Installation fibre RED by SFR

9
2 octobre
Bonjour tout le monde,

Le technicien doit passer chez moi dans deux semaines pour installer la fibre et plus je cherche des informations, moi je comprends...
Je me questionne actuellement sur le matériel électronique nécessaire, qui peut varier selon les opérateurs.

Pour RED, quel matos le technicien sort-il de son chapeau magique ?
Si je comprends bien, il y a :
- une box, la bonne vieille box qu'on connait depuis l'ADSL ;
- un PTO ;
- un ONT.

J'ai bon ?

Toujours si j'ai bien compris, la fibre arrivera chez moi depuis le fourreau téléphone dans mon sous-sol. On branchera :

1. Le PTO, branché directement sur la fibre (et avec alimentation électrique ?) ;
2. Le ONT, branché sur le PTO avec un câble dont j'ignore la nature (et avec alimentation électrique ?) ;
3. La box, branché sur le ONT d'une manière toute aussi mystérieuse pour moi.
4. Les différents terminaux, connectés à la box par ethernet et wifi.

Merci de me corriger.

Après le garage, j'aimerais que la fibre arrive dans l'espace habitable via le bureau. Presque juste au-dessus, il doit y avoir au maximum 10 m de fourreaux.

J'ai d'autres questions qui suivent, mais j'aimerais déjà être sûr de ce que j'avance ci-dessus.

Merci à ceux d'entre vous qui prendront le temps de me répondre
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

9 commentaires
Je ne sais pas pour SFR mais pour Orange dans une résidence neuve (deja pre fibré), tu as le PTO dans l'armoire electrique et tu branches dessus l'ONT via un cable-fibre et ensuite tu dois branché l'ONT a la box via cable RJ45. Chez free, PTO à relier à l'ONT, après connecteur spécifique ONT->Box, donc obligé de laisser la box dans l'armoire electrique...
@Enkidu02 ,
1. Le PTO, branché directement sur la fibre (et avec alimentation électrique ?)
La PTO est un équipement passif qui n'à pas besoin d'alimentation électrique

2. Le ONT, branché sur le PTO avec un câble dont j'ignore la nature (et avec alimentation électrique ?)
Chez tous les FAI sauf Free, l'ONT nécessite une prise pour raccorder l'alimentation électrique dédiée.
Chez Free, l'alimentation de l'ONU passe par le Freeplug qui par un raccord alimentera Freebox Server et ONU en parallèle

3. La box, branché sur le ONT d'une manière toute aussi mystérieuse pour moi.
Rien de complexe, voici comment cela se passe : PTO => ONT/ONU -> Box
=> Lien via jarretière en fibre optique
-> Lien via cable ethernet

Chez Free et Orange, cela peut également se passer comme çà : PTO => ONT SFP ==> Box
=> Lien via jarretière en fibre optique
==> Lien physique : l'ONT SFP s'insère directement dans la box via un port dédié, il sera alimenté par la box

Certaines box de SFR(Box 8 ) et Orange (LB5) intègre l'ONT, il suffit juste de les raccorder via jarretière directement à la PTO :
PTO => Box

4. Les différents terminaux, connectés à la box par ethernet et wifi.
Tous les FAI intègre un port ethernet à leur box TV pour qu'elle soit connecté au modem associé à l'offre.
Chez Free les Player/Server Révolution ne communique que via Freeplug (pas de wifi possible), alors que la Mini4k permet une communication via Wifi ou Freeplug entre les boitiers.
Chez Orange, pour la LB4, c'est Wifi ou ethernet

5. Après le garage, j'aimerais que la fibre arrive dans l'espace habitable via le bureau. Presque juste au-dessus, il doit y avoir au maximum 10 m de fourreaux.
En maison individuel, cette configuration est possible (pour ne pas dire classique) :
- le technicien va amener la Fibre dans votre maison, en suivant généralement le cheminement utilisé par la ligne de cuivre
- si DTi dans le garage et que la fibre suit le même chemin, alors il installera une DTio dans le garage et de la tirera une fibre dans la maison vers la pièce de votre choix pour installer la PTO

La DTio, est une PTO faisant la jonction entre la fibre provenant du domaine public soumis à environnement/aléa climatique vs. votre logement mieux protégé.
Entre PM/PMZ et DTiO la fibre sera protégée par plusieurs couches, qui ne sont pas nécessaire en intérieur, du coup la fibre entre DTio et PTO sera plus fine.

