux qu'on bon vieux virement avec échange de documents d'identité, bien que LBC porte bien son nom et que c'est la remise en mains propres qu'il faut privilégier (ce qui n'est pas possible dans ce cas).

Je ne me suis pas encore pencher sur leurs CGU du service mais je suis a 80% sûr qu'il y a des clauses bordeless.
amisolitaire09/12/2019 06:13

Tu crois qu'il est preferable de faire 8H de route pour l'acheteur pour …Tu crois qu'il est preferable de faire 8H de route pour l'acheteur pour une tablette?Je ne demande souvent aucun info si la déscription est complète.

J'avoue toujours bien remplir mes descriptions avec une tonne de photos, question d'honnêteté, mais j'avoue resté méfiant...

lalam09/12/2019 06:44

Si l'acheteur fait le mort, l'argent te revient automatiquement 14 jours …Si l'acheteur fait le mort, l'argent te revient automatiquement 14 jours apres le paiement.Si l'acheteur dit ne pas avoir recu alors que le suivi indique le contraire, tu entres en litiges et LBC interviendra (en ta faveur).

J'ai vue effectivement dans la FAQ du bon coin, mais si l' acheteur indique ne pas avoir reçu le bon contenu ?

Nosfirm09/12/2019 07:04

Exactement, aucune crainte à avoir je vends les yeux fermés quand c'est p …Exactement, aucune crainte à avoir je vends les yeux fermés quand c'est paiement LBC

Merci ça me rassure

VifArgent09/12/2019 08:33

Ça ne fait pas longtemps que lbc se positionne comme intermédiaire de c …Ça ne fait pas longtemps que lbc se positionne comme intermédiaire de confiance. J'ai pas eu de retour mais garde une preuve d'envoi (colis recommande ou à minima suivi)

Via Mondial relay j'ai un numéro de suivi que je peux fournir également à l'acheteur et je reçois un mail lorsque l'acheteur retire le colis
Mais si l'acheteur décide de dire qu'il n'y a pas le bon contenu dans le colis...
Mr.Noir09/12/2019 08:46

Bien que j'ai essayer le système de paiement LBC et que cela ce soit bien …Bien que j'ai essayer le système de paiement LBC et que cela ce soit bien passer, je ne le conseille pas. LBC se veut tiers de confiance et finalement ne l'est pas du tout, dés qu'il y a un grain de sable rien de vas plus.Il y a de plus en plus de cas malgré la jeunesse de leurs système d'acheteur qui déclare n'avoir rien reçu ou ne pas avoir reçu l'objet commandé. J'ai vu l'exemple sur FB d'un photographe en litige pour plus de 1500 € après une déclaration de l'acheteur pour objet erronée et depuis cela traîne depuis 2/3 mois car LBC refuse d'assumer son rôle de tiers de confiance.Pour moi pour la vente a distance LBC rien de mieux qu'on bon vieux virement avec échange de documents d'identité, bien que LBC porte bien son nom et que c'est la remise en mains propres qu'il faut privilégier (ce qui n'est pas possible dans ce cas).Je ne me suis pas encore pencher sur leurs CGU du service mais je suis a 80% sûr qu'il y a des clauses bordeless.

Merci beaucoup pour les précisions, pensez vous que je dois demander davantage d'informations d'identité à l'acheteur ?
J'avoue lui avoir proposé par PayPal car au départ il n'arrivait pas à payer via LBC (son compte a été créer hier) mais il a refusé et préfère passer par LBC en règlement CB
Hum... je ne peut pas savoir peut-être que c'est une bonne vente et je ne veut pas vous faire la rater. Mais bon compte sur LBC créer hier, refus Paypal pour utiliser le paiement de LBC tout nouveau.

C'est a vous de décider, mais le plus souvent de ma petite expérience LBC c'est plutôt l'acheteur qui est ravit de se voir proposer un Paypal pour se rassurer, rare sont ceux qui le refuse.

