Installation ssd/hdd

20
10 septembre 2020
Bonjour
Je monte mon premier pc.
Je vais mettre un ssd 500go et un hdd 3to.
Je voulais savoir si on fait des partitions sur un ssd (c mon premier) et comment?
C à dire 3 partitions ? Une de 200, une autre de 200 et la dernière 100 ou j’en fais q 2 (250 et 250)
Pareil pour le hdd

Merci
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
20 commentaires
Salut !
Perso j'ai pas partitionné le ssd, j'y met que l'os et les softs, donc en cas de reinstall je refais tout. Les datas sont sur le hdd, qui lui ne bouge pas.
La partition sert uniquement à isoler os/data en cas de reinstall, donc si déjà ségrégué sur deux disques, pas utile à mon avis.
Édité par "Taloula" 10 septembre
Je dirais comme mon VDD, tu auras deja 2 disques, t’embetes pas consacres en un pour l’os, le ssd de préférence et l’autre par contre tu pourras le partitionner si tu le souhaite pour distinguer par exemple les jeux et les données que tu souhaites conserver.
@farfut Lors de l'installation de ton OS "système d'exploitation" que ce soit Windows, Linux etc...
Tu seras invité à pétitionner ton/tes matériels de stockage et tu pourras choisir l'endroit où sera stocké l'OS.

PS: Tu pourras par la suite changer la configuration de tes partitions avec le gestionnaire des disques "sous Windows".

Comme l'a dit mon voisin du dessus, en général tu créé des partitions pour séparer système d'exploitation et le reste de tes données.

Néanmoins si tu souhaites organiser ton PC proprement tu peux bien évidement partitionner ton SSD en 2x250Go .
Et en 2 ou 3 ton HDD.

Par exemple la première partition du HDD serait "JEUX", la deuxième "FILMS" et la troisième "AUTRES".

En plus de favoriser l'organisation de tes données, cela optimisera le temps de recherche d'une donnée.
A la place de parcourir tout le disque, le PC se placera dans la partition où se trouve la donnée et la cherchera en parcourant fragment par fragment de ton disque.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Édité par "Yazur" 10 septembre
Merci pour vos réponses
Donc
ssd en 2: 250go pour Windows et autres softs et 250go pour ?

Hdd en 3: jeux (combien?), films photos (combien?), autres 100go? (Je ne sais pas quoi mettre à part quelques bricoles comme docs assurance,factures...)

Je vous remercie encore pour vos réponses
Cette manie de partitionner les disques... Faudra un jour qu'on m'explique quel est l'intérêt à part perdre du temps et se compliquer la vie.
HAL-900010/09/2020 10:58

Cette manie de partitionner les disques... Faudra un jour qu'on m'explique …Cette manie de partitionner les disques... Faudra un jour qu'on m'explique quel est l'intérêt à part perdre du temps et se compliquer la vie.

Sur le SSD ça n'a pas pas d'intérêt en terme de performance.
Par contre sur le HDD ça a un effet comme je l'ai expliqué au dessus.

Par contre pour l'organisation c'est vraiment mieux, après tu peux faire des dossiers je te l'accorde mais selon ma vision des choses, c'est plus organisé.

farfut10/09/2020 10:50

Merci pour vos réponsesDonc ssd en 2: 250go pour Windows et autres softs …Merci pour vos réponsesDonc ssd en 2: 250go pour Windows et autres softs et 250go pour ?Hdd en 3: jeux (combien?), films photos (combien?), autres 100go? (Je ne sais pas quoi mettre à part quelques bricoles comme docs assurance,factures...)Je vous remercie encore pour vos réponses

A toi de choisir, tout dépend de ton utilisation.
J'ai donné des exemples, ce n'est pas la sainte vérité a respecter absolument
Édité par "Yazur" 10 septembre
Yazur10/09/2020 11:13

Sur le SSD ça n'a pas pas d'intérêt en terme de performance.Par contre sur …Sur le SSD ça n'a pas pas d'intérêt en terme de performance.Par contre sur le HDD ça a un effet comme je l'ai expliqué au dessus.Par contre pour l'organisation c'est vraiment mieux, après tu peux faire des dossiers je te l'accorde mais selon ma vision des choses, c'est plus organisé.A toi de choisir, tout dépend de ton utilisation.J'ai donné des exemples, ce n'est pas la sainte vérité a respecter absolument