Si fourreaux accessible et passage de la fibre dedans sans contrainte, alors aucun soucis : sinon faite le nécessaire en amont de la venue du technicien.

Linoops02/10/2019 12:02

Je ne sais pas pour SFR mais pour Orange dans une résidence neuve (deja …Je ne sais pas pour SFR mais pour Orange dans une résidence neuve (deja pre fibré), tu as le PTO dans l'armoire electrique et tu branches dessus l'ONT via un cable-fibre et ensuite tu dois branché l'ONT a la box via cable RJ45.

C'est pas spécifique à Orange, c'est le cas de tout les logement neuf et/ou pour lesquels des travaux de réhabilitation sont effectué : une GTL regroupant tableau électrique , DTi cuivre et PTO pour la fibre est obligatoirement installé (cela fait partis des nouvelles normes de construction).

Linoops02/10/2019 12:02

Chez free, PTO à relier à l'ONT, après connecteur spécifique ONT->Box, don …Chez free, PTO à relier à l'ONT, après connecteur spécifique ONT->Box, donc obligé de laisser la box dans l'armoire electrique...

Oui et non, car les zones historique de Free Fibre en P2P, il n'y a pas de ONU mais bien uniquement un SFP qui s'insère à l'arrière de la freebox et qu'on relis sur la PTO.
L'ONU qui est auto-alimenté (il se raccorde au connecteur d'alimentation du freeplug utilisé sur le Freebox Server) n'est fournis par Free que sur les zones à architecture G-PON

Dans les 2 cas, la fibre chez Free n'est pas prévu pour avoir un transceiver déporté de sa box mais les 2 à proximité de la PTO.
En P2P, il est toujours possible d'ajouter une jarretière de plusieurs mètre (a acheter dans le commerce) si l'on souhaite avoir PTO et box server à 2 endroit différent
Édité par "Baileys" 2 octobre
Merci pour vos réponses, j'y vois effectivement plus clair.

Serait-il donc pertinent de laisser au sous-sol avec l'arrivée de la fibre le PTO et l'ONT, puis de remonter dans le bureau en ethernet jusqu'à la box placée dans le bureau (où il y a une prise T actuellement) ?

Si je comprends bien il me "suffirait" de tirer un câble ethernet dans le fourreau actuel du cuivre entre le sous-sol et le garage. Est-il d'ailleurs "acceptable" de laisser le cuivre "en attente" derrière la prise où arriverait l'ethernet ?

Cela faciliterait je pense le travail du technicien qui n'aurait presque qu'à tirer la fibre de la rue à mon garage.

Par contre à moyen ou long terme, si un jour j'ai un box avec ONT intégré la contrainte sera de laisser la box dans le garage.

Ai-je bon ?
Enkidu0202/10/2019 14:25

Serait-il donc pertinent de laisser au sous-sol avec l'arrivée de la fibre …Serait-il donc pertinent de laisser au sous-sol avec l'arrivée de la fibre le PTO et l'ONT, puis de remonter dans le bureau en ethernet jusqu'à la box placée dans le bureau (où il y a une prise T actuellement) ?

Tout dépend de vos besoin, si un réseau de prise/cable ethernet existe ou sera déployé, a vous de voir si vous souhaitez centraliser/brasser le tout depuis le garage ou votre bureau.
Perso, je ferais installer un DTio dans le garage puis PTO et box dans la maison (bureau), cela sera plus pratique si vous avez des appareil en wifi car avec la box au garage, ils ne capteront pas grand chose.

Si je comprends bien il me "suffirait" de tirer un câble ethernet dans le …Si je comprends bien il me "suffirait" de tirer un câble ethernet dans le fourreau actuel du cuivre entre le sous-sol et le garage.

C'est une possibilité, mais j'avais plutot dans l'idée de faire tirer une fibre entre le garage et le bureau, c'est le tech qui s'en charge sans frais.
Il installera un DTio au garage et de la la fibre ira jusqu'a une autre pièce de votre choix (bureau) et installera la PTO
Avantage : la fibre prend moins de place dans le fourreau et switch/box accessible depuis la maison

Est-il d'ailleurs "acceptable" de laisser le cuivre "en attente" derrière …Est-il d'ailleurs "acceptable" de laisser le cuivre "en attente" derrière la prise où arriverait l'ethernet ?Cela faciliterait je pense le travail du technicien qui n'aurait presque qu'à tirer la fibre de la rue à mon garage.