En bref pour moi le système de LBC est loin d'être un tiers de confiance fiable en l'état.
Mr.Noir09/12/2019 10:07

Hum... je ne peut pas savoir peut-être que c'est une bonne vente et je ne …Hum... je ne peut pas savoir peut-être que c'est une bonne vente et je ne veut pas vous faire la rater. Mais bon compte sur LBC créer hier, refus Paypal pour utiliser le paiement de LBC tout nouveau.C'est a vous de décider, mais le plus souvent de ma petite expérience LBC c'est plutôt l'acheteur qui est ravit de se voir proposer un Paypal pour se rassurer, rare sont ceux qui le refuse.En bref pour moi le système de LBC est loin d'être un tiers de confiance fiable en l'état.

Merci pour les précisions, je vais tenter de questionné un peu plus, mais j'avoue manquer de confiance, pour un appareil à 400€ ceux-là m'embête un peu de l'envoyer sans être sur de récupérer l'argent ou cas échéant le récupérer en bonne état...
Petit retour du coup, je pense avoir bien fait de me méfier, son compte LBC viens d'être supprimé et plus aucune réponse par mail de l'acheteur...

Un grand merci à vous tous, je retiens donc que le paiement via LBC n'est pas très sécurisé pour le vendeur avec des acheteurs mal honnête qui peuvent prétendre n'avoir rien reçu ou ne pas avoir reçu le bon produit

Mais du coup, que préconiser vous pour vendre une tablette notamment en toute sécurité, comment procéder ? Peut-etre via un autre site ?
Alex.D09/12/2019 10:19

Petit retour du coup, je pense avoir bien fait de me méfier, son compte …Petit retour du coup, je pense avoir bien fait de me méfier, son compte LBC viens d'être supprimé et plus aucune réponse par mail de l'acheteur...Un grand merci à vous tous, je retiens donc que le paiement via LBC n'est pas très sécurisé pour le vendeur avec des acheteurs mal honnête qui peuvent prétendre n'avoir rien reçu ou ne pas avoir reçu le bon produitMais du coup, que préconiser vous pour vendre une tablette notamment en toute sécurité, comment procéder ? Peut-etre via un autre site ?

En toute sécurité, il n'y que la remise en mains propres contre espèces et encore il faut vérifier que ce ne sont pas des faux billets.

Sinon, il y a eBay ou Rakuten, avec une commission à payer mais des acheteurs globalement plus sérieux et moins enclins à marchander.

Ne jamais donner ses documents d'identité ni son RIB à un inconnu, c'est une invitation à l'usurpation d'identité et à la mise en place de prélèvement automatique sur ton compte bancaire (il n'y a plus de vérification préalable).
Mylesim09/12/2019 11:45

En toute sécurité, il n'y que la remise en mains propres contre espèces et …En toute sécurité, il n'y que la remise en mains propres contre espèces et encore il faut vérifier que ce ne sont pas des faux billets.Sinon, il y a eBay ou Rakuten, avec une commission à payer mais des acheteurs globalement plus sérieux et moins enclins à marchander. Ne jamais donner ses documents d'identité ni son RIB à un inconnu, c'est une invitation à l'usurpation d'identité et à la mise en place de prélèvement automatique sur ton compte bancaire (il n'y a plus de vérification préalable).

Merci beaucoup pour les précisions, je vais peut-être tenté via EBay mais ils ont le même fonctionnement de paiement que LBC ?
C'est à dire un paiement PayPal en attente et débloquer une fois la livraison reçu ?
Alex.D09/12/2019 13:36

Merci beaucoup pour les précisions, je vais peut-être tenté via EBay mais i …Merci beaucoup pour les précisions, je vais peut-être tenté via EBay mais ils ont le même fonctionnement de paiement que LBC ?C'est à dire un paiement PayPal en attente et débloquer une fois la livraison reçu ?

Si c'est un nouveau compte, il fonctionne exactement comme LBC et le paiement est debloque sur Paypal apres confirmation de livraison/temps de confirmation expiré.

