Installation fibre optique maison individuelle

21
21 avril 2020
bonjour à tous,
j'ai besoin de vos connaissances pour m'éclaircir sur un sujet..
je suis en train de faire construire une maison dans un petit village où la connexion internet est pas terrible du tout...
mon constructeur m'a signalé qu'il allait mettre en place chez moi, les systèmes de raccordement à la fibre optique le jour où celle ci arrive dans mon village...
surprise du début de semaine, un NRO devrait être implanté dans mon village au mois de septembre.. ( sacrée bonne nouvelle 😁😁).
maintenant là où je bloque est comment est faite la liaison entre ma maison et le NRO ???
il y a t'il des travaux qui doivent être effectués dans ma rue pour pouvoir me raccorder ou c'est un raccordement tout autre ?? je sais pas si je suis clair
bonne journée à vous
Informations supplémentaires
Blabla
21 commentaires
echosdunet.net/dos…son

Hello

Comme indiqué dans mon lien ci-dessus, tu auras une somme forfaitaire à payer pour le raccordement de ton domicile, au noeud de raccordement.
Si un voisin autour de ton futur domicile a déjà effectué les démarches, tu peux ne pas payer...

Le plus simple : contacter Orange (opérateur historique), et leur indiquer la situation. Mais attends-toi à payer quelque chose
tomhawk21/04/2020 14:40

https://www.echosdunet.net/dossiers/comment-faire-installer-fibre-optique-dans-maisonHello ;)Comme indiqué dans mon lien ci-dessus, tu auras une somme forfaitaire à payer pour le raccordement de ton domicile, au noeud de raccordement. Si un voisin autour de ton futur domicile a déjà effectué les démarches, tu peux ne pas payer...Le plus simple : contacter Orange (opérateur historique), et leur indiquer la situation. Mais attends-toi à payer quelque chose

Ok pour payer pas de soucis s'il le faut, mais apparemment aucun travaux à l'extérieur dans une rue ou autre donc que chez moi...
Du coup tu dois informer ton opérateur que tu souhaites être raccordé
tomhawk21/04/2020 15:04

Du coup tu dois informer ton opérateur que tu souhaites être raccordé

Oui je le ferais quand ma maison sera finie mais c'est bon à savoir...
Dans mon idée , c'était installation du NRO, gros travaux dans les rues pour faire passer le réseau et ensuite installation à la maison
Non, sauf cas particuliers de maisons très isolées par rapport à la rue.

Les FAI ou promoteurs (ex SEMAFOR ou autres selon les régions) déploient la fibre dans les rues sélectionnées (travaux de voirie, NRO) pour permettre de raccorder ensuite tous les logements de la rue sélectionnée.

Ton constructeur lui, va installer chez toi un systeme de raccordement (PTO, réseau RJ45 dans les pièces etc....).

Quand la fibre sera disponible dans ton village, le FAI (soit celui qui a construit les installations) te raccordera chez toi par rapport au NRO.

Ca c'est la théorie mais ça peut devenir rapidement le casse tête si ta maison est loin de la rue (donc loin des points de raccordement logement) ou pas prévue lors des travaux d'installation des points de raccordement.
sanbenedetto21/04/2020 15:06

Non, sauf cas particuliers de maisons très isolées par rapport à la rue. Le …Non, sauf cas particuliers de maisons très isolées par rapport à la rue. Les FAI ou promoteurs (ex SEMAFOR ou autres selon les régions) déploient la fibre dans les rues sélectionnées (travaux de voirie, NRO) pour permettre de raccorder ensuite tous les logements de la rue sélectionnée.Ton constructeur lui, va installer chez toi un systeme de raccordement (PTO, réseau RJ45 dans les pièces etc....). Quand la fibre sera disponible dans ton village, le FAI (soit celui qui a construit les installations) te raccordera chez toi par rapport au NRO. Ca c'est la théorie mais ça peut devenir rapidement le casse tête si ta maison est loin de la rue (donc loin des points de raccordement logement) ou pas prévue lors des travaux d'installation des points de raccordement.

