Bonjour dealabsien, J’ai acheté une maison l’année dernière et là j’aimerai changer le visiophone par celui d’un deal passé, un Extel :
dealabs.com/sha…951Et j’ai remarqué que l’écran de mon visiophone actuel est branché directement SUR le compteur avec la prise (+ disjoncteur) mais…. Comment est-ce possible ? Je comprends pas… si quelqu’un peut m’éclairer ^^ (voici les photos des branchements actuels de mon visiophone que je veux remplacer)
J’y connais que dal désolé ^^ je voudrais savoir si c’était possible de refaire pareil avec le Extel ^^ merci




Je ne comprends pas trop le problème, tu as une prise sur ton tableau et tu l'utilises, pourquoi pas ?
Bah je comprends pas comment c’est possible que le visiophone soit branché sur le tableau électrique alors que l’interphone se trouve à 15metres environ de là
Où va ensuite le fil de la prise du visiophone ? Dénudé dans le tableau direct ? Sous le disjoncteur ?
Et est-ce que ce visiophone du deal que j’ai link peut aussi faire ça du coup pour pas que je sois embêter avec le nouveau de chez Extel que j’ai commandé
Bonjour, pouvez vous me montrer l'arrière de votre nouvel interphone pour vous proposer réaliser le cablage.
Et pour votre cablage actuel si je ne me trompe pas, vous avez l'alimentation qui passe par le disjoncteur, et pour pouvoir communiquer, les petits fils passe par la prise et par votre réseau électrique j'usqu'a votre caméra par courrant porteur.
Ah d’accord ça me semble plus clair déjà…
Je peux vous montrer quand je l’aurais reçu je l’ai commandé hier donc d’ici 3/4 jours.. en attendant j’ai trouvé une vidéo sur YouTube c’est en italien par contre mais j’ai pu screen l’arrière on dirait bien que c’est ce modèle
Mais du coup pour brancher directement sur le réseau électrique au compteur il faut dénuder le câble de la prise et le brancher direct dessus alors ?
Ca sera plus clair déjà quand je le recevrais et démonterai l’ancien (je suis totalement novice aha)
Alors j'ai réussi a trouver la notice de ton visiophone et ce n'est pas tout à fait juste.
En fait de ce que je comprends, la prise alimente le visiophone donc à l'autre bout de cette prise c'est les câbles rouge et bleu dénudé qui vont sur les bornes + et - (bornes 5 et 6).
Ensuite il y a une liaison direct en fils fins entre la caméra et le visiophone, c'est les fils brun et bleu qui vont sur les bornes 1 et 2.
Notice EVO 875 : s2.lmcdn.fr/mul…pdf
Notice EXTEL 720308 : maisonic.com/cac…pdf
L'interphone étant alimenté par l'adaptateur via la prise de courant du tableau, pour moi la seule explication c'est que le disjoncteur "Interphone" est la protection de la prise de courant en fait.
il devra sectionner les fils et faire une jonction entre les deux pour avoir la bonne longeur
Je plussoie ce que dit mon VDD! D'ailleurs, ça se vérifie simplement en retirant le capot de protection du tableau, et en regardant sur quel disjoncteur est branchée la prise!
Par contre, un calibre de 10A pour une prise, même dans le tableau... Bof...
Mais je ne comprends pas comment se fait la jonction entre le câble souple du transfo (en 15V) et le câble en 1,5mm² qui arrive du mur, derrière l'écran...
@Neilyk03L'écran est à quelle distance du tableau électrique?
Ah oui, 15m, tu l'as dit plus haut! Les deux câbles rouge et bleu que tu voies branchés sur les bornes + et - doivent circuler dans une gaine jusqu'à ton tableau. Il faudra repérer cette arrivée, et y connecter les fils du câble souple du nouveau transfo. C'est un peu de bricolage, mais pas insurmontable non plusje pense que les fils sont coupé et il ya une jonction avec du fil de petite section avec ds dominos ou wago j'usqu'à liécran
La photo n'étant pas très clair je pensais que c'était du 16A
Peut être le conducteur de 1,5mm fait toute la distance et il y a une liaison derrière le tableau entre celui-ci et le conducteur du transfo
Oui je pense après attention bien sûr à travailler hors tension et bien vérifier que c'est non alimenté avant et pendant l'intervention
Quand c'est comme ça, j'ouvre la photo dans un nouvel onglet, et je ne garde que le début du nom de l'url :
static-pepper.dealabs.com/thr…jpg : tu as l'image en format original
Oh bien vu l'astuce ! merci
Effectivement 10A cela m'étonne pour une prise
Ouh la la et moi qui croyait que ça allait le faire les doigts dans le nez. Que j’allais démonter l’ancien et rebrancher le nouveau tranquillement aha…
Merci énormément pour toutes vos réponses.
Et sinon au cas où vous chiffrez à combien l’intervention d’un électricien (électricien qui s’occupe de ça?) pour installer ça chez moi ?
Aucune idée, franchement il y a rien de très compliqué, il faut changer l'adaptateur en recoupant les câbles et installer le nouveau support pour installer le nouveau visio et faire les branchements. Après bien sûr ça reste de l'électricité donc faut faire attention si tu as pas l'habitude faut pas faire n'importe quoi c'est dangereux.
Et l’adaptateur c’est quoi et il faut prendre quoi du coup à la place ? (Dsl encore de toutes les questions…)
En fait ce que j'appelle adaptateur c'est le transfo 230V/15V, celui que tu as branché actuellement le blanc il faudra mettre le nouveau que tu vas avoir avec le nouveau visio, et le brancher aux câbles qui partent vers le visio.
Il doit sûrement y avoir des dominos qui font la liaison quelque part, j'imagine proche de la prise derrière le tableau électrique.
Ah okkk la nouvelle prise en gros ? Mdr tu m’as fais peur je pensais que je devais commencer à modifier quelque chose dans le compteur etc
Va juste falloir voir où va ce fameux adaptateur dans le tableau électrique et mettre celui du nouveau visiophone du coup ^^
Oui c'est ça tout à fait, il faut que tu utilise la nouvelle prise, tu aurai pu éventuellement garder la blanche et ça t'aurai fait moins de boulot mais malheureusement elle n'est pas compatible avec ton nouveau visio (pas la même alimentation)
Après pour l’ouverture du portail je suppose qu’il doit y avoir un fil à relier également…
(Prise électrique qui se branchera à côté du tableau électrique et apparemment connecté à un disjoncteur comme dit plus haut)
(Je ne trouve pas de vidéos FR d’installation pour ce modèle qui a l’air d’être un bon modèle de visiophone, c’est dingue!)