Ta conclusion sur LBC est assez rapide. Dommage de ne pas avoir tenté l'experience pour le bien de la communauté
lalam09/12/2019 13:47

Si c'est un nouveau compte, il fonctionne exactement comme LBC et le …Si c'est un nouveau compte, il fonctionne exactement comme LBC et le paiement est debloque sur Paypal apres confirmation de livraison/temps de confirmation expiré.Ta conclusion sur LBC est assez rapide. Dommage de ne pas avoir tenté l'experience pour le bien de la communauté

Pour le bien de la communauté ?
Alex.D09/12/2019 09:56

Merci beaucoup pour les précisions, pensez vous que je dois demander …Merci beaucoup pour les précisions, pensez vous que je dois demander davantage d'informations d'identité à l'acheteur ?J'avoue lui avoir proposé par PayPal car au départ il n'arrivait pas à payer via LBC (son compte a été créer hier) mais il a refusé et préfère passer par LBC en règlement CB

Je te conseil, en faisant le colis, prendre plusieurs photos de plusieurs angles à chaque étape du colis.
(Objet seul, objet dans carton, objet dans carton avec protections, colis fermé avec bordereau collé au dessus, et preuve de dépôt), tu montres ça a l'acheteur et tu gardes les photos comme ça si l'acheteur veut faire le gars qui n'a pas reçu le bon article, tu peux montrer toutes les photos
Nosfirm09/12/2019 14:07

Je te conseil, en faisant le colis, prendre plusieurs photos de plusieurs …Je te conseil, en faisant le colis, prendre plusieurs photos de plusieurs angles à chaque étape du colis.(Objet seul, objet dans carton, objet dans carton avec protections, colis fermé avec bordereau collé au dessus, et preuve de dépôt), tu montres ça a l'acheteur et tu gardes les photos comme ça si l'acheteur veut faire le gars qui n'a pas reçu le bon article, tu peux montrer toutes les photos

C'est ce que je pensais faire, j'ai même demandé à ma conjointe de filmer le tant d'emballer le colis proprement
Alex.D09/12/2019 14:09

C'est ce que je pensais faire, j'ai même demandé à ma conjointe de filmer l …C'est ce que je pensais faire, j'ai même demandé à ma conjointe de filmer le tant d'emballer le colis proprement

Moi pour les gros colis je film aussi, mais ça sera jamais fiable à 100%, à moins de faire une vidéo sans coupure jusqu'au dépôt, les photos ça suffit
lalam09/12/2019 13:47

Si c'est un nouveau compte, il fonctionne exactement comme LBC et le …Si c'est un nouveau compte, il fonctionne exactement comme LBC et le paiement est debloque sur Paypal apres confirmation de livraison/temps de confirmation expiré.Ta conclusion sur LBC est assez rapide. Dommage de ne pas avoir tenté l'experience pour le bien de la communauté

L'acheteur concerné dispose d'un compte depuis 2015 sur EBay avec 142 avis positif sur le paiement rapide après livraison

Le problème c'est que sur LBC j'ai déjà eu ce type de problème par le passé et même avec la sécurité en plus, le petit vendeur honnête n'est absolument pas couvert...

Lepoulpe09/12/2019 13:53

Nosfirm09/12/2019 14:10

Moi pour les gros colis je film aussi, mais ça sera jamais fiable à 100%, à …Moi pour les gros colis je film aussi, mais ça sera jamais fiable à 100%, à moins de faire une vidéo sans coupure jusqu'au dépôt, les photos ça suffit

Nosfirm09/12/2019 14:10

Moi pour les gros colis je film aussi, mais ça sera jamais fiable à 100%, à …Moi pour les gros colis je film aussi, mais ça sera jamais fiable à 100%, à moins de faire une vidéo sans coupure jusqu'au dépôt, les photos ça suffit