Je ne toucherais pas au cuivre et le laisserai en place car on est pas à l'abris d'une absence de signal fibre, auquel cas plus de connexion possible si le cuivre est coupé.

Par contre à moyen ou long terme, si un jour j'ai un box avec ONT intégré l …Par contre à moyen ou long terme, si un jour j'ai un box avec ONT intégré la contrainte sera de laisser la box dans le garage.Ai-je bon ?

Pas sur,
L'achat d'une jarretière de longueur suffisante pour relier PTO et box devrait faire l'affaire, mais il faudra trouver la jarretière compatible à un bon prix

Merci pour vos réponses, j'y vois effectivement plus clair.Serait-il donc …Merci pour vos réponses, j'y vois effectivement plus clair.Serait-il donc pertinent de laisser au sous-sol avec l'arrivée de la fibre le PTO et l'ONT, puis de remonter dans le bureau en ethernet jusqu'à la box placée dans le bureau (où il y a une prise T actuellement) ?Si je comprends bien il me "suffirait" de tirer un câble ethernet dans le fourreau actuel du cuivre entre le sous-sol et le garage. Est-il d'ailleurs "acceptable" de laisser le cuivre "en attente" derrière la prise où arriverait l'ethernet ?Cela faciliterait je pense le travail du technicien qui n'aurait presque qu'à tirer la fibre de la rue à mon garage.Par contre à moyen ou long terme, si un jour j'ai un box avec ONT intégré la contrainte sera de laisser la box dans le garage.Ai-je bon ?

Pour une installation moins disgracieuse, laisser le PTO et l'ONT dans le garage c'est pas mal, à condition que la box te le permette.
Il me semble que le cuivre et l'ethernet ne font pas bon ménage à condition d'opter pour un bon cable ethernet.
Après comme dit Baileys, si ya possibilité de tirer la fibre jusqu'au bureau, ya plus de soucis.
Encore merci pour vos réponses !
Y voyant plus clair, je vais maintenant pouvoir réfléchir à tout ça

J'aurais bien une dernière question... Qui va très certainement passer pour une question bête...
En admettant que le technicien arrive à passer la fibre par la gaine cuivre (ce qui, d'après ce que je peux voir, ne me semblera pas évident), comment "physiquement" la fibre ressortira-t-elle dans le bureau si la prise T est toujours en place ?
Édité par "Enkidu02" 2 octobre
Enkidu0202/10/2019 21:28

En admettant que le technicien arrive à passer la fibre par la gaine …En admettant que le technicien arrive à passer la fibre par la gaine cuivre (ce qui, d'après ce que je peux voir, ne me semblera pas évident), comment "physiquement" la fibre ressortira-t-elle dans le bureau si la prise T est toujours en place ?

Tu auras quelque chose qui ressemblera à ça :

26265153.jpg
Sauf qu'ici la fibre arrive dans la pièce en passant par la même gaine que le coaxial, il ne faut pas non plus s'arréter sur l'alignement de la PTO qui peut sans soucis être raccord avec les autres prise à proximité
Merci, je vois très bien maintenant
Bonjour !

Après démontage de la prise téléphonique du bureau, cela me parait encore plus compliqué de passer quoique ce soit par la même gaine. J'ai du mal à passer 20 cm de tire-fils...

Après réflexion, je préférerais laisser le PTO et le ONT au garage. Peut-être en mettant les deux dans un petit coffret mural, d'où partirait un câble ethernet.

J'entrevois trois possibilités :

- percer la cloison entre le bureau et la descente d'escalier qui donne presque directement sur l'entrée de la fibre dans le logement ;

- retirer le câble téléphonique pour mettre à la place un câble ethernet (le premier pouvant servir de tire-fils). Au pire j'ai deux autres prises téléphoniques dans la maison, qui devraient rester fonctionnelles (n'est-ce pas ?) ;

- j'ai vu qu'il était possible de convertir une prise téléphonique en prise ethernet. Est-ce une solution viable qui permettrait d'avoir 1Gbps de débit (la maison date de 2006) ?

Merci !
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions