Iphone non reçu Amazon refuse de me rembourser

101
1 octobre 2018
Bonjour les Dealabsien,

J'ai commandé sur Amazon un iphone X le 25 qui a été livré selon eux le 26 mais je n'ai rien reçu du tout !

J'appelle donc Amazon et leur annonce que d'après le suivis de livraison le colis est livré mais que de mon côté je n'ai rien réceptionné et qu'aucun livreur ne s'est présenté. De là il me dise qu'une enquête va être faite.

Il me recontacte aujourd'hui par mail en me disant que selon leur enquête la livraison à bien été faite d'après le livreur "TNT" et que je dois maintenant porter plainte pour espérer avoir un échange ou un remboursement...

J'ai 950 € qui se balade dans la nature et aucun article reçu, je commence à me faire du soucis !

Que dois-je faire ? Avez-vous déjà rencontré se genre de problème ?

Informations supplémentaires
Marchands et leurs offres

Groupes

101 commentaires
Rappelle rappelle et rappelle encore t'inquiète pas tu auras gain de cause au pire tu essaie de faire opposition (il me semble que dans se genre de cas même si tu a été prélevé tu peux encore reprendre l'argent ) où alors l'assurance de carte bancaire
Il peut appeler autant qu'il veut , sans une plainte amazon ne fera rien. Autant sur les petits montants (-200€) ils peuvent se montrer conciliants , autant sur des montants comme cela , et particulièrement les smartphones , il ne feront rien sans que tu ailles porter plainte , la faute à tous les mecs qui ont profité du système pendant des année.

Donc un conseil pour éviter de perdre du temps et de l'argent : Va porter plainte
Édité par "ArthurDayne" 1 octobre 2018
Merci de vos réponses, donc si je porte plainte j'ai soit mon argent soit mon téléphone ?
Parce que je vous cache pas que ça me ferais bien mal de n'avoir n'y l'un ni l'autre, d'autant plus que je l'ai payé avec mes propres économies

Certaines personnes sur internet ayant eu un cas similaire conseille de ne surtout pas porter plainte et de saisir directement l'instance compétente donc je suis un peu mitigé... et perdu ...
Clairement je suis pas juriste donc je préfère laisser ce genre de questions à d'autres. Mais j'imagine que si Amazon te demande une plainte c'est surtout pour faire le tri entre Louis-abdel qui veut un nouvel IPhone gratuit et qui va suer quand il va se retrouver devant Gilbert au post et une personne lambda qui s'est juste fait tirer son colis.
de toute façon, c'est une livraison contre signature, donc TNT doit fournir la preuve de livraison ; tu les as contacté ??
a lire : europe1.fr/soc…455
Édité par "marinero" 1 octobre 2018
ArthurDayne01/10/2018 21:10

Clairement je suis pas juriste donc je préfère laisser ce genre de q …Clairement je suis pas juriste donc je préfère laisser ce genre de questions à d'autres. Mais j'imagine que si Amazon te demande une plainte c'est surtout pour faire le tri entre Louis-abdel qui veut un nouvel IPhone gratuit et qui va suer quand il va se retrouver devant Gilbert au post et une personne lambda qui s'est juste fait tirer son colis.

C’est vrai que vu comme ça, ça me dérange absolument pas d’aller au commissariat qui se trouve à 200 mètre mais j’ai clairement pas envie que ça me porte préjudice par la suite s’il refuse la plainte

C’est surtout ça qui me fait peur : forum.quechoisir.org/col…468
J’en ai parlé au téléphone en disant que je n’avais rien signé et que je voulais bien savoir comment le colis avait donc été remis contre signature, et là personne d’Amazon m’a dis c’est marqué qu’il y a eu signature point barre elle n’a pas approfondi

Mais c’est vrai que je n ai pas pensé à contacter TNT mais cela changera t’il quelque chose ?

Au final le colis est livré pour Amazon et mon argent est déjà débité
Demande une preuve de livraison...
Maintenant on t’a dit de porté de plainte, c’est le minimum de toute façon, que se soit pour engager des poursuites ou pour avoir gain de cause.
Ps : pour tnt tu peux aussi demander les coordonnées gps.