J'ai fait des photos à chaque grosse étape et ma conjointe a filmer l'emballage, c'est envoyer par Colissimo avec retrait en boîte au lettre
Alex.D09/12/2019 14:19

J'ai fait des photos à chaque grosse étape et ma conjointe a filmer l …J'ai fait des photos à chaque grosse étape et ma conjointe a filmer l'emballage, c'est envoyer par Colissimo avec retrait en boîte au lettre

Ça va bien se passer, tu as envoyé à l'acheteur toutes les photos ?
Pour qu'ils voyent que tu as bien des preuves d'envoi
Alex.D09/12/2019 14:18

L'acheteur concerné dispose d'un compte depuis 2015 sur EBay avec 142 avis …L'acheteur concerné dispose d'un compte depuis 2015 sur EBay avec 142 avis positif sur le paiement rapide après livraisonLe problème c'est que sur LBC j'ai déjà eu ce type de problème par le passé et même avec la sécurité en plus, le petit vendeur honnête n'est absolument pas couvert...

J'ai pas compris alors, je croyais que tu pensais a vendre ton bien sur eBay. Donc si ton compte vendeur est nouveau, meme systeme pour LBC/Paypal.

Lepoulpe09/12/2019 13:53

C'etait de l'ironie. Pour enclencher le paiement, l'acheteur aurait du payer LBC. Si LBC vire son compte, il ne peut plu se plaindre. Le risque serait alors l'opposition de paiement et c'est la que ce serait interessant de voir comment reagi LBC. Surtout si le colis est bien livré avec video à l'appui.
Édité par "lalam" 9 décembre 2019
Nosfirm09/12/2019 14:27

Ça va bien se passer, tu as envoyé à l'acheteur toutes les photos ?Pour qu … Ça va bien se passer, tu as envoyé à l'acheteur toutes les photos ?Pour qu'ils voyent que tu as bien des preuves d'envoi

Je croise les doigts c'est la première fois que je vend en ligne aussi gros

Oui l'acheteur a toutes les photos, j'ai envoyé des captures d'écran du bon de livraison avec toute les preuves, vidéo et photos de l'emballage bien protéger !

Livraison en 5 jours à compter du retrait demain
lalam09/12/2019 14:34

J'ai pas compris alors, je croyais que tu pensais a vendre ton bien sur …J'ai pas compris alors, je croyais que tu pensais a vendre ton bien sur eBay. Donc si ton compte vendeur est nouveau, meme systeme pour LBC/Paypal.C'etait de l'ironie. Pour enclencher le paiement, l'acheteur aurait du payer LBC. Si LBC vire son compte, il ne peut plu se plaindre. Le risque serait alors l'opposition de paiement et c'est la que ce serait interessant de voir comment reagi LBC. Surtout si le colis est bien livré avec video à l'appui.

Je résume
- Au départ un acheteur m'a contacté sur LBC mais compte créer la même journée et supprimer le lendemain

- Maintenant c'est un acheteur sur EBay avec 142 avis positif d'achat et compte créer depuis 2015, j'ai donc davantage confiance et le paiement est visible sur PayPal mais en attente de validation une fois réception du colis par l'acheteur

Sinon effectivement, ça aurait pu être intéressant de voir comment LBC réagis mais avec la chance que j'ai, j'aurais tout simplement perdu mon produit et l'argent...

Comme dit précédemment c'est la première fois que je vend sur internet un aussi gros article, mais je préfère vendre plutôt que de laisser dans un coin pourrir alors que c'est en parfaite état, c'est une tablette que j'ai utilisé 4/5 fois et qui finalement a été remplacé par un ordinateur portable car plus pratique professionnellement parlant, j'ai toujours l'emballage d'origine, coque de protection officielle et elle fonctionne parfaitement (photos et vidéos à l'appui par sécurité pour l'acheteur)
Et avec cette argent, j'aimerais investir dans du matériel graphique pour mon travail type tablette graphique, disque dur externe, etc... (Travail en free-lance je précise sur mon temps libre 😁)
Alex.D09/12/2019 15:24