Oh sérieux ??
Je vais galérer alors...
Pour faire simple mon village est coupé en 2, le bas et le haut, le NRO doit être implanté en bas, je vais habiter en haut donc je pense pas être dans le secteur des 1ers raccordement
fanf8621/04/2020 15:10

Oh sérieux ??Je vais galérer alors...Pour faire simple mon village est c …Oh sérieux ??Je vais galérer alors...Pour faire simple mon village est coupé en 2, le bas et le haut, le NRO doit être implanté en bas, je vais habiter en haut donc je pense pas être dans le secteur des 1ers raccordement

A voir le nombre d'habitant, un petit village peu très bien être couvert par un seul NRO.

Vous concernant, il faudrait :
- si c'est encore possible, bien réfléchir a l'emplacement de la baie de brassage dans votre maison puis anticiper/préparer une gaine/goulotte laissée vide pour le raccordement a la fibre : l'installation sera plus simple si le chemin et déjà fait
- prévoir une gaine a vide, sur votre terrain dédié au passage de la fibre entre le domaine public et l'entrée de la maison.

Pour éviter des soucis dans le futur, si possible prévoir un cheminement de celle-ci en dehors d'une dalle béton : si réparation nécessaire les travaux de terrassement seront moins complexe
(Je veux pas vous faire peur, mais quitte a partir depuis une feuille blanche autant tout anticiper).

Pour avoir une idée de l'installation :
youtu.be/kIo…iRk
Édité par "Baileys" 21 avril
Baileys21/04/2020 15:24

A voir le nombre d'habitant, un petit village peu très bien être couvert p …A voir le nombre d'habitant, un petit village peu très bien être couvert par un seul NRO.Vous concernant, il faudrait :- si c'est encore possible, bien réfléchir a l'emplacement de la baie de brassage dans votre maison puis anticiper/préparer une gaine/goulotte laissée vide pour le raccordement a la fibre : l'installation sera plus simple si le chemin et déjà fait- prévoir une gaine a vide, sur votre terrain dédié au passage de la fibre entre le domaine public et l'entrée de la maison.Pour éviter des soucis dans le futur, si possible prévoir un cheminement de celle-ci en dehors d'une dalle béton : si réparation nécessaire les travaux de terrassement seront moins complexe(Je veux pas vous faire peur, mais quitte a partir depuis une feuille blanche autant tout anticiper).Pour avoir une idée de l'installation :https://youtu.be/kIocpEgliRk

Ah mais mon constructeur à tout prévu au raccordement de la fibre optique, ils vont faire passer les gaines dans mon terrain, faudra juste que le fai se relie ...
Mon village 900 habitants,.un seul NRO devrait suffire oui mais est étendu.....
Je pense qu'il y aura environ 3km ou 4km entre le NRO et ma future maison.
sanbenedetto21/04/2020 15:06

Ca c'est la théorie mais ça peut devenir rapidement le casse tête si ta ma …Ca c'est la théorie mais ça peut devenir rapidement le casse tête si ta maison est loin de la rue (donc loin des points de raccordement logement) ou pas prévue lors des travaux d'installation des points de raccordement.

Si la parcelle a toujours existée et etait constructible aucun soucis a ce niveau la : elle est comptabilisé dans le quota de route optique.

Maison neuve en construction, donc osef de la distance entre maison/domaine public :
- les normes en vigueur impose le pre-fibrage
- suffit d'identifier la chambre Telecom sur domaine public et celle sur sa parcelle, puis de la préparer un cheminement avec gaine pour anticiper l'installation de la Fibre.

Idéalement cheminement a effectuer sur des zones non bétonnée / dallée car en cas de soucis/réparation dans les années a venir, il faudra casser pour y accéder.

@fanf86 ,
Vous pouvez également trouver plus d'infos et vous signaler auprès d'Orange via le formulaire de prise d'intérêt dispo sur ce site dédié
Baileys21/04/2020 15:37

Si la parcelle a toujours existée et etait constructible aucun soucis a ce …Si la parcelle a toujours existée et etait constructible aucun soucis a ce niveau la : elle est comptabilisé dans le quota de route optique.Maison neuve en construction, donc osef de la distance entre maison/domaine public :- les normes en vigueur impose le pre-fibrage - suffit d'identifier la chambre Telecom sur domaine public et celle sur sa parcelle, puis de la préparer un cheminement avec gaine pour anticiper l'installation de la Fibre.Idéalement cheminement a effectuer sur des zones non bétonnée / dallée car en cas de soucis/réparation dans les années a venir, il faudra casser pour y accéder.@fanf86 ,Vous pouvez également trouver plus d'infos et vous signaler auprès d'Orange via le formulaire de prise d'intérêt dispo sur ce site dédié

Ok je regarderai ça.
Oui la parcelle est constructible depuis maintenant une dizaine d'année mais a été mis en vente , il y a 1 an seulement...
Donc je pense qu'il y aura des travaux de voirie pour relier le NRO à toute les rue séléctionnées. Le FAI n'aura plus qu'à tirer la fibre jusqu'à chez toi.

