Interrogation GPU à la verticale

5
4 mai 2020
Bonjour,

Je me pose une question quand à l'optimisation du flux d'air lorsqu'on met son GPU à la verticale.

Mon boitier propose cette option mais je ne sais pas trop quoi en penser. En plus de devoir acheter un câble d'extension, je suppose que ça a plutôt un intérêt esthétique ou pour un gain de place qu'autre chose non ?

Je me dis que face au bas de la tour avec les 3x120mm de ma façade, l'air doit être plus "frais" que celui qui sera pris depuis le côté non ?

C'est une question existentielle de 2h du matin oui oui.

Quel est votre point de vue sur la question ?
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
5 commentaires
Bon j'ai fait mes recherches et il apparaît que :
• ça peut avoir un avantage pour éviter de faire plier le port PCIe ou la CM → ça okay
• que ça serait mieux pour le refroidissement puisque ça éviterai de récupérer l'air chaud de l'alimentation → Je suis pas super convaincu
Jerem198904/05/2020 02:22

Bon j'ai fait mes recherches et il apparaît que :• ça peut avoir un ava …Bon j'ai fait mes recherches et il apparaît que :• ça peut avoir un avantage pour éviter de faire plier le port PCIe ou la CM → ça okay• que ça serait mieux pour le refroidissement puisque ça éviterai de récupérer l'air chaud de l'alimentation → Je suis pas super convaincu

Faut vraiment transporter ton PC comme un bourrin pour le plier ... perso je le bouge régulièrement et c'est lourd donc parfois tu le brusque un peu par mégarde et j'ai jamais eu de soucis.
De nos jours y a des caches alimentation, en plus elle a son propre ventilo ... et la chaleur qui va quand même s'en échapper devrai pas plus impacter que ça ... et ça change quoi l'orientation dans tous les cas ?

C'est surtout esthétique ou une question de place quand le boîtier est franchement petit mais ça s'arrête là selon moi.
Si ta carte graphique n'a pas de refroidissement type Blower, le mieux est de la placer dans le flux d'air, c'est à dire entre les ventilateurs en façade placés en bas (Avant) et les ventilateurs en extraction placer en haut (arrière).
salut ... 2h du matin .... insomniaque ??

alors de base, comme le disent mes vdd, le mieux c'est la normalité ...
dans sa prise PCI et dans le flux d'air ...

après y a des cas particulier:
par exemple @Benjamaica avait monté un énorme darck rock 4 pro dans sa tour.
excellent ventirad, mais tellement gros, qu'il bloquait l'air flow général du boitier (pourtant un be quiet 801).

28889657-8W8Bo.jpg
après différents réglages, on était arrivé à un compromis satisfaisant, mais il voulait plus.
il voulait mettre sa cg debout pour gagner de la place sur la CM.
mais le prix des risers (c'est le nom des prises PCI déportées) l'arrêtait: plus de 50 € en général ...
parallèlement, je travail sur un projet en mini ITX dans une mallette, et je cherchait aussi une solution pour coucher ma cg.
et puis j'ai trouvé des risers souples pas trop cher ...

28889657-4K0vf.jpg
20 cm pour 20 €
du coup il s'est lancé et ça marche plutôt bien

28889657-TobHX.jpg
il a aussi changé le ventirad, et du coup l'airflow caresse sa CM, comme un léger vent de printemps sur la prairie au matin ....

après, le boitier s'y prète puisque d'origine il possède 2 grilles à l'arrière: 1 normale et 1 verticale

28889657-5ZNdB.jpg
c'est pas donné à tous les boitiers ...
car il faut que tu accède aux prises arrière de ta CG (HDMI/DVI ...)

après tu as des adaptateurs génériques dans ce genre là:

28889657-bfJhh.jpg
il te faudra virer toutes les grilles arrières pour coller ça à la place, si ça rentre (ça dépend des boitiers) et les 1er prix sont à 80 € !!

donc si tu veux te lancer là dedans, il faut que le jeu en vaille la chandelle, que ton boitier s'y prête et que ton banquier soit d'accord ...

Salut à tous, merci à tous pour vos contributions.

J'y vois plus clair sur ce sujet désormais et je trouve l'intérêt assez limité en ce qui me concerne.

Mon GPU va rester horizontal comme à l'accoutumée
Laisser un commentaire
@
    Texte