Le déplacement de données d'une partition à l'autre sur le même disque est un facteur à prendre en compte, ça n'arrive pas tous les jours, mais ce sont des opérations de lecture/écriture sur le même disque qui prennent du temps et et stressent le disque, ce que la création de répertoires permet d'éviter.
Et pour ce qui est des recherches, quand tout est bien organisé, on fait rarement de recherches de fichiers. En plus l'outil Windows est pas top, je préfère passer par Agent Ransack, beaucoup plus rapide, plus configurable et plus efficace.
Je ne compte plus le nombre de personnes qui me ramenaient leur machine au boulot pour que je leur redimentionne les partitions sur leur disque parce qu'ils avaient pas prévu assez de place pour un truc et trop pour un autre truc et qu'ils savaient pas comment faire pour s'en sortir...
Après, ce n'est que mon avis, mais sauf besoin spécifique, je ne partitionne pas et je fais en sorte de toujours bien tout ordonner sur mes disques, NAS, etc...
HAL-900010/09/2020 11:24

Le déplacement de données d'une partition à l'autre sur le même disque est …Le déplacement de données d'une partition à l'autre sur le même disque est un facteur à prendre en compte, ça n'arrive pas tous les jours, mais ce sont des opérations de lecture/écriture sur le même disque qui prennent du temps et et stressent le disque, ce que la création de répertoires permet d'éviter. Et pour ce qui est des recherches, quand tout est bien organisé, on fait rarement de recherches de fichiers. En plus l'outil Windows est pas top, je préfère passer par Agent Ransack, beaucoup plus rapide, plus configurable et plus efficace.Je ne compte plus le nombre de personnes qui me ramenaient leur machine au boulot pour que je leur redimentionne les partitions sur leur disque parce qu'ils avaient pas prévu assez de place pour un truc et trop pour un autre truc et qu'ils savaient pas comment faire pour s'en sortir...Après, ce n'est que mon avis, mais sauf besoin spécifique, je ne partitionne pas et je fais en sorte de toujours bien tout ordonner sur mes disques, NAS, etc...

Tu as raison sur tout ce que tu as dis. Mais ça n'enlève pas la perte de performance du disque dur s'il n'est pas partitionné.
Sur du SSD je te l'accorde ça n'a aucun intérêt à part si dans ce SSD, se trouve l'OS.
Ce qui évite de devoir tout formater si tu réinitialise ton système d'exploitation.

Je viens de tester le logiciel que tu as mentionné et c'est vrai qu'il est bien plus rapide, je vais d'aurénavant l'utiliser le plus possible.
Yazur10/09/2020 11:35

Tu as raison sur tout ce que tu as dis. Mais ça n'enlève pas la perte d …Tu as raison sur tout ce que tu as dis. Mais ça n'enlève pas la perte de performance du disque dur s'il n'est pas partitionné.Sur du SSD je te l'accorde ça n'a aucun intérêt à part si dans ce SSD, se trouve l'OS.Ce qui évite de devoir tout formater si tu réinitialise ton système d'exploitation.Je viens de tester le logiciel que tu as mentionné et c'est vrai qu'il est bien plus rapide, je vais d'aurénavant l'utiliser le plus possible.

Oui, comme tu as raison sur les points que tu as évoqué. C'est pour ça qu'avant de partitionner ou pas, il faut déjà avoir une idée de ce qu'on compte faire de chaque partition créée, et ensuite s'y tenir. C'est finalement très personnel comme choix.

Agent Ransack c'est vraiment top, difficile de s'en passer après l'avoir essayé !

L'autre outil que j'utilise c'est Treesize, pour savoir très précisément ce qui occupe de la place sur mes disques.
Du coup, sur le ssd je vais avoir w10.
Je fais donc 2 parties mais je réserve combien pour w10?
Merci
HAL-900010/09/2020 11:40

Oui, comme tu as raison sur les points que tu as évoqué. C'est pour ça qu …Oui, comme tu as raison sur les points que tu as évoqué. C'est pour ça qu'avant de partitionner ou pas, il faut déjà avoir une idée de ce qu'on compte faire de chaque partition créée, et ensuite s'y tenir. C'est finalement très personnel comme choix.Agent Ransack c'est vraiment top, difficile de s'en passer après l'avoir essayé ! L'autre outil que j'utilise c'est Treesize, pour savoir très précisément ce qui occupe de la place sur mes disques.