Construction individuelle récentes + déploiement de la fibre récent = combo magique.

Pas de raison que le technicien galère à tirer ou se retrouve bloqué par un coude trop serré par ex.

C'est arrivé pour mon père. Lui par contre c'était galère de A à Z. Petit village très étendu, maison individuelle du début 80, installation de la fibre en septembre.
Il était éligible sur le site du FAI mais lors du raccordement, le technicien n'a pas trouvé sa fibre dans le regard dans la rue. En fait son logement n'avait pas été bien déclaré par l'exploitant qui a déployé la fibre dans sa commune. 2 mois de bataille plus tard avec la Mairie et l'exploitant, ça a été corrigé.

Mais ensuite le technicien revenu n'a pas pu tirer la fibre, ça bloquait. Mon père a dû creuser et retourner son terrain pour retrouver le chemin des canalisations/goulottes qui partait dans tous les sens. Il a remis une gaine etc...

4 mois pour que ça marche enfin.
sanbenedetto21/04/2020 15:40

Donc je pense qu'il y aura des travaux de voirie pour relier le NRO à …Donc je pense qu'il y aura des travaux de voirie pour relier le NRO à toute les rue séléctionnées. Le FAI n'aura plus qu'à tirer la fibre jusqu'à chez toi.Construction individuelle récentes + déploiement de la fibre récent = combo magique. Pas de raison que le technicien galère à tirer ou se retrouve bloqué par un coude trop serré par ex.C'est arrivé pour mon père. Lui par contre c'était galère de A à Z. Petit village très étendu, maison individuelle du début 80, installation de la fibre en septembre.Il était éligible sur le site du FAI mais lors du raccordement, le technicien n'a pas trouvé sa fibre dans le regard dans la rue. En fait son logement n'avait pas été bien déclaré par l'exploitant qui a déployé la fibre dans sa commune. 2 mois de bataille plus tard avec la Mairie et l'exploitant, ça a été corrigé.Mais ensuite le technicien revenu n'a pas pu tirer la fibre, ça bloquait. Mon père a dû creuser et retourner son terrain pour retrouver le chemin des canalisations/goulottes qui partait dans tous les sens. Il a remis une gaine etc...4 mois pour que ça marche enfin.

Faut il que ma rue soit sélectionnée encore... Comme je l'ai signalé, elle ne sera pas à côté..
fanf8621/04/2020 15:39

Ok je regarderai ça.Oui la parcelle est constructible depuis maintenant …Ok je regarderai ça.Oui la parcelle est constructible depuis maintenant une dizaine d'année mais a été mis en vente , il y a 1 an seulement...

Pour la cartographie du déploiements fibre, Orange et/ou les organismes chargé du déploiement se base sur le cadastre/adresse postal, si parcelle connu depuis des années alors aucun soucis.
Normalement pas de souci à se faire pour le raccordement à la maison; si elle n'est pas d'ors et déjà préfibrée, tu ne devras de toute façon que te remettre aux équipes du FAI que tu auras choisi. C'est cet opérateur qui sera chargé dans un premier lieu de raccorder le point d'adduction de ton domicile au reste du réseau, puis ensuite d'installer dans ton domicile une prise fibre nécessaire au bon fonctionnement du système.
De ton côté, il n'y a normalement rien à faire, sauf si ton logement est ancien (auquel cas la réussite de ton installation à tes goûts puisse être variable, et donc nécessiter une solution de repli (type fibre qui s'arrête dans le garage)). L'opérateur lui, devra contacter l'opérateur responsable de la construction du réseau qui te couvre pour commander une ligne. Cette ligne ira de ton domicile jusqu'à un point de mutualisation (PMZ), où arrivent la fibre de la plupart des gros opérateurs. De ce PMZ, ta ligne sera redirigée vers ton NRO de rattachement ou bien vers un autre NRO, cela dépend de l'organisation de l'opérateur commercial que tu as choisi. La présence du NRO n'est donc pas forcément une garantie d'éligibilité à tous les opérateurs ; c'est surtout la présence et l'activation du point de mutualisation (PMZ) dont tu dépends qui importe ici.
Édité par "KeepOn91" 21 avril
KeepOn9121/04/2020 15:48