Je résume - Au départ un acheteur m'a contacté sur LBC mais compte cr …Je résume - Au départ un acheteur m'a contacté sur LBC mais compte créer la même journée et supprimer le lendemain- Maintenant c'est un acheteur sur EBay avec 142 avis positif d'achat et compte créer depuis 2015, j'ai donc davantage confiance et le paiement est visible sur PayPal mais en attente de validation une fois réception du colis par l'acheteurSinon effectivement, ça aurait pu être intéressant de voir comment LBC réagis mais avec la chance que j'ai, j'aurais tout simplement perdu mon produit et l'argent...Comme dit précédemment c'est la première fois que je vend sur internet un aussi gros article, mais je préfère vendre plutôt que de laisser dans un coin pourrir alors que c'est en parfaite état, c'est une tablette que j'ai utilisé 4/5 fois et qui finalement a été remplacé par un ordinateur portable car plus pratique professionnellement parlant, j'ai toujours l'emballage d'origine, coque de protection officielle et elle fonctionne parfaitement (photos et vidéos à l'appui par sécurité pour l'acheteur)Et avec cette argent, j'aimerais investir dans du matériel graphique pour mon travail type tablette graphique, disque dur externe, etc... (Travail en free-lance je précise sur mon temps libre 😁)

Bon résumé, c'est rare de vendre aussi vite, c'est pour ça qu'on ne comprenait plus !

La rétention des fonds par PayPal est propre aux nouveaux vendeurs pour limiter les arnaques, mais normalement tu reçois ton argent immédiatement, pas besoin d'attendre une validation quelconque.

Le revers de la médaille avec PayPal, c'est que l'acheteur a 6 mois pour ouvrir un litige mais il n'y a pas raison que ça se passe mal vu les évaluations de ton acheteur.

Juste un détail, tu as bien pensé à prendre une assurance supplémentaire ? Parce que sinon l'indemnisation forfaitaire en cas de perte par la Poste c'est 23€ par kg...
Mylesim09/12/2019 16:59

Bon résumé, c'est rare de vendre aussi vite, c'est pour ça qu'on ne co …Bon résumé, c'est rare de vendre aussi vite, c'est pour ça qu'on ne comprenait plus ! La rétention des fonds par PayPal est propre aux nouveaux vendeurs pour limiter les arnaques, mais normalement tu reçois ton argent immédiatement, pas besoin d'attendre une validation quelconque. Le revers de la médaille avec PayPal, c'est que l'acheteur a 6 mois pour ouvrir un litige mais il n'y a pas raison que ça se passe mal vu les évaluations de ton acheteur. Juste un détail, tu as bien pensé à prendre une assurance supplémentaire ? Parce que sinon l'indemnisation forfaitaire en cas de perte par la Poste c'est 23€ par kg...

Ça fait un peu plus d'un mois que ma tablette est en vente

D'accord donc même si l'acheteur ne valide rien, les fonds sont débloqué automatiquement malgré que sur PayPal il est stipule "Attente"?

Vue la qualité du produit vendu et les évaluations de l'acheteur, je pense pouvoir avoir confiance, du moins je l'espère...

Et bien c'est un petit colis de 1,5kg, j'ai pris l'assurance 3€ au cas où
Alex.D09/12/2019 17:39

Ça fait un peu plus d'un mois que ma tablette est en vente D'accord …Ça fait un peu plus d'un mois que ma tablette est en vente D'accord donc même si l'acheteur ne valide rien, les fonds sont débloqué automatiquement malgré que sur PayPal il est stipule "Attente"?Vue la qualité du produit vendu et les évaluations de l'acheteur, je pense pouvoir avoir confiance, du moins je l'espère...Et bien c'est un petit colis de 1,5kg, j'ai pris l'assurance 3€ au cas où

Je ne parlais pas du LBC. Tu as bien mis ton annonce sur ebay il y a quelques heures, non ?