Bref voilà ce qui arrive quand on commande à la sauvette sur des sites pareils du matos de marque... pour 200€ de plus tu avais un xs livré par Apple ;-)
la reaction d'amazon est normale, pour eux, c'est livré ; c'est évident qu'il faut que tu ailles porter plainte, et contacte TNT surtout.....
Einsteinium01/10/2018 22:03

Demande une preuve de livraison...Maintenant on t’a dit de porté de pl …Demande une preuve de livraison...Maintenant on t’a dit de porté de plainte, c’est le minimum de toute façon, que se soit pour engager des poursuites ou pour avoir gain de cause.Ps : pour tnt tu peux aussi demander les coordonnées gps.Bref voilà ce qui arrive quand on commande à la sauvette sur des sites pareils du matos de marque... pour 200€ de plus tu avais un xs livré par Apple ;-)

Merci du conseille, je pense bien allez porter plainte demain et ensuite contacter tnt

Concernant les coordonnées gps c’est à dire ?
Pour 150 ils m'avaient de ma de déclaration sur l'honneur and coe. Ils bougeront pas sans plainte. Go. Tu n'as rien à perdre et tu sera remboursé avec la plainte.
Einsteinium01/10/2018 22:03

Demande une preuve de livraison...Maintenant on t’a dit de porté de pl …Demande une preuve de livraison...Maintenant on t’a dit de porté de plainte, c’est le minimum de toute façon, que se soit pour engager des poursuites ou pour avoir gain de cause.Ps : pour tnt tu peux aussi demander les coordonnées gps.Bref voilà ce qui arrive quand on commande à la sauvette sur des sites pareils du matos de marque... pour 200€ de plus tu avais un xs livré par Apple ;-)

C'est Apple qui livre ou ils passent par un transporteur. Si c'est la 2nde solution, je ne vois pas la différence. Le téléphone peut être également volé
f2r01/10/2018 22:15

Merci du conseille, je pense bien allez porter plainte demain et ensuite …Merci du conseille, je pense bien allez porter plainte demain et ensuite contacter tnt Concernant les coordonnées gps c’est à dire ?

Et bien au moment du marquage de la livraison, les coordonnées gps sont inscrites, ils peuvent même mettre en boîte via cette option qui assure que c’est bien livré pour eux (rien les empêches de repartir avec le colis par contre...)
MrBones01/10/2018 22:20

C'est Apple qui livre ou ils passent par un transporteur. Si c'est la 2nde …C'est Apple qui livre ou ils passent par un transporteur. Si c'est la 2nde solution, je ne vois pas la différence. Le téléphone peut être également volé

Sauf que avec Apple sa rigole pas du tout, il passe par ups et dhl... tkt les livreurs ne jouent pas trop ;-)
Fallait que sa tombe sur moi bien évidemment !
Enfin bon merci infiniment pour vos conseil, demain direction le poste de police.
Pas cool comme histoire !!! C’est embêtant mais avec la plainte et en restant courtois avec Amazon tu seras remboursé. Pas trop d’inquiétude à avoir...

C’est TNT qui finira par le payer le téléphone...
Oui il faut contacter tnt et demander la preuve de livraison. Généralement ça s’active très vite, surtout quand c’est pas ta signature.

Einsteiniumil y a 49 min

Et bien au moment du marquage de la livraison, les coordonnées gps sont …Et bien au moment du marquage de la livraison, les coordonnées gps sont inscrites, ils peuvent même mettre en boîte via cette option qui assure que c’est bien livré pour eux (rien les empêches de repartir avec le colis par contre...)Sauf que avec Apple sa rigole pas du tout, il passe par ups et dhl... tkt les livreurs ne jouent pas trop ;-)

Oui j’ai vu cette option qui te fait accepter que le colis est quand même remis à l’avance. Je trouve ça bizzare
Édité par "zoidberg007" 1 octobre 2018
Aucun intérêt à contacter le transporteur ce n’est pas toi l’expéditeur tu vas te faire envoyer bouler. C’est le vendeur qui est responsable du transport, si il te dit livré tu dois porter plainte
J'ai l'impression que cela arrive de plus en plus souvent avec Amazon. Va vraiment falloir qu'ils trouvent une solution.
Ils devraient proposer la possibilité de la livraison en point relais
J'ai déjà eu le cas, le livreur avait signer à ma place, appelle TNT, demande le "scan" de la signature (normalement ils l'ont) et tu verras de suite si le livreur te l'a fait à l'envers.
S'il a signé à ta place, et même s'il était de bonne foi (juste pour gagner du temps et a déposer le colis dans ta BAL), il est en tort, du coup Amazon te remboursera et se retournera contre TNT dans un second temps pour récupérer l'assurance sur la livraison.
Pas contre si c'est ça, le livreur peut se virer, voilà.
f2ril y a 11 h et 52 min

C’est vrai que vu comme ça, ça me dérange absolument pas d’aller au commis …C’est vrai que vu comme ça, ça me dérange absolument pas d’aller au commissariat qui se trouve à 200 mètre mais j’ai clairement pas envie que ça me porte préjudice par la suite s’il refuse la plainte C’est surtout ça qui me fait peur : https://forum.quechoisir.org/colis-non-livre-amazon-me-demande-de-porter-plainte-t122108-20.html?sid=fe1cc0cbdde20c36fc4c344599be5468

Qui va refuser ta plainte ?

Les services de police et de gendarmerie sont dans l’obligation de prendre les plaintes.

En effet, la loi du 15 juin 2000 renforçant la protection de la présomption d’innocence et les droits des victimes a notamment instauré le « guichet unique » en matière de dépôt de plainte auprès des services de police.

De plus, une circulaire du 14 mai 2001 est venue préciser que l’article 15-3 du code de procédure pénale fait obligation à la police judiciaire de recevoir les plaintes des victimes d’infractions, y compris lorsque ces plaintes sont déposées dans un service territorialement incompétent, celui-ci étant alors tenu de les transmettre au service compétent.
Édité par "Zé_Tuga" 2 octobre 2018
De toute façon je vois pas ce qui t'inquiète , suffit de regarder le topic que tu as link ou le mec a ... après des dizaines de mecs plus alarmistes les uns que les autres , lui disant de surtout pas porté plainte , de saisir je ne sais quelles instances de proximité... porté plainte et surprise , amazon l'a remboursé.
chadnohil y a 4 h et 24 min

J'ai déjà eu le cas, le livreur avait signer à ma place, appelle TNT, de …J'ai déjà eu le cas, le livreur avait signer à ma place, appelle TNT, demande le "scan" de la signature (normalement ils l'ont) et tu verras de suite si le livreur te l'a fait à l'envers. S'il a signé à ta place, et même s'il était de bonne foi (juste pour gagner du temps et a déposer le colis dans ta BAL), il est en tort, du coup Amazon te remboursera et se retournera contre TNT dans un second temps pour récupérer l'assurance sur la livraison. Pas contre si c'est ça, le livreur peut se virer, voilà.

Je suis d’accord avec toi. C’est souvent ce qui se passe
Aucun hésitation à avoir c'est le processus classique pour les commandes de valeur importante
Le fait de porter plainte rassure Amazon sur ta bonne foi et les protéges plus efficacement en cas de déclaration mensongères
f2ril y a 15 h et 21 min

C’est vrai que vu comme ça, ça me dérange absolument pas d’aller au commis …C’est vrai que vu comme ça, ça me dérange absolument pas d’aller au commissariat qui se trouve à 200 mètre mais j’ai clairement pas envie que ça me porte préjudice par la suite s’il refuse la plainte C’est surtout ça qui me fait peur : https://forum.quechoisir.org/colis-non-livre-amazon-me-demande-de-porter-plainte-t122108-20.html?sid=fe1cc0cbdde20c36fc4c344599be5468

On ne peut pas te refuser de déposer plainte aux commissariats.
Et pour appuyer ta bonne foie, tu demandes une copie du reçu de réception signé à TNT
Édité par "Jcduss59" 2 octobre 2018
La preuve de réception est normalement affichée sur le suivi dans les 24h si c'est livré par tnt btw.
Regarde si tu peux pas déposer ta plainte en ligne aussi. J'avais fait ça pour un vrai vol de téléphone (dans le sens volé dans le bus mon téléphone d'usage). Ça évite de se déplacer
En même temps je vois pas pourquoi c'est lui qui va porter plainte, amazon a soit une preuve de livraison signé par sa main soit il n'a pas remplis sa part du contrat, si quelqu'un doit porter plainte c'est l'expéditeur... Moi je ferait directement un recommandé a amazon le suivi n'est absolument pas recevable en preuve...
Je suis régulièrement livré par ups (parfois du Amazon je crois d'ailleurs) et j'ai déjà eut des vols dessus... Donc les leçons... Voilà quoi.

Mais bon c'est vrai, c'est rien 200 euros
Merci à tous j'ai porté plainte comme conseillé, je verrais donc la réponse d'Amazon demain.
S'il refuse le remboursement, seul solution restante --> Recours Juridique ?
Et voilà : Après vérification de votre document, il s’avère que celui-ci ne contient pas de tampon du bureau de police claire ni le numéro de la commande en question.

Ils commencent à chipoter comme prévu ... Retour au commissariat demain pour rectifier la plainte et remettre un coup de tampon.
Affiche les sur Twitter et dans le même message, généralement il aime pas trop les mauvaises pubs de ce genre, j'ai réglé pas mal de problème de cette façon
Un petit rappel à la loi ne leur fera pas de mal : inc-conso.fr/con…ous

Article L. 221-15 du Code de la consommation : le vendeur se trouve dans l’obligation de livrer ou de faire livrer l’objet une fois la commande passée.
Article L. 216-2 du Code précité : en cas de colis perdu, le défaut de livraison peut entraîner lannulation du contrat de vente.
Article L. 216-3 du Code précité : le vendeur est tenu de procéder au remboursement des sommes avancées.
Édité par "Biscuit" 2 octobre 2018
tu m'as l'air d'etre un expert toi !! le colis n'est pas perdu mais signalé comme etant livré ; c'est a lui de se bouger pour prouver que ce n'est pas le cas....
marinero02/10/2018 22:24

tu m'as l'air d'etre un expert toi !! le colis n'est pas perdu …tu m'as l'air d'etre un expert toi !! le colis n'est pas perdu mais signalé comme etant livré ; c'est a lui de se bouger pour prouver que ce n'est pas le cas....

Je me bouge, je les harcèles au téléphone pour trouver une solution mais il me balade à’ gauche à droite, j’ai contacté TNT par mail j’attends leur réponse.
J’ai été au commissariat cette après midi mais plainte refusé par Amazon.

Je vais tout faire pour récupérer mon dû ou mon argent ! Mais je ne m’y connais pas vraiment donc je tante un peu tout sans être sûr d’avoir gain de cause en retour.

C’est horrible comme situation je ne le souhaite à personne ... comme quoi ça arrive pas qu’aux autres de se retrouver dans une telle me***
marineroil y a 7 min

tu m'as l'air d'etre un expert toi !! le colis n'est pas perdu …tu m'as l'air d'etre un expert toi !! le colis n'est pas perdu mais signalé comme etant livré ; c'est a lui de se bouger pour prouver que ce n'est pas le cas....

Ce n’est pas à lui de le prouver mais au commerçant, il n’a rien reçu, rien signé.
f2ril y a 2 min

Je me bouge, je les harcèles au téléphone pour trouver une solution mais il …Je me bouge, je les harcèles au téléphone pour trouver une solution mais il me balade à’ gauche à droite, j’ai contacté TNT par mail j’attends leur réponse. J’ai été au commissariat cette après midi mais plainte refusé par Amazon. Je vais tout faire pour récupérer mon dû ou mon argent ! Mais je ne m’y connais pas vraiment donc je tante un peu tout sans être sûr d’avoir gain de cause en retour.C’est horrible comme situation je ne le souhaite à personne ... comme quoi ça arrive pas qu’aux autres de se retrouver dans une telle me***

Il parlait du commentaire précédent, au cas où ^^
f2ril y a 3 min

Je me bouge, je les harcèles au téléphone pour trouver une solution mais il …Je me bouge, je les harcèles au téléphone pour trouver une solution mais il me balade à’ gauche à droite, j’ai contacté TNT par mail j’attends leur réponse. J’ai été au commissariat cette après midi mais plainte refusé par Amazon. Je vais tout faire pour récupérer mon dû ou mon argent ! Mais je ne m’y connais pas vraiment donc je tante un peu tout sans être sûr d’avoir gain de cause en retour.C’est horrible comme situation je ne le souhaite à personne ... comme quoi ça arrive pas qu’aux autres de se retrouver dans une telle me***

As tu une assurance juridique avec ton assurance habitation? Vérifie, appelle les.
Ha oui merci ! C’est une piste à creuser je n’avais pas pensé à ça :/ je vais voir aussi si mon contrat d’assurance banque protège les achats internet ou pas ...

Je n’y ai pas pensé, à vrai dire ayant commandé chez Amazon je me suis directement retourné vers eux et c’était peut être pas là meilleure solution enfin pour le moment ça ne l’est pas car il nie tout en bloc
Édité par "f2r" 2 octobre 2018
f2r02/10/2018 22:37

Ha oui merci ! C’est une piste à creuser je n’avais pas pensé à ça :/ je v …Ha oui merci ! C’est une piste à creuser je n’avais pas pensé à ça :/ je vais voir aussi si mon contrat d’assurance banque protège les achats internet ou pas ... Je n’y ai pas pensé, à vrai dire ayant commandé chez Amazon je me suis directement retourné vers eux et c’était peut être pas là meilleure solution enfin pour le moment ça ne l’est pas car il nie tout en bloc

Tu as fait quoi du coup ?
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions

Marchands populaires