Pas mal du tout, je vais tester.

Tu peux regarder:

ninite.com "Site très sympathique pour le DL de logiciel sans pub et en dernière version."

Advanced IP Scanner "Scan du réseau, pour connaître les ports ouverts et les machines sur le réseau. Fonctionne sous Windows"

PingTools Pro "Une appli pleines de fonctionnalités très intéressantes Android/Apple"
HAL-900010/09/2020 11:40

Oui, comme tu as raison sur les points que tu as évoqué. C'est pour ça qu …Oui, comme tu as raison sur les points que tu as évoqué. C'est pour ça qu'avant de partitionner ou pas, il faut déjà avoir une idée de ce qu'on compte faire de chaque partition créée, et ensuite s'y tenir. C'est finalement très personnel comme choix.Agent Ransack c'est vraiment top, difficile de s'en passer après l'avoir essayé ! L'autre outil que j'utilise c'est Treesize, pour savoir très précisément ce qui occupe de la place sur mes disques.

Treesize c’est plus tout jeune comme prog
Moi non plus d’ailleurs...
farfut10/09/2020 11:43

Du coup, sur le ssd je vais avoir w10.Je fais donc 2 parties mais je …Du coup, sur le ssd je vais avoir w10.Je fais donc 2 parties mais je réserve combien pour w10?Merci

Ne fais pas de partition sur le SSD, ce sera plus simple. Sinon tu vas devoir changer l'emplacement d'installation de tes logiciels à chaque fois...
farfut10/09/2020 11:43

Du coup, sur le ssd je vais avoir w10.Je fais donc 2 parties mais je …Du coup, sur le ssd je vais avoir w10.Je fais donc 2 parties mais je réserve combien pour w10?Merci

Le ssd en entier pour w10
Merci à tous pour votre aide
Édité par "farfut" 10 septembre
farfut10/09/2020 11:47

Merci à tous pour votre aide

Une fois Windows installé, tu pourras réduire la partition C: dans Gestion des Disques.
Compter 120 Go pour que le système puisse respirer. Une fois la réduction faite, tu recréeras une nouvelle partition de données.
Ne pas oublier de ne laisser que le futur disque système pour l'installation pour éviter que le bootloader ne soit installé sur un autre disque.
Linoops10/09/2020 11:44

Treesize c’est plus tout jeune comme prog Moi non plus d’ailleurs...

Les vieux programmes qui tournent toujours et qui font ce qu'on leur demande, ni plus ni moins, y a que ça de vrai !
Fralo10/09/2020 11:54

Une fois Windows installé, tu pourras réduire la partition C: dans Gestion …Une fois Windows installé, tu pourras réduire la partition C: dans Gestion des Disques.Compter 120 Go pour que le système puisse respirer. Une fois la réduction faite, tu recréeras une nouvelle partition de données.Ne pas oublier de ne laisser que le futur disque système pour l'installation pour éviter que le bootloader ne soit installé sur un autre disque.

J’ai pas tt compris !
Partition C: à 120 Go après installation w10 compris
Nouvelle partition de 380 Go ok
Après bootloader...?!?
farfut10/09/2020 12:51

J’ai pas tt compris !Partition C: à 120 Go après installation w10 com …J’ai pas tt compris !Partition C: à 120 Go après installation w10 comprisNouvelle partition de 380 Go okAprès bootloader...?!?

Une fois W10 installé, tu peux réduire la partition système de telle manière qu'elle n'occupe pas plus de 120 Go et récupérer le reste de l'espace non alloué pour créer une nouvelle partition pour y mettre des documents perso.

Pour le bootloader, il ne faut laisser connecté que le futur disque système pour installer W10 et tu n'auras aucun problème.

HAL-900010/09/2020 10:58

Cette manie de partitionner les disques... Faudra un jour qu'on m'explique …Cette manie de partitionner les disques... Faudra un jour qu'on m'explique quel est l'intérêt à part perdre du temps et se compliquer la vie.

100% d’accord avec toi. D’autant que tu te retrouves avec 50 lecteurs dans le poste de travail c’est affreux
Laisser un commentaire
@
    Texte