Pour le blocage des fonds, tout est expliqué là : paypal.com/be/…_BE
Une discussion parmi d'autres à ce sujet sur le forum de la communauté ebay : communaute.ebay.fr/t5/…606

Donc a priori 21 jours d'attente, moins si l'acheteur met une évaluation positive (je ne te conseille pas de le harceler pour ça). Renseigne le n° de colissimo dans l'interface ebay (il apparaîtra automatiquement sur ton compte paypal), ça peut accélérer le déblocage des fonds après livraison.

Après, il y a heureusement plus de gens honnêtes que de voyous mais on se sait jamais sur qui on tombe. Comme dit précédemment, pour éliminer tout danger, il n'y a qu'une solution : la remise en mains propres. Tout le reste a ses avantages et inconvénients.

PS : 3€ , tu es sûr de ça ? L'assurance mini (2,50 €) ne couvrira pas la valeur de ton article : tarif-lettre.com/col…nde
Édité par "Mylesim" 9 décembre 2019
Mylesim09/12/2019 18:06

Je ne parlais pas du LBC. Tu as bien mis ton annonce sur ebay il y a …Je ne parlais pas du LBC. Tu as bien mis ton annonce sur ebay il y a quelques heures, non ? Pour le blocage des fonds, tout est expliqué là : https://www.paypal.com/be/webapps/mpp/security/sell-saferpayments?locale.x=fr_BE#releaseUne discussion parmi d'autres à ce sujet sur le forum de la communauté ebay : https://communaute.ebay.fr/t5/Vendre-un-objet/acheteur-ne-communique-pas-la-bonne-reception-du-colis-paypal-m/td-p/2706606Donc a priori 21 jours d'attente, moins si l'acheteur met une évaluation positive (je ne te conseille pas de le harceler pour ça). Renseigne le n° de colissimo dans l'interface ebay (il apparaîtra automatiquement sur ton compte paypal), ça peut accélérer le déblocage des fonds après livraison.Après, il y a heureusement plus de gens honnêtes que de voyous mais on se sait jamais sur qui on tombe. Comme dit précédemment, pour éliminer tout danger, il n'y a qu'une solution : la remise en mains propres. Tout le reste a ses avantages et inconvénients.PS : 3€ , tu es sûr de ça ? L'assurance mini (2,50 €) ne couvrira pas la valeur de ton article : https://www.tarif-lettre.com/colissimo-recommande

Oui oui je parle bien de EBay, j'ai abandonné LBC, je passe tout par EBay pour cette vente désolé si je m'exprime mal 🤐

Merci pour les liens je vais consulter ça en détail !

J'ai renseigné le numéro de suivi sur EBay et ça sait mis à jour automatiquement sur PayPal, il y a bien marqué "Colissimo" avec le numéro de suivi
J'ai tout communiqué à l'acheteur également

Oui effectivement, rien de mieux que la remise en main propre, mais bon, je préfère jouer la carte de la méfiance...

Oui, la livraison était de 16€ et pour 3€ de plus je pouvais assurer le colis sur le transport, par contre ça ne couvre que 50% du montant du contenu (avec facture d'achat pour preuve) en cas de perte / vol / endommagement
Sachant que 50% je reviens au prix de vente, j'ai acheté cette tablette à 600€ j'avais décidé de la vendre à 50% du prix environ étant donné que l'achat date de 2017 tout de même
Alex.D09/12/2019 18:28

Oui, la livraison était de 16€ et pour 3€ de plus je pouvais assurer le col …Oui, la livraison était de 16€ et pour 3€ de plus je pouvais assurer le colis sur le transport, par contre ça ne couvre que 50% du montant du contenu (avec facture d'achat pour preuve) en cas de perte / vol / endommagementSachant que 50% je reviens au prix de vente, j'ai acheté cette tablette à 600€ j'avais décidé de la vendre à 50% du prix environ étant donné que l'achat date de 2017 tout de même

Le prix d'un colissimo de 1 à 2 kg, c'est 8,80 €. Le recommandé R2 (200€ d'indemnisation forfaitaire en cas de perte), c'est 4 € ou tu as l'assurance Ad Valorem (6 € pour une valeur de 400 €), soit 12,80 € ou 14,80 € au final. Donc je ne comprends pas comment tu arrives à 16 € plus 3 € d'assurance mais ce n'est pas grave.
Mylesim09/12/2019 18:42

Le prix d'un colissimo de 1 à 2 kg, c'est 8,80 €. Le recommandé R2 (200€ d' …Le prix d'un colissimo de 1 à 2 kg, c'est 8,80 €. Le recommandé R2 (200€ d'indemnisation forfaitaire en cas de perte), c'est 4 € ou tu as l'assurance Ad Valorem (6 € pour une valeur de 400 €), soit 12,80 € ou 14,80 € au final. Donc je ne comprends pas comment tu arrives à 16 € plus 3 € d'assurance mais ce n'est pas grave.

Je ne suis pas passé par le site Colissimo directement, je suis passé par le site EBay Expédition, j'avais le choix entre Colissimo, DHL et TNT, j'ai préféré Colissimo car moins chers sur les frais de livraison et plus de suivi
Je n'avais qu'une simple case à cocher pour l'assurance, mais du coup, est-ce que les tarifs sont différents sachant que j'ai sélectionné via le site EBay ?
Alex.D09/12/2019 18:58

Je ne suis pas passé par le site Colissimo directement, je suis passé par … Je ne suis pas passé par le site Colissimo directement, je suis passé par le site EBay Expédition, j'avais le choix entre Colissimo, DHL et TNT, j'ai préféré Colissimo car moins chers sur les frais de livraison et plus de suiviJe n'avais qu'une simple case à cocher pour l'assurance, mais du coup, est-ce que les tarifs sont différents sachant que j'ai sélectionné via le site EBay ?

Ah oui, là je comprends mieux ! Je ne passe jamais par eux, donc je ne savais pas qu'ils prenaient une telle commission. De 8,80 à 16 € ça fait beaucoup quand même...

S'ils t'ont dit que tu étais assuré pour 200€, ça correspond à la recommandation R2 (qu'est qu'il y avait d'écrit sur ton étiquette ?) Peut-être un prix négocié mais ils peuvent vu la marge sur l'expédition...

J'ai renseigné mon adresse pour PayPal sur Le bon coin mais l'acheteur a …J'ai renseigné mon adresse pour PayPal sur Le bon coin mais l'acheteur a régler en carte et je n'ai plus qu'à renseigner mon IBAN sur Le bon coin pour récupérer l'argent.Mais ce qui m'embête c'est que le parcours Le bon coin se déroule comme suite :1) L'acheteur paye2) L'argent est bloqué par le bon coin3) Le vendeur envoie le produit avec l'étiquette Mondial Relay fournis4) L'acheteur doit valider avoir bien reçu le produit et conforme afin de débloquer les fonds et que l'acheteur soit payerMais si l'acheteur ne valide jamais l'avoir reçu ?Merci pour les précisions, ce qui m'a juste sembler étrange c'est que la personne ne demande aucune information en plus sur le produit, elle souhaite juste payer et recevoir le produit et c'est tout...Et d'après son adresse fournis pour la livraison, il réside à 4h de route de chez moi

regarde sur google maps si son adresse postale ne correspond pas à un terrain vierge ou à un arbre, déjà, tu sauras si tu dois passer ton chemin ou pas. S'il ne te demande aucun renseignement, pour moi, c'est zarbi !
Bobbbby09/12/2019 19:33

regarde sur google maps si son adresse postale ne correspond pas à un …regarde sur google maps si son adresse postale ne correspond pas à un terrain vierge ou à un arbre, déjà, tu sauras si tu dois passer ton chemin ou pas. S'il ne te demande aucun renseignement, pour moi, c'est zarbi !

Pour le premier acheteur j'ai vérifié mais son adresse donner sur un Auchan, j'ai zaaper cette acheteur, je suis en transaction avec un autre acheteur plus sérieux à priori et avec une vraie adresse

Mylesim09/12/2019 19:31

Ah oui, là je comprends mieux ! Je ne passe jamais par eux, donc je ne …Ah oui, là je comprends mieux ! Je ne passe jamais par eux, donc je ne savais pas qu'ils prenaient une telle commission. De 8,80 à 16 € ça fait beaucoup quand même... S'ils t'ont dit que tu étais assuré pour 200€, ça correspond à la recommandation R2 (qu'est qu'il y avait d'écrit sur ton étiquette ?) Peut-être un prix négocié mais ils peuvent vu la marge sur l'expédition...

Oui, mais c'est le seul moyen que j'ai pour un suivi et une validation par PayPal et EBay...
J'aurais pu utiliser un autre service type Mondial Relay mais c'était 72€ via EBay.......

Il est inscrit l'adresse de l'acheteur, mon adresse, les deux noms et prénoms, l'assurance N2 qui couvre 50% de la valeur du contenu du colis uniquement sur présentation de la facture d'achat (chose que j'ai bien entendu)

Oui, vue la marge, carrément et encore c'est le moins chers en livraison...
@Alex.D
Non, tu n'as absolument pas besoin de passer par leur système pour affranchir ton colis et qu'il soit pris en compte.

Si tu l'affranchis toi-même en ligne sur le site de la Poste pour qu'il soit ramassé dans ta bal, ou que tu le déposes en bureau de poste avec timbres et bordereau rempli à la main, ça marche aussi.

Tu renseignes le n° de Colissimo sur eBay et le suivi sera strictement identique. Mais moins cher.
Mylesim09/12/2019 21:10

@Alex.D Non, tu n'as absolument pas besoin de passer par leur système pour …@Alex.D Non, tu n'as absolument pas besoin de passer par leur système pour affranchir ton colis et qu'il soit pris en compte. Si tu l'affranchis toi-même en ligne sur le site de la Poste pour qu'il soit ramassé dans ta bal, ou que tu le déposes en bureau de poste avec timbres et bordereau rempli à la main, ça marche aussi. Tu renseignes le n° de Colissimo sur eBay et le suivi sera strictement identique. Mais moins cher.

Ha, merci pour l'info, je sais pour la prochaine fois que je peux passer par un site tiers, je pensais que j'étais obligé de suivre les instructions de EBay et PayPal pour un véritable suivi...
J'aurais su, j'aurais fait par Mondial relay via leur site direct !

J'espère juste que l'acheteur est honnête...
Alex.D09/12/2019 22:56

Ha, merci pour l'info, je sais pour la prochaine fois que je peux passer … Ha, merci pour l'info, je sais pour la prochaine fois que je peux passer par un site tiers, je pensais que j'étais obligé de suivre les instructions de EBay et PayPal pour un véritable suivi...J'aurais su, j'aurais fait par Mondial relay via leur site direct !J'espère juste que l'acheteur est honnête...

Alors c'est sûr ils mettent leur truc en avant mais ça n'a rien d'obligatoire et, d'après leur page (https://espacevendeurs.ebay.fr/plateforme-expeditions#anchor21666), il ne devrait même pas y avoir de surcoût ni commissio en fait...

expeditions.ebay.fr/tar…tml

27219138-mhDyK.jpg
Pour Mondial Relay, ils ont un accord avec eBay (comme LBC) pour un tarif préférentiel de 3,95€ jusqu'à 2kg :
espacevendeurs.ebay.fr/liv…lay

Mais envoyer un objet de cette valeur via Mondial Relay, je ne tenterais pas. Leur service client a très mauvaise réputation, en cas de souci c'est la galère assurée.
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions

Marchands populaires