Normalement pas de souci à se faire pour le raccordement à la maison; si e …Normalement pas de souci à se faire pour le raccordement à la maison; si elle n'est pas d'ors et déjà préfibrée, tu ne devras de toute façon que te remettre aux équipes du FAI que tu auras choisi. C'est cet opérateur qui sera chargé dans un premier lieu de raccorder le point d'adduction de ton domicile au reste du réseau, puis ensuite d'installer dans ton domicile une prise fibre nécessaire au bon fonctionnement du système.De ton côté, il n'y a normalement rien à faire, sauf si ton logement est ancien (auquel cas la réussite de ton installation à tes goûts puisse être variable, et donc nécessiter une solution de repli (type fibre qui s'arrête dans le garage)). L'opérateur lui, devra contacter l'opérateur responsable de la construction du réseau qui te couvre pour commander une ligne. Cette ligne ira de ton domicile jusqu'à un point de mutualisation (PMZ), où arrivent la fibre de la plupart des gros opérateurs. De ce PMZ, ta ligne sera redirigée vers ton NRO de rattachement ou bien vers un autre NRO, cela dépend de l'organisation de l'opérateur commercial que tu as choisi. La présence du NRO n'est donc pas forcément une garantie d'éligibilité à tous les opérateurs ; c'est surtout la présence et l'activation du point de mutualisation (PMZ) dont tu dépends qui importe ici.

Ba ma maison est en construction donc elle est neuve et je passe par un constructeur qui me fait les VRD , et la fibre est compris dedans ...
Demande a @bap.tiste
MAT-7721/04/2020 17:28

Demande a @bap.tiste

Oh mec
Tu es mon champion toi
fanf8621/04/2020 17:35

Oh mec Tu es mon champion toi

Toujours la
je vous remercie tous pour vos réponses et précisions, je verrais ce qu'il en est au moment voulu mais en esperant que ca se passe au mieux..
Hello, attention, l’installation d’un NRO signifie qu’une armoire trans est posee, dans laquelle un cable optique arrive.
Etape 2, les operateurs devront installer dans cette meme armoire un equipement genre DSLAM.
Il ne faut pas s’emballer.
Etape 3, un ss-traitant de BYT OF SFR sera en charge de fibrer grossierement chaque rue en y posant un coffret sur une facade ou un poteau PTT.
Etape 4, on peut raccorder les clients fibre a ces coffrets.
tado733021/04/2020 23:25

Etape 3, un ss-traitant de BYT OF SFR sera en charge de fibrer …Etape 3, un ss-traitant de BYT OF SFR sera en charge de fibrer grossierement chaque rue en y posant un coffret sur une facade ou un poteau PTT. Etape 4, on peut raccorder les clients fibre a ces coffrets.

Assez d'accord pour la vulgarisation en 1/2 mais pour le reste :
3/ Bouygues ne déploie pas de réseau FTTH, il loue celui de SFR.
Niveau FAI Nationaux, seul Orange et SFR (ou Autre entité titulaire d'une DSP locale) se partagent le deploiement de la fibre.
Free l'a fait un peu au debut mais c'etait un boxon, maintenant il a des zone co-investie avec Orange ou l'agrume se charge du deploiement.

Avec la pause du NRO par Orange, il est plutôt envisageable que cela soit ce FAI qui est chargé du déploiement de la fibre sur le domaine public.
Cela implique qu'il gère le deploiement/maintenance des PM/PMZ et autres PBO deployée sur le secteur.

4. Effectivement le raccordement final client se fait sur les caissette des PBO, et c'est le FAI chez qui on souscrit qui sera chargé de faire installer la PTO dans le logement si celui-ci en est depourvu.

La mutualisation s'arrête au PM, ou chaque FAI pour "arroser la zone" doit amener ses fibre pour interconnecter celui-ci a son reseau national.
Édité par "Baileys" 21 avril
Laisser un commentaire
@
    Texte