Intel core i5 VS i7 pour retouche photo

10
27 juillet 2019
Hello !

Je pense prochainement changer d'ordinateur portable et comme je n'ai pas suivi l'évolution des processeurs ces dernières années, je me demandais si ça valait vraiment la peine de chercher un modèle avec i7 plutôt qu'un i5
Ce que je ferai de plus "lourd" sera essentiellement de la retouche photo (Lightroom et Photoshop). Je n'ai pas l'intention de jouer à des jeux vidéos.

Est-ce que la différence de prix vaut vraiment la peine d'investir dans un i7 ?
Merci
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
10 commentaires
Qu'est-ce que tu entends par i5 et i7 ?
Parce qu'il en existe depuis la 2ème génération (2011) jusqu'à la 9ème, la dernière en date.
D'une manière générale, il vaut mieux éviter les versions U (économies d'énergie, synonymes de fréquences réduites) et privilégier les versions H.

En ce qui concerne la puissance, tout dépend du type de traitements que tu fais sur Photoshop. Pour des fichiers courants (jpg, png, tiff etc) un i5 épaulé de 8 à 16 Go de Ram et une carte graphique dédiée suffit largement. Pour des fichiers raw, il vaut mieux un i7.
Édité par "Fralo" 27 juillet 2019
Merci pour ta réponse !
Effectivement, j'aurais dû préciser "à génération égale" (dernière ou avant dernière à la limite).
Le fait de privilégier une version H ne va-t-il pas rendre mon ordinateur portable "importable" dans le sens où je n'aurais plus beaucoup d'autonomie ?
Je travail en raw et ça tourne autour de 20-30Mo le fichier, donc rien d'exceptionnel non plus
Édité par "tazlom" 27 juillet 2019
Évite les 7eme gen. Elles n'ont que 2c/4t contre 4c/8t pour la 8eme
Effectivement un Intel basse consommation (U) aura plus d'autonomie, et un i7 u ou i5 u c'est assez équivalent.
A voir si selon tes besoins tu dois prendre un H ou U, la je n'en sais rien dans ce domaine. Je dirai que U suffit donc i5 U, privilégie de la RAM et SSD au lieu de passer sur un i7
Édité par "DaminouTav" 27 juillet 2019
DaminouTav27/07/2019 23:09

Effectivement un Intel basse consommation (U) aura plus d'autonomie, et un …Effectivement un Intel basse consommation (U) aura plus d'autonomie, et un i7 u ou i5 u c'est assez équivalent.A voir si selon tes besoins tu dois prendre un H ou U, la je n'en sais rien dans ce domaine. Je dirai que U suffit donc i5 U, privilégie de la RAM et SSD au lieu de passer sur un i7

Compte tenu du besoin d'autonomie de @tazlom tu as parfaitement complété mon commentaire.
Merci pour vos retours !
Donc je partirai plutôt sur un i5 U avec 8 ou 16Go de ram + SSD + carte graphique dédiée. Je vais voir si je peux trouver quelque chose qui allie tout ça
Bonjour je me permet de reouvrir la discutions car j'ai sensiblement la même question que tazlom, mais je ne trouve aucune réponse sur internet.
Alors je vais très prochainement ( dans la semaine) acheter un pc pour de la retouche photo mais j'hésite entre un i5 9300h et un i7 8750h.
Sachant que les 2 deux auront 16go de ram et très probablement une carte graphique dédier.

J'ai vu que leur fréquence était presque similaire.
Vous pensez que le i5 et largement suffisant et pourra suivre ?
Vous me conseilleriez lequel ?
Prend le i5. Il y a en général une grosse différence de prix alors que les perfs sont proches
Oui c'est exact le i5 est moin chere de 200e.
Ham_Mamaru10/10/2019 19:00

Oui c'est exact le i5 est moin chere de 200e.

Alors fonce sur le i5, surtout s'il est plus récent
Laisser un commentaire
@
    Texte